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- joliefionaNiveau 6
Bonjour,
je souhaite utiliser Moodle pour que mes élèves puissent accéder à un document et le modifier.
Je souhaiterais, si possible, que seuls mes élèves aient accès à ce document.
Je ne parviens pas à créer/déposer de document.... grrrr...
Quelqu'un pour me donner un coup de pouce?
Merci beaucoup!
je souhaite utiliser Moodle pour que mes élèves puissent accéder à un document et le modifier.
Je souhaiterais, si possible, que seuls mes élèves aient accès à ce document.
Je ne parviens pas à créer/déposer de document.... grrrr...
Quelqu'un pour me donner un coup de pouce?
Merci beaucoup!
- trollbusterNiveau 5
Sans plus de précisions sur la version de moodle, les éventuels messages d'erreur, la version de ton navigateur, etc il va être difficile d'aller au delà des grandes lignes. De même je ne sais pas quel est ton habitude et tes connaissances en moodle.joliefiona a écrit:Bonjour,
je souhaite utiliser Moodle pour que mes élèves puissent accéder à un document et le modifier.
Je souhaiterais, si possible, que seuls mes élèves aient accès à ce document.
Je ne parviens pas à créer/déposer de document.... grrrr...
Quelqu'un pour me donner un coup de pouce?
Merci beaucoup!
Pour le principe de ce que j'ai compris de ta demande :
- tu crées un cours
- distribution du document avec une ressource de type fichier
- récupération des documents élèves avec une activité de type devoir
Tu habilles tout ça avec des étiquettes pour donner quelques consignes et explications.
Une ressource utile pour moodle est le site moodle.org et ses forums. Avertissement : ils sont fréquentés par des gens courtois qui ne te reprendront pas sur l'orthographe (contrairement à ici) mais qui vont se crisper sur le manque d'indications.
Une remarque plus générale mais tu me contrediras si besoin. À te lire il me semble que tu veux mimer une distribution d'énoncé - récupération de copies classique. La grande puissance de moodle est de dépasser ce schéma classique pour faire des choses bien différentes et potentiellement plus intéressantes. Loin de moi l'idée de critiquer ton projet, surtout si tu débutes sous moodle , mais garde ceci en tête pour la suite.
- User17706Bon génie
Ses dos magent, si île noeuds REP rennes, pas sûr, l'or taux gras, fait la grand-mère, par ceux qu'eux les sait quelle qu'un fait re-défauts t'eux, sanée pâle huire Andes ressert; vices, jeux, dire et même qu'eux selle à le vraiment que de courts toises y.
(Sa face y lit te l'a lectures, aux sic, anse était cri qu'aux rectes ment.)
(Sa face y lit te l'a lectures, aux sic, anse était cri qu'aux rectes ment.)
- RogerMartinBon génie
Tiens, on dirait tout à fait le tuto moodle de ma fac ! :shock:
Courage fiona, mais j'avoue que j'ai toujours trouvé cette plateforme faussement intuitive. Tu n'as pas un collègue qui l'utilise déjà, pour avoir de l'aide sur la version que tu subis ?
Je ne peux pas trop t'aider : dans ma fac les étudiants sont déjà pré-autorisés en fonction des codes des UE qu'ils suivent.
Courage fiona, mais j'avoue que j'ai toujours trouvé cette plateforme faussement intuitive. Tu n'as pas un collègue qui l'utilise déjà, pour avoir de l'aide sur la version que tu subis ?
Je ne peux pas trop t'aider : dans ma fac les étudiants sont déjà pré-autorisés en fonction des codes des UE qu'ils suivent.
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Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- henrietteMédiateur
Quel dommage, trollbuster : une intervention presque constructive, mais il a fallu que vous chutiez dans la dernière ligne droite...
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- celitianSage
Bonsoir , dans l'ordrejoliefiona a écrit:Bonjour,
je souhaite utiliser Moodle pour que mes élèves puissent accéder à un document et le modifier.
Je souhaiterais, si possible, que seuls mes élèves aient accès à ce document.
Je ne parviens pas à créer/déposer de document.... grrrr...
Quelqu'un pour me donner un coup de pouce?
Merci beaucoup!
- créer ton cours en choisissant un nom explicite,
- abonner tes élèves à ton cours,
- après tu ajoutes une activité , et là tu peux choisir d'insérer un fichier,
- ensuite ajouter une autre activité Devoir pour que les élèves puissent te rendre leur travail.
Ton document initial peut être un Word, un lien vers un parler....Ce que tu veux.
Tu peux trouver beaucoup de tuto Moodle sur Internet.
Bon travail mais c'est une plateforme peu intuitive mais très pratique.
- ameliezNiveau 1
Bonsoir,
Je viens compléter ce sujet car je débute un remplacement (durée pas définie mais peut-être assez long) d'un collègue qui a utilisé moodle avec ses élèves depuis le début d'année. Ce sont les élèves qui m'ont expliqué cela. En plus il utilise avec un jeu de tablettes et il complète avec les smartphones des élèves et une borne wifi dans sa salle. Le problème c'est que je suis une quiche en info : j'ai essayé de brancher la borne et j'ai rien pu faire avec mon smartphone ni avec une des tablettes. Bref je suis un peu dans la mouise avec ça.
Est-ce que quelqu'un pratique ce genre d'activités ? Est-ce que c'est accessible à une quiche comme moi ? J'ai pas compris grand choses aux messages précédents pour vous donner une idée de mes compétences en info ;-)
Amélie
Je viens compléter ce sujet car je débute un remplacement (durée pas définie mais peut-être assez long) d'un collègue qui a utilisé moodle avec ses élèves depuis le début d'année. Ce sont les élèves qui m'ont expliqué cela. En plus il utilise avec un jeu de tablettes et il complète avec les smartphones des élèves et une borne wifi dans sa salle. Le problème c'est que je suis une quiche en info : j'ai essayé de brancher la borne et j'ai rien pu faire avec mon smartphone ni avec une des tablettes. Bref je suis un peu dans la mouise avec ça.
Est-ce que quelqu'un pratique ce genre d'activités ? Est-ce que c'est accessible à une quiche comme moi ? J'ai pas compris grand choses aux messages précédents pour vous donner une idée de mes compétences en info ;-)
Amélie
- ThalieGrand sage
Peut-on savoir ce que cette plateforme apporte de plus qu'un simple échange de documents ? A Aix-Marseille, nous utilisons Chamilo.
- ameliezNiveau 1
Je ne sais pas trop. J'ai utilisé moodle comme étudiante à la fac mais en collège je vois pas trop. On a bien eu une formation à l'ESPE mais bon... si c'est juste pour faire bien...
- celitianSage
Il y a beaucoup d'activités et cela permet de tout regrouper au même endroit, et faire une présentation agréable.
Tu peux :
- deposer des fichiers
- mettre des liens
- ramasser des devoirs
- réaliser des tests
- realiser des leçons avec remédiation (une question, bon question suivante, faux rappel du cours puis même question)
- des jeux type mots fléchés, pendus
-faire un wiki comme Wikipedia
-faire un "livre" (un sommaire avec des pages de liens, de fichiers...)
- de l écriture collaborative
-des cartes heuristiques
- un forum
- un glossaire
-des evuations entre élèves.....
Plus le côté pratique de pouvoir selectionner un groupe pour un travail précis, et de ne muçtiplier les sites pour les élèves.
Tu peux :
- deposer des fichiers
- mettre des liens
- ramasser des devoirs
- réaliser des tests
- realiser des leçons avec remédiation (une question, bon question suivante, faux rappel du cours puis même question)
- des jeux type mots fléchés, pendus
-faire un wiki comme Wikipedia
-faire un "livre" (un sommaire avec des pages de liens, de fichiers...)
- de l écriture collaborative
-des cartes heuristiques
- un forum
- un glossaire
-des evuations entre élèves.....
Plus le côté pratique de pouvoir selectionner un groupe pour un travail précis, et de ne muçtiplier les sites pour les élèves.
- ameliezNiveau 1
merci celitian pour ces précisions, il faudrait que je regarde, mais j'ai l'impression que c'est super chronophage.
- Isis39Enchanteur
Moodle demande un gros investissement en temps pour maîtriser la bête. Je ne le conseille pas à mes collègues.
- celitianSage
Plus de temps par rapport à quoi, par exemple. pour avoir réalisé des tests avec d'autres supports, c'est pas plus long.
Et il y a quand même des activités assez spécifiques comme les Leçons, qui sont peut-être plus difficiles à réaliser autrement.
Ce qui est sûr, c'est qu'il faut bien réfléchir aux objectifs, et s'en servir régulièrement.
S'en servir pour seulement échanger des fichiers n'a pas grand intérêt.
Et il y a quand même des activités assez spécifiques comme les Leçons, qui sont peut-être plus difficiles à réaliser autrement.
Ce qui est sûr, c'est qu'il faut bien réfléchir aux objectifs, et s'en servir régulièrement.
S'en servir pour seulement échanger des fichiers n'a pas grand intérêt.
- Isis39Enchanteur
Compte tenu du niveau de maîtrise informatique de beaucoup de collègue, cela demande beaucoup de temps pour maîtriser l'outil.
Personnellement je le maîtrise mais je n'y trouve aucun intérêt dans ma pédagogie.
Personnellement je le maîtrise mais je n'y trouve aucun intérêt dans ma pédagogie.
- celitianSage
Dans mon lycée, j'ai arrêté d'expliquer car tous les ans, je montrais les mêmes choses à des collègues qui ne s'en servaient pas dans la foulée donc ils oubliaient toutes les manipulations.
Je trouve que c'est le gros problème avec les formations numériques, elles ne devraient être faites qu'une fois les besoins et objectifs identifiés, sinon c'est totalement inutile.
Avec une collègue, on utilise tout le temps Moodle, et on refuse de passer par d'autres sites, les élèves s'habituent rapidement et aiment bien tout avoir sur la même plateforme.
Je trouve que c'est le gros problème avec les formations numériques, elles ne devraient être faites qu'une fois les besoins et objectifs identifiés, sinon c'est totalement inutile.
Avec une collègue, on utilise tout le temps Moodle, et on refuse de passer par d'autres sites, les élèves s'habituent rapidement et aiment bien tout avoir sur la même plateforme.
- joliefionaNiveau 6
Merci pour vos indications. Pour l'instant, je n'ai pas réussi...
Une collègue va me montrer cela prochainement.
Dans mon établissement, les élèves de terminale, il parait, savent très bien se servir de Moodle et ont tous leurs codes... On verra bien.
Pour l'instant, je ne trouve vraiment pas que cela soit intuitif. Et d'ailleurs les collègues m'ont précisé qu'il fallait s'en servir régulièrement pour se souvenir de la marche à suivre.
Une collègue va me montrer cela prochainement.
Dans mon établissement, les élèves de terminale, il parait, savent très bien se servir de Moodle et ont tous leurs codes... On verra bien.
Pour l'instant, je ne trouve vraiment pas que cela soit intuitif. Et d'ailleurs les collègues m'ont précisé qu'il fallait s'en servir régulièrement pour se souvenir de la marche à suivre.
- SanzoNiveau 1
Bonjour joliefiona,
Moodle est très utile pour 4 raisons :
- logiciel libre
- niveau de contrôle et de sécurité de tes données et de tes usagers inégalables ( solution envisagé par les universités, les entreprises pour la formation en ligne pour cette double robustesse)
- c'est un learning system management une sorte de programme très puissant pour gérer plusieurs groupes ou structures de travail (classes, groupes, niveaux etc) et plusieurs activités dont certaines avec de l'automatisation comme la correction de tests avec affichages de statistique du travail de l'usager
- Cela rend autonome ta production et publication pédagogique au point que tu deviens après configuration très agile au fur et à mesure que les années passent car cela contribue à automatiser bien des tâches pour toi mais aussi pour tes élèves.
Comment dès lors le maîtriser ?
a) Pour commencer définis des objectifs ou des besoins simples que tu as et ensuite essaye juste avec une classe la première année et au fur et à mesure de ce que tu recherches à faire tu ajoutes chaque année ce dont tu penses faire un usage utile pour toi et tes élèves.
b) Ne travaille jamais seule dessus, et partage pas qu'avec les collègues de ton établissement mais aussi extérieur pour mutualiser ce que tu apprends ou surmonter ce qui peut bloquer.
c) conisdère cela comme de l'autoformation et utilise ce que tu as appris et qui fonctionne pour toi et les élèves le plus fréquemment possible pour habituer les élèves et les collègues et ainsi peut être encourager cet usage mais aussi certainement le jour d'une inpection transformer cet investissement personnel en source de valorisation car l'éducation nationale recherche des enseignants capable de mettre en oeuvre ce type de dispositif car il permet de favoriser à la fois la pédagogie différenciée mais aussi l'interdisciplinarité car en automatisant certaines tâches les profs usagers deviennent plus enclin à tenter de nouvelles idées.
d) C'est un outil puissant qui devient amorti lorsque tu l'utilses pour quelquechose de conséquent comme la majorité de tes élèves ou entre plusieurs collègues et avec plusieurs enseignants.
Pour parvenir à commencer et avancer, toujours débuter avec du simple mais utile à savoir qui fait plus que remplacer ce qu'on peut faire autrement.
En tant qu'enseignant je sais que nombre de fois la salle informatique a été en panne ou prise par des collègues, cela a sauvé des travaux de recherche qui ont pu être débutés en classe et finis à la maison ou inversement. J oublais de préciser que cela réduit considérablement le besoin de photocopies et mieux cela permet d'avoir beaucoup de documents couleurs à disposition. Cela fait aussi accessoirement de cahier de classe limitée à la matière enseignée mais tout de même très pratique pour les élèves absents ou quand pronotes ou le site de l'établissement tombe en panne (expérience vécu avec perte de bien des données).
En espérant que cela aide à voir Moodle non pas comme une montagne à gravir mais plutôt comme une sorte d'outil qui s'adapte à l'usager enseignant selon un développement progressif. Et l'idée c'est qu'il n'est absolument pas besoin d'être un informaticien pour s'y mettre car aucune programmation necessaire. C'est juste un outil puissant donc avec tellement d'options qu'il faut juste ajuster sa démarche d'usager pour prendre au fur et à mesure ce qui est utile et parlant pour l'éducation.
Bien à toi !
Moodle est très utile pour 4 raisons :
- logiciel libre
- niveau de contrôle et de sécurité de tes données et de tes usagers inégalables ( solution envisagé par les universités, les entreprises pour la formation en ligne pour cette double robustesse)
- c'est un learning system management une sorte de programme très puissant pour gérer plusieurs groupes ou structures de travail (classes, groupes, niveaux etc) et plusieurs activités dont certaines avec de l'automatisation comme la correction de tests avec affichages de statistique du travail de l'usager
- Cela rend autonome ta production et publication pédagogique au point que tu deviens après configuration très agile au fur et à mesure que les années passent car cela contribue à automatiser bien des tâches pour toi mais aussi pour tes élèves.
Comment dès lors le maîtriser ?
a) Pour commencer définis des objectifs ou des besoins simples que tu as et ensuite essaye juste avec une classe la première année et au fur et à mesure de ce que tu recherches à faire tu ajoutes chaque année ce dont tu penses faire un usage utile pour toi et tes élèves.
b) Ne travaille jamais seule dessus, et partage pas qu'avec les collègues de ton établissement mais aussi extérieur pour mutualiser ce que tu apprends ou surmonter ce qui peut bloquer.
c) conisdère cela comme de l'autoformation et utilise ce que tu as appris et qui fonctionne pour toi et les élèves le plus fréquemment possible pour habituer les élèves et les collègues et ainsi peut être encourager cet usage mais aussi certainement le jour d'une inpection transformer cet investissement personnel en source de valorisation car l'éducation nationale recherche des enseignants capable de mettre en oeuvre ce type de dispositif car il permet de favoriser à la fois la pédagogie différenciée mais aussi l'interdisciplinarité car en automatisant certaines tâches les profs usagers deviennent plus enclin à tenter de nouvelles idées.
d) C'est un outil puissant qui devient amorti lorsque tu l'utilses pour quelquechose de conséquent comme la majorité de tes élèves ou entre plusieurs collègues et avec plusieurs enseignants.
Pour parvenir à commencer et avancer, toujours débuter avec du simple mais utile à savoir qui fait plus que remplacer ce qu'on peut faire autrement.
En tant qu'enseignant je sais que nombre de fois la salle informatique a été en panne ou prise par des collègues, cela a sauvé des travaux de recherche qui ont pu être débutés en classe et finis à la maison ou inversement. J oublais de préciser que cela réduit considérablement le besoin de photocopies et mieux cela permet d'avoir beaucoup de documents couleurs à disposition. Cela fait aussi accessoirement de cahier de classe limitée à la matière enseignée mais tout de même très pratique pour les élèves absents ou quand pronotes ou le site de l'établissement tombe en panne (expérience vécu avec perte de bien des données).
En espérant que cela aide à voir Moodle non pas comme une montagne à gravir mais plutôt comme une sorte d'outil qui s'adapte à l'usager enseignant selon un développement progressif. Et l'idée c'est qu'il n'est absolument pas besoin d'être un informaticien pour s'y mettre car aucune programmation necessaire. C'est juste un outil puissant donc avec tellement d'options qu'il faut juste ajuster sa démarche d'usager pour prendre au fur et à mesure ce qui est utile et parlant pour l'éducation.
Bien à toi !
- SeiGrand Maître
Bonjour,
Question de néophyte : comment inviter les élèves à consulter les documents déposés ? J'ai créé un devoir avec divers documents PDF, et je crains bien être la seule à pouvoir y accéder. Il me manque le BAba.
Edit : je crois que j'ai trouvé. J'attends de voir les retours des élèves pour être sûre.
Question de néophyte : comment inviter les élèves à consulter les documents déposés ? J'ai créé un devoir avec divers documents PDF, et je crains bien être la seule à pouvoir y accéder. Il me manque le BAba.
Edit : je crois que j'ai trouvé. J'attends de voir les retours des élèves pour être sûre.
- celitianSage
Il faut déjà les inscrire sinon ils ne pourront pas consulter.
Je n'aime pas trop leur envoyer un mail par moodle car c'est leur adresse de l'ent qui est utilisée et elle ne fonctionne pas tout le temps.
Tu as un site très bien fait pour poser des questions et trouver des tutoriels https://moodle.org/
Je n'aime pas trop leur envoyer un mail par moodle car c'est leur adresse de l'ent qui est utilisée et elle ne fonctionne pas tout le temps.
Tu as un site très bien fait pour poser des questions et trouver des tutoriels https://moodle.org/
- PonocratesExpert spécialisé
Si c'est comme dans ma version :
- si les cohortes ont été créés, aller dans gérer les public et choisir le public ;
- sinon inscription manuelle pour chacun.
Et ensuite message dans le forum pour dire que des ressources sont disponibles- mais les mels arrivent en effet dans leur boîte institutionnelle, sauf s'ils ont fait une redirection.
- si les cohortes ont été créés, aller dans gérer les public et choisir le public ;
- sinon inscription manuelle pour chacun.
Et ensuite message dans le forum pour dire que des ressources sont disponibles- mais les mels arrivent en effet dans leur boîte institutionnelle, sauf s'ils ont fait une redirection.
- SeiGrand Maître
Merci beaucoup pour le lien, Celitian.
Je ne sais même plus comment j'ai réussi à inscrire ma classe tant j'ai bidouillé. Quand je clique sur mon cours, je peux lire "Participants : 35". Ça devrait être bon, non ?
J'ai envoyé un mail pour avertir que des documents avaient été déposés, mais par Pronote. Je retiens la possibilité du forum.
Je ne sais même plus comment j'ai réussi à inscrire ma classe tant j'ai bidouillé. Quand je clique sur mon cours, je peux lire "Participants : 35". Ça devrait être bon, non ?
J'ai envoyé un mail pour avertir que des documents avaient été déposés, mais par Pronote. Je retiens la possibilité du forum.
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"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
- celitianSage
On a une nouvelle activité qui offre de nombreuses possibilités le module H5P, pour l'instant je l'ai seulement utilisé pour faire des diaporamas sonorisés interactifs (avec des questions pendant la vidéo).
Un tutoriel https://latelierduformateur.fr/tutoriel-h5p/
Un tutoriel https://latelierduformateur.fr/tutoriel-h5p/
- celitianSage
Après tu peux vérifier la consultation en allant dans Administration / Rapports / Journaux.Sei a écrit:Merci beaucoup pour le lien, Celitian.
Je ne sais même plus comment j'ai réussi à inscrire ma classe tant j'ai bidouillé. Quand je clique sur mon cours, je peux lire "Participants : 35". Ça devrait être bon, non ?
J'ai envoyé un mail pour avertir que des documents avaient été déposés, mais par Pronote. Je retiens la possibilité du forum.
Moodle est malheureusement peu convivial donc il faut chercher souvent, une fois que tu as commencé à t'en servir régulièrement, tu ne pourras plus t'en passer car c'est vraiment pratique pour tout regrouper, faire des activités, récupérer des devoirs...pour rendre mon cours plus beau j'intègre maintenant des Genially.
- SeiGrand Maître
Celitian, après maintes recherches (ce n'est pas du tout intuitif !), j'ai pu vérifier qu'au moins une élève avait eu accès au cours.
En revanche, cette possibilité de fliquer est... dérangeante, pour ne pas dire plus.
En revanche, cette possibilité de fliquer est... dérangeante, pour ne pas dire plus.
- marypopNiveau 9
Sei a écrit:Celitian, après maintes recherches (ce n'est pas du tout intuitif !), j'ai pu vérifier qu'au moins une élève avait eu accès au cours.
En revanche, cette possibilité de fliquer est... dérangeante, pour ne pas dire plus.
Ce n'est pas du tout dérangeant en fait, ça te permet de voir où ils en sont, comment ils ont réussi ou pas leurs tests, et donc de faire du suivi personnalisé.
C'est une super fonctionnalité !
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