Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User17706
Bon génie

"La méconnaissance de l'islam crée l'islamisme radical" - Page 4 Empty Re: "La méconnaissance de l'islam crée l'islamisme radical"

par User17706 Lun 7 Nov - 12:25
C'est vrai, j'admets que l'on pourrait discuter pour cette partie-là, ça ne serait pas absurde de l'envisager aussi avec les méthodes de l'histoire. Mais ça ne retire rien à l'affirmation précédente suivant laquelle elle se situe de facto directement en plein milieu des programmes de philosophie des séries générales (croire/savoir, religion, politique, État & société). D'ailleurs les établissements tranchent tantôt en confiant l'EMC en term aux profs de philo et tantôt en la confiant aux profs d'histoire.

M'enfin c'est un débat assez latéral par rapport au sujet du fil, quand même.
avatar
InvitéSn
Niveau 6

"La méconnaissance de l'islam crée l'islamisme radical" - Page 4 Empty Re: "La méconnaissance de l'islam crée l'islamisme radical"

par InvitéSn Lun 7 Nov - 12:55
PauvreYorick a écrit:
Mais si les programmes pouvaient être rédigés de façon moins ambiguë sur ce point et se donner des objectifs plus sobres, voire si ce qui est vu en EMC/ECJS pouvait être redistribué aux disciplines concernées (histoire et philosophie au premier chef: le programme de Terminale en EMC rentre directement dans celui de philosophie...) avec un petit chouïa d'heures pour le faire proprement, ce serait encore mieux.

Je partage tout à fait ce point de vue. Et j'avoue, à ma grande honte, que je ne sais pas quoi faire avec les classes dont on ne me confie que l'EMC. Sans la visée disciplinaire (l'EMC n'est pas une discipline, nous sommes bien d'accord), le contenu en question me tombe des mains, pas a priori, mais bien dans la pratique même du cours : ce qui fait habituellement mon flair d'enseignant (me permettant de distinguer immédiatement, dans ce qui naît du cours dialogué, ce qui importe et ce qui est dispensable) disparaît comme par enchantement. C'est très étrange et ça me laisse vraiment pensif.
Isis39
Isis39
Enchanteur

"La méconnaissance de l'islam crée l'islamisme radical" - Page 4 Empty Re: "La méconnaissance de l'islam crée l'islamisme radical"

par Isis39 Lun 7 Nov - 13:27
En collège personne ne nous dispute l'EMC. Pourtant tout le monde devrait en faire. Notre 1/2h par semaine ne suffit pas pour faire tout le programme.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

"La méconnaissance de l'islam crée l'islamisme radical" - Page 4 Empty Re: "La méconnaissance de l'islam crée l'islamisme radical"

par Zagara Lun 7 Nov - 13:33
Je n'ai pas vu d'invitation au "catéchisme" dans les programmes de 5e et 4e.
D'ailleurs je rappelle que statutairement l'EMC n'est pas l'apanage des profs d'histoire-géographie. Elle devait être faite par tous. Or personne ne se dévoue à part vos serviteurs. Alors plutôt que de les insulter, gardez le bébé une fois de temps en temps, comme la règle vous y invite. Ou alors, si vous n'en avez pas le courage ou vous déclarez incompétents, au moins gardez-vous d'injurier ceux qui s'y collent.
avatar
InvitéSn
Niveau 6

"La méconnaissance de l'islam crée l'islamisme radical" - Page 4 Empty Re: "La méconnaissance de l'islam crée l'islamisme radical"

par InvitéSn Lun 7 Nov - 13:38
Zagara a écrit: personne ne se dévoue à part vos serviteurs. Alors plutôt que de les insulter, gardez le bébé une fois de temps en temps, comme la règle vous y invite. Ou alors, si vous n'en avez pas le courage ou vous déclarez incompétents, au moins gardez-vous d'injurier ceux qui s'y collent.
heu
...en l'occurrence on parlait là en tant que profs qui ne sont pas d'histoire géographie et qui assurent de l'EMC en volume non négligeable...
De quoi parles-tu donc ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

"La méconnaissance de l'islam crée l'islamisme radical" - Page 4 Empty Re: "La méconnaissance de l'islam crée l'islamisme radical"

par Isis39 Lun 7 Nov - 13:43
snitch a écrit:
Zagara a écrit: personne ne se dévoue à part vos serviteurs. Alors plutôt que de les insulter, gardez le bébé une fois de temps en temps, comme la règle vous y invite. Ou alors, si vous n'en avez pas le courage ou vous déclarez incompétents, au moins gardez-vous d'injurier ceux qui s'y collent.
heu
...en l'occurrence on parlait là en tant que profs qui ne sont pas d'histoire géographie et qui assurent de l'EMC en volume non négligeable...
De quoi parles-tu donc ?

De ceux qui nous traitent de dames de cathechisme je pense.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

"La méconnaissance de l'islam crée l'islamisme radical" - Page 4 Empty Re: "La méconnaissance de l'islam crée l'islamisme radical"

par Zagara Lun 7 Nov - 13:56
de Neomath et autres désobligeants.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum