Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- Luigi_BGrand Maître
L'enquête HBSC 2013-2014 livre, entre autres, cette estimation qui faisait jusqu'ici défaut en France :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/12/22/sommeil-ecole-sexualite-vie-de-famille-les-adolescents-francais-ne-vont-pas-si-mal_5052687_3224.html
Le chiffre est à première vue énorme : les collégiens déclarent passer en moyenne sept heures quarante-huit minutes par jour (week-end compris) devant des écrans (télévision, smartphone, ordinateur). Les garçons consomment beaucoup plus de jeux vidéo que les filles (62,2 % contre 35,7 %). Cette durée recouvre en fait des usages cumulés (consultation d’une messagerie sur smartphone pendant le visionnage d’une vidéo sur ordinateur, par exemple). La quasi-totalité des collégiens dépassent néanmoins la recommandation internationale de deux heures maximum d’écrans par jour.
« Cette norme a été calculée il y a dix ans en mettant en lien l’obésité et l’usage de la télévision, qui est extrêmement passif, relativise Mme Godeau. Il faut probablement la réévaluer. Ce point demande cependant une vigilance extrême car la consommation d’écrans peut avoir un impact sur le sommeil, par exemple. »
http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/12/22/sommeil-ecole-sexualite-vie-de-famille-les-adolescents-francais-ne-vont-pas-si-mal_5052687_3224.html
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- LuzNiveau 6
:blague:
Mais où trouvent-ils ce temps ?? Dans le bus ? dans leur chambre ? La nuit ? C'est presque une nuit de sommeil !!!
Bon, je crois que c'est décidé, fils sera très très très cadré avec les écrans... Et surtout avec des heures précises auxquelles il pourra y avoir accès...
Purée je ne pensais pas que cela représentait autant de temps !!!
Mais où trouvent-ils ce temps ?? Dans le bus ? dans leur chambre ? La nuit ? C'est presque une nuit de sommeil !!!
Bon, je crois que c'est décidé, fils sera très très très cadré avec les écrans... Et surtout avec des heures précises auxquelles il pourra y avoir accès...
Purée je ne pensais pas que cela représentait autant de temps !!!
- KrilinXV3Neoprof expérimenté
Ils sont exposés aux écrans dans les classes aussi.
_________________
Asinus asinum fricat
- RabelaisVénérable
C'est une moyenne :sourcils:
Soient 53 heures en gros sur la semaine.
Le WE, si la télé reste allumée, tu peux déjà compter 13/14 heures.
S'ils font des jeux de DS ou PS4 en plus, tu rajoutes du temps.
Le smartphone aussi.
Soyons donc autour des 20 heures par jour le WE donc 40 heures.
Restent 13 heures à distribuer en cinq jours, soient moins de trois heures par jour .
Non, j'ai faux ? :decu:
Le problème est donc l'absence d'occupations saines le WE qui empêcheraient la TV ou autres, c'est pourquoi je milite pour le retour des devoirs dans TOUTES les matières, du genre DM, à rendre tous les lundis.
Soient 53 heures en gros sur la semaine.
Le WE, si la télé reste allumée, tu peux déjà compter 13/14 heures.
S'ils font des jeux de DS ou PS4 en plus, tu rajoutes du temps.
Le smartphone aussi.
Soyons donc autour des 20 heures par jour le WE donc 40 heures.
Restent 13 heures à distribuer en cinq jours, soient moins de trois heures par jour .
Non, j'ai faux ? :decu:
Le problème est donc l'absence d'occupations saines le WE qui empêcheraient la TV ou autres, c'est pourquoi je milite pour le retour des devoirs dans TOUTES les matières, du genre DM, à rendre tous les lundis.
_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- Isis39Enchanteur
Moi j'aimerais mieux qu'il sortent, qu'ils jouent dehors, qu'ils se promènent.
- RosanetteEsprit éclairé
Rabelais a écrit:
Le problème est donc l'absence d'occupations saines le WE qui empêcheraient la TV ou autres, c'est pourquoi je milite pour le retour des devoirs dans TOUTES les matières, du genre DM, à rendre tous les lundis.
Faudrait pas plutôt militer pour des services de qualité partout pour occuper les jeunes, et pas seulement les enfants de bobos et/ou de profs ?
EDIT : et combien de temps passez-VOUS sur les écrans ?
- RabelaisVénérable
Je plaisantais, bien sûr. Ce calcul est biaisé et c'est dans les détails qu'une étude devrait être menée.Rosanette a écrit:Rabelais a écrit:
Le problème est donc l'absence d'occupations saines le WE qui empêcheraient la TV ou autres, c'est pourquoi je milite pour le retour des devoirs dans TOUTES les matières, du genre DM, à rendre tous les lundis.
Faudrait pas plutôt militer pour des services de qualité partout pour occuper les jeunes, et pas seulement les enfants de bobos et/ou de profs ?
EDIT : et combien de temps passez-VOUS sur les écrans ?
Mais non, je ne crois pas qu'il soit intéressant pour tous de développer le WE des structures d'accueil des jeunes, il est important à notre epoque qu'ils soient en famille, quitte à s'ennuyer.
Alors, ça dépend.
Hors vacances scolaires, 1h de tablettes ( recherches, presse) et deux heures de télévision ( je corrige, je lis en même temps), ce qui fait trois heures.
Le mercredi facilement 2 heures d'ordi pour revoir les cours à la marge donc 5 heures.
Le WE, si je ne prépare pas de cours, c'est la même chose: 5 heures.
Total: 27 heures.
Ça va vite .
Petites vacances scolaires, je crée mes cours, tu rajoutes 7 heures d'ordinateur par jour (recherches, mise en forme ) soient 49 plus 27 ... 76 heures.
Et je ne suis pas débile pour autant.
Tout dépend, non pas de la durée, mais de ce que tu fais avec les écrans.
_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- LuzNiveau 6
KrilinXV3 a écrit:Ils sont exposés aux écrans dans les classes aussi.
Tu as raison. C'est vrai que c'est très utile de pouvoir vidéo-projeter l'exo que l'on corrige, le texte que nous lisons, de pouvoir utiliser des documents vidéos etc.
- RosanetteEsprit éclairé
Rabelais a écrit:Je plaisantais, bien sûr. Ce calcul est biaisé et c'est dans les détails qu'une étude devrait être menée.Rosanette a écrit:Rabelais a écrit:
Le problème est donc l'absence d'occupations saines le WE qui empêcheraient la TV ou autres, c'est pourquoi je milite pour le retour des devoirs dans TOUTES les matières, du genre DM, à rendre tous les lundis.
Faudrait pas plutôt militer pour des services de qualité partout pour occuper les jeunes, et pas seulement les enfants de bobos et/ou de profs ?
EDIT : et combien de temps passez-VOUS sur les écrans ?
Mais non, je ne crois pas qu'il soit intéressant pour tous de développer le WE des structures d'accueil des jeunes, il est important à notre epoque qu'ils soient en famille, quitte à s'ennuyer.
Mais ça sort d'où ça ?
Désolée d'enfoncer des clous dans des portes ouvertes, mais il existe bien des familles qui ne représentent que peu d'intérêt pour un gosse. Privilégier un sain entre-deux entre le temps de l'école, contraint, et le temps de la famille... heu contraint aussi, c'est quand même pas mal.
Et quand je parle de structures d'accueil, je ne parle pas de colos au weekend, mais bien de services sportifs et culturels où on peut justement combattre la tentation des écrans.
- LuzNiveau 6
Rosanette a écrit:Rabelais a écrit:Je plaisantais, bien sûr. Ce calcul est biaisé et c'est dans les détails qu'une étude devrait être menée.Rosanette a écrit:Rabelais a écrit:
Le problème est donc l'absence d'occupations saines le WE qui empêcheraient la TV ou autres, c'est pourquoi je milite pour le retour des devoirs dans TOUTES les matières, du genre DM, à rendre tous les lundis.
Faudrait pas plutôt militer pour des services de qualité partout pour occuper les jeunes, et pas seulement les enfants de bobos et/ou de profs ?
EDIT : et combien de temps passez-VOUS sur les écrans ?
Mais non, je ne crois pas qu'il soit intéressant pour tous de développer le WE des structures d'accueil des jeunes, il est important à notre epoque qu'ils soient en famille, quitte à s'ennuyer.
Mais ça sort d'où ça ?
Désolée d'enfoncer des clous dans des portes ouvertes, mais il existe bien des familles qui ne représentent que peu d'intérêt pour un gosse. Privilégier un sain entre-deux entre le temps de l'école, contraint, et le temps de la famille... heu contraint aussi, c'est quand même pas mal.
Et quand je parle de structures d'accueil, je ne parle pas de colos au weekend, mais bien de services sportifs et culturels où on peut justement combattre la tentation des écrans.
C'est sûr c'est capital, cela permet surtout d'avoir une activité sportive et/ou sociale !
- LuzNiveau 6
Isis39 a écrit:Moi j'aimerais mieux qu'il sortent, qu'ils jouent dehors, qu'ils se promènent.
Oui voilà, on a tendance à oublier cela. Le temps que l'on passe sur l'écran, on est seul. Un papa que j'ai vu en réunion parents-prof me disait que les week-ends où il voyait ses enfants finalement il ne les voyait pas. Ils étaient sur leurs écrans.
Honnêtement je n'en peux plus de voir à quel point cela peut mettre de la distance dans une famille. J'avais travaillé avec les élèves sur un petit court-métrage qui traitait du sujet. Dans la famille chacun sur son écran. La gamine est en train taper dans sa fenêtre de chat "Je suis enceinte..." à son petit copain. Coupure de courant. Tous se réunissent dans le salon. Ils ne savent pas quoi se dire. La gamine de dit rien à ses parents. Le courant revient. Elle retourne sur le chat et voilà.
Pour nous adulte c'est pareil. C'est un risque réel. Chacun est dans son monde et les discussions sont de plus en plus rares...
Il y a plein de trucs à faire ensemble : jouer, cuisiner, aller à la piscine, à la patinoire, au cinéma et du coup partager ses impressions, aller au musée, à une expo, se balader...
- RabelaisVénérable
Rosanette a écrit:Rabelais a écrit:Je plaisantais, bien sûr. Ce calcul est biaisé et c'est dans les détails qu'une étude devrait être menée.Rosanette a écrit:Rabelais a écrit:
Le problème est donc l'absence d'occupations saines le WE qui empêcheraient la TV ou autres, c'est pourquoi je milite pour le retour des devoirs dans TOUTES les matières, du genre DM, à rendre tous les lundis.
Faudrait pas plutôt militer pour des services de qualité partout pour occuper les jeunes, et pas seulement les enfants de bobos et/ou de profs ?
EDIT : et combien de temps passez-VOUS sur les écrans ?
Mais non, je ne crois pas qu'il soit intéressant pour tous de développer le WE des structures d'accueil des jeunes, il est important à notre epoque qu'ils soient en famille, quitte à s'ennuyer.
Mais ça sort d'où ça ?
Désolée d'enfoncer des clous dans des portes ouvertes, mais il existe bien des familles qui ne représentent que peu d'intérêt pour un gosse. Privilégier un sain entre-deux entre le temps de l'école, contraint, et le temps de la famille... heu contraint aussi, c'est quand même pas mal.
Et quand je parle de structures d'accueil, je ne parle pas de colos au weekend, mais bien de services sportifs et culturels où on peut justement combattre la tentation des écrans.
Je vois ce que tu veux dire, effectivement, j'avais oublié que dans le siècle où nous vivons, il faut de plus en plus souvent séparer l'enfant de la cellule dans laquelle il est censé se construire ( psychologie clinique et génétique, psychologie du developpement de l'enfant et de l'adolescent ) et qui n'assure dans de nombreux cas même pas le développement physique ( carence alimentaire etc)
Merci de me le rappeler pour Noël.
_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- Isis39Enchanteur
Luz a écrit:Isis39 a écrit:Moi j'aimerais mieux qu'il sortent, qu'ils jouent dehors, qu'ils se promènent.
Oui voilà, on a tendance à oublier cela. Le temps que l'on passe sur l'écran, on est seul. Un papa que j'ai vu en réunion parents-prof me disait que les week-ends où il voyait ses enfants finalement il ne les voyait pas. Ils étaient sur leurs écrans.
Honnêtement je n'en peux plus de voir à quel point cela peut mettre de la distance dans une famille. J'avais travaillé avec les élèves sur un petit court-métrage qui traitait du sujet. Dans la famille chacun sur son écran. La gamine est en train taper dans sa fenêtre de chat "Je suis enceinte..." à son petit copain. Coupure de courant. Tous se réunissent dans le salon. Ils ne savent pas quoi se dire. La gamine de dit rien à ses parents. Le courant revient. Elle retourne sur le chat et voilà.
Pour nous adulte c'est pareil. C'est un risque réel. Chacun est dans son monde et les discussions sont de plus en plus rares...
Il y a plein de trucs à faire ensemble : jouer, cuisiner, aller à la piscine, à la patinoire, au cinéma et du coup partager ses impressions, aller au musée, à une expo, se balader...
J'habite dans la montagne. Les gamins ne sortent pas alors qu'ils sont en pleine campagne.
Je leur parlais d'un belvédère au dessus du collège. La grande majorité ne le connaissait pas. Quand je les ai incité à y aller, l'un m'a dit "on a autre chose à faire". Effectivement rester le cul sur le canapé à jouer aux jeux vidéos.
- RosanetteEsprit éclairé
Rabelais a écrit:
Je vois ce que tu veux dire, effectivement, j'avais oublié que dans le siècle où nous vivons, il faut de plus en plus souvent séparer l'enfant de la cellule dans laquelle il est censé se construire ( psychologie clinique et génétique, psychologie du developpement de l'enfant et de l'adolescent ) et qui n'assure dans de nombreux cas même pas le développement physique ( carence alimentaire etc)
Merci de me le rappeler pour Noël.
Qu'est-ce que Noël et les carences viennent faire dans cette galère ?
Je parle de structures de loisirs pour le WE, pas du fait de séparer un gamin d'une famille nécessairement dysfonctionnelle.
- LuzNiveau 6
Rosanette a écrit:Rabelais a écrit:
Je vois ce que tu veux dire, effectivement, j'avais oublié que dans le siècle où nous vivons, il faut de plus en plus souvent séparer l'enfant de la cellule dans laquelle il est censé se construire ( psychologie clinique et génétique, psychologie du developpement de l'enfant et de l'adolescent ) et qui n'assure dans de nombreux cas même pas le développement physique ( carence alimentaire etc)
Merci de me le rappeler pour Noël.
Qu'est-ce que Noël et les carences viennent faire dans cette galère ?
Je parle de structures de loisirs pour le WE, pas du fait de séparer un gamin d'une famille nécessairement dysfonctionnelle.
Noël = famille = déprime pour beaucoup de gens.
- KrilinXV3Neoprof expérimenté
Alors attention, je travaille dans une ville où les structures sont nombreuses et où les gamins en profitent beaucoup. En dehors des structures sportives, ces associations (dont l'action est louable) jouent quand même énormément sur le numérique. Le serpent se mord la queue.
_________________
Asinus asinum fricat
- RosanetteEsprit éclairé
KrilinXV3 a écrit:Alors attention, je travaille dans une ville où les structures sont nombreuses et où les gamins en profitent beaucoup. En dehors des structures sportives, ces associations (dont l'action est louable) jouent quand même énormément sur le numérique. Le serpent se mord la queue.
Evidemment, ça ne veut pas dire qu'elles ne pourraient pas proposer un autre modèle, ou varier leurs activités (potagers/ruches/bénévolat). Evidemment que ces structures, comme l'école, tentent de capter les gamins avec le numérique.
- Luigi_BGrand Maître
"On fait de l'informatique" = on joue à des jeux sur l'ordinateur.KrilinXV3 a écrit:Alors attention, je travaille dans une ville où les structures sont nombreuses et où les gamins en profitent beaucoup. En dehors des structures sportives, ces associations (dont l'action est louable) jouent quand même énormément sur le numérique. Le serpent se mord la queue.
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- tschaiNiveau 7
Et nos grands penseurs éducatifs de nous conseiller de changer nos pratiques et de se concentrer sur les TICE. Pauvres irresponsables dans leur tour d'ivoire pédagogique.
- OlympiasProphète
Ce qui est grave, c'est l'incapacité des parents à contrôler tout ça. Parce que si on en est la, c'est qu'il y a eu aussi un laisser-faire.Isis39 a écrit:Luz a écrit:Isis39 a écrit:Moi j'aimerais mieux qu'il sortent, qu'ils jouent dehors, qu'ils se promènent.
Oui voilà, on a tendance à oublier cela. Le temps que l'on passe sur l'écran, on est seul. Un papa que j'ai vu en réunion parents-prof me disait que les week-ends où il voyait ses enfants finalement il ne les voyait pas. Ils étaient sur leurs écrans.
Honnêtement je n'en peux plus de voir à quel point cela peut mettre de la distance dans une famille. J'avais travaillé avec les élèves sur un petit court-métrage qui traitait du sujet. Dans la famille chacun sur son écran. La gamine est en train taper dans sa fenêtre de chat "Je suis enceinte..." à son petit copain. Coupure de courant. Tous se réunissent dans le salon. Ils ne savent pas quoi se dire. La gamine de dit rien à ses parents. Le courant revient. Elle retourne sur le chat et voilà.
Pour nous adulte c'est pareil. C'est un risque réel. Chacun est dans son monde et les discussions sont de plus en plus rares...
Il y a plein de trucs à faire ensemble : jouer, cuisiner, aller à la piscine, à la patinoire, au cinéma et du coup partager ses impressions, aller au musée, à une expo, se balader...
J'habite dans la montagne. Les gamins ne sortent pas alors qu'ils sont en pleine campagne.
Je leur parlais d'un belvédère au dessus du collège. La grande majorité ne le connaissait pas. Quand je les ai incité à y aller, l'un m'a dit "on a autre chose à faire". Effectivement rester le cul sur le canapé à jouer aux jeux vidéos.
- KrilinXV3Neoprof expérimenté
Même pas. "Venez, y'a des tablettes et des films", plutôt.Luigi_B a écrit:"On fait de l'informatique" = on joue à des jeux sur l'ordinateur.KrilinXV3 a écrit:Alors attention, je travaille dans une ville où les structures sont nombreuses et où les gamins en profitent beaucoup. En dehors des structures sportives, ces associations (dont l'action est louable) jouent quand même énormément sur le numérique. Le serpent se mord la queue.
_________________
Asinus asinum fricat
- SalsepareilleÉrudit
C'est marrant. Quand j'ai lu le titre du topic et que j'ai regardé les statistiques, j'ai pensé à tout autre chose que la plupart d'entre vous. J'ai cru que c'était un topic sur la hausse du nombre d'heures passées devant un écran, à cause de l'utilisation parfois excessive du TNI en classe. De plus en plus, quand on entre dans une salle de cours, il y a les volets fermés, ou les rideaux fermés, c'est sombre, tout cela pour que les élèves puissent voir l'écran du TNI. Parfois le TNI est utile, parfois il est contre-productif, notamment lorsque tant de profs l'utilisent pour projeter un cours... déjà rédigé et donc, souvent figé.
D'où le nombre d'heures "autres écrans".
Et là, les parents ne peuvent pas faire grand chose...
D'où le nombre d'heures "autres écrans".
Et là, les parents ne peuvent pas faire grand chose...
- *Fifi*Modérateur
Il serait intéressant d'avoir une analyse plus fine car je pense que le temps "multi-ecran" est un phénomène assez récent et qui augmente de plus en plus, et donc augmente le temps total.
Ceci dit, c'est vraiment quelque chose qui me questionne depuis que j'ai un enfant. Je me trouve moi-même trop sur le téléphone/tablette pour internet, mais si je suis honnête, je trouve aussi que c'est difficile de diminuer.
Ceci dit, c'est vraiment quelque chose qui me questionne depuis que j'ai un enfant. Je me trouve moi-même trop sur le téléphone/tablette pour internet, mais si je suis honnête, je trouve aussi que c'est difficile de diminuer.
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- EnaecoVénérable
Important de souligner que certaines durées sont ajoutées à un "temps total" alors qu'elles sont simultanées.
Personnellement je travaille sur mon ordinateur avec la télévision allumée. Une journée à 4h de boulot et ça y est je suis à "8h d'écran"
Personnellement je travaille sur mon ordinateur avec la télévision allumée. Une journée à 4h de boulot et ça y est je suis à "8h d'écran"
- gunépileNiveau 2
Important de souligner que si l'écran est multifenêtré on multiplie par le nombre de fenêtres ouvertes. Mais on divise par le nombre de spectateurs/trices.
On peut arriver ainsi à des centaines d'heures farfelues par jour d'écran par tête de pipe.
On peut arriver ainsi à des centaines d'heures farfelues par jour d'écran par tête de pipe.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- 2,4 mails administratifs en moyenne par jour. Et vous ?
- Une moyenne de 5 exercices (problèmes) comme devoir maison chaque jour et corrigés oralement en classe !
- bulletin trimestriel en langue vivante en collège : est-on obligé de faire apparaître une moyenne de l'écrit et une moyenne de l'oral ?
- Vivez, au jour le jour, le quotidien d’un poilu sur le plus grand réseau social.
- "1 jour, 1 question" de ce jour concerne la réforme du collège
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum