- yranohHabitué du forum
Je cherche à alléger le travail à faire à la maison en latin.
Voilà ce que j'avais l'habitude de donner comme travail à la maison :
- révisions ou apprentissages grammaticaux (avec la grille studiométrique, et après avoir travaillé le nouveau point en classe) ;
- apprendre par cœur le texte étudié au cour précédent. Le maîtriser. Maîtriser les commentaires sur le texte. Revoir l'ensemble du texte sur lequel on travaille.
- un court thème toutes les trois semaines.
Ayant changé d'établissement (c'est un changement radical) j'ai dû revoir mes habitudes à la baisse : le thème est devenu facultatif, et nous allons moins vite, donc moins de texte à apprendre. Je vois mes élèves 2 heures par semaine, le mercredi après-midi, les 2des, les 1res et les Tales réunies.
Malgré tout, mes élèves, qui sont en majorité vraiment sérieux, respectueux, pas du tout réfractaires au latin, disent que le travail en latin leur demande trop de temps. Je crois que je dois en tenir compte.
Le problème, c'est que je ne trouve pas de solution. Je suis content de ce qu'on fait, de leur progrès et de leur engagement dans les textes. Eux aussi. Mais si je dois ôter quelque chose du travail à la maison, je ne vois vraiment pas comment le cours peut être intéressant.
Auriez-vous des idées à me proposer ?
Voilà ce que j'avais l'habitude de donner comme travail à la maison :
- révisions ou apprentissages grammaticaux (avec la grille studiométrique, et après avoir travaillé le nouveau point en classe) ;
- apprendre par cœur le texte étudié au cour précédent. Le maîtriser. Maîtriser les commentaires sur le texte. Revoir l'ensemble du texte sur lequel on travaille.
- un court thème toutes les trois semaines.
Ayant changé d'établissement (c'est un changement radical) j'ai dû revoir mes habitudes à la baisse : le thème est devenu facultatif, et nous allons moins vite, donc moins de texte à apprendre. Je vois mes élèves 2 heures par semaine, le mercredi après-midi, les 2des, les 1res et les Tales réunies.
Malgré tout, mes élèves, qui sont en majorité vraiment sérieux, respectueux, pas du tout réfractaires au latin, disent que le travail en latin leur demande trop de temps. Je crois que je dois en tenir compte.
Le problème, c'est que je ne trouve pas de solution. Je suis content de ce qu'on fait, de leur progrès et de leur engagement dans les textes. Eux aussi. Mais si je dois ôter quelque chose du travail à la maison, je ne vois vraiment pas comment le cours peut être intéressant.
Auriez-vous des idées à me proposer ?
- CowabungaHabitué du forum
Est-ce qu'ils n'ont pas seulement besoin d'être rassurés ? S'ils n'ont pas l'habitude de travailler de cette façon, il est bien normal que ça leur prenne beaucoup de temps au début ; mais une fois les habitudes acquises, ça va être de plus en plus rapide, non ?
Sinon, tu peux peut-être diviser tes textes et répartir le travail entre les élèves : comme ça tout le texte est couvert pour le cours, mais la charge est moindre pour eux.
Enfin, les terminales, il faudra bien qu'ils connaissent leurs textes en entier...
Sinon, tu peux peut-être diviser tes textes et répartir le travail entre les élèves : comme ça tout le texte est couvert pour le cours, mais la charge est moindre pour eux.
Enfin, les terminales, il faudra bien qu'ils connaissent leurs textes en entier...
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"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
- expérienceNiveau 9
Le problème ne viendrait-il pas que le cours de latin soit le mercredi après-midi ? C'est du temps pris sur leur travail personnel. Quand je vois la quantité de travail réalisé par ma fille, latiniste en terminal, cet après-midi-là, je me dis que pour les tiens ce doit être plus compliqué. Après, je travaille comme toi et je ne sais pas ce que je ferais à part les rassurer. Comme le dit Cowabunga, les terminales devront maitriser leurs textes en mai.
- yranohHabitué du forum
Merci pour vos réponses.
Je n'ai pas besoin de diviser les textes : je ne leur demande aucun travail de préparation du cours à venir, si ce n'est maîtriser le cours précédent, et donc le début du texte.
Les rassurer, oui, c'est ce que j'essaie de faire.
C'est certain que le moment du cours n'arrange pas les choses. Et avoir deux heures au lieu de trois aussi. Je ne cesse de m'en plaindre de tout côté.
Je n'ai pas besoin de diviser les textes : je ne leur demande aucun travail de préparation du cours à venir, si ce n'est maîtriser le cours précédent, et donc le début du texte.
Les rassurer, oui, c'est ce que j'essaie de faire.
C'est certain que le moment du cours n'arrange pas les choses. Et avoir deux heures au lieu de trois aussi. Je ne cesse de m'en plaindre de tout côté.
- CowabungaHabitué du forum
Vois aussi si ce n'est pas une question de présentation - je veux dire : dans la prise de notes. Un cours pris n'importe comment est long à étudier, parce qu'il faut d'abord le démêler... Par exemple, je petit-latine plus volontiers dans un vieux juxta que dans un budé récent : la trad est pourrie, mais l'analyse du texte me facilite la correction. Je travaille plus vite et je cible facilement les points de syntaxe à revoir. Et c'est juste une question de présentation.
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"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
- yranohHabitué du forum
Tu m'ouvres des perspectives très intéressantes, Cowabunga. Je vais y réfléchir très sérieusement.
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