- BeccaNiveau 6
Bonjour,
Je travaille actuellement, en prévision de la rentrée, sur quelques LA. J'étudie avec mes 1ères une pièce de Marivaux et j'ai acheté un petit livre, qui analyse l'oeuvre, afin de m'aider à construire et organiser ma séquence. Le souci est que ce livre contient quelques exemples de LA, dont une que je trouve particulièrement intéressante. J'aurais aimé savoir s'il était imprudent, ou possible, de la reprendre (pas nécessairement telle quelle, mais du moins les grands axes) afin de faire travailler mes élèves dessus.
Merci.
Je travaille actuellement, en prévision de la rentrée, sur quelques LA. J'étudie avec mes 1ères une pièce de Marivaux et j'ai acheté un petit livre, qui analyse l'oeuvre, afin de m'aider à construire et organiser ma séquence. Le souci est que ce livre contient quelques exemples de LA, dont une que je trouve particulièrement intéressante. J'aurais aimé savoir s'il était imprudent, ou possible, de la reprendre (pas nécessairement telle quelle, mais du moins les grands axes) afin de faire travailler mes élèves dessus.
Merci.
- AllianceNiveau 9
Si tu penses que la LA est pertinente, pourquoi ne pas t'en servir ? Avec tout le travail que vous avons au quotidien, autant se faciliter la tâche quand c'est possible.
- sansaraModérateur
Je suis d'accord avec Alliance. Je ne vois rien de honteux à réutiliser le plan, ou même des sous-parties. Nous n'avons heureusement pas à réinventer la poudre à chaque cours, alors autant s'appuyer sur des ressources quand on les juge pertinentes.
- RogerMartinBon génie
Simple curiosité : dans ces cas-là, est-ce que vous dites aux élèves que vous avez utilisé telle ou telle source ? Lorsque je le fais à la fac, les étudiants semblent toujours tomber de leur branche, comme si 1. j'avais fait le serment de tout inventer avec mon gros cerveau 2. aucun de leurs autres enseignants n'avait jamais cité une source.
Je me demandais si c'était un simple effet "on l'a jamais fait" dont je suis familière par ailleurs (car sachez qu'en anglais à la fac, la majorité de nos étudiants n'a jamais appris de verbes irréguliers, ni de liste de vocabulaire, ni utilisé un dictionnaire en ligne ou papier, ni eu d'enseignants qui signalaient/sanctionnaient les fautes de grammaire basiques -- enfin, c'est ce qu'ils racontent/croient ).
Je me demandais si c'était un simple effet "on l'a jamais fait" dont je suis familière par ailleurs (car sachez qu'en anglais à la fac, la majorité de nos étudiants n'a jamais appris de verbes irréguliers, ni de liste de vocabulaire, ni utilisé un dictionnaire en ligne ou papier, ni eu d'enseignants qui signalaient/sanctionnaient les fautes de grammaire basiques -- enfin, c'est ce qu'ils racontent/croient ).
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Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- henrietteMédiateur
En fait, la majorité des étudiants d'anglais n'a donc jamais fait d'anglais avant... :blague:
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- sansaraModérateur
henriette a écrit:En fait, la majorité des étudiants d'anglais n'a donc jamais fait d'anglais avant... :blague:
C'est rassurant.
RM, en toute honnêteté, ça dépend de la taille (huhu) de l'emprunt (ohhh...) : si ce n'est qu'une histoire de titres, en général, je ne le précise pas. S'il s'agit d'une LA entière, ou presque, là oui, j'indique aux élèves qu'elle n'est pas de moi. Mais c'est très rare, vu que je prends quasiment toujours le temps de reformuler tout le propos, de réorganiser la LA, ou d'ajouter plusieurs éléments personnels dans le développement.
- IsidoriaDoyen
Je suis plutôt d'accord, pourquoi ne pourrait-on pas s'inspirer de publications, qu'elles soient sur internet ou papier? Papier, faut avouer qu'il y a quand même plus de chances que les élèves ne la trouvent pas
Sinon, comme Sansara, je cite mes sources, notamment j'indique l'adresse d'un site internet que je trouve intéressant par exemple, et qui peut servir pour des révisions. Je n'ai pas l'impression que les élèves s'en servent plus pour autant, d'ailleurs.
Et sinon, en effet, même quand "j'emprunte" des idées, c'est quand même moi qui mène le cours donc je remanie, je modifie,... Il est rare que je sois pleinement convaincue par un document, et aussi j'adapte aux élèves, ils ont souvent des idées, et je me laisse guider (je n'ai que des 1ère et des TL).
Sinon, comme Sansara, je cite mes sources, notamment j'indique l'adresse d'un site internet que je trouve intéressant par exemple, et qui peut servir pour des révisions. Je n'ai pas l'impression que les élèves s'en servent plus pour autant, d'ailleurs.
Et sinon, en effet, même quand "j'emprunte" des idées, c'est quand même moi qui mène le cours donc je remanie, je modifie,... Il est rare que je sois pleinement convaincue par un document, et aussi j'adapte aux élèves, ils ont souvent des idées, et je me laisse guider (je n'ai que des 1ère et des TL).
- IphigénieProphète
Je trouve curieux que Becca pose cette question : l'inhibition semble être la meilleure réussite de la formation des professeurs ...Il faut respirer un bon coup là !
- BeccaNiveau 6
En effet Iphigénie, j'ai tendance à m'inquiéter souvent!
Je vous remercie pour toutes vos réponses, en tout cas.
Je vous remercie pour toutes vos réponses, en tout cas.
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