- ChamilNiveau 9
Les bacheliers ne réussissent pas assez dans l'enseignement supérieur? C'est la faute à celui-ci, aux enseignants-chercheurs qui ne sont pas assez valorisés sur la pédagogie (sic), aux lycées qui préparent trop au bac (sic), ou aux universités pas assez arrimées au lycée...
France Stratégie propose rien de moins que "de renforcer la continuité des enseignements de part et d’autre de cette frontière." (re-sic). Autant dire que le souci de l'autonomie des universités ne semble pas étouffer cet organisme:
http://www.strategie.gouv.fr/publications/20172027-transition-lycee-enseignement-superieur-actions-critiques
France Stratégie propose rien de moins que "de renforcer la continuité des enseignements de part et d’autre de cette frontière." (re-sic). Autant dire que le souci de l'autonomie des universités ne semble pas étouffer cet organisme:
http://www.strategie.gouv.fr/publications/20172027-transition-lycee-enseignement-superieur-actions-critiques
- User17706Bon génie
Ils ont recruté leurs experts où, au juste ? Chez les recalés de la Star ac' ?
- RogerMartinBon génie
Moi je propose plein d'économies en supprimant ce comité théodule. L'argent ira à la recherche en langues anciennes, pour leur faire les pieds.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- archebocEsprit éclairé
Chamil a écrit:Autant dire que le souci de l'autonomie des universités ne semble pas étouffer cet organisme:
Je dirais, au contraire, c'est exactement la recette de l'autonomie des universités. Ils ont juste oublié les épices : on promet la sélection et le tirage au sort, et on ne fait ni l'un ni l'autre, et on pique le trésor de guerre des grosses structures.
Le défaut de France Stratégie, cette fois-ci, c'est de nous avoir servi le vieux ragoût des deux derniers quinquenats.
- verdurinHabitué du forum
Ce n'est pas si facile d'écrire du texte à la mode et vide de sens.PauvreYorick a écrit:Ils ont recruté leurs experts où, au juste ? Chez les recalés de la Star ac' ?
J'ai connu quelqu'un qui vivait de ce genre d'écriture : les signataires ne sont pas forcément les auteurs.
En tout cas, ils ont trouvé un stagiaire qui sait faire de beaux graphiques.
je vois la mise en page, je pense: courrier EN, je lis les accroches je pense: Emanuel Macron.verdurin a écrit:Ce n'est pas si facile d'écrire du texte à la mode et vide de sens.PauvreYorick a écrit:Ils ont recruté leurs experts où, au juste ? Chez les recalés de la Star ac' ?
J'ai connu quelqu'un qui vivait de ce genre d'écriture : les signataires ne sont pas forcément les auteurs.
En tout cas, ils ont trouvé un stagiaire qui sait faire de beaux graphiques.
Ca me donne envie d'aller lire Tite-live.
- VerduretteModérateur
Bientôt on fera des réunions CP-fac ....
- AnaxagoreGuide spirituel
Les universités sont déjà tenues par les bourses.
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- ZagaraGuide spirituel
Le Commissariat au Plan est tombé si bas qu'on ne peut plus le ramasser. Il devient aussi fou que la Cour des comptes.
C'est triste. Fut un temps où il était très utile. Mais comme on leur a retiré leur cœur de métier (stratégies économiques et industrielles de long terme), on leur donne des os à ronger dont ils ne connaissent rien.
C'est triste. Fut un temps où il était très utile. Mais comme on leur a retiré leur cœur de métier (stratégies économiques et industrielles de long terme), on leur donne des os à ronger dont ils ne connaissent rien.
- ChamilNiveau 9
archeboc a écrit:Chamil a écrit:Autant dire que le souci de l'autonomie des universités ne semble pas étouffer cet organisme:
Je dirais, au contraire, c'est exactement la recette de l'autonomie des universités. Ils ont juste oublié les épices : on promet la sélection et le tirage au sort, et on ne fait ni l'un ni l'autre, et on pique le trésor de guerre des grosses structures.
Le défaut de France Stratégie, cette fois-ci, c'est de nous avoir servi le vieux ragoût des deux derniers quinquenats.
Disons l'autonomie à la française. Dans le monde développé, le modèle dominant de gestion du supérieur est l'autonomie (financière, patrimoniale, pédagogique, sélective) des universités, que les pouvoirs publics n'oseraient pas attaquer comme dans notre beau pays. Chez nous, l'autonomie est tout juste bonne pour faire gérer par les facs la disette budgétaire. Mais sans même laisser le droit de vérifier qui rentre dans les facs ou qui désormais a le droit de prétendre à un master.
- ChamilNiveau 9
Verdurette a écrit:Bientôt on fera des réunions CP-fac ....
Ce n'est pas assez ambitieux, il faut aller vers des réunions PS/doctorat pour promouvoir enfin un parcours éducatif fluide et intégré.
- ChamilNiveau 9
Anaxagore a écrit:Les universités sont déjà tenues par les bourses.
A force d'être vides, elles vont être difficiles à tenir encore longtemps....
- L'Université Jean Jaurès de Toulouse, bloquée depuis 3 mois, mise sous tutelle par le gouvernement
- Note France Stratégie sur la transition lycée-supérieur
- Reconversion dans l'enseignement supérieur, quel concours? Quelle stratégie?
- Ecoles de commerce : une étude à 2000€ leur enjoint de changer de stratégie, sous peine de disparaître.
- privé sous contrat : le CPE est-il notre supérieur hiérarchique ?