Page 1 sur 2 • 1, 2
- SlayneNiveau 2
Hello cher(e)s collègues,
En cette fin d'année scolaire, j'aurais aimé instaurer quelques bases communes quant à la mythologie greco-romaine, histoire d'assurer tranquillement les acquis pour la suite de l'année.
Certains élèves connaissent déjà pas mal de choses, d'autres sont des néophytes complets. Du coup, je pensais passer par une petite vidéo youtube avec questionnaire à remplir pour garder quelques traces.
Mais, après avoir regardé quelques vidéos, je ne suis pas convaincu. Vidéos trop longues, trop dures, trop complètes, inaudibles...
Alors, si quelqu'un a un plan pour, sans perdre trop de temps, présenter les principaux dieux, je suis preneur.
Merci d'avance !
En cette fin d'année scolaire, j'aurais aimé instaurer quelques bases communes quant à la mythologie greco-romaine, histoire d'assurer tranquillement les acquis pour la suite de l'année.
Certains élèves connaissent déjà pas mal de choses, d'autres sont des néophytes complets. Du coup, je pensais passer par une petite vidéo youtube avec questionnaire à remplir pour garder quelques traces.
Mais, après avoir regardé quelques vidéos, je ne suis pas convaincu. Vidéos trop longues, trop dures, trop complètes, inaudibles...
Alors, si quelqu'un a un plan pour, sans perdre trop de temps, présenter les principaux dieux, je suis preneur.
Merci d'avance !
- AsarteLilithBon génie
http://sites.arte.tv/grands-mythes/fr/accueil-grands-mythes
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- AphrodissiaMonarque
Tu cherches forcément des vidéos?
Ce site est tout à fait bien pour des élèves de collège.
Je rajouterai que je ne souscris pas à l'idée que l'on puisse "perdre trop de temps" à faire découvrir les dieux aux élèves de 6e.
Ce site est tout à fait bien pour des élèves de collège.
Je rajouterai que je ne souscris pas à l'idée que l'on puisse "perdre trop de temps" à faire découvrir les dieux aux élèves de 6e.
_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
- marininhaHabitué du forum
Pourquoi rapidement ? C'est passionnant, ils aiment ça ... Autant en profiter et développer ...
- AsarteLilithBon génie
Sinon, une recherche en salle info ? Des échanges autour de la série Histoire noires de la mythologie ou d'autres titres ? Va voir ton ou ta doc, il ou elle pourra t'aider, je pense.
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- Thalia de GMédiateur
J'hadhère complètement aux précédents messages. Les élèves adorent la mythologie, moi aussi. Quand j'avais des 6e je leur disais que c'était le volet culturel de mon enseignement.
Il est vrai par ailleurs que nous avons perdu des heures au fil des années.
Il est vrai par ailleurs que nous avons perdu des heures au fil des années.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- SlayneNiveau 2
Certes, l'expression 'sans perdre trop de temps' était malheureuse !
Ne tiendrait qu'à moi, on y passerait sans souci 6 mois.
Mais comme expliqué: certains élèves ont déjà des bases, d'autres non, donc sans faire redondant, j'aimerais que tout le monde ait des notions. Après, on approfondira. Après...
Et pour le CDI, une semaine avant les vacances, ça sent le sapin.
Il va falloir que je fasse seul.
Et non, je ne suis pas forcément attaché à une vidéo.
Mais merci pour le lien ! Je regarde ça.
Ne tiendrait qu'à moi, on y passerait sans souci 6 mois.
Mais comme expliqué: certains élèves ont déjà des bases, d'autres non, donc sans faire redondant, j'aimerais que tout le monde ait des notions. Après, on approfondira. Après...
Et pour le CDI, une semaine avant les vacances, ça sent le sapin.
Il va falloir que je fasse seul.
Et non, je ne suis pas forcément attaché à une vidéo.
Mais merci pour le lien ! Je regarde ça.
- InhumaineNiveau 8
Elles ont l'air très bien, ces vidéos d'Arte. Quelqu'un.e aurait déjà travaillé dessus et pourrait proposer une démarche ?
On fait visionner quelques vidéos à toute la classe avec des petits questionnaires individuels ?
On fait visionner quelques vidéos à toute la classe avec des petits questionnaires individuels ?
- AsarteLilithBon génie
Jamais fait bosser, mais très bien (sauf les sirènes... ils les font pas avec les ailes !)
L'an dernier, c'était concours de fiches-lectures sur les récits de création, la Bible/ récits bibliques, les héros. Ca te donne une idée ? Ma doc fait des tables thématiques d'ouvrages selon ce qu'on étudie en français aussi. Ca a du succès.
L'an dernier, c'était concours de fiches-lectures sur les récits de création, la Bible/ récits bibliques, les héros. Ca te donne une idée ? Ma doc fait des tables thématiques d'ouvrages selon ce qu'on étudie en français aussi. Ca a du succès.
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- PonocratesExpert spécialisé
Je procédais habituellement par exposés -un héros ou dieu/déesse tiré(e) au sort-, l'oral devant durer 5mn maximum, avec une liste d'éléments à trouver -emblème, domaine, une petite histoire mettant en scène le personnage etc. Ils devaient également proposer une illustration. Les autres élèves devaient noter les éléments et savaient qu'ils seraient interrogés dessus. Je me contentais d'ajouter un point quand il avait été oublié. Et le plus souvent je faisais cela avec la collègue documentaliste comme initiation à la recherche. Mais cela suppose de s'y prendre au moins 15 jours avant, voire 3 semaines, et d'y consacrer au moins 2 heures en cdi et ensuite au moins 2 heures pour les oraux - et pas de suite parce qu'évidemment la capacité d'attention en 6e... Mais cela permettait de faire une séquence assez riche tant du point de vue du contenu que de l'évaluation -expression écrite pour l'exposé/affiche, expression orale, écoute de l'oral et ensuite évaluation sur la mythologie à partir de ce qui avait été vu en exposé. J'imagine que c'est du classique de chez classique, mais cela fait longtemps que je n'ai plus de 6e...
_________________
"If you think education is too expensive, try ignorance ! "
"As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? "
- charlygpNiveau 9
La mythologie est importante mais avec moins de temps pour l'étudier, voici comment je procède :
- un récit audio de Claudie Obin (suggéré par Terre des Lettres) qui permet de balayer la période allant du Chaos jusqu'au déluge ;
- un rallye lecture mythologie autour de la collection "Petites histoires noires de la mythologie" avec un livre à lire par semaine ;
- des exposés autour d'expressions ou d'oeuvres picturales.
- un récit audio de Claudie Obin (suggéré par Terre des Lettres) qui permet de balayer la période allant du Chaos jusqu'au déluge ;
- un rallye lecture mythologie autour de la collection "Petites histoires noires de la mythologie" avec un livre à lire par semaine ;
- des exposés autour d'expressions ou d'oeuvres picturales.
- ZazkFidèle du forum
Petit cadeau d'avant Noël : j'avais fait pour la réédition du livre "Mythes grecs pour réfléchir" il y a quelques années une petite grille de mots croisés qui n'a finalement pas été utilisée. Je vous la mets en pièce jointe (si j'y arrive !)
- Fesseur ProGuide spirituel
Sympa les mots croisés.
Merci.
Sinon Slayne, n'hésite pas à demander à tes collègues d'Histoire, ils ont certainement ce qu'il te faut.
Merci.
Sinon Slayne, n'hésite pas à demander à tes collègues d'Histoire, ils ont certainement ce qu'il te faut.
_________________
Pourvu que ça dure...
- Petit poisNiveau 9
Merci Zark ! Très chouette !
Sinon : https://fr.brainpop.com/histoiregeoandsociete/histoiremondiale/dieuxgrecs/
Sinon : https://fr.brainpop.com/histoiregeoandsociete/histoiremondiale/dieuxgrecs/
- Spinoza1670Esprit éclairé
Sur le moteur des blogs eklaprofs (profs de primaire sur eklablog) :
https://pepins-et-citrons.blogspot.com/p/moteur-de-recherche-eklaprofs-et-vip.html
https://pepins-et-citrons.blogspot.com/p/moteur-de-recherche-eklaprofs-et-vip.html
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- IsmyrrNiveau 6
Si tu as le terre des Lettres, il y a le récit audio qui a vraiment plu à mes 6e.
- marininhaHabitué du forum
Je n'ai pas réussi à trouver le texte audio ...
- Emilie974Niveau 5
J'aime beaucoup les vidéos d'Arte sur les grands mythes et j'aimerais bien travailler sur l’histoire de Persée avec mes 6e. Mais il y a une chose qui me chiffonne : on voit vraiment beaucoup, beaucoup de nus ! Personnellement, ça m'est égal, c'est très courant dans l'art mais je crains un peu la réaction de mes 6e (l'âge bête hein..)
Si vous avez déjà essayé ces vidéos avec vos élèves, comment ont-ils réagi ?
Si vous avez déjà essayé ces vidéos avec vos élèves, comment ont-ils réagi ?
- ZazkFidèle du forum
Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux "désamorcer" leur possible réaction ? Il m'est arrivé de présenter des extraits de films ou de documentaires avec des images qui, sans préparation, auraient pu paraître choquantes (violentes ou "osées"). Généralement, je préviens les élèves en prenant un air catastrophé : "Non, je ne sais pas si je peux vous montrer ça, j'ai peur de vous choquer..." Les élèves sont alors ravis d'insister et tout contents de montrer qu'ils sont des "grands blasés" moins "choqués" que la prof !
- Emilie974Niveau 5
Je vais probablement faire comme ça et leur expliquer pourquoi le nu est aussi présent dans l'art. J'espère que ça suffira !
- ZazkFidèle du forum
(Je souris en me rappelant un jour que j'avais oublié une image fugace dans une video, représentant un couple se préparant à "l'action", et un Romain... dans toute sa forme. J'ai essayé de poser une main pudique sur l'écran de télévision (à l'époque !), sans réaliser que mon geste aurait pu être mal interprété...)
- MaryseNiveau 5
http://focus.tv5monde.com/mythologies/
- alanneFidèle du forum
AsarteLilith a écrit:Jamais fait bosser, mais très bien (sauf les sirènes... ils les font pas avec les ailes !)
Tout à fait normal :
https://mythologica.fr/grec/sirene.htm
_________________
Wait and see
- abricotedapiExpert spécialisé
Pourquoi est-ce normal ?
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- IphigénieProphète
Emilie974 a écrit:J'aime beaucoup les vidéos d'Arte sur les grands mythes et j'aimerais bien travailler sur l’histoire de Persée avec mes 6e. Mais il y a une chose qui me chiffonne : on voit vraiment beaucoup, beaucoup de nus ! Personnellement, ça m'est égal, c'est très courant dans l'art mais je crains un peu la réaction de mes 6e (l'âge bête hein..)
Si vous avez déjà essayé ces vidéos avec vos élèves, comment ont-ils réagi ?
Thucydide, Guerre du Péloponnèse, 1:
Comme quoi, on régresse...Autrefois, dans les Jeux Olympiques, les athlètes portaient pour la lutte des ceintures voilant les parties" honteuses" et il y a peu de temps que cette coutume a disparu. Certains peuples barbares, et principalement en Asie, quand ils font des concours de pugilat et de lutte, portent des ceintures. On pourrait invoquer encore beaucoup d'exemples montrant que les Grecs d'autrefois vivaient comme les Barbares d'aujourd’hui.
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Corriger le DNB vite et bien
- Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants
- Méthodes pour apprendre à taper vite et bien sur un clavier
- Les élèves en avance qui finissent tout très vite et bien et qui s'ennuient
- [maths] la réforme est très bien, d'ailleurs on met des rustines pour que le bateau ne coule pas trop vite
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum