Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ycombe
Monarque

Poste trop dur à gérer pour moi (math) - Page 3 Empty Re: Poste trop dur à gérer pour moi (math)

par ycombe Mer 4 Jan - 21:28
Je n'aime pas trop la tonalité de ce fil.

Des difficultés avec des classes? La gestion de classe, ça se travaille. Il y a plein de fil sur la question, on peut te conseiller quelques livres aussi. Il faut vouloir s'améliorer et c'est parfaitement possible.

Une charge de travail trop importante? Ça, c'est plus difficile. Choisir de mettre la progression dans toutes tes classes est une bonne base. utiliser des ressources en ligne (les cahiers sésamaths par exemple) pour t'alléger un peu les préparations me semble aussi une bonne idée. N'hésite pas à te faire arrêter avant que ça devienne trop pesant. Le burn-out nous guette tous.

Bon courage en tout cas, n'hésite pas à préciser si tu as besoin d'aide dans un domaine particulier.
Danska
Danska
Prophète

Poste trop dur à gérer pour moi (math) - Page 3 Empty Re: Poste trop dur à gérer pour moi (math)

par Danska Mer 4 Jan - 21:36
Disons que matière non, ou peu, maîtrisée + trop de travail + grosses difficultés dans la gestion des classes + pas de volonté de poursuivre ce travail encore longtemps, ça fait beaucoup de problèmes à la fois.

Ne le prends pas mal, lonesome33, je ne cherche pas du tout à être désagréable, mais Rabelais n'a peut-être pas tort : es-tu certain que cette profession te convienne ? Si tu aimes malgré tout enseigner, est-ce que ça ne vaut pas le coup de voir si tu peux te réorienter vers des cours individuels, du soutien scolaire... bref, un autre format d'enseignement ?
avatar
lonesome33
Niveau 3

Poste trop dur à gérer pour moi (math) - Page 3 Empty Re: Poste trop dur à gérer pour moi (math)

par lonesome33 Mer 4 Jan - 22:10
Ycombe, je me suis justement fait sèchement réprimandé par le coordo car j'utilisais les ressources sesamath qui contiennent beaucoup de choses qui ne sont plus au programme et accidentellement fait voir une chose qui n'est plus au programme... je n'y touche plus par crainte...

Danska je ne le prend pas mal ne t'en fait pas, et je l'ai dit moi même que ce n'est visiblement pas la profession qui me convienne.
j'ai déjà pensé, et on m'a aussi déjà suggéré, de faire de la formation pour adulte (reste à savoir comment et dans quoi, pas eu le temps de me renseigner sur ce qui peut être possible)


HS
Après, il n'y a aucun domaine qui ne m'a plus attiré qu'un autre. j'ai déjà travaillé dans une entreprise de nettoyage, pas intéressant mais je ne m'étais jamais senti aussi bien (zéro stress, un patron qui est presque comme un pote).
Enfermé dans un bureau à l'IRSN à faire des simulations... un peu plus intéressant, peu de stress/pression, mais tout de même ennuyeux à faire 80% du temps sur un ordinateur (et je ne me sentais pas utile).

J'ai aussi récemment refais l'électricité dans la maison de ma mère. Niveau technique simple (pour un scientifique) et formation accessible, je me suis déjà dit pourquoi pas ça...

voilà pour ma petite vie... !
ycombe
ycombe
Monarque

Poste trop dur à gérer pour moi (math) - Page 3 Empty Re: Poste trop dur à gérer pour moi (math)

par ycombe Mer 4 Jan - 22:16
lonesome33 a écrit:Ycombe, je me suis justement fait sèchement réprimandé par le coordo car j'utilisais les ressources sesamath qui contiennent beaucoup de choses qui ne sont plus au programme et accidentellement fait voir une chose qui n'est plus au programme... je n'y touche plus par crainte...
Euh... de quoi il se mèle, lui? Ce n'est pas un IPR que je sache. Faut lui dire de se mêler de ce qui le regarde.

Tu lis le programme, il est couvert par les cahiers sesamath, tu peux les utiliser. Que les cahiers en fassent plus (autrement dit, des trucs qui ne sont plus au programme) n'est pas un problème. Tu les sautes ou tu les fait quand même si tu as le temps.

Acessoirement, les cahiers sesamaths sont fournis avec les sources. Tu peux donc les ouvrir dans ton libreoffice préféré et virer ce qui n'est plus au programme. Ça peut quand même te permettre de gagner du temps.

Et enfin, les cahiers pour les nouveaux programmes ne sont pas finalisés, mais ils sont là:
http://manuel.sesamath.net/index.php?page=telechargement_cycle4_cahier_2017


Dernière édition par ycombe le Mer 4 Jan - 22:30, édité 1 fois

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
laMiss
laMiss
Sage

Poste trop dur à gérer pour moi (math) - Page 3 Empty Re: Poste trop dur à gérer pour moi (math)

par laMiss Mer 4 Jan - 22:25
Ce coordo a l'air d'être bien relou.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
mimielaclasse
mimielaclasse
Niveau 7

Poste trop dur à gérer pour moi (math) - Page 3 Empty Re: Poste trop dur à gérer pour moi (math)

par mimielaclasse Jeu 5 Jan - 7:08
Pour ma part, on utilise tous les nouveaux manuels sesamaths cycle 4 dans mon établissement .il m arrive d utiliser leur partie cours pour bâtir mes leçons. quant aux exercices, je fais ceux qui m intéressent et ils sont rarement hors programme! Et quand bien même ce serait plutôt une exception.
skindiver
skindiver
Érudit

Poste trop dur à gérer pour moi (math) - Page 3 Empty Re: Poste trop dur à gérer pour moi (math)

par skindiver Jeu 5 Jan - 8:03
Ton coordo se prend pour ton inspecteur.... Tu es libre de faire ce que tu veux.

En revanche quand on lit tes messages, corrige moi si je me trompe mais tu n'as pas l'air d'aimer ce métier, tu ne prends pas de plaisir et tu le subis.

Essaye peut être de faire un bilan de compétences pour faire autre chose car tes élèves souffriront autant que toi.
Je ne pense pas que l'on puisse enseigner correctement lorsqu'on le fait à contrecoeur.
avatar
lonesome33
Niveau 3

Poste trop dur à gérer pour moi (math) - Page 3 Empty Re: Poste trop dur à gérer pour moi (math)

par lonesome33 Jeu 5 Jan - 8:20
le coordo n'est pas relou, c'est juste qu'il s'y prend mal, mais ça part d'une bonne intention Rolling Eyes

@skindriver : c'est tout à fait ça. sur les 2 premières années j'avais plaisir à me lever le matin, même pour aller faire classe à des élèves difficiles.
mais là...
avatar
lonesome33
Niveau 3

Poste trop dur à gérer pour moi (math) - Page 3 Empty Re: Poste trop dur à gérer pour moi (math)

par lonesome33 Lun 9 Jan - 9:06
Bonjour
y a-t-il un sujet sur le forum pour aider là faire une lettre de démission ? je ne trouve pas de topic là dessus
On a pas moyen d'avoir moins de 2 mois de préavis ? (contractuel, plus de 2ans ancienneté)

merci
henriette
henriette
Médiateur

Poste trop dur à gérer pour moi (math) - Page 3 Empty Re: Poste trop dur à gérer pour moi (math)

par henriette Lun 9 Jan - 9:46
lonesome33 a écrit:Bonjour
y a-t-il un sujet sur le forum pour aider là faire une lettre de démission ? je ne trouve pas de topic là dessus
On a pas moyen d'avoir moins de 2 mois de préavis ? (contractuel, plus de 2ans ancienneté)

merci
Tu trouveras peut-être des indications dans ce fil : https://www.neoprofs.org/t82488-preavis-si-demission-d-un-poste-de-contractuel

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
lonesome33
Niveau 3

Poste trop dur à gérer pour moi (math) - Page 3 Empty Re: Poste trop dur à gérer pour moi (math)

par lonesome33 Lun 9 Jan - 10:11
j'ai juste trouvé une info "intéressante" : si démission, pas de chomage pendant 4 mois

c'est vrai ? il me semblait que c'était pas du tout de chômage jusqu'au prochain emploi (cela dit, je ne compte pas rester 4 mois sans travailler)
Seifer
Seifer
Érudit

Poste trop dur à gérer pour moi (math) - Page 3 Empty Re: Poste trop dur à gérer pour moi (math)

par Seifer Lun 9 Jan - 17:21
ore a écrit:
Balthazaard a écrit:
Isidoria a écrit:

Ça devient assez peu crédible tout ça... j'ai débuté avec quatre classes sur quatre niveaux, et je n'en suis pas morte. Les collègues de certaines matières ont presque toujours tous les niveaux... Oui on a beaucoup de travail au départ mais de là à faire copier la leçon du manuel... :blague: je commence à être perplexe. Nous passons tous par des moments où nous sommes débordés, et plutôt que voir dans les collègues des ennemis, on peut aussi se tourner vers eux pour de l'aide parfois.

Oui je trouve aussi...au début j'y ai cru mais là...troll?

Tous ses messages contiennent des fautes d'orthographe énormes. Il se plaint d'avoir arrêté le sport à cause de sa charge de travail et qu'il en est malade pour cette raison. A un moment donné, stop! Si ce n'est pas un troll, je lui souhaite tout simplement bienvenue dans le monde réel. Oui, faut bosser un minimum. Certains ont même 4 niveaux parfois à gérer et ils n'en sont pas morts... en tout cas pas encore.

Certains vivant dans la rue ne sont pas morts. Continuons à les laisser dans la rue.

Sérieusement c'est scandaleux.

Courage à toi. Tes deux années où tu as aimé enseigné ne sont elles pas plus importantes que ces épisodes temporaires de cette année ? Essaie de tenir jusqu'à la fin de l'année, vois comment ça se passe dans le prochain établissement et si tu as le même ressenti peut-être qu'il sera temps de bouger pour toi, mais là ça me paraît un peu rapide s'il y a eu trois mois difficiles, même si je me rends très bien compte à quel point ça peut être difficile de se lever ou de travailler à la maison pour préparer ses cours quand on a parfois des classes pénibles.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
avatar
lonesome33
Niveau 3

Poste trop dur à gérer pour moi (math) - Page 3 Empty Re: Poste trop dur à gérer pour moi (math)

par lonesome33 Mar 10 Jan - 6:24
merci pour ton soutien
mais honnêtement je ne tiendrais pas jusqu'à la fin de l'année, même si le salaire avec les heures sup est sympathique
puis c'est même pas que les classes son difficiles (4 des 5 classe que j'ai sont même dans les plus calmes que j'ai eu en 2 ans de remplacements), c'est juste la charge de travail que je ne peux pas gérer, je ne dois pas être assez bon pour ça (je n'ai toujours eu des remplacements que sur 2 niveaux)

j'ai été obligé d'arrêter totalement le sport (déjà pris 5kg), je dois faire de la rééducation des épaules et cervicales (pas le temps d'aller voir ma kiné), et je suis sujet permanent au stress/angoisse qui causent d'autres soucis (et sans sport pour décompresser...)

je ne continuerai pas au détriment de ma santé mentale et physique
aujourd'hui si je trouve le temps j'essaierai de demander de modifier le contrat voir si il y a moyen d'arrêter au plus tôt (parait que ça se fait, je verrai bien)
puis même après démission on peut avoir un autre poste (déjà vu ce cas), il manque tellement de prof de maths...
avatar
lonesome33
Niveau 3

Poste trop dur à gérer pour moi (math) - Page 3 Empty Re: Poste trop dur à gérer pour moi (math)

par lonesome33 Mar 17 Jan - 17:57
hey, je vais être inspecté en fin de semaine prochaine  Very Happy  

je me demande s'ils peuvent me licencier si je suis trop mauvais :blague:

m'enfin, ça m’éviterais de démissionner
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Poste trop dur à gérer pour moi (math) - Page 3 Empty Re: Poste trop dur à gérer pour moi (math)

par Daphné Mar 17 Jan - 18:58
Oui on peut ne pas te renouveler pour insuffisance professionnelle, tout comme un fonctionnaire titulaire peut aussi être licencié pour cette même raison.
avatar
lonesome33
Niveau 3

Poste trop dur à gérer pour moi (math) - Page 3 Empty Re: Poste trop dur à gérer pour moi (math)

par lonesome33 Mar 17 Jan - 19:03
ce serait un comble, des prof pire que moi j'en ai remplacé... Rolling Eyes
Danska
Danska
Prophète

Poste trop dur à gérer pour moi (math) - Page 3 Empty Re: Poste trop dur à gérer pour moi (math)

par Danska Mar 17 Jan - 19:14
Mais, Lonesome, qu'est-ce que tu veux, au final ? Etre considéré comme un enseignant correct, être considéré comme un enseignant en difficulté et "pas fait pour ce métier", démissionner, être licencié pour éviter de démissionner (et dans ce cas, pourquoi diable ?!), ou continuer, et dans ce cas chercher à remédier à tes problèmes actuels ?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Poste trop dur à gérer pour moi (math) - Page 3 Empty Re: Poste trop dur à gérer pour moi (math)

par Ruthven Mar 17 Jan - 19:15
Danska a écrit:Mais, Lonesome, qu'est-ce que tu veux, au final ? Etre considéré comme un enseignant correct, être considéré comme un enseignant en difficulté et "pas fait pour ce métier", démissionner, être licencié pour éviter de démissionner (et dans ce cas, pourquoi diable ?!), ou continuer, et dans ce cas chercher à remédier à tes problèmes actuels ?

Avec le licenciement, Lonesome pourrait toucher des allocations de chômage, non ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Poste trop dur à gérer pour moi (math) - Page 3 Empty Re: Poste trop dur à gérer pour moi (math)

par Daphné Mar 17 Jan - 19:15
Je ne parle pas de toi - je ne te connais pas - je parle juste en général.
Oui on peut licencier quelqu'un dans l'EN pour insuffisance professionnelle. Point.
avatar
lonesome33
Niveau 3

Poste trop dur à gérer pour moi (math) - Page 3 Empty Re: Poste trop dur à gérer pour moi (math)

par lonesome33 Mar 17 Jan - 19:21
je suis tellement inerte et démotivé Danska que je ne sais pas quoi faire, car remédier à mes problèmes actuels ce n'est pas possible (comme dit, 2 fois trop de travail pour moi, je ne suis pas assez compétent, c'est un fait, pas besoin d'être considéré comme l'un ou l'autre)

Je ne pense pas Ruthven
Danska
Danska
Prophète

Poste trop dur à gérer pour moi (math) - Page 3 Empty Re: Poste trop dur à gérer pour moi (math)

par Danska Mar 17 Jan - 19:39
Dans ce cas, il faut que tu réagisses ! Soit tu décides que tu veux continuer dans cette profession, et tu cherches à renégocier ton contrat actuel pour te mettre à niveau ; soit tu considères qu'être enseignant ne te convient pas, et alors autant arrêter tout de suite.

Désolée si mes mots paraissent un peu cassants, mais tu as des élèves en face de toi : eux ne sont pas (entièrement en tout cas) responsables de tes doutes.
avatar
lonesome33
Niveau 3

Poste trop dur à gérer pour moi (math) - Page 3 Empty Re: Poste trop dur à gérer pour moi (math)

par lonesome33 Mar 17 Jan - 19:55
ne t'en fais pas, tes mots ne sont pas "cassants" car je pense la même chose de moi même
mais je continue a faire mon travail au mieux !
Danska
Danska
Prophète

Poste trop dur à gérer pour moi (math) - Page 3 Empty Re: Poste trop dur à gérer pour moi (math)

par Danska Mar 17 Jan - 20:03
Ben, justement, c'est un peu la question : est-ce que ça vaut le coup de continuer ton travail avec tout ce que tu racontes plus haut ? Et si oui, tu ne peux vraiment pas lâcher quelques heures pour éviter de te noyer dans le travail ? Ou chercher à t'organiser différemment, de façon plus efficace, pour gagner du temps ?
folevaluna
folevaluna
Niveau 5

Poste trop dur à gérer pour moi (math) - Page 3 Empty Re: Poste trop dur à gérer pour moi (math)

par folevaluna Mar 17 Jan - 20:23
lonesome33 a écrit:hey, je vais être inspecté en fin de semaine prochaine  Very Happy  

je me demande s'ils peuvent me licencier si je suis trop mauvais :blague:

m'enfin, ça m’éviterais de démissionner

Bonsoir ,

Profite de cette visite pour faire le point avec ton inspecteur ; ses conseils t'éclaireront peut-être sur ton avenir professionnel ...



avatar
lonesome33
Niveau 3

Poste trop dur à gérer pour moi (math) - Page 3 Empty Re: Poste trop dur à gérer pour moi (math)

par lonesome33 Mer 18 Jan - 13:28
Le souci reste le même pour tout le monde, arrêter, mais après faut trouver un autre salaire après... car pas de chômage si démission

c'est ce qui me bloque, sinon je l'aurais fais avant
avatar
lonesome33
Niveau 3

Poste trop dur à gérer pour moi (math) - Page 3 Empty Re: Poste trop dur à gérer pour moi (math)

par lonesome33 Mer 18 Jan - 14:27
je viens de lire le document de l'inspection... je comprend pourquoi tout le monde stresse ! ça me donne envie d'être malade :|
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum