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- BrixyNiveau 2
Bonjour,
J'enseigne dans un collège-lycée difficile, de faible niveau.
Jusque là, pour motiver les plus faibles, inciter les plus forts à travailler quand même, et atteindre les exigences du CDE, j'avais adopté un système où il était possible d'avoir plus de 20 de moyenne (ce qui correspond à un 20 + bonus pour le trimestre suivant), et où le niveau ne comptait finalement que pour 25% de la note ... (malgré tout je n'ai réussi à n'avoir que 13 de moyenne générale en moyenne).
Je précise que par objectivité (une note représente pour moi avant tout les résultats, mais qui dit établissement difficile, dit stratagème pour motiver les élèves - quand on bosse et qu'on a 2, et que quand on fait rien on a 0, on a envie d'abandonner) j'indiquais dans l'appréciation les résultats sur 5.
Pour les curieux, j'ai déjà posté sur le forum un exemple de bilan que je rendais à chaque fin de trimestre et qui expliquait comment cette note était calculée, la voici :
Sauf que pour moi il est normal d'avoir une attitude correcte, et de s'impliquer/progresser/participer , j'ai donc envie de modifier ce système, et de procéder comme ceci : 3 notes pour constituer la moyenne :
Les résultats, coef 8
La participation, coef 1.5
La progression, coef 0.5
Suppression de l'attitude parce que ça va se traiter en sanction, et au pire je peux mettre des - sur la note de participation (participation négative) .
Problème : La CDE accepte, mais à condition que les moyennes de mes classes soient supérieures à 12 ?!
Pour info j'ai actuellement 13 de moyenne de classe générale en laissant une faible part aux résultats, là je baisserais dans les 5 à 8, mais pour moi ça reflète plus le niveau ...
C'est la même CDE qui avait ajouté un point sur GEDI à la moyenne d'un élève parce que j'avais mis un 0 pour devoir non rendu pendant 20 jours (je pratique la méthode du -1/jour) et que "la note n'est pas faite pour sanctionner, ou évaluer quelque chose d'inexistant".
Sur le principe je peux comprendre, que ce n'est pas motivant, que ce n'est pas fait pour sanctionner, mais ces décisions sont prises sans me consulter, "je dis, tu applique" ...
Que feriez vous à ma place, en évitant de se brouiller avec elle
J'enseigne dans un collège-lycée difficile, de faible niveau.
Jusque là, pour motiver les plus faibles, inciter les plus forts à travailler quand même, et atteindre les exigences du CDE, j'avais adopté un système où il était possible d'avoir plus de 20 de moyenne (ce qui correspond à un 20 + bonus pour le trimestre suivant), et où le niveau ne comptait finalement que pour 25% de la note ... (malgré tout je n'ai réussi à n'avoir que 13 de moyenne générale en moyenne).
Je précise que par objectivité (une note représente pour moi avant tout les résultats, mais qui dit établissement difficile, dit stratagème pour motiver les élèves - quand on bosse et qu'on a 2, et que quand on fait rien on a 0, on a envie d'abandonner) j'indiquais dans l'appréciation les résultats sur 5.
Pour les curieux, j'ai déjà posté sur le forum un exemple de bilan que je rendais à chaque fin de trimestre et qui expliquait comment cette note était calculée, la voici :
- Spoiler:
Sauf que pour moi il est normal d'avoir une attitude correcte, et de s'impliquer/progresser/participer , j'ai donc envie de modifier ce système, et de procéder comme ceci : 3 notes pour constituer la moyenne :
Les résultats, coef 8
La participation, coef 1.5
La progression, coef 0.5
Suppression de l'attitude parce que ça va se traiter en sanction, et au pire je peux mettre des - sur la note de participation (participation négative) .
Problème : La CDE accepte, mais à condition que les moyennes de mes classes soient supérieures à 12 ?!
Pour info j'ai actuellement 13 de moyenne de classe générale en laissant une faible part aux résultats, là je baisserais dans les 5 à 8, mais pour moi ça reflète plus le niveau ...
C'est la même CDE qui avait ajouté un point sur GEDI à la moyenne d'un élève parce que j'avais mis un 0 pour devoir non rendu pendant 20 jours (je pratique la méthode du -1/jour) et que "la note n'est pas faite pour sanctionner, ou évaluer quelque chose d'inexistant".
Sur le principe je peux comprendre, que ce n'est pas motivant, que ce n'est pas fait pour sanctionner, mais ces décisions sont prises sans me consulter, "je dis, tu applique" ...
- Spoiler:
- Sachant que l'idée semble être de faire des contrôles de 10 min sur 1h, avec des énoncés simples, qui ne nécessitent pas de calculatrice, et en notant avec "bienveillance", j'aurais tendance à refuser ce système vu que je suis très objectif sur les notes, qui correspondent exactement aux attendus du programme, et que quitte à faire des notes annexes qui pèsent lourd, je préfère que ma note de résultats reflète réellement le niveau de l'élève ...
Que feriez vous à ma place, en évitant de se brouiller avec elle
- Spoiler:
- (des collègues sont allés lui faire des remarques l'an dernier, ils ont maintenant sur le dos un rapport et un emploi du temps sans 2 cours qui s'enchaînent sans trou, avec même 8-9 , 11-12, 12'30-15 et 17-18 pour l'un d'eux, le jeudi ...)
Ce sont les seuls à avoir droit à ce traitement, mais elle ne leur à rien dit, elle ne se mouille pas ...
- anthraciteNiveau 9
Je ne comprends pas bien ton message. Ton CdE a son mot à dire sur tes évaluations, ce que tu évalues, comment, et sur ta moyenne de classe ?
Ici, même en rêve le CdE n'ose pas le demander. ou alors avec moultes précautions. J'ai lu ta présentation, tu enseignes bien en collège-lycée. Tu es dans le public, le privé sous contrat ou hors contrat ?
Le CdE n'est quand même pas notre référent pédagogique.
Ici, même en rêve le CdE n'ose pas le demander. ou alors avec moultes précautions. J'ai lu ta présentation, tu enseignes bien en collège-lycée. Tu es dans le public, le privé sous contrat ou hors contrat ?
Le CdE n'est quand même pas notre référent pédagogique.
- BrixyNiveau 2
Merci pour ta réponse anthracite !
Je suis dans le public.
En soi elle n'a pas son mot à dire, mais elle le dit quand même et elle ne se prive pas pour "pourrir la vie" de ceux qui ne respectent pas ses demandes ...
De ce que m'ont dit des collègues, elle court après les subventions (ce qui peut se comprendre, l'établissement manque de moyens, on nous refuse même les livres numériques alors que c'est la seule chose qu'on demande ... ; mais imposer un système de notation aux professeurs nécessitant de largement surévaluer ne me semble pas la solution ...) et on ne lui accorde que sous réserve de bonnes moyennes, alors elle fait "la guerre" aux profs qui seraient un peu trop sévères sur la notation.
D'autant plus que j'ai un ami collègue en prépa et ils font des listes sur l'acceptation ou non des candidats, et les candidats ayant d'excellentes notes avec des profs "pas crédibles" (comprenez , que tout les élèves ayant ce prof dans cette matière, aient une bonne note) étaient recalés, et je n'ai pas l'intention de perdre cette crédibilité et ma liberté pédagogique à cause d'unedicta euh ... CDE
Après peut être que j'en fais beaucoup pour pas grand chose, la plupart de mes collègues ont abandonné depuis longtemps (et on voit ce qui est arrivé à ceux qui ont protesté ...) ...
Je suis dans le public.
En soi elle n'a pas son mot à dire, mais elle le dit quand même et elle ne se prive pas pour "pourrir la vie" de ceux qui ne respectent pas ses demandes ...
De ce que m'ont dit des collègues, elle court après les subventions (ce qui peut se comprendre, l'établissement manque de moyens, on nous refuse même les livres numériques alors que c'est la seule chose qu'on demande ... ; mais imposer un système de notation aux professeurs nécessitant de largement surévaluer ne me semble pas la solution ...) et on ne lui accorde que sous réserve de bonnes moyennes, alors elle fait "la guerre" aux profs qui seraient un peu trop sévères sur la notation.
D'autant plus que j'ai un ami collègue en prépa et ils font des listes sur l'acceptation ou non des candidats, et les candidats ayant d'excellentes notes avec des profs "pas crédibles" (comprenez , que tout les élèves ayant ce prof dans cette matière, aient une bonne note) étaient recalés, et je n'ai pas l'intention de perdre cette crédibilité et ma liberté pédagogique à cause d'une
Après peut être que j'en fais beaucoup pour pas grand chose, la plupart de mes collègues ont abandonné depuis longtemps (et on voit ce qui est arrivé à ceux qui ont protesté ...) ...
- Fesseur ProGuide spirituel
Du grand n'importe quoi.
Comment peut-on accepter cela de la part d'un CdE ?
Les collègues sont formidables !
Comment peut-on accepter cela de la part d'un CdE ?
Les collègues sont formidables !
_________________
Pourvu que ça dure...
- DanskaProphète
Brixy a écrit:Merci pour ta réponse anthracite !
Je suis dans le public.
En soi elle n'a pas son mot à dire, mais elle le dit quand même et elle ne se prive pas pour "pourrir la vie" de ceux qui ne respectent pas ses demandes ...
De ce que m'ont dit des collègues, elle court après les subventions (ce qui peut se comprendre, l'établissement manque de moyens, on nous refuse même les livres numériques alors que c'est la seule chose qu'on demande ... ; mais imposer un système de notation aux professeurs nécessitant de largement surévaluer ne me semble pas la solution ...) et on ne lui accorde que sous réserve de bonnes moyennes, alors elle fait "la guerre" aux profs qui seraient un peu trop sévères sur la notation.
D'autant plus que j'ai un ami collègue en prépa et ils font des listes sur l'acceptation ou non des candidats, et les candidats ayant d'excellentes notes avec des profs "pas crédibles" (comprenez , que tout les élèves ayant ce prof dans cette matière, aient une bonne note) étaient recalés, et je n'ai pas l'intention de perdre cette crédibilité et ma liberté pédagogique à cause d'unedicta euh ...CDE
Après peut être que j'en fais beaucoup pour pas grand chose, la plupart de mes collègues ont abandonné depuis longtemps (et on voit ce qui est arrivé à ceux qui ont protesté ...) ...
C'est-à-dire ? :shock:
- BrixyNiveau 2
Je confirme, malgré tout les collègues qui lui ont fait la remarque ont juste tenté d'expliquer calmement que la note devait refléter le niveau réel, mais elle n'a rien voulu entendre ...Du grand n'importe quoi.
Comment peut-on accepter cela de la part d'un CdE ?
C'est elle notre supérieure, on ne peut rien faire de plus, elle sait nous intimider et faire du chantage implicite, vu qu'elle ne se mouille pas directement, en contactant l'inspecteur on risquerait juste de se faire traiter de parano et de vite demander une mutation si on veut que l'an prochain se passe bien ...
Pour ce qui leur est arrivé :
Je cite le dernier spoiler du premier post :
"(des collègues sont allés lui faire des remarques l'an dernier, ils ont maintenant sur le dos un rapport et un emploi du temps sans 2 cours qui s'enchaînent sans trou, avec même 8-9 , 11-12, 12'30-15 et 17-18 pour l'un d'eux, le jeudi ...)
Ce sont les seuls à avoir droit à ce traitement, mais elle ne leur à rien dit, elle ne se mouille pas ..."
- VinZTDoyen
L'uberisation est en marche les gars !
Quand le CDE recrutera ses propres profs, ce genre de comportement délirant se multipliera.
En attendant, à part se mettre en grève collective, je ne vois pas.
Un CDE n'a RIEN à dire sur les notes qu'on met.
C'est complètement dingue ce que tu relates.
Quand le CDE recrutera ses propres profs, ce genre de comportement délirant se multipliera.
En attendant, à part se mettre en grève collective, je ne vois pas.
Un CDE n'a RIEN à dire sur les notes qu'on met.
C'est complètement dingue ce que tu relates.
_________________
« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- BrixyNiveau 2
Je vois ...
C'est bien ce que je pensais, à part la grève, et j'ai déjà expliqué le problème de la grève, on peut rien faire ...
En soi je suis pas fermé, un cde m'aurait demandé 1h de mon temps pour qu'on discute d'un système de notation, je suis pas contre, mais imposer ces choix comme ça, presque par pur autoritarisme, je suis pas fan ...
PS : J'ai édité mon post précédent, car après relecture j'aurais pu être reconnu .
Sur ce je vais me coucher pour être d'attaque demain pour être d'attaque demain pour y retourner .
Bonne nuit les néo'
C'est bien ce que je pensais, à part la grève, et j'ai déjà expliqué le problème de la grève, on peut rien faire ...
En soi je suis pas fermé, un cde m'aurait demandé 1h de mon temps pour qu'on discute d'un système de notation, je suis pas contre, mais imposer ces choix comme ça, presque par pur autoritarisme, je suis pas fan ...
PS : J'ai édité mon post précédent, car après relecture j'aurais pu être reconnu .
Sur ce je vais me coucher pour être d'attaque demain pour être d'attaque demain pour y retourner .
Bonne nuit les néo'
- DanskaProphète
Mais même ainsi, le CDE n'a pas à imposer ni même à discuter d'un système de notation ! Ce n'est tout simplement pas son travail !
- VinZTDoyen
S'il veut vraiment tout gérer, qu'il élabore les sujets et corrige lui même les copies, avec bienveillance bien sûr…
_________________
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- DanskaProphète
Et surveille les élèves pendant les interros. On a autre chose à faire - le boulot du CDE, par exemple
- BrixyNiveau 2
Je pense faire un truc volontairement provocateur, pour faire comprendre la chose aux parents :
Mettre la note sur 20 en détaillant le barème suivant :
Bien écrire son nom : 4 points
Bien écrire son prénom : 4 points
Bien écrire la classe : 4 points
La sujet du contrôle : 8 points
En rappelant bien à la classe de le faire avant chaque contrôle pour éviter les étourdis et en mettant en valeur la note sur 8 par rapport aux autres, tant pis pour moi, je noterais sur 8
Le jour où les parents voudront de vraies exigences et verront que leur enfant à 12 en rendant copie blanche avec juste nom+prénom+classe, je le redirigerais vers la CdE .
Qu'en pensez vous ?
Concrètement, est-ce que je risque quelque chose ?
S'identifier sur une copie reste une compétence ...
Mettre la note sur 20 en détaillant le barème suivant :
Bien écrire son nom : 4 points
Bien écrire son prénom : 4 points
Bien écrire la classe : 4 points
La sujet du contrôle : 8 points
En rappelant bien à la classe de le faire avant chaque contrôle pour éviter les étourdis et en mettant en valeur la note sur 8 par rapport aux autres, tant pis pour moi, je noterais sur 8
Le jour où les parents voudront de vraies exigences et verront que leur enfant à 12 en rendant copie blanche avec juste nom+prénom+classe, je le redirigerais vers la CdE .
Qu'en pensez vous ?
Concrètement, est-ce que je risque quelque chose ?
S'identifier sur une copie reste une compétence ...
- HerrelisGrand sage
J'ai pas tout compris mais... vous avez tenté de contacter un syndicat ?
_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
- DanskaProphète
Brixy a écrit:Je pense faire un truc volontairement provocateur, pour faire comprendre la chose aux parents :
Mettre la note sur 20 en détaillant le barème suivant :
Bien écrire son nom : 4 points
Bien écrire son prénom : 4 points
Bien écrire la classe : 4 points
La sujet du contrôle : 8 points
En rappelant bien à la classe de le faire avant chaque contrôle pour éviter les étourdis et en mettant en valeur la note sur 8 par rapport aux autres, tant pis pour moi, je noterais sur 8
Le jour où les parents voudront de vraies exigences et verront que leur enfant à 12 en rendant copie blanche avec juste nom+prénom+classe, je le redirigerais vers la CdE .
Qu'en pensez vous ?
Concrètement, est-ce que je risque quelque chose ?
S'identifier sur une copie reste une compétence ...
Très honnêtement, je ne suis pas dans ta situation, mais je trouve ça parfaitement absurde. Ne le prends pas contre toi, ce n'est pas une critique
Mais franchement, personne ne réagit dans ton établissement ? Des collègues ? Les syndicats ? Les parents ?
- BrixyNiveau 2
J'ai trois solutions :
1) Je fais des contrôles trop simples / je "compte mal" les points pour en rajouter
2) Je mets des coefficients trop importants sur des compétences simples (nom prénom classe)
3) Je me rebelle, mais peu de collègues suivront et la CdE saura nous le faire payer
1) J'ai envie d'être honnête avec les élèves, qu'ils voient vraiment leur niveau
3) Je n'ai pas envie de subir les petites vengeances de Mme la CDE .
Quelques collègues ont réagi, mais j'ai expliqué comment ça c'était passé pour eux, les syndicats pas directement non, 1 a proposé une grève mais refusée par la plupart des collègues, de peur de s'attirer les foudres de Mme la CDE, et enfin les parents n'ont simplement pas connaissance de ce système, soit ils suivent pas/de loin la scolarité et ils se disent "bons résultats, c'est bien", soit ils suivent de plus près et ils se disent que c'était plus simple qu'à leur époque, mais ils ne se posent pas plus de question que ça .
En choisissant la solution 2, et en mettant la note de résultat /8 dans l'appréciation, j'espère déjà (tant que je suis dans cet établissement, autant dire pas longtemps, du moins j'espère ...) donner aux élèves et aux parents une idée du niveau réel.
J'espère aussi et surtout les choquer et qu'ils se rendent compte de la supercherie et demandent des compte à la CDE : bizarrement les parents font plus changer les choses que l'équipe enseignante ...
Mais on est d'accord, c'est absurde, c'est même le but ...
1) Je fais des contrôles trop simples / je "compte mal" les points pour en rajouter
2) Je mets des coefficients trop importants sur des compétences simples (nom prénom classe)
3) Je me rebelle, mais peu de collègues suivront et la CdE saura nous le faire payer
1) J'ai envie d'être honnête avec les élèves, qu'ils voient vraiment leur niveau
3) Je n'ai pas envie de subir les petites vengeances de Mme la CDE .
Quelques collègues ont réagi, mais j'ai expliqué comment ça c'était passé pour eux, les syndicats pas directement non, 1 a proposé une grève mais refusée par la plupart des collègues, de peur de s'attirer les foudres de Mme la CDE, et enfin les parents n'ont simplement pas connaissance de ce système, soit ils suivent pas/de loin la scolarité et ils se disent "bons résultats, c'est bien", soit ils suivent de plus près et ils se disent que c'était plus simple qu'à leur époque, mais ils ne se posent pas plus de question que ça .
En choisissant la solution 2, et en mettant la note de résultat /8 dans l'appréciation, j'espère déjà (tant que je suis dans cet établissement, autant dire pas longtemps, du moins j'espère ...) donner aux élèves et aux parents une idée du niveau réel.
J'espère aussi et surtout les choquer et qu'ils se rendent compte de la supercherie et demandent des compte à la CDE : bizarrement les parents font plus changer les choses que l'équipe enseignante ...
Mais on est d'accord, c'est absurde, c'est même le but ...
- DanskaProphète
Désolée, mais je suis d'accord avec Jenny, c'est délirant. Facile à dire de loin, j'imagine, mais comment est-ce que vous en êtes arrivés là, dans ton établissement ? Tes collègues sont d'accord pour noter n'importe comment, personne ne dit rien ? :shock:
Et question subsidiaire : comment vas-tu défendre un tel barème le jour où tu seras inspecté ?
Et question subsidiaire : comment vas-tu défendre un tel barème le jour où tu seras inspecté ?
- BrixyNiveau 2
Depuis l'an dernier, nouvelle CDE, presque tyrannique, qui invente ses sanctions pour les profs en plus des sanctions officielles, nous met des bâtons dans les roues, pour être bien classée ...
Soit les collègues ont abandonné, soit ils sont d'accord (ce qui était mon cas jusque là, vu que je pensais que ça motivait les élèves - pas 12 d'office , je vous rassure, mais laisser une place plus grande à la participation, l'implication, la progression et la volonté de travailler qu'aux résultats), soit ils protestent et se font latter ...
Le problème avec cette notation c'est les élèves qui participent, font semblant de s'impliquer, font semblant d'être nuls (ça se voit qu'ils ont des capacités) et de faire un petit pas pour "progresser", et qui se retrouvent avec de bonnes notes, ainsi que la personne qui participe peu mais est brillante sur les résultats, qu'on a pas envie de sanctionner ...
Du coup j'ai voulu changer, et Mme la CDE a manifesté son désaccord .
Si je suis inspecté, je joue carte sur table, quitte à ne pas avoir de preuve (je n'allais pas l'enregistrer à son insu), et je précise que je suis dans mon droit parce que rien ne nous oblige à affecter un coefficient précis aux compétences, donc si je veux mettre un coefficient 12 à "S'identifier sur une copie", c'est absurde, mais je n'ai rien trouvé qui ne me l'interdise.
Soit les collègues ont abandonné, soit ils sont d'accord (ce qui était mon cas jusque là, vu que je pensais que ça motivait les élèves - pas 12 d'office , je vous rassure, mais laisser une place plus grande à la participation, l'implication, la progression et la volonté de travailler qu'aux résultats), soit ils protestent et se font latter ...
Le problème avec cette notation c'est les élèves qui participent, font semblant de s'impliquer, font semblant d'être nuls (ça se voit qu'ils ont des capacités) et de faire un petit pas pour "progresser", et qui se retrouvent avec de bonnes notes, ainsi que la personne qui participe peu mais est brillante sur les résultats, qu'on a pas envie de sanctionner ...
Du coup j'ai voulu changer, et Mme la CDE a manifesté son désaccord .
Si je suis inspecté, je joue carte sur table, quitte à ne pas avoir de preuve (je n'allais pas l'enregistrer à son insu), et je précise que je suis dans mon droit parce que rien ne nous oblige à affecter un coefficient précis aux compétences, donc si je veux mettre un coefficient 12 à "S'identifier sur une copie", c'est absurde, mais je n'ai rien trouvé qui ne me l'interdise.
- VanGogh59Expert spécialisé
Je trouve que le fait que l'on se pose cette question dénote un gros malaise dans notre profession...
_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
- VanGogh59Expert spécialisé
Brixy a écrit:Depuis l'an dernier, nouvelle CDE, presque tyrannique, qui invente ses sanctions pour les profs en plus des sanctions officielles
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2354
_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
- BrixyNiveau 2
Merci VanGogh, mais je ne pense pas qu'on atteigne le harcèlement, et je n'ai aucune preuve, juste des témoignages, je pourrais bien l'enregistrer à son insu mais c'est moi qui me rendrait coupable d'un délit et la preuve ne serait pas considérée, je me trompe ?
- DanskaProphète
Tu n'as pas répondu à une question plusieurs fois posée : avez-vous, toi ou des collègues, contacté un syndicat ? Et si oui, quelle a été la réponse ?
- BrixyNiveau 2
Et concrètement, j'en ai contacté d'autres, soit refus direct, soit d'abord acceptation, puis quand ils se rendent compte de la minorité qui ose protester, ils nous disent qu'ils veulent bien organiser quelque chose, mais qu'on est trop peu et que ça ne servirait à rien.les syndicats pas directement non, 1 a proposé une grève mais refusée par la plupart des collègues
- HerrelisGrand sage
Médiation !!! Demandez un audit. Et si elle se venge, vous serez couverts et ça passera en harcèlement. Normal qu'elle persiste si les collègues ne bougent pas de peur de représailles.
Ou sinon (ce qui a été fait ici pour harcèlement) les plus "courageux" vont porter le problème auprès du Rectorat.
Ou sinon (ce qui a été fait ici pour harcèlement) les plus "courageux" vont porter le problème auprès du Rectorat.
_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
- BrixyNiveau 2
Merci ! Ca ma l'air intéressant !
Heureusement je n'y crois pas trop .
Si face à une majorité de profs un peu passifs les CdE deviennent comme ça, je pars demain moi ^^Normal qu'elle persiste si les collègues ne bougent pas de peur de représailles.
Heureusement je n'y crois pas trop .
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