Page 2 sur 2 • 1, 2
- archebocEsprit éclairé
J'ai récupéré une fois, sur une copie désastreuse : "note étonnante quant à vos capacités, non quant à votre attitude en classe". Mais là, c'est plus lattitude durant le contrôle qu'il faut planter. Des remerciements pour le temps de correction économisé me semblent le plus propre à provoquer un sursaut d'orgueil. Mais est-ce attaquable ?
- MalagaModérateur
Sur ce type de copie, j'écris en général "copie vide". Je préfère passer du temps à rédiger une appréciation détaillée aux élèves qui ont le courage de travailler, que leur copie soit réussie ou non.
"Auriez-vous peur de réussir ?"
Inadmissible. Aucun effort n'a été consenti.
'Oh, everything—oneself—things in general.'First Page of Women in Love, D. H. Lawrence
- DanskaProphète
Voire "Inadmissible" tout court. Il doit bien s'en douter, qu'il n'a fourni aucun effort
- SoirHabitué du forum
Je pense que ''Inadmissible'' ne convient pas, les parents pourraient faire valoir que leur fils n'est pas un cancre qui met le bazar, et qu'il rend malgré tout ses devoirs. J’opterais pour ''Ne fais que le strict minimum, ses capacités ne pourront bientôt plus rien pour lui''.
- ProvenceEnchanteur
Soir a écrit:Je pense que ''Inadmissible'' ne convient pas, les parents pourraient faire valoir que leur fils n'est pas un cancre qui met le bazar, et qu'il rend malgré tout ses devoirs.
Je ne vois pas le rapport. Un manque flagrant de travail est inadmissible puisque le travail scolaire fait partie des devoirs de l'élève.
- SoirHabitué du forum
Je pensais juste que les parents ne feraient peut-être pas directement le lien avec le manque de travail étant donné qu'il le rend, même si bâclé. Il me paraît donc plus logique d'expliciter clairement à quoi fait allusion le ''inadmissible'', car ça l'est bien évidemment.
- ProvenceEnchanteur
Soir a écrit:Je pensais juste que les parents ne feraient peut-être pas directement le lien avec le manque de travail étant donné qu'il le rend, même si bâclé. Il me paraît donc plus logique d'expliciter clairement à quoi fait allusion le ''inadmissible'', car ça l'est bien évidemment.
Noté sur la copie, c'est difficile de ne pas faire le lien avec le manque de travail...
- SoirHabitué du forum
Sauf s'il se contente de dire la note à ses parents (ou non d'ailleurs) sans la leur montrer. Mais ce n'était que mon avis.
- Panta RheiExpert
On pourrait ajouter: signature d'un responsable légal requise (au lycée cela devrait faire réagir).
'Oh, everything—oneself—things in general.'First Page of Women in Love, D. H. Lawrence
- ProvenceEnchanteur
Le Petit Robert a écrit:Bonjour,
Je viens de finir de corriger un paquet de copies de 1ères. Arrivé à ce jeune homme, je suis désespéré (comme souvent). Alors que ses camarades ont fait l'effort d'écrire beaucoup, lui a daigné écrire cinq lignes. Cela lui arrive souvent, c'est un jeune homme brillant mais qui n'en fiche pas une, qui écrit très peu. Comme j'en ai assez de devoir lui mettre des mauvaises notes à cause de cela, j'aimerais trouver une idée d'appréciation assez piquante que je pourrai écrire sur sa copie.
Des idées (en MP s'il-vous-plaît)?
Merci!
Notre collègue parlait de faire réagir l'élève, il n'évoquait pas ses parents...Soir a écrit:Sauf s'il se contente de dire la note à ses parents (ou non d'ailleurs) sans la leur montrer. Mais ce n'était que mon avis.
- EnaecoVénérable
Et pourquoi ne pas en parler directement de vive-voix avec l'élève, plutôt que de chercher une appréciation qui pourrait ne même pas être lue ou mal interprétée ?
- SoirHabitué du forum
Provence a écrit:Le Petit Robert a écrit:Bonjour,
Je viens de finir de corriger un paquet de copies de 1ères. Arrivé à ce jeune homme, je suis désespéré (comme souvent). Alors que ses camarades ont fait l'effort d'écrire beaucoup, lui a daigné écrire cinq lignes. Cela lui arrive souvent, c'est un jeune homme brillant mais qui n'en fiche pas une, qui écrit très peu. Comme j'en ai assez de devoir lui mettre des mauvaises notes à cause de cela, j'aimerais trouver une idée d'appréciation assez piquante que je pourrai écrire sur sa copie.
Des idées (en MP s'il-vous-plaît)?
Merci!Notre collègue parlait de faire réagir l'élève, il n'évoquait pas ses parents...Soir a écrit:Sauf s'il se contente de dire la note à ses parents (ou non d'ailleurs) sans la leur montrer. Mais ce n'était que mon avis.
Je n'ai pas fait assez attention j'ai cru que c'était pour le bulletin, au temps pour moi, je retire tout ce que j'ai dit. Désolée pour ce quiproquo.
''Inadmissible'' convient donc bien.
- MalagaModérateur
J'ai précisé le titre du topic
J'ai eu le cas cet apès-midi : deux élèves de seconde qui ont écrit cinq malheureuses lignes sur une heure de commentaire de doc. Je mettrai un simple "0/20" ou 1/20, de toute façon la note parle d'elle-même. En général, je les remercie chaudement de m'avoir fait gagner du temps dans mes corrections.
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.
Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered
Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
- mafalda16Modérateur
Soir a écrit:Je pense que ''Inadmissible'' ne convient pas, les parents pourraient faire valoir que leur fils n'est pas un cancre qui met le bazar, et qu'il rend malgré tout ses devoirs. J’opterais pour ''Ne fais que le strict minimum, ses capacités ne pourront bientôt plus rien pour lui''.
Si on considère la situation de départ, pour moi ce n'est pas le strict minimum c'est 10 étages plus bas que le strict minimum.
- bruno09Niveau 10
"Ne fait rien."
C'est clair, explicite, tout public et, ... court.
Si j'avais fait du style à chaque fois que j'étais confronté à un lémurien, aujourd'hui je serais Chateaubriand.
Si j'avais fait du style à chaque fois que j'étais confronté à un lémurien, aujourd'hui je serais Chateaubriand.
mafalda16 a écrit:Soir a écrit:Je pense que ''Inadmissible'' ne convient pas, les parents pourraient faire valoir que leur fils n'est pas un cancre qui met le bazar, et qu'il rend malgré tout ses devoirs. J’opterais pour ''Ne fais que le strict minimum, ses capacités ne pourront bientôt plus rien pour lui''.
Si on considère la situation de départ, pour moi ce n'est pas le strict minimum c'est 10 étages plus bas que le strict minimum.
"Ne fais strictement rien, ses capacités ne pourront bientôt plus rien pour lui".
(mais pour un bulletin, pas une copie)
- OxfordNeoprof expérimenté
bruno09 a écrit:"Ne fait rien."
:mdr3:
- DanskaProphète
Après deux pages sur ce glorieux sujet, j'en arrive à la conclusion que la meilleure appréciation, c'est... rien (comme quelqu'un l'a déjà mentionné plus haut). Par définition, on ne devrait jamais travailler plus que l'élève
- Ignatius ReillyFidèle du forum
Je n'écris jamais rien sur les copies des jemenfoutistes. Question de principe.
- Mrs HobieGrand sage
alors le côté brillant mais n'en fout pas une, rend 5 lignes, je crois que je ne mettrais aucune appréciation (à part "..." peut-être) et je prendrais le temps de faire le point avec lui sur ce qui était attendu, lui dire de dire l'évident : ce qui est évident pour lui ne l'est pas pour tout le monde, et tu attends qu'il le dise.
Page 2 sur 2 • 1, 2