- EllyNiveau 9
Bonsoir
Je vais commencer après les vacances ma séquence dire l'amour, en ciblant la problématique de l'absence. J'aurai donc des poèmes mais aussi des lettres tirées de la correspondance entre Mme de Sévigné et sa fille et Flaubert et L Colet. En cursive, une collègue m'a parlé que son fils avait beaucoup aimé Le pianiste sans visage de Grenier; j'avoue que je ne connais pas ce roman. Il y est question d'une histoire d'amour du point de vue de la fille alors que la fille de 3ème B se fait selon le point de vue plus rare du garçon. Connaissez-vous ces deux romans ? Lequel faut-il lire en 1er ? Puis-je demander aux élèves de choisir celui qu'il désire (pour ensuite s'échanger et lire les 2).
merci à ceux et celles qui pourront m'aider !
ELLY
Je vais commencer après les vacances ma séquence dire l'amour, en ciblant la problématique de l'absence. J'aurai donc des poèmes mais aussi des lettres tirées de la correspondance entre Mme de Sévigné et sa fille et Flaubert et L Colet. En cursive, une collègue m'a parlé que son fils avait beaucoup aimé Le pianiste sans visage de Grenier; j'avoue que je ne connais pas ce roman. Il y est question d'une histoire d'amour du point de vue de la fille alors que la fille de 3ème B se fait selon le point de vue plus rare du garçon. Connaissez-vous ces deux romans ? Lequel faut-il lire en 1er ? Puis-je demander aux élèves de choisir celui qu'il désire (pour ensuite s'échanger et lire les 2).
merci à ceux et celles qui pourront m'aider !
ELLY
- SeiGrand Maître
Je les ai lus quand j'étais au collège et j'avais beaucoup aimé.
Peu importe celui par lequel on commence : en effet, l'un est raconté du point de vue du garçon, l'autre du point de vue de la fille. C'est la même histoire, vue autrement.
Peu importe celui par lequel on commence : en effet, l'un est raconté du point de vue du garçon, l'autre du point de vue de la fille. C'est la même histoire, vue autrement.
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"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
- DanskaProphète
Lus également au collège, plusieurs fois même, j'avais beaucoup aimé moi aussi. C'est le même récit, vu différemment, mais avec des éléments inédits dans chacun des livres. De mémoire, j'avais commencé par La fille de 3ème B (le premier qui m'était tombé sous la main ^^) ; avec le recul, je me dis que ça peut être plus marrant de commencer par l'autre.
Mais Sei a raison, les deux peuvent se lire dans n'importe quel ordre, tu peux sans problème demander à tes élèves d'échanger après lecture d'un des tomes
Mais Sei a raison, les deux peuvent se lire dans n'importe quel ordre, tu peux sans problème demander à tes élèves d'échanger après lecture d'un des tomes
- OudemiaBon génie
Je plussoie, c'est bien ficelé.
Une idée : faire lire un roman par moitié de classe, ce pourrait être amusant pour un compte-rendu oral.
Une idée : faire lire un roman par moitié de classe, ce pourrait être amusant pour un compte-rendu oral.
- JennyMédiateur
J'avais beaucoup aimé aussi au collège.
Pas d'ordre en particulier.
Pas d'ordre en particulier.
- lily27Fidèle du forum
Je les ai lus au collège aussi et j'ai adoré! J'ai commencé par La fille de 3eB, mais la documentaliste m'a alors dit que j'aurais dû commencer par Le pianiste sans visage pour garder la surprise de la fin.
- sansaraModérateur
Pareil, je les ai lus quand j'étais au collège et j'avais adoré (d'ailleurs, j'ai adoré quasiment tous les livres de Grenier). J'avais commencé par La Fille de 3eB, et je le trouve mieux que Le Pianiste sans visage.
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