- melyanNiveau 6
Bonjour,
J'ai 75x3 copies de Brevet Blanc à corriger. J'ai corrigé très sérieusement l'orthographe dans les exercices de réécriture, dictée et expression écrite : je souligne en rouge l'erreur et recopie en dessous la bonne forme. Evidemment, j'y passe un temps fou ce qui interroge beaucoup mon entourage professionnel et personnel. Il me reste l'exercice de compréhension. Une de mes collègue m'affirme que nous n'avons pas à corriger l'orthographe dans cet exercice, mais seulement à évaluer la compréhension vu que l'orthographe est évaluée dans les autres exercices. C' est très tentant tout de même, mais voilà, je m'interroge, est-ce une pratique répandue ? J'ai toujours signifié la moindre erreur dès que je la remarquais...
Merci pour vos avis
J'ai 75x3 copies de Brevet Blanc à corriger. J'ai corrigé très sérieusement l'orthographe dans les exercices de réécriture, dictée et expression écrite : je souligne en rouge l'erreur et recopie en dessous la bonne forme. Evidemment, j'y passe un temps fou ce qui interroge beaucoup mon entourage professionnel et personnel. Il me reste l'exercice de compréhension. Une de mes collègue m'affirme que nous n'avons pas à corriger l'orthographe dans cet exercice, mais seulement à évaluer la compréhension vu que l'orthographe est évaluée dans les autres exercices. C' est très tentant tout de même, mais voilà, je m'interroge, est-ce une pratique répandue ? J'ai toujours signifié la moindre erreur dès que je la remarquais...
Merci pour vos avis
- legendum13Niveau 3
Il me semble normal qu'une attention particulière soit portée sur la maîtrise de la langue dans la deuxième partie du nouveau brevet (Dictée, réécriture et expression écrite) : c'est principalement (seulement ?!!) dans cette partie qu'elle est évaluée. L'orthographe de copie est d'ailleurs pénalisée dans l'exercice de réécriture, en plus des formes qui sont à transformer.
Je suis comme toi, je signale la moindre erreur dès que je la remarque. Pour l'expression écrite, cela me permet de voir rapidement à la fin le nombre d'erreurs commises dans la copie. En revanche, je ne recopie pas la bonne forme en dessous, ce sont les élèves qui le font au moment de la correction. Cela peut te faire gagner du temps je pense. Après, en Français malheureusement, la correction des copies - en particulier des expressions écrites - prend du temps.
75 copies, ça fait beaucoup pour le Brevet Blanc. Seuls les professeurs qui ont des 3e les corrige ? Dans mon établissement, nous nous répartissons les copies entre tous les professeurs de lettres, même ceux qui n'ont pas de 3e. De toute façon, nous sommes tous susceptibles d'être convoqués à la fin de l'année pour corriger le DNB !
Je suis comme toi, je signale la moindre erreur dès que je la remarque. Pour l'expression écrite, cela me permet de voir rapidement à la fin le nombre d'erreurs commises dans la copie. En revanche, je ne recopie pas la bonne forme en dessous, ce sont les élèves qui le font au moment de la correction. Cela peut te faire gagner du temps je pense. Après, en Français malheureusement, la correction des copies - en particulier des expressions écrites - prend du temps.
75 copies, ça fait beaucoup pour le Brevet Blanc. Seuls les professeurs qui ont des 3e les corrige ? Dans mon établissement, nous nous répartissons les copies entre tous les professeurs de lettres, même ceux qui n'ont pas de 3e. De toute façon, nous sommes tous susceptibles d'être convoqués à la fin de l'année pour corriger le DNB !
- frimoussette77Guide spirituel
legendum13 a écrit:Il me semble normal qu'une attention particulière soit portée sur la maîtrise de la langue dans la deuxième partie du nouveau brevet (Dictée, réécriture et expression écrite) : c'est principalement (seulement ?!!) dans cette partie qu'elle est évaluée. L'orthographe de copie est d'ailleurs pénalisée dans l'exercice de réécriture, en plus des formes qui sont à transformer.
Je suis comme toi, je signale la moindre erreur dès que je la remarque. Pour l'expression écrite, cela me permet de voir rapidement à la fin le nombre d'erreurs commises dans la copie. En revanche, je ne recopie pas la bonne forme en dessous, ce sont les élèves qui le font au moment de la correction. Cela peut te faire gagner du temps je pense. Après, en Français malheureusement, la correction des copies - en particulier des expressions écrites - prend du temps.
75 copies, ça fait beaucoup pour le Brevet Blanc. Seuls les professeurs qui ont des 3e les corrige ? Dans mon établissement, nous nous répartissons les copies entre tous les professeurs de lettres, même ceux qui n'ont pas de 3e. De toute façon, nous sommes tous susceptibles d'être convoqués à la fin de l'année pour corriger le DNB !
Tu penses qu'ils ne sauront pas le faire sans entraînement avant ? Quelle générosité de leur proposer un entraînement en cours d'année !
- legendum13Niveau 3
frimoussette77 a écrit: Tu penses qu'ils ne sauront pas le faire sans entraînement avant ? Quelle générosité de leur proposer un entraînement en cours d'année !
Non, bien évidemment, mais ça évite d'avoir 75 copies de Brevet Blanc à corriger. Après, chaque établissement s'organise comme il le souhaite.
- miss sophieExpert spécialisé
Je signale toutes les erreurs, y compris dans les questions de compréhension, soit en les soulignant soit en les corrigeant (selon la faute ou l'inspiration du moment !). Cela me semble important que l'élève voie tout ce qui ne va pas et qu'on l'aide à se corriger pour les évaluations suivantes. Cela prend évidemment du temps. La pratique chez mes collègues est variable.
- sifiÉrudit
Comme les autres, je signale systématiquement les erreurs. Même si elles ne sont pas comptabilisées dans la partie "compréhension", je trouve que laisser passer volontairement une faute d'orthographe relève de l'hérésie: on donne alors à l'élève l'illusion qu'il n'a pas fait de fautes...
- la beletteNiveau 2
Comme vous, je souligne les fautes. Je me fends même d'un commentaire quand il s'agit de fautes de copie ou de scuds orthographiques qui font saigner les yeux. Alors oui, l'orthographe est déjà évaluée, mais à quel niveau ! 6 points... Arrêtons de leur faire prendre des vessies pour des lanternes. Un texte truffé de fautes n'est pas une réussite, point.
- AlexlaféeNiveau 6
idem pour moi, je pointe les erreurs y compris les erreurs qui concernent les conventions (titres non soulignés, champ lexical mal cité etc.).
Je ne les corrigent pas toutes.
Mais cette année je vais opter pour le pointage au fluo . Ainsi il les repèreront rapidement.
Par ailleurs, je ne serai pas la seule à avoir les yeux qui piquent.
Je ne les corrigent pas toutes.
Mais cette année je vais opter pour le pointage au fluo . Ainsi il les repèreront rapidement.
Par ailleurs, je ne serai pas la seule à avoir les yeux qui piquent.
- frimoussette77Guide spirituel
C'est donc toi que ça arrange ! Parce que dans les faits ceux qui n'ont pas de troisièmes ont bien d'autres classes et d'autres copies à corriger en plus.legendum13 a écrit:frimoussette77 a écrit: Tu penses qu'ils ne sauront pas le faire sans entraînement avant ? Quelle générosité de leur proposer un entraînement en cours d'année !
Non, bien évidemment, mais ça évite d'avoir 75 copies de Brevet Blanc à corriger. Après, chaque établissement s'organise comme il le souhaite.
- AphrodissiaMonarque
frimoussette77 a écrit:C'est donc toi que ça arrange ! Parce que dans les faits ceux qui n'ont pas de troisièmes ont bien d'autres classes et d'autres copies à corriger en plus.legendum13 a écrit:frimoussette77 a écrit: Tu penses qu'ils ne sauront pas le faire sans entraînement avant ? Quelle générosité de leur proposer un entraînement en cours d'année !
Non, bien évidemment, mais ça évite d'avoir 75 copies de Brevet Blanc à corriger. Après, chaque établissement s'organise comme il le souhaite.
Si on a 75 copies de brevet blanc, c'est qu'on a trois classes de 3e: ça veut bien dre que tout le reste de l'année, on a aussi 75 évals de fin de séquence, 75 dictées, etc. Certes, là, tout à coup, ça fait un gros paquet d'un coup.
On en a discuté déjà sur un autre fil, je ne sais plus lequel.
- EsméraldaGrand sage
Je souligne toutes les fautes aussi dans la partie compréhension, parfois je corrige, parfois je barre une lettre inutile, il m'arrive de commenter aussi quand l'élève abuse. Cela me paraît normal et la moindre des choses de signaler les erreurs orthographiques ou syntaxiques aux élèves. Mais je ne leur réécris pas forcément les mots, faut pas non plus pousser mémé.
Après j'ai déjà remarqué que certains collègues de lettres ne le font pas systématiquement. Et dans les autres disciplines, n'en parlons pas. Comme si la maîtrise de la langue n'était pas l'affaire de tous ...
Après j'ai déjà remarqué que certains collègues de lettres ne le font pas systématiquement. Et dans les autres disciplines, n'en parlons pas. Comme si la maîtrise de la langue n'était pas l'affaire de tous ...
- NadejdaGrand sage
frimoussette77 a écrit:C'est donc toi que ça arrange ! Parce que dans les faits ceux qui n'ont pas de troisièmes ont bien d'autres classes et d'autres copies à corriger en plus.legendum13 a écrit:frimoussette77 a écrit: Tu penses qu'ils ne sauront pas le faire sans entraînement avant ? Quelle générosité de leur proposer un entraînement en cours d'année !
Non, bien évidemment, mais ça évite d'avoir 75 copies de Brevet Blanc à corriger. Après, chaque établissement s'organise comme il le souhaite.
Bien d'accord.
Dit celle qui a passé son dimanche après-midi à corriger des rédactions de brevet blanc alors qu'elle n'a pas de 3e et avait déjà corrigé cinq autres paquets durant le week-end.
Entre ça et les rapports de stage des élèves de 3e que nous faisons passer à l'oral, ça commence à faire beaucoup...
- HermionyGuide spirituel
Nadejda a écrit:frimoussette77 a écrit:C'est donc toi que ça arrange ! Parce que dans les faits ceux qui n'ont pas de troisièmes ont bien d'autres classes et d'autres copies à corriger en plus.legendum13 a écrit:frimoussette77 a écrit: Tu penses qu'ils ne sauront pas le faire sans entraînement avant ? Quelle générosité de leur proposer un entraînement en cours d'année !
Non, bien évidemment, mais ça évite d'avoir 75 copies de Brevet Blanc à corriger. Après, chaque établissement s'organise comme il le souhaite.
Bien d'accord.
Dit celle qui a passé son dimanche après-midi à corriger des rédactions de brevet blanc alors qu'elle n'a pas de 3e et avait déjà corrigé cinq autres paquets durant le week-end.
Entre ça et les rapports de stage des élèves de 3e que nous faisons passer à l'oral, ça commence à faire beaucoup...
+1 : ce sera mon tour la semaine prochaine...Mes collègues de 3e peuvent transformer ça en notes pour leurs classes, mais pas moi...
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"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- AphrodissiaMonarque
Hermiony, Nadejda, pourquoi avez-vous accepté? Moi, je n'ai que des classes de 3e mais ça me choque que l'on impose ce travail aux collègues qui n'en ont pas! De combien de copies avez-vous écopé?
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Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
- [5e] Sujet d'écriture sur les fabliaux : choix du sujet et meilleures copies
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