- joliefionaNiveau 6
Bonjour,
J'ai fait une bourde... Je comptais faire travailler mes Secondes sur Thérèse Raquin de Zola et j'ai demandé d'acheter ce roman à mes élèves de... Premières STMG!!!
Voilà, la bourde pénible qui fait tomber à l'eau tous mes projets...
Impossible de leur dire que ce sera une lecture complémentaire, je sais très bien qu'ils ne le liront pas et qu'ils comprendront ma bourde (d'ailleurs, je la leur ai dite).
Je sais que ce roman est étudié généralement en seconde. Je sais d'ailleurs que certains de mes 1ères l'ont étudié en 2nde.
Pensez-vous quand même qu'il puisse être étudié en première, si je me concentre sur le personnage de Thérèse.
Sinon, la solution, c'est de demander à mes élèves de 2nde de racheter les livres achetés par mes 1ères... La galère, mais possible.
Merci pour vos avis
Joliefiona
J'ai fait une bourde... Je comptais faire travailler mes Secondes sur Thérèse Raquin de Zola et j'ai demandé d'acheter ce roman à mes élèves de... Premières STMG!!!
Voilà, la bourde pénible qui fait tomber à l'eau tous mes projets...
Impossible de leur dire que ce sera une lecture complémentaire, je sais très bien qu'ils ne le liront pas et qu'ils comprendront ma bourde (d'ailleurs, je la leur ai dite).
Je sais que ce roman est étudié généralement en seconde. Je sais d'ailleurs que certains de mes 1ères l'ont étudié en 2nde.
Pensez-vous quand même qu'il puisse être étudié en première, si je me concentre sur le personnage de Thérèse.
Sinon, la solution, c'est de demander à mes élèves de 2nde de racheter les livres achetés par mes 1ères... La galère, mais possible.
Merci pour vos avis
Joliefiona
- glucheNiveau 10
D'expérience, je dirais que ce n'est pas parce que tu as demandé à des élèves de 1re STMG d'acheter un livre qu'ils l'ont fait, surtout sans rappel de ta part. Donc, il n'est peut-être pas encore trop tard pour rectifier le tir.
Sinon, on peut chipoter bien sûr, mais je ne pense pas que ce soit un vrai problème d'étudier Thérèse Raquin en 1re. Il suffit de comparer avec les romans médiocres devenus habituels sur les les listes de 1re techno en particulier.
Sinon, on peut chipoter bien sûr, mais je ne pense pas que ce soit un vrai problème d'étudier Thérèse Raquin en 1re. Il suffit de comparer avec les romans médiocres devenus habituels sur les les listes de 1re techno en particulier.
- joliefionaNiveau 6
Oh que si, ils l'ont TOUS acheté: comme j'avais une première oeuvre intégrale à acheter et que je pensais bien que j'aurais du mal à les faire se déplacer jusqu'au libraire du coin, j'avais pris de l'avance en donnant les 2 titres en mêmes temps...
J'ai réfléchi toute la matinée, je crois que je vais leur faire étudier ce roman. Je vais juste l'aborder avec une problématique différente du travail fait en seconde. Merci pour ton petit coup de pouce dans ma réflexion!
J'ai réfléchi toute la matinée, je crois que je vais leur faire étudier ce roman. Je vais juste l'aborder avec une problématique différente du travail fait en seconde. Merci pour ton petit coup de pouce dans ma réflexion!
- nuagesGrand sage
Tu peux le glisser dans un groupement sur les scènes de meurtres comme révélatrices des personnages de romans , ce que je fais avec ce livre, L 'Étranger et Le Parfum.
- tiptop77Prophète
nuages a écrit:Tu peux le glisser dans un groupement sur les scènes de meurtres comme révélatrices des personnages de romans , ce que je fais avec ce livre, L 'Étranger et Le Parfum.
J'aime bien l'idée
_________________
May the force be with us!
- Tem-toGrand sage
nuages a écrit:Tu peux le glisser dans un groupement sur les scènes de meurtres comme révélatrices des personnages de romans , ce que je fais avec ce livre, L 'Étranger et Le Parfum.
Tu peux aussi ajouter l'incipit de "La Condition humaine", éventuellement.
- nuagesGrand sage
En ES j'y ajoute le passage où Julien tire sur Madame de Rênal et le début de Moderato Cantabile . Je trouve que ces passages fournissent un angle d'approche qui permet bien de définir "le personnage de roman" et son évolution littéraire.
- Tem-toGrand sage
nuages a écrit:En ES j'y ajoute le passage où Julien tire sur Madame de Rênal et le début de Moderato Cantabile . Je trouve que ces passages fournissent un angle d'approche qui permet bien de définir "le personnage de roman" et son évolution littéraire.
Je passe un peu à autre chose mais avez vous remarqué le nombre de constructions passives dans l'épisode de l'arrestation de Julien ?
- DesolationRowEmpereur
Tem-to a écrit:nuages a écrit:En ES j'y ajoute le passage où Julien tire sur Madame de Rênal et le début de Moderato Cantabile . Je trouve que ces passages fournissent un angle d'approche qui permet bien de définir "le personnage de roman" et son évolution littéraire.
Je passe un peu à autre chose mais avez vous remarqué le nombre de constructions passives dans l'épisode de l'arrestation de Julien ?
Et bien, c'est-à-dire qu'il est arrêté, donc bon.
- Tem-toGrand sage
DesolationRow a écrit:Tem-to a écrit:nuages a écrit:En ES j'y ajoute le passage où Julien tire sur Madame de Rênal et le début de Moderato Cantabile . Je trouve que ces passages fournissent un angle d'approche qui permet bien de définir "le personnage de roman" et son évolution littéraire.
Je passe un peu à autre chose mais avez vous remarqué le nombre de constructions passives dans l'épisode de l'arrestation de Julien ?
Et bien, c'est-à-dire qu'il est arrêté, donc bon.
Oui oui, c'était juste une idée pour s'en servir de texte d'appui pour les élèves et leur parler de l'intention d'auteur et de la construction grammaticale de l'outil dont il s'est servi.
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