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- RégineNiveau 3
Bonsoir,
Il y a deux ans, en formation, une formatrice nous a parlé des séquences construites (presque) intégralement par les élèves eux-mêmes.
Il s'agit de donner aux élèves les textes qu'on aurait travaillé si on avait prévu une séquence plus "classique", de leur donner des points de langue à travailler, des compétences clairement formulées... et c'est à eux de trouver le thème / la problématique et de construire leurs apprentissages.
Le but étant de les mettre par groupe de travail avec des objectifs (en 1h il faut avoir fait une étude de texte ou un point de langue ou proposé une séance d'oral, le jour suivant même chose et ainsi de suite...)
Bien entendu, il faut les guider et les aider.
A la fin, chaque groupe présentera aux autres une séance complète...
Enfin justement, c'est là que ma mémoire me joue des tours, je ne sais plus comment on est censé s'organiser. :fifi2:
Ce projet me trotte dans la tête depuis un moment mais j'ai du mal à me lancer car je ne vois pas comment cela peut être réalisable très concrètement en classe.
J'aimerais me lancer en 5ème avec la thématique du héros. J'ai mes textes, mes points de langue... mais quel scénario adopter pour que cela ne devienne pas ingérable ?
Bref, si vous voyez de quoi je parle (c'est pas dit ! :abb: ), votre aide me serait bien utile.
Y en a-t-il parmi vous qui ont testé?
Il y a deux ans, en formation, une formatrice nous a parlé des séquences construites (presque) intégralement par les élèves eux-mêmes.
Il s'agit de donner aux élèves les textes qu'on aurait travaillé si on avait prévu une séquence plus "classique", de leur donner des points de langue à travailler, des compétences clairement formulées... et c'est à eux de trouver le thème / la problématique et de construire leurs apprentissages.
Le but étant de les mettre par groupe de travail avec des objectifs (en 1h il faut avoir fait une étude de texte ou un point de langue ou proposé une séance d'oral, le jour suivant même chose et ainsi de suite...)
Bien entendu, il faut les guider et les aider.
A la fin, chaque groupe présentera aux autres une séance complète...
Enfin justement, c'est là que ma mémoire me joue des tours, je ne sais plus comment on est censé s'organiser. :fifi2:
Ce projet me trotte dans la tête depuis un moment mais j'ai du mal à me lancer car je ne vois pas comment cela peut être réalisable très concrètement en classe.
J'aimerais me lancer en 5ème avec la thématique du héros. J'ai mes textes, mes points de langue... mais quel scénario adopter pour que cela ne devienne pas ingérable ?
Bref, si vous voyez de quoi je parle (c'est pas dit ! :abb: ), votre aide me serait bien utile.
Y en a-t-il parmi vous qui ont testé?
- Philomène87Grand sage
Jamais je ne testerai un truc pareil. Car le problème, c'est que les élèves n'apprendront rien : comment trouver du contenu, si le professeur ne le transmet pas ? Alors ils en trouveront, mais trop peu pour construire de réelles connaissances.
Cela dit, peut-être que certains ont testé et pourront répondre.
Cela dit, peut-être que certains ont testé et pourront répondre.
- RégineNiveau 3
Le but étant quand même de faire une reprise avec les élèves sur chaque séance ... Ce n'est pas "vous inventez un exercice, vous le faites et vous vous corrigez, moi je vous regarde".
- Vautrin84Niveau 10
Il faut peut-être arrêter de prendre les élèves pour des étudiants en ESPE qui préparent le concours... enfin, ce que j'en dis... :fifi2:
_________________
15e année dans l'EN !
- Spoiler:
- - 2023/2024 (T12) : 1 6e + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2022/2023 (T11) : 1 groupe de 6e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2021/2022 (T10) : 1 4e (PP) + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e [+ 2 étudiants stagiaires]
- 2020/2021 (T9) : 1 5e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e & 5e [+ 1 stagiaire]
- 2019/2020 (T8) : 2 groupes de 6e (PP) + 2 4e + section Histoire des Arts 6e [+ 1 stagiaire]
- 2018/2019 (T7) : 2 groupes de 6e + 2 3e (PP) + UPE2A
- 2017/2018 (T6) : 1 5e + 2 4e + 1 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : 2 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2015/2016 (T4) : 1 6e + 1 4e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2014/2015 (T3) : 1 6e + 1 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2013/2014 (T2) : 1 6e (PP) + 2 4e + 1 3e
- 2012/2013 (T1) : 2 5e + 2 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : 2 5e + 2 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
- NitaEmpereur
Je suis désolée de te dire les choses aussi abruptement, mais je trouve le projet grotesque.
_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
- RégineNiveau 3
Bon... si je demande de l'aide et des idées auprès de ceux qui auraient déjà mis en application, j'aimerais simplement éviter de me faire juger par ceux qui ne se sont jamais aventurés sur ce terrain, peu importe leurs raisons.
Le but de ce forum étant de nous aider mutuellement.
Grotesque ou pas, que cela vous plaise ou non, je compte mettre en pratique ce projet. Des collègues en formation en ont parlé, c'était intéressant. Ce sera peut-être un fiasco, on verra.
Donc si vous n'avez pas d'aide à m'apporter sur ce sujet, soit, mais évitez vos remarques déplaisantes.
Je n'ai pas ouvert cet fil pour vous demander votre approbation ni pour vous demander ce que vous en pensez. Encore moins pour qu'on insulte mon travail. J'ai demandé de l'aide. Simplement.
Vos remarques n'en sont pas.
Cela fait des années que je propose à mes élèves de construire eux-mêmes une séance (de langue par exemple) et jusque là il ne m'a pas semblé être formatrice ESPE ni grotesque.
Au contraire.
Le but de ce forum étant de nous aider mutuellement.
Grotesque ou pas, que cela vous plaise ou non, je compte mettre en pratique ce projet. Des collègues en formation en ont parlé, c'était intéressant. Ce sera peut-être un fiasco, on verra.
Donc si vous n'avez pas d'aide à m'apporter sur ce sujet, soit, mais évitez vos remarques déplaisantes.
Je n'ai pas ouvert cet fil pour vous demander votre approbation ni pour vous demander ce que vous en pensez. Encore moins pour qu'on insulte mon travail. J'ai demandé de l'aide. Simplement.
Vos remarques n'en sont pas.
Cela fait des années que je propose à mes élèves de construire eux-mêmes une séance (de langue par exemple) et jusque là il ne m'a pas semblé être formatrice ESPE ni grotesque.
Au contraire.
- InvitéInvité
laura85lm a écrit:
Le but de ce forum étant de nous aider mutuellement.
Absolument, nous demanderons donc à ceux dont ce n'est pas la tasse de thé de s'abstenir de remarques lapidaires et désobligeantes de ce type.
- ForsterÉrudit
Même si je suis d'accord avec certaines remarques, je peux te dire laura85lm que j'ai déjà fait ça en partie avec des élèves de terminale L ou des licences. Je leur ai fait créer un corpus de classe (avec études détaillées des textes sélectionnés à faire). Le corpus a ensuite été mis au CDI.
Pourquoi ne pas commencer, non pas par une séquence complète, mais par une partie de la séquence plutôt? Ou avec des exposés de présentation d'un texte / fait culturel / fait de langue...
Il faut faire attention aussi à la gestion d'un travail de groupe aussi... Peu d'élèves aiment vraiment travailler en groupe au final et ça demande une autonomie que même certains élèves en BAC + 3 n'ont pas.
En plus, les groupes ne sauront pas ce que les autres font vraiment, du coup comment les séances faites par les élèves vont-elles être progressives? C'est un point sur lequel il faut réfléchir aussi.
Pourquoi ne pas commencer, non pas par une séquence complète, mais par une partie de la séquence plutôt? Ou avec des exposés de présentation d'un texte / fait culturel / fait de langue...
Il faut faire attention aussi à la gestion d'un travail de groupe aussi... Peu d'élèves aiment vraiment travailler en groupe au final et ça demande une autonomie que même certains élèves en BAC + 3 n'ont pas.
En plus, les groupes ne sauront pas ce que les autres font vraiment, du coup comment les séances faites par les élèves vont-elles être progressives? C'est un point sur lequel il faut réfléchir aussi.
- RégineNiveau 3
Merci RooMcfly pour tes suggestions.
Effectivement, une séquence complète serait sans doute compliquée à mettre en oeuvre.
Dans un premier temps, je pensais donner à chaque groupe l'ensemble des textes de la séquence afin qu'ils réfléchissent à leur thème commun, faire un remue méninges de questions à se poser pour élaborer ensemble une problématique puis attribuer à chaque groupe l'analyse d'un texte (à partir d'une question unique? d'un questionnaire?).
Chaque groupe pourrait passer au tableau pour présenter le fruit de son travail ... ?
Quant au point de langue, je pensais à un travail à partir du Bescherelle (qu'ils ont tous) et du manuel. Créer des affiches "leçon" ... Là je bloque un peu.
Le travail de groupe fonctionne très bien dans mon établissement. Nous travaillons tous en îlots, les élèves sont habitués dès la 6ème.
Ce qui m'inquiète c'est la mise en commun de tous ces travaux, la trace écrite, l'investissement des élèves qui n'auront pas travaillé sur tel texte...
Effectivement, une séquence complète serait sans doute compliquée à mettre en oeuvre.
Dans un premier temps, je pensais donner à chaque groupe l'ensemble des textes de la séquence afin qu'ils réfléchissent à leur thème commun, faire un remue méninges de questions à se poser pour élaborer ensemble une problématique puis attribuer à chaque groupe l'analyse d'un texte (à partir d'une question unique? d'un questionnaire?).
Chaque groupe pourrait passer au tableau pour présenter le fruit de son travail ... ?
Quant au point de langue, je pensais à un travail à partir du Bescherelle (qu'ils ont tous) et du manuel. Créer des affiches "leçon" ... Là je bloque un peu.
Le travail de groupe fonctionne très bien dans mon établissement. Nous travaillons tous en îlots, les élèves sont habitués dès la 6ème.
Ce qui m'inquiète c'est la mise en commun de tous ces travaux, la trace écrite, l'investissement des élèves qui n'auront pas travaillé sur tel texte...
- ElyasEsprit sacré
Techniquement, les élèves manipulent les connaissances dans ce type de travail.
Ils organisent les connaissances pour faire "une trace écrite de cours", créent des exercices et mettent en place les évaluations.
Cela n'est possible que si les connaissances utilisables sont disponibles et analysables dans des corpus accessibles (typiquement les manuels).
Si le sujet est possible, l'apprentissage est ultra-efficace. Les 6e sont capables de faire cela (je pense toujours qu'on baisse le niveau par peur pour les élèves faibles et que donc, on croit des choses accessibles que trop tardivement).
En fait, c'est un travail de lecture, d'analyse, de reformulation et de questionnement avec réflexion sur les critères de réussite. On a là tous les dispositifs efficaces de l'apprentissage et de la mémorisation (cf. Make it stick! ou Apprendre et faire apprendre) et ce n'est pas un cours qui fonctionne par segmentation mais par globalité, ce qui est toujours mieux (en gros, les élèves font tout en même temps car ils voient où ils vont et ce qu'ils vont apprendre, donc les enjeux de l'apprentissage, alors que la segmentation ne leur permet pas nécessairement de voir (surtout pour les plus en difficulté) que les segments sont en fait connectés, la question de la mise en relation est plus difficile dans les cours construits par segmentation des tâches).
Évidemment, le professeur cadre le tout et n'hésite pas à vendre la mèche ou à nourrir les élèves en connaissances quand le besoin s'en fait sentir.
Il est aussi important de faire un bilan final.
Bref, ce n'est pas une nouveauté, ça se pratique depuis longtemps et ça prend des noms et des formes différentes.
Ils organisent les connaissances pour faire "une trace écrite de cours", créent des exercices et mettent en place les évaluations.
Cela n'est possible que si les connaissances utilisables sont disponibles et analysables dans des corpus accessibles (typiquement les manuels).
Si le sujet est possible, l'apprentissage est ultra-efficace. Les 6e sont capables de faire cela (je pense toujours qu'on baisse le niveau par peur pour les élèves faibles et que donc, on croit des choses accessibles que trop tardivement).
En fait, c'est un travail de lecture, d'analyse, de reformulation et de questionnement avec réflexion sur les critères de réussite. On a là tous les dispositifs efficaces de l'apprentissage et de la mémorisation (cf. Make it stick! ou Apprendre et faire apprendre) et ce n'est pas un cours qui fonctionne par segmentation mais par globalité, ce qui est toujours mieux (en gros, les élèves font tout en même temps car ils voient où ils vont et ce qu'ils vont apprendre, donc les enjeux de l'apprentissage, alors que la segmentation ne leur permet pas nécessairement de voir (surtout pour les plus en difficulté) que les segments sont en fait connectés, la question de la mise en relation est plus difficile dans les cours construits par segmentation des tâches).
Évidemment, le professeur cadre le tout et n'hésite pas à vendre la mèche ou à nourrir les élèves en connaissances quand le besoin s'en fait sentir.
Il est aussi important de faire un bilan final.
Bref, ce n'est pas une nouveauté, ça se pratique depuis longtemps et ça prend des noms et des formes différentes.
- RégineNiveau 3
Merci Elyas pour tes explications très éclairantes. Je vais également consulter les ouvrages proposés.
Je reviens sur une de mes idées : il faut que les groupes aient travaillé sur chaque texte sinon aucun intérêt. En l'écrivant ça me semble évident.
Je reviens sur une de mes idées : il faut que les groupes aient travaillé sur chaque texte sinon aucun intérêt. En l'écrivant ça me semble évident.
- ProvenceEnchanteur
Les commentaires qui te déplaisent ne sont pas nécessairement inutiles.laura85lm a écrit:
Le but de ce forum étant de nous aider mutuellement.
- ylmExpert spécialisé
Cette année j'ai fait faire entièrement (mais vraiment entièrement, je n'ai quasiment rien fait du tout) la notion de moyenne pondérée par mes élèves de 4ème (ils avaient internet et leur livre), j'ai eu quasiment 100% de réussite au contrôle. Donc si le sujet s'y prête, ça peut fonctionner.
_________________
The life of man, solitary, poor, nasty, brutish and short.
Thomas Hobbes
- SalsepareilleÉrudit
J'ai entendu parler de cette pédagogie.
Je me suis dit que c'est la même que celle qui était appliquée à l'IUFM avant, avec les professeurs stagiaires. "Vous avez tous les docs en main, vous bâtissez la séquence, on débriefe". A chaque fois, je ne faisais rien (et donc n'apprenais rien), quelques profs stagiaires étaient motivés pour faire, et ils apprenaient ainsi (un peu).
Ce que tu proposes pour les élèves fera faire des progrès immenses à ceux qui sont impliqués, parce que les connaissances auront été bâties par eux-mêmes. Je pense aussi que tu n'es pas obligée de viser la séquence entière. Commence juste par un seul texte.
Mais franchement: si la même pédagogie avait été appliquée lorsque tu étais toi-même élève, aurais-tu travaillé? Moi non. J'aurais bien ri avec mes copines et j'aurais attendu que le prof fasse sa synthèse pour pouvoir apprendre quelque chose. (Parce que j'étais une bonne élève flemmarde).
Je me suis dit que c'est la même que celle qui était appliquée à l'IUFM avant, avec les professeurs stagiaires. "Vous avez tous les docs en main, vous bâtissez la séquence, on débriefe". A chaque fois, je ne faisais rien (et donc n'apprenais rien), quelques profs stagiaires étaient motivés pour faire, et ils apprenaient ainsi (un peu).
Ce que tu proposes pour les élèves fera faire des progrès immenses à ceux qui sont impliqués, parce que les connaissances auront été bâties par eux-mêmes. Je pense aussi que tu n'es pas obligée de viser la séquence entière. Commence juste par un seul texte.
Mais franchement: si la même pédagogie avait été appliquée lorsque tu étais toi-même élève, aurais-tu travaillé? Moi non. J'aurais bien ri avec mes copines et j'aurais attendu que le prof fasse sa synthèse pour pouvoir apprendre quelque chose. (Parce que j'étais une bonne élève flemmarde).
- InvitéInvité
Provence a écrit:Les commentaires qui te déplaisent ne sont pas nécessairement inutiles.laura85lm a écrit:
Le but de ce forum étant de nous aider mutuellement.
Bien sûr, à condition qu'ils soient constructifs ce qui n'était pas le cas...
- celitianSage
Et concrètement comment cela se déroule, tu fais des groupes, les élèves produisent un cours, des exercices.., il y a une correction...,ylm a écrit:Cette année j'ai fait faire entièrement (mais vraiment entièrement, je n'ai quasiment rien fait du tout) la notion de moyenne pondérée par mes élèves de 4ème (ils avaient internet et leur livre), j'ai eu quasiment 100% de réussite au contrôle. Donc si le sujet s'y prête, ça peut fonctionner.
Si tu as le temps de développer, ce serait super, merci.
- ChocolatGuide spirituel
Nita a écrit:Je suis désolée de te dire les choses aussi abruptement, mais je trouve le projet grotesque.
Carrément...
Il s'agit au contraire d'un projet ambitieux susceptible de mobiliser les élèves s'il est correctement encadré.
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- ylmExpert spécialisé
Deux heures en salle info (en 1/2 classe), je leur ai dit qu'ils avaient ces 2 heures pour me produire un cours (définition, exemples, exercices et corrigés) et qu'ils se débrouillaient comme ils voulaient. Certains ont travaillé tout seuls, d'autres en groupes. Ils sont allés chercher la définition, se sont entraînés sur Mathenpoche et ont écrit le cours en piochant à droite à gauche, voire pour les meilleurs en inventant les exercices. Ça a très bien marché, aussi parce que c'est purement technique et pas compliqué.
Je me suis contenté de les maintenir dans la bonne direction quand je voyais que ça déraillait un peu.
Je me suis contenté de les maintenir dans la bonne direction quand je voyais que ça déraillait un peu.
- ChocolatGuide spirituel
J'ai régulièrement mis en place ce type de projet que je trouve motivant et très formateur pour les élèves.
Ils sont obligés de bosser, de nous solliciter pour de l'aide très concrète sur des notions précises, la construction d'un parcours de lecture, le choix d'un texte à dicter, l'élaboration d'une grille d'évaluation, etc.
Ils sont obligés de bosser, de nous solliciter pour de l'aide très concrète sur des notions précises, la construction d'un parcours de lecture, le choix d'un texte à dicter, l'élaboration d'une grille d'évaluation, etc.
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- henrietteMédiateur
Je ne l'ai jamais fait à l'échelle d'une séquence complète, par contre je le fais très régulièrement à l'échelle d'une activité ou d'une séance, et en particulier pour préparer les évaluations.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- SeiGrand Maître
Bonjour,
ce que tu envisages m'intéresse tout particulièrement pour l'une de mes classes, mais seulement pour la lecture, pas pour la langue. Il s'agit d'une classe faible, avec un effectif relativement réduit. J'aimerais tenter quelque chose. Il me manque cependant des pistes très concrètes, aidantes, pour les élèves, afin qu'ils ne se sentent pas abandonnés. Toute aide sera la bienvenue.
ce que tu envisages m'intéresse tout particulièrement pour l'une de mes classes, mais seulement pour la lecture, pas pour la langue. Il s'agit d'une classe faible, avec un effectif relativement réduit. J'aimerais tenter quelque chose. Il me manque cependant des pistes très concrètes, aidantes, pour les élèves, afin qu'ils ne se sentent pas abandonnés. Toute aide sera la bienvenue.
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"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
- Fires of PompeiiGuide spirituel
Tamerlan a écrit:Provence a écrit:Les commentaires qui te déplaisent ne sont pas nécessairement inutiles.laura85lm a écrit:
Le but de ce forum étant de nous aider mutuellement.
Bien sûr, à condition qu'ils soient constructifs ce qui n'était pas le cas...
Alors tout est dans la forme ? Si on dit "Je trouve que cette approche n'a pas d'intérêt pour les élèves", c'est mieux que "c'est une aberration totale" ? Je trouve que les deux formulations sont constructives, car le message est le même. Et à force de faire croire aux élèves et aux parents qu'ils peuvent faire notre métier, i.e, concevoir les cours et organiser les savoirs eh bien il n'y a plus aucune place pour lesdits savoirs.
Mais tout cela me chagrine moins que le constat amer sur ce que devient Neoprofs. J'ai l'impression d'être dans un bloc opératoire aseptisé. Pas la peine de me dire d'aller ailleurs, au fait. J'ai encore un peu d'espoir. Ce n'est pas contre toi Tamerlan puisque tu écris en vert mais contre l'idéologie générale.
_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
- sifiÉrudit
L'idée me semble intéressante, quoiqu'ambitieuse. Je suis intéressée par le fait que tu les fasses créer eux-mêmes une séance de langue... si jamais tu as le temps, j'apprécierai des précisions.
Sans l'idée d'une séquence, j'ai déjà fait des séances de groupes où chaque groupe avait un texte différent du corpus et devait le travailler (guidé par des questions), puis le défendre oralement devant la classe. Du coup, on pourrait imaginer un prolongement dans lequel, une fois chaque texte défendu, la classe pourrait trouver une problématique et un ordre d'étude...
Sans l'idée d'une séquence, j'ai déjà fait des séances de groupes où chaque groupe avait un texte différent du corpus et devait le travailler (guidé par des questions), puis le défendre oralement devant la classe. Du coup, on pourrait imaginer un prolongement dans lequel, une fois chaque texte défendu, la classe pourrait trouver une problématique et un ordre d'étude...
- henrietteMédiateur
Oui, en effet, tout est dans la forme : on peut exprimer des avis opposés tant qu'on le fait courtoisement, sans mépriser et rabaisser l'autre.Fires of Pompeii a écrit:Tamerlan a écrit:Provence a écrit:Les commentaires qui te déplaisent ne sont pas nécessairement inutiles.laura85lm a écrit:
Le but de ce forum étant de nous aider mutuellement.
Bien sûr, à condition qu'ils soient constructifs ce qui n'était pas le cas...
Alors tout est dans la forme ? Si on dit "Je trouve que cette approche n'a pas d'intérêt pour les élèves", c'est mieux que "c'est une aberration totale" ? Je trouve que les deux formulations sont constructives, car le message est le même. Et à force de faire croire aux élèves et aux parents qu'ils peuvent faire notre métier, i.e, concevoir les cours et organiser les savoirs eh bien il n'y a plus aucune place pour lesdits savoirs.
Mais tout cela me chagrine moins que le constat amer sur ce que devient Neoprofs. J'ai l'impression d'être dans un bloc opératoire aseptisé. Pas la peine de me dire d'aller ailleurs, au fait. J'ai encore un peu d'espoir. Ce n'est pas contre toi Tamerlan puisque tu écris en vert mais contre l'idéologie générale.
C'est tout simple, en fait : exposé de façon courtoise, un avis opposé permet un débat constructif - alors que balancé de façon sèche et péremptoire, cela fait fuir les gens venus demander conseil, ce qui est pourtant la raison d'être du forum.
La modération veille donc en effet à ce que tous puissent s'exprimer sans se faire mépriser et dézinguer pour peu qu'ils expriment des positions pédagogiques qui ne sont pas celles de membres certes plus anciens, mais pas plus légitimes pour autant pour dicter une orientation quelconque au forum et mépriser ceux qui ne pensent pas comme eux.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
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