- moonGrand sage
Je suis en train d'essayer de monter ma progression annuelle en 6ème et je patine un peu - entre mes deux 6èmes, dont une bilingue, et le nombre limité de séries que nous avons...sans compter le critère "nouveaux porgrammes" - pour caser correctement les lectures cursives et les oeuvres intégrales. Quand on fait étudier un conte en entier, peut considérer cela comme une OI, sachant que j'en ferai plusieurs ( mais bon, un conte, ça reste court, d'où ma question...) ?
Peut-on décrocher complétement les lectures cursives des séquences étudiées ( parce que trouver une LC en rapport avec la bible ou la poésie, c'est galère....)? Vous est-il déjà arrivé de faire lire un bouquin n'ayant rien à voir avec la séquence en cours? Ca me laisserait plus de marge pour atteindre le quota de lectures...
Enfin, j'ai bien vu que les oeuvres jeunesses sont plutôt à étudier en LC, mais j'ai deux séquences sur Matilda et l'Oeil du Loup en OI qui fonctionnent très bien et qui me permettent de faire lire avec plaisir les gamins, ce qui n'est pas rien. Ca m'embête de les abandonner...Certain(es) d'entre vous continuent-elles de travailler de la litté jeunesse en OI?
Merci à ceux / celles qui sauront éclairer mon obscure lanterne! Je précise que je suis en ZEP.
Peut-on décrocher complétement les lectures cursives des séquences étudiées ( parce que trouver une LC en rapport avec la bible ou la poésie, c'est galère....)? Vous est-il déjà arrivé de faire lire un bouquin n'ayant rien à voir avec la séquence en cours? Ca me laisserait plus de marge pour atteindre le quota de lectures...
Enfin, j'ai bien vu que les oeuvres jeunesses sont plutôt à étudier en LC, mais j'ai deux séquences sur Matilda et l'Oeil du Loup en OI qui fonctionnent très bien et qui me permettent de faire lire avec plaisir les gamins, ce qui n'est pas rien. Ca m'embête de les abandonner...Certain(es) d'entre vous continuent-elles de travailler de la litté jeunesse en OI?
Merci à ceux / celles qui sauront éclairer mon obscure lanterne! Je précise que je suis en ZEP.
- Lula qui n'est plus làNiveau 9
Pour le point 1 : oui, tu peux considérer les contes comme une OI, surtout que certains sont relativement longs.
Pour le point 2 : Tu n'es pas obligée de trouver une LC à chaque séquence, il n'en faut que 3 (minimum, cela dit) pour l'année.
Point 3 : je dirais, moi Lulamae (enfin, façon de parler ), que tu peux continuer à faire étudier une oeuvre de littérature jeunesse, si tu la fais en début d'année (liaison avec le CM2) ou si tu as déjà 3 oeuvres intégrales sans ça. Et même...
Pour le point 2 : Tu n'es pas obligée de trouver une LC à chaque séquence, il n'en faut que 3 (minimum, cela dit) pour l'année.
Point 3 : je dirais, moi Lulamae (enfin, façon de parler ), que tu peux continuer à faire étudier une oeuvre de littérature jeunesse, si tu la fais en début d'année (liaison avec le CM2) ou si tu as déjà 3 oeuvres intégrales sans ça. Et même...
_________________
"We're all in the gutter, but some of us look at the stars", Oscar Wilde
- nad'Expert spécialisé
Pour répondre à ta première question, je dirai que oui. Le but des LC est de faire lire les élèves. Il m'est arrivé de les prendre au CDI, de leur dire de choisir le livre qu'ils veulent, sans qu'il n'y ait de lien avec ma séquence. Et je pense qu'on a le droit.
Pour la seconde question, je ne sais pas.
Pour la seconde question, je ne sais pas.
- MSFidèle du forum
Est-il spécifié quelque part dans les programmes qu'une LC doit être en lien avec une séquence?
Si je peux faire le lien, c'est bien, mais dans le cas contraire, on ne va pas tirer les cheveux en quatre, l'essentiel est que les élèves lisent.
En ce qui concerne les oeuvres jeunesse étudiées dans le cadre d'une séquence, à voir: quel est l'avis de l'IPR? quel est le niveau de la classe? l'oeuvre est-elle bien écrite? ( il me semble que les deux oeuvres que tu cites sont de qualité, contrairement à d'autres un peu vides).
Je serai confrontée au même problème, nous n'avons pas assez de séries conformes au nouveau programme, alors dès la rentrée, je compte faire une demande à la gestionnaire pour augmenter les crédits.
Si je peux faire le lien, c'est bien, mais dans le cas contraire, on ne va pas tirer les cheveux en quatre, l'essentiel est que les élèves lisent.
En ce qui concerne les oeuvres jeunesse étudiées dans le cadre d'une séquence, à voir: quel est l'avis de l'IPR? quel est le niveau de la classe? l'oeuvre est-elle bien écrite? ( il me semble que les deux oeuvres que tu cites sont de qualité, contrairement à d'autres un peu vides).
Je serai confrontée au même problème, nous n'avons pas assez de séries conformes au nouveau programme, alors dès la rentrée, je compte faire une demande à la gestionnaire pour augmenter les crédits.
- moonGrand sage
Merci beaucoup les filles, vous me rassurez... Pour te répondre, Lulumae, je compte faire Matilda juste après ma séquence 2 sur les contes en bilingue, donc plutôt en début d'année...Je trouve le livre riche, et on peut pousser assez loin les objets d'étude....
L'oeil du loup de Pennac je le ferai en séquence 5 derrière les fables dans ma 6ème "normale", ça me permet de maintenir une progression thématique....
Pour te répondre MS, ce sont des oeuvres plutôt complexes, donc pas de scrupules là-dessus. En général je les fait lire de manière progressive, de toute ma carrière ce sont les deux seuls bouquins que je connaisse avec lesquels les élèves ont pris plaisir à lire...Je ne sais pas ce qu'en pense mon IPR mais si je me fais inspecter ce sera mon argument...zut, après tout j'assume. J'avoue que sur ce coup là ma priorité c'est v de les faire lire, et parfois c'est vraiment difficile.
Normalement j'ai déjà assez d'OI à côté (en comptant les contes). Et du coup je vais sans doute décrocher certaines LC aussi...
L'oeil du loup de Pennac je le ferai en séquence 5 derrière les fables dans ma 6ème "normale", ça me permet de maintenir une progression thématique....
Pour te répondre MS, ce sont des oeuvres plutôt complexes, donc pas de scrupules là-dessus. En général je les fait lire de manière progressive, de toute ma carrière ce sont les deux seuls bouquins que je connaisse avec lesquels les élèves ont pris plaisir à lire...Je ne sais pas ce qu'en pense mon IPR mais si je me fais inspecter ce sera mon argument...zut, après tout j'assume. J'avoue que sur ce coup là ma priorité c'est v de les faire lire, et parfois c'est vraiment difficile.
Normalement j'ai déjà assez d'OI à côté (en comptant les contes). Et du coup je vais sans doute décrocher certaines LC aussi...
- ThalieGrand sage
Carrément ! Je ne me prive pas de le faire sinon on fait lire des livres uniquement pour coller à une séquence. Pour ma part, je n'ai jamais fait lire des romans en relation avec la bible ou la poésie, cela me semble même absurde. Il y a tellement de petits romans jeunesse agréables. Je compte dès le début d'année donner une liste variée de romans à choisir tout au long de l'année par les élèves.moon a écrit: Peut-on décrocher complétement les lectures cursives des séquences étudiées ( parce que trouver une LC en rapport avec la bible ou la poésie, c'est galère....)? Vous est-il déjà arrivé de faire lire un bouquin n'ayant rien à voir avec la séquence en cours? Ca me laisserait plus de marge pour atteindre le quota de lectures...
Moi, je les ferai peut-être un peu plus rapidement. Je ne sais pas ce que tu proposes dans ces séquences mais je les retravaillerai de façon à les raccourcir si c'est possible.moon a écrit: Enfin, j'ai bien vu que les oeuvres jeunesses sont plutôt à étudier en LC, mais j'ai deux séquences sur Matilda et l'Oeil du Loup en OI qui fonctionnent très bien et qui me permettent de faire lire avec plaisir les gamins, ce qui n'est pas rien. Ca m'embête de les abandonner...Certain(es) d'entre vous continuent-elles de travailler de la litté jeunesse en OI?
Merci à ceux / celles qui sauront éclairer mon obscure lanterne! Je précise que je suis en ZEP.
- ThalieGrand sage
L'oeil du loup, Matilda, les Kamo, La Bibliothécaire même sont souvent étudiés au primaire.
- MSFidèle du forum
Thalie a écrit:L'oeil du loup, Matilda, les Kamo, La Bibliothécaire même sont souvent étudiés au primaire.
Hélas, surtout pour le Pennac, j'adorais le faire avant que les collègues du primaire ne nous le "piquent".
- Lula qui n'est plus làNiveau 9
Oui, et puis même en 6e, L'Oeil du loup n'est pas si évident...
J'ai même eu un élève qui avait lu L'Iliade en CM2. On ne peut rien y faire ; et puis, il existe une différence entre "faire lire" et "étudier".
J'ai même eu un élève qui avait lu L'Iliade en CM2. On ne peut rien y faire ; et puis, il existe une différence entre "faire lire" et "étudier".
_________________
"We're all in the gutter, but some of us look at the stars", Oscar Wilde
- MSFidèle du forum
On retrouve sans doute le même problème au lycée où nos collègues se plaignent sans doute du fait qu'on fasse étudier en 3° des oeuvres qu'ils préféreraient étudier.
- moonGrand sage
Même problème que vous....du coup je joue la complicité avec les élèves qui ont déjà travaillé les oeuvres en primaire : ils m'amènent leurs cours de CM2 pour que j'évite les redites et ils sont mes "complices" quand les autres doivent proposer des pistes de lectures pour la suite...bon, de toute façon les façons de travailler les oeuvres sont très différentes.
Thalie je vais suivre ton conseil et réduire effectivement - de toute façon j'ai une trop nette tendance à faire dans la rallonge.
Thalie je vais suivre ton conseil et réduire effectivement - de toute façon j'ai une trop nette tendance à faire dans la rallonge.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum