- simNiveau 1
Bonjour, je me suis inscrit au CAPES interne de lettres modernes mais je suis en train de bloquer sur mon dossier et j'ai la crainte de ne pas le réussir vu le nombre de postes et d'inscrits. J'ai choisi une thématique du niveau cinquième et je sais pas si on est obligé de joindre en annexe des documents de travaux réalisés avec les élèves . Merci de m'aiguiller dans mon choix. bien à vous.
- CaroluneNiveau 5
C'est effectivement recommandé.
Bon courage.
Bon courage.
- steph7213Niveau 3
Il faut que tu essaies de mettre des documents qui te semblent nécessaire pour ton dossier (ex : tableau de critères, compétences...).
A l'oral tu pourras expliquer les raisons de ton choix. Bon courage
A l'oral tu pourras expliquer les raisons de ton choix. Bon courage
- simNiveau 1
Ok merci pour vos contributions. A votre avis je ne suis plus affecté dans un établissement depuis la rentrée est-ce problématique pour passer le CAPES en interne ou pas? Autre question importante : pensez-vous qu'il est plus judicieux de passer le CAPES externe étant donné le nombre de postes beaucoup plus élevé et donc une meilleure probabilité de le réussir comparé à l'externe qui, d'après ce que j'ai pu entendre et au vu des statistiques, beaucoup plus difficile à décrocher me semble-t-il.
- AnaroreNiveau 9
Non ce n'est pas grave du tout de ne pas être ne établissement maintenant.
Oui il est plus judicieux de passer les deux concours, de toute façon ce sont des révisions très proches. C'est ce que j'avais fait à l'époque, et j'avais obtenu l'externe avec de bons résultats contre toute attente et pas l'interne :p
Oui il est plus judicieux de passer les deux concours, de toute façon ce sont des révisions très proches. C'est ce que j'avais fait à l'époque, et j'avais obtenu l'externe avec de bons résultats contre toute attente et pas l'interne :p
_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus
"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
- simNiveau 1
il me reste à le taper et j'ai comme l'impression qu'il est peu encore en vrac je ne sais pas du tout ce que ça va donner mais ma problématique m'a t-on-dit peut être intéressante. Y aurait-il une âme charitable parmi les collègues de Lettres qui pourrait m'aider un peu à y voir plus clair? D'avance merci.
- simNiveau 1
Bonsoir toujours personne pour me guider un peu?
- loukyNiveau 2
Cible si tu veux faire une séquence ou plus particulièrement une séance.
pour la problématique, aide toi de Eduscol et des connaissances ou méthodologie à acquérir.
n'oublie pas que la pagination est stricte (arial, 11, marges spécifiques, interligne simple, pas d'alinéa), le nombre de pages limité (2 pour la partie pro, 6 pour la séquence avec deux annexes), et que tu dois répondre à ta problématique
pour la problématique, aide toi de Eduscol et des connaissances ou méthodologie à acquérir.
n'oublie pas que la pagination est stricte (arial, 11, marges spécifiques, interligne simple, pas d'alinéa), le nombre de pages limité (2 pour la partie pro, 6 pour la séquence avec deux annexes), et que tu dois répondre à ta problématique
- AlexlaféeNiveau 6
Sim, énonce clairement les points du dossier sur lesquels tu souhaites de l'aide.
- simNiveau 1
Bonsoir et merci de me répondre. En fait, j'ai l'impression d'être vague alors que j'ai choisi de présenter un dossier sur la figure du Bourgeois Gentilhomme de Molière et je veux montrer comment l'auteur arrive à nous faire rire et combien cette pièce reste toujours d'actualité en dénonçant l'hypocrisie et la vanité des hommes prêts à tout pour parvenir à leurs fins. Donc j'envisage plus la pièce dans sa globalité et non au travers d'une séance mais plus comme séquence et je me dis que je risque d'être à côté de la plaque.
- AlexlaféeNiveau 6
De mémoire le dossier RAEP doit porter sur "une situation d'enseignement" : séance, séquence ou chapitre correspondent à mon sens à cette expression.
Toutefois, il est très important de fixer un problématique spécifique en liaison avec l'oeuvre. Selon moi faire rire pour dénoncer l'hypocrisie est un enjeu que l'on peut retrouver dans presque toutes les comédies de Molière....
Or votre problématique devrait être propre à l'oeuvre en question.
Vous n'êtes pas à côté de la plaque en présentant une séquence dans son ensemble mais fixez des objectifs de lecture et d'écriture spécifiques et méfiez-vous des poncifs "passe partout".
Une réflexion sur les raisons qui expliquent que vous avez choisi le Bourgeois gentilhomme plutôt qu'une autre comédie serait un bon préambule.
Toutefois, il est très important de fixer un problématique spécifique en liaison avec l'oeuvre. Selon moi faire rire pour dénoncer l'hypocrisie est un enjeu que l'on peut retrouver dans presque toutes les comédies de Molière....
Or votre problématique devrait être propre à l'oeuvre en question.
Vous n'êtes pas à côté de la plaque en présentant une séquence dans son ensemble mais fixez des objectifs de lecture et d'écriture spécifiques et méfiez-vous des poncifs "passe partout".
Une réflexion sur les raisons qui expliquent que vous avez choisi le Bourgeois gentilhomme plutôt qu'une autre comédie serait un bon préambule.
- simNiveau 1
Justement je n'arrive pas à fixer un objectif d'écriture précis et je sèche à dix jours de la date limite d'envoi du dossier. En me relisant, j'ai l'impression que c'est trop vague.
- simNiveau 1
Montrer comment le théâtre utilise le dialogue au discours direct?
- simNiveau 1
L'emploi du subjonctif ? cela me parait trop pointu
- IsidoriaDoyen
A quel niveau s'adresse ta séquence sur Le Bourgeois gentilhomme? Peut-être devrais-tu lire les programmes sur le niveau en question et voir quels éléments tu souhaites travailler en fonction du niveau?
Cette question est possible pour absolument toutes les pièces de théâtre! En quoi pourrait-elle être le guide d'une séquence entière?sim a écrit:Montrer comment le théâtre utilise le dialogue au discours direct?
Si tu travailles sur la pièce dans son intégralité, comment travailler sur le subjonctif dans TOUS les textes étudiés?sim a écrit:L'emploi du subjonctif ? cela me parait trop pointu
- simNiveau 1
Bonjour, pensez-vous que le coté comedia dell arte de la pièce peut etre exploité?
J'avais pensé au départ voir une séance en lien avec l'étymologie du mot gentilhomme
J'avais pensé au départ voir une séance en lien avec l'étymologie du mot gentilhomme
- simNiveau 1
J'ai l'impression que tout est à refaire et que je ne vais pas m'en sortir à une semaine de la date butoir.
- simNiveau 1
Bonsoir, je suis en train de terminer de rédiger mon dossier et j'aimerais le faire relire par l'un ou l'une d'entre vous pour voir si je colle aux attendus de l'épreuve. Merci du retour
- simNiveau 1
Bonjour, je relance une nouvelle fois pour savoir si quelqu'un peut relire mon dossier. Merci
- manolita09Niveau 2
Bonjour à tous,
Par hasard est-ce que quelqu'un sait quand aura-t-on les résultats d'admissibilité? Et sous quelle forme (postale, publinet...). Parce qu'on trouve de tout sur le net..
Bonne soirée à tous et bon courage en cette période de conseils de classes.
Par hasard est-ce que quelqu'un sait quand aura-t-on les résultats d'admissibilité? Et sous quelle forme (postale, publinet...). Parce qu'on trouve de tout sur le net..
Bonne soirée à tous et bon courage en cette période de conseils de classes.
- AnaroreNiveau 9
Aucune idée des résultats. Je suppose que ça dépend des académies. Au pire, il faut demander au rectorat.
_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus
"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
- MangroveNiveau 1
Il me semble aussi que les dates de résultats varient selon les académies... il n'y a rien sur la page internet de votre rectorat ?
Souvent les dates sont annoncées.
Souvent les dates sont annoncées.
- polgarraNiveau 1
En général, les résultats tombent en même temps pour toutes les académies vu que c'est un concours national. L'année dernière nous avons eu les résultats de l'écrit mi-mars il me semble. Et uniquement sur Publinet. D'ailleurs il n'envoient plus de convocation pour l'oral, il faut l'imprimer.
- MaryseNiveau 5
Hola,
J'ai envoyé mon dossier RAEP également, après bcp de doutes. Aussi une séquence en 5eme. Par contre, moi, j'ai l'impression d'avoir été trop précise..
Maintenant, c'est FAIT de tte façon, mais c'est vrai qu'un retour sur mon travail m'aiderait pas mal..
Qui serait intéressé(e) pour une lecture de mon RAEP?
Merci,
J'ai envoyé mon dossier RAEP également, après bcp de doutes. Aussi une séquence en 5eme. Par contre, moi, j'ai l'impression d'avoir été trop précise..
Maintenant, c'est FAIT de tte façon, mais c'est vrai qu'un retour sur mon travail m'aiderait pas mal..
Qui serait intéressé(e) pour une lecture de mon RAEP?
Merci,
- MaryseNiveau 5
Pour répondre à propos des dates de résultats, ce sera le 21 mars pour l'interne de LM.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum