- LorelyNiveau 7
J'hésite entre commencer par l'autobio afin de mieux connaître les élèves mais d'un côté, je me dis que cela peut être un peu brutal... car ils n'aiment pas toujours se livrer. Ou bien commencer par une séquence autour du récit, donc là je cherche un thème : la rencontre amoureuse par exemple.
1/ Alors par quoi commenceriez-vous?
2/ Que faites-vous de votre côté?
3/ La rencontre amoureuse, bon thème ? (textes : manon Lescaut, le grand meaulnes, le rouge et le noir, terrasse à rome - par exemple-)
1/ Alors par quoi commenceriez-vous?
2/ Que faites-vous de votre côté?
3/ La rencontre amoureuse, bon thème ? (textes : manon Lescaut, le grand meaulnes, le rouge et le noir, terrasse à rome - par exemple-)
- hermioneHabitué du forum
je commence par une séquence sur les cosntituants du récit à travers :
-des nouvelles à chute
ou
-des nouvelles de zola (nantas, mort d'olivier bécaille)
-des nouvelles à chute
ou
-des nouvelles de zola (nantas, mort d'olivier bécaille)
_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
- lulamaeNiveau 4
Cette année, j'ai commencé par une nouvelle un peu "costaud" de Zola, Madame Sourdis. Seulement j'y ai passé trop de temps pour une nouvelle.
- MSFidèle du forum
J'ai déjà travaillé sur le rencontre amoureuse il y a quelques années, cela marche bien: Manon Lescaut/ La Princesse de Clèves / L'Education sentimentale et il doit bien y en avoir d'autres. J'avais travaillé sur le statut du narrateur, entre autres. Et en première séquence, cela marche.
Pour l'autobiographie, cela me semble en effet un peu tôt, de toutes façons, jamais je ne demande aux élèves de rédiger leur vraie autobiographie, ils peuvent faire une autobiographie fictive.
Pour l'autobiographie, cela me semble en effet un peu tôt, de toutes façons, jamais je ne demande aux élèves de rédiger leur vraie autobiographie, ils peuvent faire une autobiographie fictive.
- AëmielExpert
J'aime bien commencer par une nouvelle, histoire de remettre à plat les caractéristiques du récit, et ensuite j'enchaîne sur l'autobiographie.
_________________
Auteur
- sarameaNiveau 10
Une année, j'avais commencé par les lettres de Poilus. Une autre année, j'avais démarré par la rencontre amoureuse dans le récit. Les deux options ont très bien marché!
D'ailleurs, après la séquence sur la rencontre amoureuse, j'ai vu quelques élèves se ramener avec L'Éducation sentimentale qu'ils lisaient entre les cours... Je ne sais d'ailleurs pas s'ils sont allés à jusqu'à la fin...
D'ailleurs, après la séquence sur la rencontre amoureuse, j'ai vu quelques élèves se ramener avec L'Éducation sentimentale qu'ils lisaient entre les cours... Je ne sais d'ailleurs pas s'ils sont allés à jusqu'à la fin...
- AmaliahEmpereur
L'autobiographie en 1 à la rentrée.
Sérafina, quelle nouvelle vas-tu étudier?
Sérafina, quelle nouvelle vas-tu étudier?
- gautierNiveau 7
Je commence par une nouvelle également.
La rencontre amoureuse est une séquence qui m'intéresse mais j'ai eu un peu peur de mettre les élèves mal à l'aise et comme on ne sait jamais comment sera sa classe...
En revanche, une séquence plus neutre de "premières rencontres" dans différents types de roman (science fiction, aventure, humoristique...) se trouve sur weblettres et elle m'a bien tentée.
La rencontre amoureuse est une séquence qui m'intéresse mais j'ai eu un peu peur de mettre les élèves mal à l'aise et comme on ne sait jamais comment sera sa classe...
En revanche, une séquence plus neutre de "premières rencontres" dans différents types de roman (science fiction, aventure, humoristique...) se trouve sur weblettres et elle m'a bien tentée.
- moiNiveau 10
J'aime bien commencer aussi par des nouvelles à chute, cela permet de remettre doucement les choses en place.
Il est vrai que commencer par l'autobio me semble périlleux!
Il est vrai que commencer par l'autobio me semble périlleux!
- AëmielExpert
Je me tâte, justement. J'aime bien La légende de St Julien l'hospitalier, mais les élèves accrochent davantage à Tamango, Matéo Falcone ou Wang Fo (Yourcenar). Pourquoi pas Matin brun, ou La Parure. Ou du plus contemporain, du Coloane ou du Sepulveda, voire du Garcia Marquez. Ou
Il faut aussi que je lise les recueils de nouvelles que je reçois en specimen depuis plusieurs années dans mon casier, et que je ne lis pas. Il y a sûrement des choses bien à exploiter, là dedans.
Je voudrais me faire vraiment plaisir, pour cette première séquence.
Et oui, c'est mal je suis la première à le savoir, mais je photocopillerai le texte en question.
Il faut aussi que je lise les recueils de nouvelles que je reçois en specimen depuis plusieurs années dans mon casier, et que je ne lis pas. Il y a sûrement des choses bien à exploiter, là dedans.
Je voudrais me faire vraiment plaisir, pour cette première séquence.
Et oui, c'est mal je suis la première à le savoir, mais je photocopillerai le texte en question.
_________________
Auteur
- gautierNiveau 7
sérafina a écrit:Et oui, c'est mal je suis la première à le savoir, mais je photocopillerai le texte en question.
Ouais, bin, si on avait plus de séries et la possibilité de faire acheter des livres sans se faire :colere:
- MSFidèle du forum
La Parure est très bien, d'autant plus qu'il existe une adaptation très courte par Chabrol. Mais attention, certains élèves la lisent en 4°.
- AmaliahEmpereur
Oui, tu as raison, j'ai fait La Parure avec mes 4°! De même que Tamango!
- RosyNiveau 9
Caro11 a écrit:Oui, tu as raison, j'ai fait La Parure avec mes 4°! De même que Tamango!
Je confirme! ;-)
Je commence aussi par des nouvelles à chute: "Quand Angèle fut seule", "Le reflet" ...
Ils sont toujours surpris par la chute et cela les accroche bien pour le début d'année...
_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
- LorelyNiveau 7
Pas mal de commencer par des nouvelles à chute en effet, ou par "1eres rencontres" en général. Je vais creuser tout ça. Merci beaucoup!!
- lulucastagnetteEmpereur
Il y a deux ans, j'ai commencé par un GT (théâtre, lettre, roman, poème) sur la guerre qui avait bien fonctionné (mais l'année-là j'ai fait une overdose de guerre...).
L'an dernier j'ai débuté par un GT sur les incipits (La Condition humaine, Aurélien, Bel-Ami, Germinal...) qui avait très bien fonctionné également.
Cette année (vous remarquerez que je n'aime pas le changement :lol: ), je commencerai par l'étude de nouvelles de Zola (on a le recueil La Fête à Coqueville et autres nouvelles en série) et j'enchaînerai avec l'autobio (qu'avant je faisais beaucoup plus tard dans l'année).
L'an dernier j'ai débuté par un GT sur les incipits (La Condition humaine, Aurélien, Bel-Ami, Germinal...) qui avait très bien fonctionné également.
Cette année (vous remarquerez que je n'aime pas le changement :lol: ), je commencerai par l'étude de nouvelles de Zola (on a le recueil La Fête à Coqueville et autres nouvelles en série) et j'enchaînerai avec l'autobio (qu'avant je faisais beaucoup plus tard dans l'année).
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum