- aveliraNiveau 3
Bonjour,
Je m'interroge concernant un aspect de l'EPI :
Un élève de 5ème participe à un EPI. Il peut le choisir à l'oral du brevet. Certes, il choisira sans doute un EPI de 3° réalisé il y a moins longtemps et dont les souvenirs sont donc récents. Mais, admettons.
Les textes imposent-ils la mise en place d'un journal de bord ou autre du même type ? Il ne me semble pas.
Les textes évoquent cela dit, il me semble, le portefolio notamment pour les parcours.
Que doit-on faire ?
De manière générale, que demander aux élèves de faire (tenir un journal de bord ou autre) pour qu'ils aient une trace de la démarche, des difficultés rencontrées et de la façon dont ils les ont résolues dans la mesure où leur oral se basera surtout sur ce cela.
Merci par avance pour vos réflexions et/ou retours d'expérience.
Je m'interroge concernant un aspect de l'EPI :
Un élève de 5ème participe à un EPI. Il peut le choisir à l'oral du brevet. Certes, il choisira sans doute un EPI de 3° réalisé il y a moins longtemps et dont les souvenirs sont donc récents. Mais, admettons.
Les textes imposent-ils la mise en place d'un journal de bord ou autre du même type ? Il ne me semble pas.
Les textes évoquent cela dit, il me semble, le portefolio notamment pour les parcours.
Que doit-on faire ?
De manière générale, que demander aux élèves de faire (tenir un journal de bord ou autre) pour qu'ils aient une trace de la démarche, des difficultés rencontrées et de la façon dont ils les ont résolues dans la mesure où leur oral se basera surtout sur ce cela.
Merci par avance pour vos réflexions et/ou retours d'expérience.
- AnaroreNiveau 9
J'avoue ne pas savoir ce qui est écrit dans les textes. Chez nous , nous avons opté pour un carnet de bord par EPI (à la charge de l'élève de la conserver dans une pochette pour la 3e) et nous renseignons une fiche sur Folios.
_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus
"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
- lilith888Grand sage
D'ici à ce que cet élève de 5ème arrive en 3ème, il n'y aura plus d'EPI :lol:
- ysabelDevin
Anarore a écrit:J'avoue ne pas savoir ce qui est écrit dans les textes. Chez nous , nous avons opté pour un carnet de bord par EPI (à la charge de l'élève de la conserver dans une pochette pour la 3e) et nous renseignons une fiche sur Folios.
Quand je vois ce que devient le cours de bcp d'élèves entre 2 heures de cours, même en 1e pour l'EAF !
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- AnaroreNiveau 9
Oui on en a conscience malheureusement.
D'où la fiche "folios" pour dépanner !
On leur a aussi fourni une clef usb pour stocker leurs travaux, mais là aussi il peut y avoir des couacs...
D'où la fiche "folios" pour dépanner !
On leur a aussi fourni une clef usb pour stocker leurs travaux, mais là aussi il peut y avoir des couacs...
_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus
"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
- Sophie38Fidèle du forum
alors ça c'est une question de taille ... Ils ne sont déjà pas capables de conserver une photocopie pour le jour d'après, alors là !!!...
- SaphyrNiveau 9
Dans mon collège, conscients de cette difficulté, les chefs ont sérieusement émis l'idée que les PP collectent en fin d'année les EPI... Quand nous avons soulevé la question du stockage, le CDE a soupiré en disant que sans doute d'ici mai, ce ne serait plus d'actualité !
_________________
"Ecoutez, mon vieux, peu importe qu'un homme vive trente ou cent ans, dans la mesure où il fait quelque chose qui en vaut la peine avant de casser sa pipe", Etats d'urgence, André Brink.
“I'm right and you're wrong, I'm big and you're small, and there's nothing you can do about it.”, Matilda, Roald Dahl
- MangroveNiveau 1
Chez nous, nous utilisons également Folios et un carnet de bord solide (un grand cahier acheté) dans lequel ils écrivent et collent tous les papiers liés aux EPI.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum