Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
acsyle
Niveau 10

J'hallucine (boulot) - Page 33 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par acsyle Mer 15 Fév - 18:59
maikreeeesse a écrit:Une mère qui pourrissait une de mes collègues depuis la rentrée, à qui j'avais en tant que directrice fixé de nombreux RDV magistralement oubliés, qui écrivait une page par jour de récrémintions, sans oublier les appels téléphoniques et rencontres au portail vient de porter plainte (contre moi ? l'école ? l'enseignante ? les autres élèves ?) car son pauvre chéri était sûrement discriminé, violenté par ses camarades et que pauvres de nous, nous ne faisions rien qu'à embêter son fils en le punissant et l'interdisant de tout sans prendre conscience du danger...J'ai beau me dire que je n'ai rien à me reprocher, je ne peux m'empêcher d'avoir une boule au ventre et être angoissée.

Ca ressemble à du harcèlement moral ce que tu décris. Il y a des lois contre ça, mais le plus difficile dans cette situation c'est de trouver suffisamment de témoignages pour aller dans votre sens.

Maintenant si vous avez gardé des traces écrites de ses fameux mots, si vous avez des gens qui peuvent attester qu'elle est venue régulièrement vous enquiquiner à la sortie, si en plus vous avez les relevés téléphoniques (en ouvrant une plainte à la police) vous devriez pouvoir lui retourner sa plainte dans les gencives. Et la prochaine fois qu'elle vient à l'école , vous l'attendez en groupe et faites cercle autour pour lui dire deux mots.

Ca devrait bien la calmer.
tiptop77
tiptop77
Prophète

par tiptop77 Mer 15 Fév - 19:09
lessay a écrit:
tiptop77 a écrit:
Danska a écrit:
mafalda16 a écrit:

Les excuses avancées sur le topic sont rigolotes, et c'est parfait pour détendre l'atmosphère, mais un vrai un "NON" ferme et définitif doit suffire dans ce genre de cas. J'espère sincèrement qu'aucun collègue n'acceptera. Le Cde n'a qu'à s'en charger s'il trouve que c'est une si bonne idée. Il aura droit à des frais de déplacements... Twisted Evil
J'imagine le silence pesant dans l'habitacle, pendant tout le trajet, entre le CDE et l'élève Twisted Evil

Une collègue ( en arrêt depuis un an et demi pour burn out mais qui devrait revenir après les vacances...) m'avait proposé de me raccompagner en voiture. Ok. On sort du collège et sur le trottoir il y avait un élève. Elle me dit qu'elle le dépose tel et tel jour car il a déménagé depuis peu et habite pas loin de chez elle. Le gamin est monté à l'arrière. C'est un élève super gentil mais bon " Miss, qu'est-ce qu'on fait demain en cours?" Une partie de tennis, bien sûr! Rolling Eyes Ca m'avait refroidie. Ce n'était pas ma voiture mais je n'étais pas à l'aise.

C'est donc possible !

C'est le choix de la collègue mais je trouve que c'est très imprudent. Je ne l'aurais pas fait. Bien sûr, pour l'assurance mais aussi car on ne sait jamais ce qu'un élève peut dire. C'est sa parole contre la nôtre. Et puis tout simplement il y a des limites à mettre en place. On nous demande déjà tellement de choses.

Prophète

par tiptop77 Mer 15 Fév - 19:11
Celadon a écrit:Evidemment, si ça paraît normal aux collègues, Tiptop, cette pratique va prendre des proportions incontrôlables.

On est d'accord.

Demi-dieu

par Daphné Mer 15 Fév - 19:18
Laverdure a écrit:
mafalda16 a écrit:
tiptop77 a écrit:
amethyste a écrit:Si plusieurs enseignants habitent près de cet élève, c'est dommage, vous faites du covoiturage et il n'y a plus de place dans la voiture !

Comme c'est machiavélique! J'adore! cheers Twisted Evil

Les excuses avancées sur le topic sont rigolotes, et c'est parfait pour détendre l'atmosphère, mais un vrai un "NON" ferme et définitif doit suffire dans ce genre de cas. J'espère sincèrement qu'aucun collègue n'acceptera. Le Cde n'a qu'à s'en charger s'il trouve que c'est une si bonne idée. Il aura droit à des frais de déplacements... Twisted Evil

D'autant plus qu'il y a des questions d'assurance et de responsabilité : que se passerait-il s'il devait y avoir un accident par exemple ?
Et s'il est seul(e) dans la voiture avec un élève qui l'accuse ensuite d'attouchements ? Non mais c'est niet et tout de suite.
Danska
Danska
Prophète

par Danska Mer 15 Fév - 19:22
lessay a écrit:
Olympias a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
lessay a écrit:on nous a demandé à nous, l'équipe pédagogique, d'assurer le transport scolaire d'un élève qui a été exclu d'un autre établissement, qui habite hors communes de ramassage scolaire et dont ni la famille ni le CD ne veut payer le 'taxi' .
Argument de la CDE : vous aurez un ordre de mission et serez défrayez selon les tarifs habituels des déplacements. En plus pour certains d'entre vous c'est sur le chemin, il n'y a pas beaucoup de métiers où on vous paye le trajet quotidien pour se rendre au travail !
:aaq:
Trop fort.
:abb: Suspect :shock: Non mais ils sont fadas ??

Je viens d'avoir confirmation qu'en cas d'ordre de mission, le véhicule doit être déclaré pour que l'assurance du rectorat prenne en charge.
Heu, confirmation de qui ? L'assurance du rectorat, kesako ? Et surtout, mais encore une fois, qui accepterait un truc pareil ?! D'autant qu'on parle d'un élève déjà exclu d'un autre lycée, donc pas d'une innocente victime du manque de ramassage scolaire !
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

par Fesseur Pro Mer 15 Fév - 19:24
Daphné a écrit:Et s'il est seul(e) dans la voiture avec un élève qui l'accuse ensuite d'attouchements ? Non mais c'est niet et tout de suite.
Évidemment.
Comment peut-on proposer ça ?

Médiateur

par Thalia de G Mer 15 Fév - 19:27
Il y a trèèèèès longtemps, jeune prof encore, je m'étais proposée pour raccompagner chez elle une élève malade. Le cde s'y était opposé et il avait raison. Je l'ai fait parce que les parents avaient donné leur accord au téléphone, mais s'il était arrivé quoi que ce soit, j'aurais été mal.
Ce fut la première et dernière fois.

Lessay, l'idéal serait que tous disent non et que le cde jouent les taxis.

maikreeeesse
Grand sage

par maikreeeesse Mer 15 Fév - 19:46
acsyle a écrit:
maikreeeesse a écrit:Une mère qui pourrissait une de mes collègues depuis la rentrée, à qui j'avais en tant que directrice fixé de nombreux RDV magistralement oubliés, qui écrivait une page par jour de récrémintions, sans oublier les appels téléphoniques et rencontres au portail vient de porter plainte (contre moi ? l'école ? l'enseignante ? les autres élèves ?) car son pauvre chéri était sûrement discriminé, violenté par ses camarades et que pauvres de nous, nous ne faisions rien qu'à embêter son fils en le punissant et l'interdisant de tout sans prendre conscience du danger...J'ai beau me dire que je n'ai rien à me reprocher, je ne peux m'empêcher d'avoir une boule au ventre et être angoissée.

Ca ressemble à du harcèlement moral ce que tu décris. Il y a des lois contre ça, mais le plus difficile dans cette situation c'est de trouver suffisamment de témoignages pour aller dans votre sens.

Maintenant si vous avez gardé des traces écrites de ses fameux mots, si vous avez des gens qui peuvent attester qu'elle est venue régulièrement vous enquiquiner à la sortie, si en plus vous avez les relevés téléphoniques (en ouvrant une plainte à la police) vous devriez pouvoir lui retourner sa plainte dans les gencives. Et la prochaine fois qu'elle vient à l'école , vous l'attendez en groupe et faites cercle autour pour lui dire deux mots.

Merci Volubilys et Acsyle
J'ai ('nous) avons tout gardé, je suis habituée aux parents enquiquineurs depuis que je suis directrice, c'est-à-dire 20 ans et je sais maintenant me protéger! Je me console, si on peut le dire ainsi, aussi parce nous avons un dossier très épais avec tous les compte-rendus des équipes éducatives des écoles précédentes. En effet l'histoire se répète partout où elle passe Rolling Eyes Mais m'imaginer convoquée par la gendarmerie pour me justifier ou tout simplement m'expliquer me rend au sens propre malade. Et j'ai assez peu confiance en ma hiérarchie, j'ai toujours une peur irrationnelle que cela dérape.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

par Thalia de G Mer 15 Fév - 19:49
maikreeeesse, quand les policiers vont consulter le dossier que tu vas leur apporter, ils risquent fort de remonter les bretelles de cette brave dame. Ne t'inquiète pas.

Olympias
Prophète

par Olympias Mer 15 Fév - 19:53
maikreeeesse a écrit:
acsyle a écrit:

J'ai ('nous) avons tout gardé, je suis habituée aux parents enquiquineurs depuis que je suis directrice, c'est-à-dire 20 ans et je sais maintenant me protéger! Je me console, si on peut le dire ainsi, aussi parce nous avons un dossier très épais avec tous les compte-rendus des équipes éducatives des écoles précédentes. En effet l'histoire se répète partout où elle passe  Rolling Eyes Mais m'imaginer convoquée par la gendarmerie pour me justifier ou tout simplement m'expliquer me rend au sens propre malade. Et j'ai assez peu confiance en ma hiérarchie, j'ai toujours une peur irrationnelle que cela dérape.
Tes angoisses sont compréhensibles. Si certains parents se colportent ainsi c'est aussi parce que l'institution les a laissés faire (je parle de la hiérarchie). Tout ce que tu as archivé plaidera pour vous.
henriette
henriette
Médiateur

par henriette Mer 15 Fév - 19:55
Elle est effectivement complètement givrée, cette dame, et Thalia a raison : elle va plutôt se faire remonter les bretelles par les policiers.
Mais quand même, je comprends que tu aies la boule au ventre : bon courage ! fleurs2

Enchanteur

par Cath Mer 15 Fév - 21:25
J étais per-su--a-dée que le collège de Tip top avait encore frappé...
Et non c'est un nouveau ...courage Lassay !
Lenagcn
Niveau 10

par Lenagcn Jeu 16 Fév - 10:45
fleurs2 Maikresse

Pour le pauvre chéri sans transport : le vélo!
archeboc
Esprit éclairé

par archeboc Jeu 16 Fév - 11:27
Olympias a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
lessay a écrit:on nous a demandé à nous, l'équipe pédagogique, d'assurer le transport scolaire d'un élève qui a été exclu d'un autre établissement, qui habite hors communes de ramassage scolaire et dont ni la famille ni le CD ne veut payer le 'taxi' .
Argument de la CDE : vous aurez un ordre de mission et serez défrayez selon les tarifs habituels des déplacements. En plus pour certains d'entre vous c'est sur le chemin, il n'y a pas beaucoup de métiers où on vous paye le trajet quotidien pour se rendre au travail !
Trop fort.

Les raisons invoquées par le CDE me semble propre à convaincre quelques enseignants : un petit coup de culpabilisation, il faut bien que le choupinou s'instruise, un petit coup d'intérêt personnel bien compris, se faire payer les trajets, c'est quand même sympa.

Pour l'enseignant qui voudrait se lancer là-dedans, je lui recommande en tout cas d'exiger un ordre de mission permanent du rectorat, comportant l'objet de la mission, avec le nom de l'élève concerné, et un avis du service juridique du rectorat sur la légalité de l'opération. Dans l'idéal, il faudrait obtenir que la mission commence au domicile de l'enseignant, et pas au point de chargement de l'élève. En tout cas pas d'ordre de mission, pas de mission.

Là où je décroche, c'est comment le CDE va gérer cela. Quels horaires ? Que se passe-t-il si l'enseignant a un conseil de classe ? S'il est malade ? Le système mis en place est quand même hyper fragile et hyper contraignant. Et puis surtout, si le CDE estime qu'il est raisonnable d'impliquer des enseignants pour qui cela va faire un détour significatif, il faudrait qu'il montre l'importance de cette mission en s'y collant lui aussi une fois par semaine.

Et sinon, le CNED existe toujours ?
henriette
henriette
Médiateur

par henriette Jeu 16 Fév - 11:42
archeboc a écrit:
Olympias a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
Trop fort.

Les raisons invoquées par le CDE me semble propre à convaincre quelques enseignants : un petit coup de culpabilisation, il faut bien que le choupinou s'instruise, un petit coup d'intérêt personnel bien compris, se faire payer les trajets, c'est quand même sympa.

Pour l'enseignant qui voudrait se lancer là-dedans, je lui recommande en tout cas d'exiger un ordre de mission permanent du rectorat, comportant l'objet de la mission, avec le nom de l'élève concerné, et un avis du service juridique du rectorat sur la légalité de l'opération. Dans l'idéal, il faudrait obtenir que la mission commence au domicile de l'enseignant, et pas au point de chargement de l'élève. En tout cas pas d'ordre de mission, pas de mission.

Là où je décroche, c'est comment le CDE va gérer cela. Quels horaires ? Que se passe-t-il si l'enseignant a un conseil de classe ? S'il est malade ? Le système mis en place est quand même hyper fragile et hyper contraignant. Et puis surtout, si le CDE estime qu'il est raisonnable d'impliquer des enseignants pour qui cela va faire un détour significatif, il faudrait qu'il montre l'importance de cette mission en s'y collant lui aussi une fois par semaine.

Et sinon, le CNED existe toujours ?
+1 d'autant que les EDT élèves et profs ont peu de chance d'être 100% compatibles.
Et une autre remarque me vient : si l'élève a été exclu d'un autre établissement, ce n'est sans doute pas un enfant de choeur...

Dernière édition par henriette le Jeu 16 Fév - 11:53, édité 1 fois (Raison : coquille merci Daphné !)

Doyen

par VinZT Jeu 16 Fév - 11:49
Un étudiant en L3 de math vient dans mon bahut pour assister à des cours d'un collègue ; il n'est donc pas professeur stagiaire et se contente d'observer.
Mais pas ce matin, car l'administration lui a demandé d'accompagner des élèves en sortie...
Responsabilité ? Légalité de la chose ?
Je suis visiblement le seul à trouver cela étrange…

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Invité
Invité

par Invité Jeu 16 Fév - 11:54
Dans la mesure où des parents d'élève peuvent faire office d'accompagnateurs....la porte est ouverte car qui dit qu'ils savent gérer un groupe?
Ma'am
Ma'am
Érudit

par Ma'am Jeu 16 Fév - 11:57
maikreeeesse a écrit:
acsyle a écrit:

J'ai ('nous) avons tout gardé, je suis habituée aux parents enquiquineurs depuis que je suis directrice, c'est-à-dire 20 ans et je sais maintenant me protéger! Je me console, si on peut le dire ainsi, aussi parce nous avons un dossier très épais avec tous les compte-rendus des équipes éducatives des écoles précédentes. En effet l'histoire se répète partout où elle passe  Rolling Eyes Mais m'imaginer convoquée par la gendarmerie pour me justifier ou tout simplement m'expliquer me rend au sens propre malade. Et j'ai assez peu confiance en ma hiérarchie, j'ai toujours une peur irrationnelle que cela dérape.

Bonjour maikreeeesse,

On avait eu un cas comme ça à l'école, dans ma classe. Une gamine prétendument harcelée, alors qu'elle menaçait les autres (la mère menaçait aussi les autres enfants en dehors de l'école soit dit en passant). On s'est aussi rendu compte que l'histoire se répétait d'école en école.
La mère est allée porter plainte contre l'école, mais il n'y a jamais eu de suites. On n'a jamais été entendues par la police, ni la directrice, ni moi.
Mais en attendant, cette histoire nous a bien minées et nous étions également sûres de ne pas avoir le soutien de notre hiérarchie si ça tournait au vinaigre.

Bon, je me rends compte que je n'aide pas du tout en te disant ça !
Je n'ai jamais su si la police avait refusé d'enregistrer sa plainte ou l'avait classée sans suite, si elle n'a déposé qu'une main courante ou si elle nous a bluffées, mais c'était une situation très désagréable.
J'espère que ça va s'arranger, surtout que le gamin n'est qu'en maternelle ! La mienne était en CM2, elle est allée sévir ailleurs l'année suivante...

Dernière édition par Ma'am le Ven 17 Fév - 20:34, édité 1 fois
tiptop77
tiptop77
Prophète

par tiptop77 Jeu 16 Fév - 12:25
VinZT a écrit:Un étudiant en L3 de math vient dans mon bahut pour assister à des cours d'un collègue ; il n'est donc pas professeur stagiaire et se contente d'observer.
Mais pas ce matin, car l'administration lui a demandé d'accompagner des élèves en sortie...
Responsabilité ? Légalité de la chose ?
Je suis visiblement le seul à trouver cela étrange…

Je suis bien d'accord avec toi. J'ai déjà observé ce type de situation et comme toi j'ai trouvé ça étrange mais bon pas d'émoi particulier en sdp... one more time. Une collègue était responsable d'une sortie mais elle était absente alors l'administration l'a remplacée par une EAP ( emploi avenir professeur). Une jeune fille qui travaillait avec une collègue de français mais ne faisait pas cours. Sur la fiche de sortie, son nom figurait en tant que responsable de la sortie. Elle était un peu paniquée et est venue m'en parler car j'étais accompagnatrice de cette sortie. Tout s'est bien passé mais j'ai trouvé que l'administration n'aurait pas dû imposer ça à une EAP.

Prophète

par tiptop77 Jeu 16 Fév - 12:30
J'ai pris en main l'organisation de la sensibilisation au handicap auprès des 6e. J'étais dans la cour avec des élèves et nous posions des plots par terre pour délimiter un parcours. J'indique à 2 gamins le parcours et leur dis:" le premier plot, vous le posez là" on regarde le sol et oh une capote! J'hallucine (boulot) - Page 33 2834897253 Voilà, voilà bon on passe au second plot.

Hé oui, les 3èmes ont eu une séance d'information ayant pour thème " vie sexuelle et affective" et ont rapporté des munitions :blague:

Grand sage

par Tem-to Jeu 16 Fév - 12:39
Tiptop, je profite de ce que tu dis pour rebondir sur la sensibilisation au handicap.
Depuis septembre, ma classe de 5e est adorable face à moi mais entre eux, des clans ont installé une forme de rivalité pas toujours saine. Et puis voilà qu'en décembre est arrivée une élève, toute gentille souriante et discrète qui est handicapée on va dire à mi-temps. Schématiquement, elle m'a dit qu'elle avait "un os ou un truc en trop dans le pied" si bien qu'elle arrive parfois en chaise roulante pendant environ une semaine avant de revenir sautillante (j'exagère un peu) la semaine d'après. Eh bien, la semaine où elle vient en chaise, tout le monde veut l'aider, et les clans disparaissent. C'est une hallucination positive.
Je les aime.
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

par jonjon71 Jeu 16 Fév - 14:36
Je pense connaître la réponse mais : qu'est ce qu'une mesure conservatoire ?

L'hallucination dépendra, ou non, de la réponse.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

par Fesseur Pro Jeu 16 Fév - 14:41
En attente d'un conseil de discipline, l'élève ne vient plus en cours et reste chez lui.

Fidèle du forum

par jonjon71 Jeu 16 Fév - 14:48
jonjon71 a écrit:Je pense connaître la réponse mais : qu'est ce qu'une mesure conservatoire ?

L'hallucination dépendra, ou non, de la réponse.

Fesseur Pro a écrit:En attente d'un conseil de discipline, l'élève ne vient plus en cours et reste chez lui.

Merci Fesseur Pro, c'est bien ce que je pensais.

Dans la rubrique "Communication" de Pronotes, la CDE récapitule toutes les sanctions données aux élèves.

Cette semaine, j'ai lu à 3 reprises "Mesure conservatoire" au sujet de 3 élèves différents (le dernier cet après-midi) en raison de violences physiques envers des élèves et des adultes. J'ai donc pensé qu'on allait avoir des conseils de discipline. Eh bien, en fait non. Il semblerait que pour les 2 premiers élèves, la CDE ait changé d'avis. D'ailleurs les messages annonçant les mesures conservatoires ont disparu. Qu'en sera-t-il de l'élève aujourd'hui ?
PabloPE
PabloPE
Expert

par PabloPE Jeu 16 Fév - 20:16
maikreeeesse a écrit:
acsyle a écrit:

fleurs fleurs

archeboc
Esprit éclairé

par archeboc Jeu 16 Fév - 22:11
jonjon71 a écrit:Cette semaine, j'ai lu à 3 reprises "Mesure conservatoire" au sujet de 3 élèves différents (le dernier cet après-midi) en raison de violences physiques envers des élèves et des adultes. J'ai donc pensé qu'on allait avoir des conseils de discipline. Eh bien, en fait non. Il semblerait que pour les 2 premiers élèves, la CDE ait changé d'avis. D'ailleurs les messages annonçant les mesures conservatoires ont disparu. Qu'en sera-t-il de l'élève aujourd'hui ?

La mesure conservatoire est une mesure d'ordre public. Le gamin est mis dehors pour apaiser la tension, et en attente d'une sanction. Ensuite, le CDE peut estimer que la sanction est suffisante. Pour une baston entre élèves, l'un de mes globules a fait une demi-journée d'inclusion-exclusion.

En revanche, je pensais que pour des violences contre un adulte, le conseil de discipline était obligatoire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant