Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sei
Grand Maître

Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 3 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9

par Sei Mer 21 Déc 2016 - 19:17
Jenny a écrit:Un livre avec une seule phrase

Tu penses à un livre en particulier ?


Dernière édition par Sei le Mer 21 Déc 2016 - 19:17, édité 1 fois
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 3 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9

par AsarteLilith Mer 21 Déc 2016 - 19:17
Giono si, mais je n'ai jamais remarqué. Et Céline aussi, tiens.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Jenny
Jenny
Médiateur

Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 3 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9

par Jenny Mer 21 Déc 2016 - 19:19
Sei a écrit:
Jenny a écrit:Un livre avec une seule phrase

Tu penses à un livre en particulier ?

Ali Zamir, Anguille sous roche mais il y'en a des autres, on en trouve en cherchant dans Google.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 3 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9

par Frisouille Mer 21 Déc 2016 - 19:22
AsarteLilith a écrit:Giono si, mais je n'ai jamais remarqué. Et Céline aussi, tiens.

Giono dans la première partie de son oeuvre, ses personnages viennent du milieu paysan et présentent donc des tournures de phrases non conformes à la grammaire classique.
Cependant ces fautes-là sont bien mignonnettes par rapport à ce que l'on peut voir en classe...
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 3 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9

par AsarteLilith Mer 21 Déc 2016 - 19:24
Aaah, moi je pensais à des livres écrits vraiment avec des fautes d'orthographe, pas simplement une imitation du langage oral.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 3 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9

par Aphrodissia Mer 21 Déc 2016 - 19:28
Parenthèse a écrit:Un livre emprunté au CDI
Un livre lu par un inconnu dans un transport en commun
Un Barbara Cartland ( histoire de voir vraiment ce que c'est )
Oh oui!
En revanche pour les transports en commun, difficile si on n'en emprunte jamais - et la fois dans l'année où je les emprunte, je suis bien la seule à lire :| .
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 3 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9

par Frisouille Mer 21 Déc 2016 - 19:36
AsarteLilith a écrit:Aaah, moi je pensais à des livres écrits vraiment avec des fautes d'orthographe, pas simplement une imitation du langage oral.

Non mais il faut que ce soit un défi ludique, si c'est pour s'imposer des catégories ennuyeuses/trop ardues / trop proches du boulot autant s'en tenir à nos copies d'élèves. Rolling Eyes

C'est pour ça qu'il ne faut pas proposer, à mon avis, de catégories trop pénibles sinon c'est décourageant avant même de commencer.

Combien de personnes se sont inscrites l'année dernière ? 30 ? 40? Davantage ? Et combien sont parvenues au bout ? Ont participé régulièrement au fil ? Une dizaine, max.
L'intérêt est dans les échanges et les découvertes autour des bouquins, pas de faire un défi pseudo intellectuel qui ne sera terminé par personne (et surtout pas par ceux ayant proposé ces catégories vraiment difficiles).
Escargot Géant
Escargot Géant
Niveau 8

Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 3 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9

par Escargot Géant Mer 21 Déc 2016 - 19:46
J'adore cette catégorie (faute d'ortho, de grammaire, volontaire ou non) . J'espère qu'elle restera.
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 3 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9

par Izambard Mer 21 Déc 2016 - 19:53
Jenny a écrit:
Sei a écrit:
Jenny a écrit:Un livre avec une seule phrase

Tu penses à un livre en particulier ?

Ali Zamir, Anguille sous roche mais il y'en a des autres, on en trouve en cherchant dans Google.

Il y a aussi La Nuit juste avant les forêts de Koltes.
C'est de plus une pièce de théâtre contemporaine (enfin quasi) et elle contient des fautes de syntaxe.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 3 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9

par Nadejda Mer 21 Déc 2016 - 19:58
Il y a aussi Zone de Mathias Enard (pour le livre avec une seule phrase).
Amaliah
Amaliah
Empereur

Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 3 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9

par Amaliah Mer 21 Déc 2016 - 20:29
Frisouille a écrit:
Touche pas à ma SEGPA a écrit:

Il y a des propositions qui me semblent très difficiles et d'autres qui ne me bottent pas du tout. Comment cela se passe-t-il ? Y-a-t-il un vote si l'on atteint plus de 50 propositions ?

Comme c'est Amaliah qui a ouvert le sujet cette année, cette fois-ci c'est elle qui tranchera. abi
Ce seront des choix éclairés. :diable: Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 3 267639959 professeur

Ou bien les quelques unes d'entre nous ayant fini le défi 2016 ont droit de veto sur un item. Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 3 539955251

Appelez-moi Justice. :diable:

Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 3 2252222100
Je rejoins totalement ce que dit Frisouille : le but n'est pas de donner des catégories trop ardues pour finalement ne pas en venir à bout. Nous sommes très peu d'entre nous à avoir fini le défi 2016 et ceux qui l'ont fini se sont imposé des lectures parfois peu enthousiasmantes.
J'ai aimé lire, partager mes lectures, m'inspirer des lectures des autres, découvrir les titres proposés.

Je trouve donc que la proposition de Frisouille est excellente si vous êtes d'accord : ceux qui l'ont fini l'an dernier pourront valider le choix définitif... Qui a fini le défi l'an 2016? Le premier a été ProvençalLeGaulois, Nasopi, Frisouille, Miss Sophie et j'espère n'avoir oublié personne.
En attendant, j'ai repris message par message vos propositions. Il serait peut-être plus simple que vous citiez la liste en rajoutant vos propositions, non?
Je vous mets en gras les propositions que j'enlèverais. Qu'en dites-vous?

1. Un livre adapté par la suite en film.
2. Le premier roman d'un auteur.
3. un livre avec plusieurs narrateurs.
4. Un livre conseillé par un élève / par un libraire / par un booktubeur / par un collègue.
5. Un livre d'un chanteur ou musicien.
6. Un livre de l'Oulipo.
7. Un livre écrit par un membre du forum.

8. Un livre de la rentrée littéraire 2017 / Un livre récompensé par un prix littéraire en 2017.
9. Un livre qui parle d'odeur.
10. Un audiolivre.
11. Un recueil de poésie écrit par un auteur de moins de 20 ans.

12. Un livre à lire en un seul jour.
13. Un livre d'un auteur syrien.
14. Bd primée à Angoulême.
15. Un livre dont le titre comporte plus de 6 mots.
16. Le seul livre écrit par un auteur.
17. Un livre dont le titre s'écrit sans les lettres de l'alphabet.
18. Un livre publié sous un nom d’emprunt.
19. Un livre édité à compte d'auteur.
20. Un monument de la littérature auquel vous n'avez pas encore osé vous attaquer.
21. Un livre qui parle d'homosexualité.
22. Un livre dont le titre comporte le nom d'un animal.
23. Un livre qui se déroule durant la guerre.
24. Le premier livre d'une série de romans (même personnage principal).
25. Un livre qui après lecture participera au bookcrossing.
26. Un livre emprunté au CDI.
27. Un livre lu par un inconnu dans un transport en commun (euh… pas de transport en commun pour beaucoup !)
28. Un Barbara Cartland (mon temps est compté, alors si c'est pour lire une mièvrerie...)

29. Un livre/ une nouvelle en version originale.
30. Un livre de chaque continent ?
31. Un livre dont le titre comporte un seul mot ?
32. Un livre qui raconte une histoire vraie ?
33. Un livre relu ?
34. Un livre ayant pour thème une oeuvre d'art / Un livre dont le personnage est un artiste.
35. Une satire politique.
36. Une réécriture d'un mythe antique.
37. Un livre qui parle d'un bijou.
38. Une pièce de théâtre contemporaine.
39. Un livre acheté chez un bouquiniste.
40. Un livre dont le personnage est enseignant.
41. Un livre avec des fautes de français.
42. Un livre sans chapitres.
43. Un livre avec un seul personnage.
44. un livre parlant de mathématiques.
45. Un livre avec une seule phrase (??).
46. Une saga familiale.
47. Un livre dont les héros sont frères et/ou soeurs.
48. Un livre d'un auteur britannique.
49. Un livre policier.
50. Un livre avec un nombre dans le titre (déjà fait, non ? J'ai un doute!).
51. Un livre d'espionnage.
52. Un livre qui se déroule dans l’hémisphère sud.
53. Un conte.
54. Un livre d'un auteur dont le nom commence par deux voyelles (on avait deux consonnes l'année dernière il me semble...)
55. Un livre dans lequel la forêt compte.
56. Un livre ayant pour décor un pays ou une ville qui n'existe plus.
57. Un livre publié une année 17, mais d'un autre siècle.
58. Un livre d'un auteur d'un pays dont le nom commence par un C.
59. Un livre choisi au hasard en librairie où à la bibliothèque.
60. Un livre dont la couverture est orange.
61. Un livre que vous avez repéré dans un journal ou magazine.

Propositions déjà faites (ou très proches d'autres propositions) dans le défi 2015 et 2016 :
Un livre conseillé par un ami
un livre écrit à plusieurs mains
un livre écrit par un handicapé ou sur le thème du handicap
un roman graphique
un livre avec une couleur dans le titre
un livre qu'on n'avait pas réussi à finir plus jeune
un prix Goncourt
un livre interdit à sa sortie
un livre écrit par quelqu'un qui a le même nom de famille que vous....(si c'est trop difficile le même prénom)
un livre qu'on aurait dû lire au collège/ lycée/ fac mais sur lequel on a fait l'impasse à l'époque
un livre écrit par un auteur né dans la même région que soi
un livre qui nous fait peur / qui nous faisait peur
Un livre où le narrateur est un animal.
Un livre qui se passe sur une autre planète
Un livre qu’on a adoré étant enfant
Un livre paru l'année de sa naissance
Un livre parlant d'éducation ou d'enseignement
Un livre se déroulant dans un univers parallèle ou dans le futur
Un recueil de contes ou de nouvelles
un livre de plus de 500 pages


Dernière édition par Amaliah le Mer 21 Déc 2016 - 20:58, édité 1 fois
Soir
Soir
Habitué du forum

Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 3 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9

par Soir Mer 21 Déc 2016 - 20:36
Le 17 et 50 sont équivalents.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 3 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9

par Amaliah Mer 21 Déc 2016 - 20:51
Pas tout à fait! Le 50 demande un nombre dans le titre alors que le 17 demande un titre sans lettres.
Voledia
Voledia
Niveau 5

Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 3 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9

par Voledia Mer 21 Déc 2016 - 20:53
Ben non... Le tour du monde en 80 jours, par exemple, répond au 50 mais pas au 17.
Mais effectivement les deux se ressemblent.
Edit : trop lente.
Tem-to
Tem-to
Grand sage

Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 3 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9

par Tem-to Mer 21 Déc 2016 - 21:11
Pardon si ces propositions ont déja été faites. Je n'ai pas été vérifier.

Un livre moral.
Un livre immoral.
Un livre amoral.
Un livre dont la situation finale est la même -ou quasi la même- que la situation initiale.
Un livre dont l'action (principale) se déroule dans la ville où vous habitez (ou le même département ou région, pas au-delà).
Un livre qui chamboule sciemment les repères spatiaux.
Un livre qui chamboule sciemment les repères temporels.
Un livre qui chamboule sciemment les repères à la fois spatiaux et temporels.
Un livre dont l'auteur a fait exprès de rebuter le lecteur.
Un livre dont la construction est parfaitement symétrique dans l'évolution du personnage principal (ascension, stabilisation, chute ou chute, stabilisation, ascension).
Un livre de réification.
Un livre d'animalisation.
Un livre de mémorialiste.
Un livre écrit sous forme de journal.
Un livre écrit sous forme de fragments.
Un livre de critique ou théorie littéraire.
Un livre où un auteur français ose remettre en cause la politique française (nationale ou internationale) menée depuis les années 50.
Un livre dont il est de notoriété publique qu'il a été écrit par un nègre.
Un livre pionnier dans un domaine ou un autre.
Un livre divinement écrit par un auteur considéré comme un "sale type" ou une "femme mauvaise".
Un livre où l'auteur s'est manifestement écouté écrire.


Dernière édition par Tem-to le Mer 21 Déc 2016 - 21:36, édité 1 fois
JEMS
JEMS
Grand Maître

Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 3 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9

par JEMS Mer 21 Déc 2016 - 21:24
Du noir et du blanc.
Voyages initiatiques.
Fuite.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 3 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9

par AsarteLilith Mer 21 Déc 2016 - 21:24
C'est quoi, un livre immoral ? Parce que je ne suis pas sûre que Les versets sataniques soient immoraux pour tout le monde ! Etant donné que SI et SF sont sensées être différentes, ta dernière proposition me semble vraiment difficile.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
JEMS
JEMS
Grand Maître

Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 3 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9

par JEMS Mer 21 Déc 2016 - 21:25
Mère fille ou père fils
Touche pas à ma SEGPA
Touche pas à ma SEGPA
Niveau 9

Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 3 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9

par Touche pas à ma SEGPA Mer 21 Déc 2016 - 21:36
dorémy a écrit:
AsarteLilith a écrit:J'en ai jamais vu.


Des fleurs pour Algernon


Il pourrait convenir comme proposition à lui tout seul I love you
bisous 

Amaliah a écrit:

Je vous mets en gras les propositions que j'enlèverais. Qu'en dites-vous?

1. Un livre adapté par la suite en film.
2. Le premier roman d'un auteur.
3. un livre avec plusieurs narrateurs.
4. Un livre conseillé par un élève / par un libraire / par un booktubeur / par un collègue.
5. Un livre d'un chanteur ou musicien.
6. Un livre de l'Oulipo.
7. Un livre écrit par un membre du forum.

8. Un livre de la rentrée littéraire 2017 / Un livre récompensé par un prix littéraire en 2017.
9. Un livre qui parle d'odeur.
10. Un audiolivre. 
11. Un recueil de poésie écrit par un auteur de moins de 20 ans.

12. Un livre à lire en un seul jour.
13. Un livre d'un auteur syrien.
14. Bd primée à Angoulême.
15. Un livre dont le titre comporte plus de 6 mots.
16. Le seul livre écrit par un auteur.
17. Un livre dont le titre s'écrit sans les lettres de l'alphabet.
18. Un livre publié sous un nom d’emprunt.
19. Un livre édité à compte d'auteur.
20. Un monument de la littérature auquel vous n'avez pas encore osé vous attaquer.
21. Un livre qui parle d'homosexualité. 
22. Un livre dont le titre comporte le nom d'un animal.
23. Un livre qui se déroule durant la guerre.
24. Le premier livre d'une série de romans (même personnage principal). bisous
25. Un livre qui après lecture participera au bookcrossing. bisous
26. Un livre emprunté au CDI.
27. Un livre lu par un inconnu dans un transport en commun (euh… pas de transport en commun pour beaucoup !)
28. Un Barbara Cartland (mon temps est compté, alors si c'est pour lire une mièvrerie...) 

29. Un livre/ une nouvelle en version originale.
30. Un livre de chaque continent ? 
31. Un livre dont le titre comporte un seul mot ?
32. Un livre qui raconte une histoire vraie ?
33. Un livre relu ?
34. Un livre ayant pour thème une oeuvre d'art / Un livre dont le personnage est un artiste.  bisous
35. Une satire politique.  bisous
36. Une réécriture d'un mythe antique.
37. Un livre qui parle d'un bijou.
38. Une pièce de théâtre contemporaine.
39. Un livre acheté chez un bouquiniste. bisous
40. Un livre dont le personnage est enseignant.
41. Un livre avec des fautes de français.
42. Un livre sans chapitres.
43. Un livre avec un seul personnage.
44. un livre parlant de mathématiques.
45. Un livre avec une seule phrase (??).
46. Une saga familiale.
47. Un livre dont les héros sont frères et/ou soeurs. 
48. Un livre d'un auteur britannique.
49. Un livre policier.
50. Un livre avec un nombre dans le titre (déjà fait, non ? J'ai un doute!).
51. Un livre d'espionnage.
52. Un livre qui se déroule dans l’hémisphère sud.
53. Un conte.
54. Un livre d'un auteur dont le nom commence par deux voyelles (on avait deux consonnes l'année dernière il me semble...)
55. Un livre dans lequel la forêt compte.
56. Un livre ayant pour décor un pays ou une ville qui n'existe plus. bisous
57. Un livre publié une année 17, mais d'un autre siècle. bisous
58. Un livre d'un auteur d'un pays dont le nom commence par un C.
59. Un livre choisi au hasard en librairie où à la bibliothèque.
60. Un livre dont la couverture est orange.
61. Un livre que vous avez repéré dans un journal ou magazine.

Je donne mon avis : 

Ceux que je supprimerais : Le 7. Le 14. Gros Beurk pour Barbara Cartland... (28)

Ceux que j'adore (marqués avec un smiley coeur) : 24, 25, 34, 35, 39, 56, 57.

Ceux que je modifierais :
- Le 27 : on enlève les transports en commun ? Un livre lu par un inconnu ?
- Le 46 et 47 ne sont-ils pas un peu répétitifs ? On pourrait peut-être les condenser dans un même item: soit une saga familiale soit un livre dont les héros sont frères et soeurs ?
- Pour le 55, peut-on élargir au paysage ? Un livre faisant la part belle à un paysage plutôt qu'à une forêt ? Cela me semble plus facile et plus porteur...
- Je trouve le 61 trop vague.


D'autres idées : 
- Un livre d'un auteur qui aurait eu 100 ans en 2017 ?
- Un livre avec le mot "livre" dans le titre ?
- Un livre d'un prix Nobel de littérature?
Tem-to
Tem-to
Grand sage

Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 3 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9

par Tem-to Mer 21 Déc 2016 - 21:43
AsarteLilith a écrit:C'est quoi, un livre immoral ? Parce que je ne suis pas sûre que Les versets sataniques soient immoraux pour tout le monde ! Etant donné que SI et SF sont sensées être différentes, ta dernière proposition me semble vraiment difficile.

Bonnes questions ! Je dirais :
- immoral : ce qui est majoritairement considéré comme de mauvaises moeurs ou croyances au moment de l'écriture par l'auteur.
- SI et SF ne sont pas forcément sensées être différentes : exemple La Chute, Camus.

En Edit, j'ai allongé la liste de mes propositions.
Violet
Violet
Empereur

Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 3 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9

par Violet Mer 21 Déc 2016 - 22:08
ProvençalLeGaulois a écrit:
Violet a écrit:Et après comment on fait ? On doit s'inscrire ?

Au début du défi,  deux fils sont créés,  l'un avec les listes que les participants mettent à jour au fur et à mesure et l'autre où on discute des lectures faites.

Je propose les thèmes suivants :
- un livre d'un auteur britannique
- un livre policier
- un livre avec un nombre dans le titre
- un livre de plus de 500 pages

Merci !
avatar
User17706
Bon génie

Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 3 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9

par User17706 Mer 21 Déc 2016 - 22:22
Soir a écrit:
Leodagan a écrit:
PauvreYorick a écrit:Un livre dont le titre s'écrit sans les lettres de l'alphabet
De quel alphabet ?
Le nôtre, je pense qu'il voulait dire un titre comme 1984.
Oui, c'est à ce genre de titre que je pensais ; mais notez bien que la traduction russe de 1984 a pour titre 1984 (qui s'écrit également sans les lettres de l'alphabet... cyrillique cette fois).

Le choix est limité. Au débotté je pense à 7, à 813, à 2666, à 14, à 22/11/63, à 1984... à qui satisfait simultanément un autre critère (l'oulipien)... mais il y en a d'autres et ils sont assez simples à trouver.

Malheureusement pour les murakamolâtres, 1Q84 ne satisfait pas le critère Razz
miss sophie
miss sophie
Expert spécialisé

Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 3 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9

par miss sophie Mer 21 Déc 2016 - 22:46
Je suis assez d'accord avec les réticences d'Amaliah. En rouge ce que j'enlèverais. En italiques mes interrogations ou remarques. En bleu ce qui me botte vraiment. Toutes les autres idées m'intéressent, l'idée étant de découvrir...

1. Un livre adapté par la suite en film. Défi 2015
2. Le premier roman d'un auteur. Proche du défi 2015 (le premier livre d'un auteur populaire)
3. un livre avec plusieurs narrateurs.
4. Un livre conseillé par un élève / par un libraire / par un booktubeur / par un collègue.
5. Un livre d'un chanteur ou musicien.
6. Un livre de l'Oulipo. Trop restrictif
7. Un livre écrit par un membre du forum. Intéressant mais compliqué, non ?
8. Un livre de la rentrée littéraire 2017 / Un livre récompensé par un prix littéraire en 2017.
9. Un livre qui parle d'odeur.
10. Un audiolivre. Cela oblige à investir ou à avoir une bonne médiathèque près de chez soi.
11. Un recueil de poésie écrit par un auteur de moins de 20 ans. A part Rimbaud, ça va être coton !
12. Un livre à lire en un seul jour. Défi 2015
13. Un livre d'un auteur syrien.
14. Bd primée à Angoulême.
15. Un livre dont le titre comporte plus de 6 mots.
16. Le seul livre écrit par un auteur.
17. Un livre dont le titre s'écrit sans les lettres de l'alphabet.
18. Un livre publié sous un nom d’emprunt. Défi 2016 ? Un livre "à part" dans l'oeuvre d'un écrivain
19. Un livre édité à compte d'auteur. Très restrictif et compliqué.
20. Un monument de la littérature auquel vous n'avez pas encore osé vous attaquer.
21. Un livre qui parle d'homosexualité.
22. Un livre dont le titre comporte le nom d'un animal.
23. Un livre qui se déroule durant la guerre.
24. Le premier livre d'une série de romans (même personnage principal).
25. Un livre qui après lecture participera au bookcrossing.
26. Un livre emprunté au CDI.
27. Un livre lu par un inconnu dans un transport en commun Encore faut-il prendre les transports en commun...
28. Un Barbara Cartland
29. Un livre/ une nouvelle en version originale.
30. Un livre de chaque continent Mettons-nous d'accord sur les continents : Europe, Asie, Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Australie ?
31. Un livre dont le titre comporte un seul mot
32. Un livre qui raconte une histoire vraie Défi 2015, mais cela peut se remettre
33. Un livre relu Non puisque l'idée est de découvrir...
34. Un livre ayant pour thème une oeuvre d'art / Un livre dont le personnage est un artiste.
35. Une satire politique.
36. Une réécriture d'un mythe antique.
37. Un livre qui parle d'un bijou.
38. Une pièce de théâtre contemporaine.
39. Un livre acheté chez un bouquiniste.
40. Un livre dont le personnage est enseignant.
41. Un livre avec des fautes de français.
42. Un livre sans chapitres.
43. Un livre avec un seul personnage.
44. un livre parlant de mathématiques. Oui ! hearts
45. Un livre avec une seule phrase
46. Une saga familiale.
47. Un livre dont les héros sont frères et/ou soeurs.
D'accord avec la proposition de regrouper ces deux catégories.
48. Un livre d'un auteur britannique. A enlever si on garde les continents, non ?
49. Un livre policier. Défi 2015 mais suffisamment large pour être remis ?
50. Un livre avec un nombre dans le titre Défi 2015
51. Un livre d'espionnage. >> à coupler avec le 49 ?
52. Un livre qui se déroule dans l’hémisphère sud. A enlever si on garde les continents ?
53. Un conte.
54. Un livre d'un auteur dont le nom commence par deux voyelles (on avait deux consonnes l'année dernière il me semble...)
55. Un livre dans lequel la forêt compte.
56. Un livre ayant pour décor un pays ou une ville qui n'existe plus.
57. Un livre publié une année 17, mais d'un autre siècle.
58. Un livre d'un auteur d'un pays dont le nom commence par un C.
59. Un livre choisi au hasard en librairie où à la bibliothèque. Défi 2016 : un livre choisi de façon aléatoire
60. Un livre dont la couverture est orange.
61. Un livre que vous avez repéré dans un journal ou magazine.
Jenny
Jenny
Médiateur

Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 3 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9

par Jenny Mer 21 Déc 2016 - 22:50
Miss Sophie : pour le 30 : Océanie plutôt qu'Australie. On peut regrouper éventuellement Amérique du Nord et Amérique du Sud.
Escargot Géant
Escargot Géant
Niveau 8

Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 3 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9

par Escargot Géant Mer 21 Déc 2016 - 23:06
De nombreux livres sont disponibles en audio gratuitement.
Exemple:
http://www.litteratureaudio.com/
Je leur en prenais il y a quelques années pour faire mon footing Smile
Voledia
Voledia
Niveau 5

Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 3 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9

par Voledia Mer 21 Déc 2016 - 23:13
J'ai du mal à comprendre celui des continents... Il compte pas un peu pour 5 du coup ? A moins qu'on puisse combiner plusieurs numéros sur un même livre ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum