- CHOUCROUTENiveau 9
Qui a déjà proposé une frise chronologique à compléter par les élèves? Je pense me lancer à la rentrée ... est-ce contraignant à compléter au fur et à mesure des séquences? N'est-ce aps trop chronophage?
- DaphnéDemi-dieu
Je ne sais pas si c'est chronophage mais c'est une bonne base pour leur donner des repères, ils n'en ont aucun !!
- MSFidèle du forum
J'en ai fait au début de ma carrière et puis j'ai arrêté par faute de temps, mais avec les nouveaux programmes, je pense que ce serait une bonne idée.
_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
- DaphnéDemi-dieu
Je l'ai fait en anglais, sur le programme des USA et ils me mettaient l'assassinat de Lincoln après celui de Kennedy !!
Et autres joyeusetés..........
Et autres joyeusetés..........
- BibiouNiveau 8
C'est justement l'objet de ma première heure avec eux.
Je me présente et tout de suite après je leur fait ouvrir leur cahier pour commencer à "travailler".
Présentation de l'année avec progression annuelle prévisionnelle (et j'insiste sur ce mot) + élaboration d'une frise chronologique à laquelle je me réfère toute l'année...
Je leur fait noter seulement les siècles et au fur et à mesure qu'on découvre des auteurs ou/et des oeuvres majeures, je leur dit "on note sur la frise" et je fais un contrôle "d'histoire littéraire" par trimestre pour qu'ils apprennent leur frise.
Ce n'est pas long du tout (5 min. pour qu'ils notent leur auteur)...
Cette année, je me demandais si je n'allais pas en faire faire une grande pour mettre au mur mais pour les contrôles, c'est plus compliqué du coup... (je pourrais faire ça dans une autre salle remarque, pour une fois)... et comme ça, je pourrais mettre des photos des auteurs directement sur la frise, c'est quand même sympa!
Je me présente et tout de suite après je leur fait ouvrir leur cahier pour commencer à "travailler".
Présentation de l'année avec progression annuelle prévisionnelle (et j'insiste sur ce mot) + élaboration d'une frise chronologique à laquelle je me réfère toute l'année...
Je leur fait noter seulement les siècles et au fur et à mesure qu'on découvre des auteurs ou/et des oeuvres majeures, je leur dit "on note sur la frise" et je fais un contrôle "d'histoire littéraire" par trimestre pour qu'ils apprennent leur frise.
Ce n'est pas long du tout (5 min. pour qu'ils notent leur auteur)...
Cette année, je me demandais si je n'allais pas en faire faire une grande pour mettre au mur mais pour les contrôles, c'est plus compliqué du coup... (je pourrais faire ça dans une autre salle remarque, pour une fois)... et comme ça, je pourrais mettre des photos des auteurs directement sur la frise, c'est quand même sympa!
- CHOUCROUTENiveau 9
vous faites un "trait", et vous notez au-dessus, en-dessous ou alors vous faites une "frise pleine" et vous notes à l'intérieur?
J'avais dans l'idée de ne faire que le Moyen Age et le XVIème siècle pour les 5èmes ...
J'avais dans l'idée de ne faire que le Moyen Age et le XVIème siècle pour les 5èmes ...
- BibiouNiveau 8
Je fais une frise pleine (genre 3-4 carreaux) parce que je leur fais colorier ensuite les différents siècles et ensuite, on note en dessous de chaque siècle le nom de l'auteur + le titre de l'oeuvre qu'on a étudiée.
- BibiouNiveau 8
Effectivement, la frise change selon le niveau, je fais toujours 6 cases.
L'année dernière donc pour mes 6èmes : Antiquité - Moyen-Age/XVIème - XVIIème - XVIIIème - XIXème - XXème/XXIème
Pour mes 5ème : Moyen-Age - XVIème - XVIIème - XVIIIème - XIXème - XXème/XXIème
Je me suis inspirée des frises à la fin des manuels Fleurs d'encre...
L'année dernière donc pour mes 6èmes : Antiquité - Moyen-Age/XVIème - XVIIème - XVIIIème - XIXème - XXème/XXIème
Pour mes 5ème : Moyen-Age - XVIème - XVIIème - XVIIIème - XIXème - XXème/XXIème
Je me suis inspirée des frises à la fin des manuels Fleurs d'encre...
- CHOUCROUTENiveau 9
J'ai vu cette frise dans le manuel Fleurs d'encre. Je vais essayer d'en faire plusieurs pour moi et voir laquelle est la plus exploitable. Je ne voudrais pas en mettre trop dedans ...
Merci.
Merci.
- nanNiveau 2
Bonjour,
je ne sais pas si c'est un bon outil, mais au cas où
certain(e)s seraient intéressé(e)s, voici l'adresse d'un site qui
permet de créer des frises historiques:
http://www.am-pedagogie.com/pages4/frise_accueil.php
ça peut peut-être être une base sur laquelle ajouter les oeuvres? je n'ai pas encore eu l'occasion de tester...
je ne sais pas si c'est un bon outil, mais au cas où
certain(e)s seraient intéressé(e)s, voici l'adresse d'un site qui
permet de créer des frises historiques:
http://www.am-pedagogie.com/pages4/frise_accueil.php
ça peut peut-être être une base sur laquelle ajouter les oeuvres? je n'ai pas encore eu l'occasion de tester...
- BibiouNiveau 8
C'est pas mal du tout! Ca va me faciliter la tâche à la rentrée! Merci!
- mimi-jolieNiveau 6
Tous les ans, dans ma classe, je fais faire à mes élèves de chaque classe des fiches cartonnées pour chaque auteur rencontré, au fur et à mesure de l'année. Je les suspends dès réception à une corde fixée au-dessus du tableau à l'aide de pinces à linges.
Cela forme une frise qui va de l'Antiquité au XXe s, chaque période (Antiquité / Moyen-Âge / XVIe / XVIIe / XVIIIe / XIXe / XXe) étant représentée par un carton de couleur.
Par ex Molière est accroché entre le panneau XVIe et le panneau XVII, et sa pancarte mentionne : Molière / 1622-1673 / L'Avare (oeuvre étudiée en 4e) + 1 portrait.
ça décore la classe et ils l'ont sous les yeux tous les jours ou presque !
Cela forme une frise qui va de l'Antiquité au XXe s, chaque période (Antiquité / Moyen-Âge / XVIe / XVIIe / XVIIIe / XIXe / XXe) étant représentée par un carton de couleur.
Par ex Molière est accroché entre le panneau XVIe et le panneau XVII, et sa pancarte mentionne : Molière / 1622-1673 / L'Avare (oeuvre étudiée en 4e) + 1 portrait.
ça décore la classe et ils l'ont sous les yeux tous les jours ou presque !
- miss sophieExpert spécialisé
Je le fais en 4e et 3e sous forme de tableau de 7 colonnes (Antiquité, Moyen Age, XVIe, XVIIe, XVIIIe, XIXe, XXe), sur deux pages de leur cahier.
En début d'année on trace le tableau en indiquant les dates de début et de fin des périodes (important pour l'Antiquité et le Moyen Age notamment) et on y place les auteurs ou œuvres qu'ils ont rencontrés en 6e-5e.
Ensuite, à chaque fois qu'on "croise" un auteur, on le classe dans la colonne adéquate en précisant le titre de l'œuvre qu'on a étudiée ou de son œuvre la plus connue.
En début d'année on trace le tableau en indiquant les dates de début et de fin des périodes (important pour l'Antiquité et le Moyen Age notamment) et on y place les auteurs ou œuvres qu'ils ont rencontrés en 6e-5e.
Ensuite, à chaque fois qu'on "croise" un auteur, on le classe dans la colonne adéquate en précisant le titre de l'œuvre qu'on a étudiée ou de son œuvre la plus connue.
- cristalExpert spécialisé
Moi aussi je réfléchis à une frise que je pourrais proposer cette année. J'aimerai, plutôt qu'une présentation tabulaire, faire une "vraie" frise chronologique (frise horizontale) qui me permettrait de situer les oeuvres rencontrées mais aussi de les mettre dans un contexte historique (événements, règnes...)
Quelqu'un procède-t-il comme ça? Sur combien de pages vos frises tiennent-elles?
Quelqu'un procède-t-il comme ça? Sur combien de pages vos frises tiennent-elles?
- Hélène33Niveau 2
J'en ai fait une, inspirée par Fleur d'encre effectivement, une complétée avec tous les auteurs et artistes (Histoire des arts ...) que je compte aborder dans l'année 6ème et une vierge que les élèves complèteront eux. Je l'envoie aujourd'hui à la BDD ...
- VioletEmpereur
Dans quelle rubrique de la BDD se trouve ta frise Hélène33 ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum