- PhénixNiveau 4
Bonjour à tous,
Bonne année 2017 !
Stagiaire en lycée, je me demande comment bien faire le corrigé en classe d'épreuves de type bac. Je propose un écrit par sujet, mai je ne sais comment aborder cette question à l'oral avec mes premières.
Dois-je leur donner leurs copies en début d'heure et les laisser me poser des questions?
Merci de votre aide...
Bonne année 2017 !
Stagiaire en lycée, je me demande comment bien faire le corrigé en classe d'épreuves de type bac. Je propose un écrit par sujet, mai je ne sais comment aborder cette question à l'oral avec mes premières.
Dois-je leur donner leurs copies en début d'heure et les laisser me poser des questions?
Merci de votre aide...
- DanskaProphète
Bonjour à toi,
Comment fais-tu pour les évaluations "ordinaires" ? Une copie de type bac n'est pas différente
Pour ma part, je pointe les erreurs les plus classiques, notamment de méthode, reprends un ou plusieurs des documents du sujet si vraiment l'un d'eux a été mal compris, et distribue un corrigé un peu plus détaillé.
Et effectivement, je rends toujours les copies en début d'heure et leur laisse dix minutes, le temps de regarder le corrigé et de poser des questions (méthode à réserver aux classes qu'on peut ensuite remettre au travail, il ne s'agit pas que ça tourne à la foire).
Comment fais-tu pour les évaluations "ordinaires" ? Une copie de type bac n'est pas différente
Pour ma part, je pointe les erreurs les plus classiques, notamment de méthode, reprends un ou plusieurs des documents du sujet si vraiment l'un d'eux a été mal compris, et distribue un corrigé un peu plus détaillé.
Et effectivement, je rends toujours les copies en début d'heure et leur laisse dix minutes, le temps de regarder le corrigé et de poser des questions (méthode à réserver aux classes qu'on peut ensuite remettre au travail, il ne s'agit pas que ça tourne à la foire).
- Une passanteEsprit éclairé
de la seconde aux BTS, je n'ai jamais réussi à donner les copies en début d'heure et à garder l'attention de la classe ensuite, donc les copies, c'est toujours à la fin !
Sinon, je fais à peu près comme Danska, je pointe les erreurs de méthode, de compréhension en reprenant les étapes qu'ils auraient dû faire. S'il me reste du temps (rarement), je les fais retravailler un point précis (réécrire un paragraphe, une intro etc)
Sinon, je fais à peu près comme Danska, je pointe les erreurs de méthode, de compréhension en reprenant les étapes qu'ils auraient dû faire. S'il me reste du temps (rarement), je les fais retravailler un point précis (réécrire un paragraphe, une intro etc)
- FabienneNiveau 9
Quand j'ai le temps, j'aime bien scanner et diffuser des passages (anonymés) de copies qui soit sont particulièrement chouettes, soit posent un problème de méthode.
Je laisse les élèves trouver le point positif ou le point négatif, on en discute et on prend des notes.
Ça permet de garder leur attention: ils essayent toujours de savoir à qui appartient tel ou tel bout de copie.
Je laisse les élèves trouver le point positif ou le point négatif, on en discute et on prend des notes.
Ça permet de garder leur attention: ils essayent toujours de savoir à qui appartient tel ou tel bout de copie.
- NLM76Grand Maître
Si vous désirez que ce soit le boxon, faites ainsi. Sinon : non ! Les copies, on les rend à la fin.Phénix a écrit:Bonjour à tous,
Dois-je leur donner leurs copies en début d'heure et les laisser me poser des questions?
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- DanskaProphète
nlm76 a écrit:Si vous désirez que ce soit le boxon, faites ainsi. Sinon : non ! Les copies, on les rend à la fin.Phénix a écrit:Bonjour à tous,
Dois-je leur donner leurs copies en début d'heure et les laisser me poser des questions?
J'adore ces vérités générales, assenées sur un ton d'évidence
Je rends les copies en début d'heure, en 1ère et en Term, et je n'ai aucun problème pour remettre les classes au travail après. C'est absurde d'affirmer que toutes les classes sont les mêmes et réagissent de la même façon !
- thrasybuleDevin
Je peux témoigner que, même dans les classes sérieuses que j'ai eues, une partie de l'heure est consacrée par les élèves à l'auscultation de leurs copies.
- NLM76Grand Maître
Vous avez raison de nuancer mon propos. Maintenant, le collègue est stagiaire, et j'aurais tendance à lui conseiller trop de précautions que pas assez. Mais si ça va très bien au plan gestion de classe, alors, en effet, on peut pratiquer de différentes façons.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- DanskaProphète
nlm76 a écrit:
Vous avez raison de nuancer mon propos. Maintenant, le collègue est stagiaire, et j'aurais tendance à lui conseiller trop de précautions que pas assez. Mais si ça va très bien au plan gestion de classe, alors, en effet, on peut pratiquer de différentes façons.
Là, je ne vais pas dire l'inverse
Mais c'est drôle, j'ai souvent l'impression que les élèves ne consacrent pas assez de temps à la relecture de leur copie, au contraire : passé le traditionnel recomptage des points, beaucoup s'en désintéressent complètement, alors que ce sont justement les annotations qu'il faudrait lire, avec le corrigé :/
- HélipsProphète
Je fais un petit point sur certaines erreurs qui me font perdre un oeil mais après je rends vite les copies et je leur laisse 10 ou 15 minutes suivant les classes et la longueur du devoir pour ausculter leur copie et me poser des questions.
_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- DanskaProphète
Copies rendues à une classe de 1ère aujourd'hui - vingt minutes en tout et pour tout, dont dix minutes à pointer les erreurs (monstrueuses) et à reprendre les attentes.
Et décidément, dix minutes de lecture de copie les éteignent plus qu'autre chose (vu les horreurs que lesdites copies contiennent, ça me fait le même effet, je ne devrais sans doute pas être étonnée ).
Et décidément, dix minutes de lecture de copie les éteignent plus qu'autre chose (vu les horreurs que lesdites copies contiennent, ça me fait le même effet, je ne devrais sans doute pas être étonnée ).
- InvitéInvité
Élève, cela m'énervait de ne pas avoir les copies tout de suite et pendant la correction, je passais mon temps à imaginer ma note ou à me remémorer mes réponses.
Je rends donc les copies en début d'heure, après avoir copieusement râlé, et je propose la correction rédigée que je commente ensuite. Mais j'utilise le vidéoprojecteur et je leur envoie la correction.
Chacun fait à sa façon.
Je rends donc les copies en début d'heure, après avoir copieusement râlé, et je propose la correction rédigée que je commente ensuite. Mais j'utilise le vidéoprojecteur et je leur envoie la correction.
Chacun fait à sa façon.
- User20401Vénérable
Je rends en début d'heure. Je corrige plus ou moins rapidement (selon le devoir et la classe). Je réponds aux questions de fond mais pas aux questions sur le barème. S'il leur manque des points, ils viennent me voir à la fin de l'heure (comme ça, seuls ceux qui ont vraiment un problème ont le courage de rester).
Quand la correction est finie : on se remet au travail. Jamais de problèmes pour les remettre au travail, même avec mes élèves difficiles. Donc je rejoins Danska, ça doit dépendre des classes.
Quand la correction est finie : on se remet au travail. Jamais de problèmes pour les remettre au travail, même avec mes élèves difficiles. Donc je rejoins Danska, ça doit dépendre des classes.
- PhénixNiveau 4
Ma classe ne s'est pas bien comportée après le rendu de copies en début d'heure. Donc, avec cette classe, plus jamais cette erreur...
- DanskaProphète
Si ça n'a pas marché, laisse tomber, effectivement. Mais dis-toi que tu as raison d'essayer
Et n'hésite pas à le signaler à la classe concernée, s'ils trépignent pour avoir leurs copies la prochaine fois.
Et n'hésite pas à le signaler à la classe concernée, s'ils trépignent pour avoir leurs copies la prochaine fois.
- NLM76Grand Maître
Tiens, c'est marrant: tonton NLM n'avait pas tout à fait tort... Sinon, une idée parmi dix mille pour un corrigé de devoir :Phénix a écrit:Ma classe ne s'est pas bien comportée après le rendu de copies en début d'heure. Donc, avec cette classe, plus jamais cette erreur...
- http://lettresclassiques.fr/index.php/article/Composer-un-commentaire-litt%C3%A9raire-%28suite%29
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- roxanneOracle
Je mets les notes sur Pronotes avant de les rendre, ça évite cette impatience.Carioca a écrit:Élève, cela m'énervait de ne pas avoir les copies tout de suite et pendant la correction, je passais mon temps à imaginer ma note ou à me remémorer mes réponses.
Je rends donc les copies en début d'heure, après avoir copieusement râlé, et je propose la correction rédigée que je commente ensuite. Mais j'utilise le vidéoprojecteur et je leur envoie la correction.
Chacun fait à sa façon.
- ElaïnaDevin
Danska a écrit:nlm76 a écrit:Si vous désirez que ce soit le boxon, faites ainsi. Sinon : non ! Les copies, on les rend à la fin.Phénix a écrit:Bonjour à tous,
Dois-je leur donner leurs copies en début d'heure et les laisser me poser des questions?
J'adore ces vérités générales, assenées sur un ton d'évidence
Je rends les copies en début d'heure, en 1ère et en Term, et je n'ai aucun problème pour remettre les classes au travail après. C'est absurde d'affirmer que toutes les classes sont les mêmes et réagissent de la même façon !
même chose, secondes comprises, pour moi. Je rends en début d'heure et j'impose de prendre le corrigé sur la copie. Cela me permet notamment, en cas de RDV parent à base de "mon fils travaille mais c'est de votre faute car vous ne faites pas de méthode [accusation la plus courante par chez nous]", de montrer que le corrigé a bien été fait et que vu la façon dont je le fais prendre (une colonne "méthode" et une colonne "rédaction" en partie dictée) il y a bien des cours de méthode.
- ElaïnaDevin
Et je fais pareil que Roxanne, je mets les notes sur Pronote la veille, histoire de laisser la mayonnaise tomber. Bon après, ça ne marche pas toujours - je me rappelle d'un rendu de bac blanc avec les terminales ST2S, d'un niveau apocalyptique, qui s'étaient bien monté le bourrichon parce que j'avais voulu sciemment les planter bien évidemment. C'est cette fois que j'étais partie du cours en claquant la porte.
_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.
Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered
Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
- BeccaNiveau 6
Bonjour,
Savez-vous où l'on peut trouver les grilles d'évaluation pour le bac blanc (filières technologiques)? En effet, je vais corriger les copies de mes élèves, et j'ignore selon quel barème (que prendre en compte dans les 6 points de la question de corpus et les 14 points du sujet au choix)?
Merci!
Savez-vous où l'on peut trouver les grilles d'évaluation pour le bac blanc (filières technologiques)? En effet, je vais corriger les copies de mes élèves, et j'ignore selon quel barème (que prendre en compte dans les 6 points de la question de corpus et les 14 points du sujet au choix)?
Merci!
- NLM76Grand Maître
Les enseignants sont souvent obsédés par "le barème". Or aucune étude n'a montré qu'un barème rend la notation moins arbitraire loin de là même si un sentiment a priori, une réflexion trop vite menée peut donner cette opinion — qui n'est en effet qu'une opinion.
Au total, ce qui compte, c'est de mettre la moyenne à une copie passable, parce que tout bien pesé, la production de l'élève reflète à peu près le niveau qu'on peut attendre d'un élève qui passe le bac. Ce niveau prenant en compte la culture acquise, la compréhension des textes proposés, la réflexion mise en œuvre, la qualité de l'expression, la rigueur de l'organisation du propos. Si tout cela est acceptable, on attribue la moyenne; les différentes composantes de la qualité d'un discours écrit se compensant entre eux — ce qui est une excellente chose, contrairement à l'antienne actuellement psalmodiée par Meirieu et ses thuriféraires.
3/6 = 7/14 = 10/20 = acceptable malgré des défauts divers.
5/6 ~ 12/14 = 17/20 = très très bon : très peu de défauts, et beaucoup de qualités. (toujours relativement à ce qu'on peut attendre d'un élève qui passe son bac techno.)
etc.
Au total, ce qui compte, c'est de mettre la moyenne à une copie passable, parce que tout bien pesé, la production de l'élève reflète à peu près le niveau qu'on peut attendre d'un élève qui passe le bac. Ce niveau prenant en compte la culture acquise, la compréhension des textes proposés, la réflexion mise en œuvre, la qualité de l'expression, la rigueur de l'organisation du propos. Si tout cela est acceptable, on attribue la moyenne; les différentes composantes de la qualité d'un discours écrit se compensant entre eux — ce qui est une excellente chose, contrairement à l'antienne actuellement psalmodiée par Meirieu et ses thuriféraires.
3/6 = 7/14 = 10/20 = acceptable malgré des défauts divers.
5/6 ~ 12/14 = 17/20 = très très bon : très peu de défauts, et beaucoup de qualités. (toujours relativement à ce qu'on peut attendre d'un élève qui passe son bac techno.)
etc.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- Organiser les papiers : copies à corriger ou rendre, feuilles à donner
- HG lycée. Comment noter les épreuves type bac ?
- Epreuves anticipées de français autorisé à les présenter en même temps que les épreuves finales
- Nouveaux statuts - surveillance épreuves communes ou épreuves blanches
- Bac 2021: les définitions d'épreuves pour l'année scolaire 2019-2020 - français et épreuves communes de contrôle continu
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum