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Phénix
Niveau 4

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par Phénix Dim 8 Jan 2017 - 21:16
Bonjour à tous,

Bonne année 2017 !

Stagiaire en lycée, je me demande comment bien faire le corrigé en classe d'épreuves de type bac. Je propose un écrit par sujet, mai je ne sais comment aborder cette question à l'oral avec mes premières.
Dois-je leur donner leurs copies en début d'heure et les laisser me poser des questions?

Merci de votre aide...
Danska
Danska
Prophète

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par Danska Dim 8 Jan 2017 - 22:25
Bonjour à toi,

Comment fais-tu pour les évaluations "ordinaires" ? Une copie de type bac n'est pas différente Wink

Pour ma part, je pointe les erreurs les plus classiques, notamment de méthode, reprends un ou plusieurs des documents du sujet si vraiment l'un d'eux a été mal compris, et distribue un corrigé un peu plus détaillé.

Et effectivement, je rends toujours les copies en début d'heure et leur laisse dix minutes, le temps de regarder le corrigé et de poser des questions (méthode à réserver aux classes qu'on peut ensuite remettre au travail, il ne s'agit pas que ça tourne à la foire).
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

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par Une passante Dim 8 Jan 2017 - 22:51
de la seconde aux BTS, je n'ai jamais réussi à donner les copies en début d'heure et à garder l'attention de la classe ensuite, donc les copies, c'est toujours à la fin !
Sinon, je fais à peu près comme Danska, je pointe les erreurs de méthode, de compréhension en reprenant les étapes qu'ils auraient dû faire. S'il me reste du temps (rarement), je les fais retravailler un point précis (réécrire un paragraphe, une intro etc)
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

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par Fabienne Mar 10 Jan 2017 - 7:12
Quand j'ai le temps, j'aime bien scanner et diffuser des passages (anonymés) de copies qui soit sont particulièrement chouettes, soit posent un problème de méthode.
Je laisse les élèves trouver le point positif ou le point négatif, on en discute et on prend des notes.
Ça permet de garder leur attention: ils essayent toujours de savoir à qui appartient tel ou tel bout de copie.
NLM76
NLM76
Grand Maître

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par NLM76 Mar 10 Jan 2017 - 10:28
Phénix a écrit:Bonjour à tous,
Dois-je leur donner leurs copies en début d'heure et les laisser me poser des questions?
Si vous désirez que ce soit le boxon, faites ainsi. Sinon : non ! Les copies, on les rend à la fin.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Danska
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Prophète

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par Danska Mar 10 Jan 2017 - 11:22
nlm76 a écrit:
Phénix a écrit:Bonjour à tous,
Dois-je leur donner leurs copies en début d'heure et les laisser me poser des questions?
Si vous désirez que ce soit le boxon, faites ainsi. Sinon : non ! Les copies, on les rend à la fin.

J'adore ces vérités générales, assenées sur un ton d'évidence Rolling Eyes

Je rends les copies en début d'heure, en 1ère et en Term, et je n'ai aucun problème pour remettre les classes au travail après. C'est absurde d'affirmer que toutes les classes sont les mêmes et réagissent de la même façon !
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thrasybule
Devin

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par thrasybule Mar 10 Jan 2017 - 12:08
Je peux témoigner que, même dans les classes sérieuses que j'ai eues, une partie de l'heure est consacrée par les élèves à l'auscultation de leurs copies.
NLM76
NLM76
Grand Maître

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par NLM76 Mar 10 Jan 2017 - 13:06
Smile
Vous avez raison de nuancer mon propos. Maintenant, le collègue est stagiaire, et j'aurais tendance à lui conseiller trop de précautions que pas assez. Mais si ça va très bien au plan gestion de classe, alors, en effet, on peut pratiquer de différentes façons.

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Danska
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Prophète

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par Danska Mar 10 Jan 2017 - 13:18
nlm76 a écrit:Smile
Vous avez raison de nuancer mon propos. Maintenant, le collègue est stagiaire, et j'aurais tendance à lui conseiller trop de précautions que pas assez. Mais si ça va très bien au plan gestion de classe, alors, en effet, on peut pratiquer de différentes façons.

Là, je ne vais pas dire l'inverse Wink

Mais c'est drôle, j'ai souvent l'impression que les élèves ne consacrent pas assez de temps à la relecture de leur copie, au contraire : passé le traditionnel recomptage des points, beaucoup s'en désintéressent complètement, alors que ce sont justement les annotations qu'il faudrait lire, avec le corrigé :/
Hélips
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Prophète

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par Hélips Mar 10 Jan 2017 - 13:38
Je fais un petit point sur certaines erreurs qui me font perdre un oeil mais après je rends vite les copies et je leur laisse 10 ou 15 minutes suivant les classes et la longueur du devoir pour ausculter leur copie et me poser des questions.

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Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Danska
Danska
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par Danska Mar 10 Jan 2017 - 16:36
Copies rendues à une classe de 1ère aujourd'hui - vingt minutes en tout et pour tout, dont dix minutes à pointer les erreurs (monstrueuses) et à reprendre les attentes.

Et décidément, dix minutes de lecture de copie les éteignent plus qu'autre chose (vu les horreurs que lesdites copies contiennent, ça me fait le même effet, je ne devrais sans doute pas être étonnée Razz).
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Invité
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par Invité Mer 11 Jan 2017 - 15:19
Élève, cela m'énervait de ne pas avoir les copies tout de suite et pendant la correction, je passais mon temps à imaginer ma note ou à me remémorer mes réponses.

Je rends donc les copies en début d'heure, après avoir copieusement râlé, et je propose la correction rédigée que je commente ensuite. Mais j'utilise le vidéoprojecteur et je leur envoie la correction.

Chacun fait à sa façon.
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User20401
Vénérable

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par User20401 Mer 11 Jan 2017 - 16:10
Je rends en début d'heure. Je corrige plus ou moins rapidement (selon le devoir et la classe). Je réponds aux questions de fond mais pas aux questions sur le barème. S'il leur manque des points, ils viennent me voir à la fin de l'heure (comme ça, seuls ceux qui ont vraiment un problème ont le courage de rester).
Quand la correction est finie : on se remet au travail. Jamais de problèmes pour les remettre au travail, même avec mes élèves difficiles. Donc je rejoins Danska, ça doit dépendre des classes.
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Phénix
Niveau 4

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par Phénix Mer 11 Jan 2017 - 17:24
Ma classe ne s'est pas bien comportée après le rendu de copies en début d'heure. Donc, avec cette classe, plus jamais cette erreur...
Danska
Danska
Prophète

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par Danska Mer 11 Jan 2017 - 17:30
Si ça n'a pas marché, laisse tomber, effectivement. Mais dis-toi que tu as raison d'essayer Wink

Et n'hésite pas à le signaler à la classe concernée, s'ils trépignent pour avoir leurs copies la prochaine fois.
NLM76
NLM76
Grand Maître

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par NLM76 Dim 5 Fév 2017 - 17:53
Phénix a écrit:Ma classe ne s'est pas bien comportée après le rendu de copies en début d'heure. Donc, avec cette classe, plus jamais cette erreur...
Tiens, c'est marrant: tonton NLM n'avait pas tout à fait tort... Sinon, une idée parmi dix mille pour un corrigé de devoir :
  • http://lettresclassiques.fr/index.php/article/Composer-un-commentaire-litt%C3%A9raire-%28suite%29

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roxanne
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par roxanne Lun 6 Fév 2017 - 8:06
Carioca a écrit:Élève, cela m'énervait de ne pas avoir les copies tout de suite et pendant la correction, je passais mon temps à imaginer ma note ou à me remémorer mes réponses.

Je rends donc les copies en début d'heure, après avoir copieusement râlé, et je propose la correction rédigée que je commente ensuite. Mais j'utilise le vidéoprojecteur et je leur envoie la correction.

Chacun fait à sa façon.
Je mets les notes sur Pronotes avant de les rendre, ça évite cette impatience.
Elaïna
Elaïna
Devin

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par Elaïna Lun 6 Fév 2017 - 9:29
Danska a écrit:
nlm76 a écrit:
Phénix a écrit:Bonjour à tous,
Dois-je leur donner leurs copies en début d'heure et les laisser me poser des questions?
Si vous désirez que ce soit le boxon, faites ainsi. Sinon : non ! Les copies, on les rend à la fin.

J'adore ces vérités générales, assenées sur un ton d'évidence Rolling Eyes

Je rends les copies en début d'heure, en 1ère et en Term, et je n'ai aucun problème pour remettre les classes au travail après. C'est absurde d'affirmer que toutes les classes sont les mêmes et réagissent de la même façon !

même chose, secondes comprises, pour moi. Je rends en début d'heure et j'impose de prendre le corrigé sur la copie. Cela me permet notamment, en cas de RDV parent à base de "mon fils travaille mais c'est de votre faute car vous ne faites pas de méthode [accusation la plus courante par chez nous]", de montrer que le corrigé a bien été fait et que vu la façon dont je le fais prendre (une colonne "méthode" et une colonne "rédaction" en partie dictée) il y a bien des cours de méthode.
Elaïna
Elaïna
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Rendre et corriger les épreuves de type bac Empty Re: Rendre et corriger les épreuves de type bac

par Elaïna Lun 6 Fév 2017 - 9:33
Et je fais pareil que Roxanne, je mets les notes sur Pronote la veille, histoire de laisser la mayonnaise tomber. Bon après, ça ne marche pas toujours - je me rappelle d'un rendu de bac blanc avec les terminales ST2S, d'un niveau apocalyptique, qui s'étaient bien monté le bourrichon parce que j'avais voulu sciemment les planter bien évidemment. C'est cette fois que j'étais partie du cours en claquant la porte.

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It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

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Becca
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Rendre et corriger les épreuves de type bac Empty Re: Rendre et corriger les épreuves de type bac

par Becca Mer 8 Fév 2017 - 11:33
Bonjour,

Savez-vous où l'on peut trouver les grilles d'évaluation pour le bac blanc (filières technologiques)? En effet, je vais corriger les copies de mes élèves, et j'ignore selon quel barème (que prendre en compte dans les 6 points de la question de corpus et les 14 points du sujet au choix)?

Merci!
NLM76
NLM76
Grand Maître

Rendre et corriger les épreuves de type bac Empty Re: Rendre et corriger les épreuves de type bac

par NLM76 Mer 8 Fév 2017 - 12:39
Les enseignants sont souvent obsédés par "le barème". Or aucune étude n'a montré qu'un barème rend la notation moins arbitraire loin de là même si un sentiment a priori, une réflexion trop vite menée peut donner cette opinion — qui n'est en effet qu'une opinion.
Au total, ce qui compte, c'est de mettre la moyenne à une copie passable, parce que tout bien pesé, la production de l'élève reflète à peu près le niveau qu'on peut attendre d'un élève qui passe le bac. Ce niveau prenant en compte la culture acquise, la compréhension des textes proposés, la réflexion mise en œuvre, la qualité de l'expression, la rigueur de l'organisation du propos. Si tout cela est acceptable, on attribue la moyenne; les différentes composantes de la qualité d'un discours écrit se compensant entre eux — ce qui est une excellente chose, contrairement à l'antienne actuellement psalmodiée par Meirieu et ses thuriféraires.
3/6 = 7/14 = 10/20 = acceptable malgré des défauts divers.
5/6 ~ 12/14 = 17/20 = très très bon : très peu de défauts, et beaucoup de qualités. (toujours relativement à ce qu'on peut attendre d'un élève qui passe son bac techno.)
etc.

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