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- V.MarchaisEmpereur
Je ne vois pas pourquoi le cas se présenterait. En grammaire, je choisis justement soigneusement mes corpus. Sur les textes, rien ne nous oblige à étudier grammaticalement chaque phrase. Si vraiment un élève pose la question, selon ce que je sais de ses capacités, j'élude en lui disant que ce n'est pas du niveau collège, que c'est une construction complexe, ou je réponds en deux mots, en parlant de présentatif, et en expliquant que ce sont des tournures complexes qui font débat et qu'on n'étudie pas au collège.
- tannatHabitué du forum
Merci.
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« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent. » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
- tannatHabitué du forum
Nouvelle question :
dans le texte que vous trouverez ici :
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Francais/11/5/RESS-FR-LGT-Theatre_Introduction_Enseigner_le_theatre_au_lycee_374115.pdf
au début de la page 6 on trouve la citation de Dario Fo suivante :
« Le théâtre n’est pas de la littérature, quoiqu’on fasse pour l’y réduire. »
L'orthographe du "quoiqu'on fasse" me pose un problème, s'agit-il d'un problème de compréhension de ma part ?
dans le texte que vous trouverez ici :
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Francais/11/5/RESS-FR-LGT-Theatre_Introduction_Enseigner_le_theatre_au_lycee_374115.pdf
au début de la page 6 on trouve la citation de Dario Fo suivante :
« Le théâtre n’est pas de la littérature, quoiqu’on fasse pour l’y réduire. »
L'orthographe du "quoiqu'on fasse" me pose un problème, s'agit-il d'un problème de compréhension de ma part ?
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« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent. » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
- User14996Niveau 10
C'est une coquille. Il eût fallu écrire soit "Le théâtre n'est pas de la littérature, quoi qu'on fasse pour l'y réduire" (relative concessive où "que" est c.o.d. de "fasse" et a "quoi" pour antécédent), soit "Le théâtre n'est pas de la littérature, quoiqu'on fasse tout pour l'y réduire" (quoique conjonction de subordination à valeur circonstancielle).tannat a écrit:Nouvelle question :
dans le texte que vous trouverez ici :
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Francais/11/5/RESS-FR-LGT-Theatre_Introduction_Enseigner_le_theatre_au_lycee_374115.pdf
au début de la page 6 on trouve la citation de Dario Fo suivante :
« Le théâtre n’est pas de la littérature, quoiqu’on fasse pour l’y réduire. »
L'orthographe du "quoiqu'on fasse" me pose un problème, s'agit-il d'un problème de compréhension de ma part ?
- tannatHabitué du forum
Merci, c'est ainsi que je le comprenais mais c'est le site de l'EN et c'est un document destiné aux enseignants de français en lycée ; j'ai eu peur d'avoir des problèmes de compréhension. N'est-ce pas un peu surprenant ?Sullien a écrit:C'est une coquille. Il eût fallu écrire soit "Le théâtre n'est pas de la littérature, quoi qu'on fasse pour l'y réduire" (relative concessive où "que" est c.o.d. de "fasse" et a "quoi" pour antécédent), soit "Le théâtre n'est pas de la littérature, quoiqu'on fasse tout pour l'y réduire" (quoique conjonction de subordination à valeur circonstancielle).tannat a écrit:Nouvelle question :
dans le texte que vous trouverez ici :
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Francais/11/5/RESS-FR-LGT-Theatre_Introduction_Enseigner_le_theatre_au_lycee_374115.pdf
au début de la page 6 on trouve la citation de Dario Fo suivante :
« Le théâtre n’est pas de la littérature, quoiqu’on fasse pour l’y réduire. »
L'orthographe du "quoiqu'on fasse" me pose un problème, s'agit-il d'un problème de compréhension de ma part ?
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- User14996Niveau 10
Une coquille ? Ca arrive aux meilleurs d'entre nous. Certes, dans un titre, c'est assez visible.tannat a écrit:Merci, c'est ainsi que je le comprenais mais c'est le site de l'EN et c'est un document destiné aux enseignants de français en lycée ; j'ai eu peur d'avoir des problèmes de compréhension. N'est-ce pas un peu surprenant ?Sullien a écrit:C'est une coquille. Il eût fallu écrire soit "Le théâtre n'est pas de la littérature, quoi qu'on fasse pour l'y réduire" (relative concessive où "que" est c.o.d. de "fasse" et a "quoi" pour antécédent), soit "Le théâtre n'est pas de la littérature, quoiqu'on fasse tout pour l'y réduire" (quoique conjonction de subordination à valeur circonstancielle).tannat a écrit:Nouvelle question :
dans le texte que vous trouverez ici :
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Francais/11/5/RESS-FR-LGT-Theatre_Introduction_Enseigner_le_theatre_au_lycee_374115.pdf
au début de la page 6 on trouve la citation de Dario Fo suivante :
« Le théâtre n’est pas de la littérature, quoiqu’on fasse pour l’y réduire. »
L'orthographe du "quoiqu'on fasse" me pose un problème, s'agit-il d'un problème de compréhension de ma part ?
- V.MarchaisEmpereur
L'EN est même capable d'écrire des programmes officiels en charabia, alors...
- tannatHabitué du forum
Sullien a écrit:Une coquille ? Ça arrive aux meilleurs d'entre nous.
V.Marchais a écrit:L'EN est même capable d'écrire des programmes officiels en charabia, alors...
Je n'ai pas de doute sur ces points...
Mais lire tant de rudesses sur les candidats aux CAPES et trouver ceci ne manque pas de pittoresque...
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- slynopHabitué du forum
J'ai honte de poser cette question, mais dans la proposition "je vais très bien", quelle est la nature de "bien"? J'ai la tête dans le sac depuis ce matin, d'où cette question con
Merci à vous d'avance
Merci à vous d'avance
- tannatHabitué du forum
Pour moi, c'est un adverbe.
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- Bobby-CowenFidèle du forum
Comment analysez-vous "à plat" dans une phrase comme "tu as les cheveux à plat" ? Pour moi, c'est un adverbe, je ne peux pas considérer "plat" comme un adjectif... :|
- tannatHabitué du forum
J'aurais dit "locution adjective ou adjectivale", mais je ne saurais être catégorique. En effet, il me semble que cette locution peut devenir adverbiale dans le cas de "mettre à plat", ou "tomber à plat" par exemple...Bobby-Cowen a écrit:Comment analysez-vous "à plat" dans une phrase comme "tu as les cheveux à plat" ? Pour moi, c'est un adverbe, je ne peux pas considérer "plat" comme un adjectif... :|
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- V.MarchaisEmpereur
Groupe prépositionnel ?
Sinon, il y a un terme en linguistique pour parler des adjectif employés en fonction adverbiale, mais j'ai oublié ce terme, je me souviens juste qu'il existe.
Sinon, il y a un terme en linguistique pour parler des adjectif employés en fonction adverbiale, mais j'ai oublié ce terme, je me souviens juste qu'il existe.
- tannatHabitué du forum
Oui, aussi mais pourquoi pas locution ?V.Marchais a écrit:Groupe prépositionnel ?
Circonstant ? mais c'est plus une fonction, non ?V.Marchais a écrit:Sinon, il y a un terme en linguistique pour parler des adjectif employés en fonction adverbiale, mais j'ai oublié ce terme, je me souviens juste qu'il existe.
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- Bobby-CowenFidèle du forum
Question délicate donc. Je veux bien les informations supplémentaires, cela dit, je suis curieuse
Merci pour vos réponses !
Le but était de faire écrire aux élèves deux phrases, une dans laquelle le mot "plat" serait un nom, et une autre où il serait utilisé comme adjectif. L'élève me propose cette phrase, "tu as les cheveux à plat", je ne voudrais pas lui raconter une ânerie...
Merci pour vos réponses !
Le but était de faire écrire aux élèves deux phrases, une dans laquelle le mot "plat" serait un nom, et une autre où il serait utilisé comme adjectif. L'élève me propose cette phrase, "tu as les cheveux à plat", je ne voudrais pas lui raconter une ânerie...
- tannatHabitué du forum
Je n'ai pas vraiment de réponse à ta question mais je suis aussi curieuse et j'aime bien chercher... (si je pouvais trouver ce serait mieux)
Dans cette phrase, "tu as les cheveux à plat" peut-on remplacer le "à plat" par "plat" ; y a-t-il une variation dans le sens ?
Tu as les cheveux plats ?
Tu as les cheveux à plat ?
Quant à ton exercice, ne vaudrait-il pas mieux lui faire corriger sa phrase pour que la réponse corresponde mieux à la consigne ?
Dans cette phrase, "tu as les cheveux à plat" peut-on remplacer le "à plat" par "plat" ; y a-t-il une variation dans le sens ?
Tu as les cheveux plats ?
Tu as les cheveux à plat ?
Quant à ton exercice, ne vaudrait-il pas mieux lui faire corriger sa phrase pour que la réponse corresponde mieux à la consigne ?
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« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
- V.MarchaisEmpereur
Je pense que "à plat" n'a pas le même sens. Ça a plutôt le sens de fatigué. C'est du langage assez familier.
Je me contenterais de faire observer à l'élève que le mot n'est pas variable, qu'il n'est pas vraiment employé comme adjectif : * Tu as la chevelure à plate.
Avec de jeunes élèves, il me semble que c'est encore l'expression la plus simple à donner.
Je me contenterais de faire observer à l'élève que le mot n'est pas variable, qu'il n'est pas vraiment employé comme adjectif : * Tu as la chevelure à plate.
Avec de jeunes élèves, il me semble que c'est encore l'expression la plus simple à donner.
- Bobby-CowenFidèle du forum
J'avais dans l'idée de le lui expliquer ainsi. C'était surtout pour ma culture personnelle
Autre question : le verbe "aller" est-il occasionnellement attributif, comme le disent Riegel, Pellat et Rioul ? Ils parlent de cette catégorie de verbes attributifs, mais sans citer "aller". Or, dans la phrase "Il va bien", l'adjectif "bien" est en position d'attribut du sujet (pour moi)...
Autre question : le verbe "aller" est-il occasionnellement attributif, comme le disent Riegel, Pellat et Rioul ? Ils parlent de cette catégorie de verbes attributifs, mais sans citer "aller". Or, dans la phrase "Il va bien", l'adjectif "bien" est en position d'attribut du sujet (pour moi)...
- OudemiaBon génie
Je ne crois pas, on dit "elle va mal", il n'y a pas accord et avec "elle va passablement" c'est encore plus net.
D'ailleurs, tiens, "c'est une fille bien" ? Je me suis rattrapée aux branches quand une 6e a déclaré "mon papa a dit que là c'est un adjectif", en disant que c'était compliqué et qu'on verrait plus tard , un vague souvenir mais rien dans le TdL, ou j'ai mal regardé.
D'ailleurs, tiens, "c'est une fille bien" ? Je me suis rattrapée aux branches quand une 6e a déclaré "mon papa a dit que là c'est un adjectif", en disant que c'était compliqué et qu'on verrait plus tard , un vague souvenir mais rien dans le TdL, ou j'ai mal regardé.
- V.MarchaisEmpereur
Normal qu'il n'y ait rien dans TDL à ce sujet. Selon l'équipe, au collège, on s'efforce d'enseigner rigoureusement les régularités. Les cas limites, non seulement on ne les explique pas, pour éviter de semer la confusion, mais on les évite, si possible. Ce qui n'empêche pas de répondre aux questions des élèves au cas par cas, fût-ce avec un "C'est trop compliqué, tu verras ça plus tard".
- charlygpNiveau 9
Bonjour,
Un doute m'assaille : "Je signale quels effets le texte a eu / eus sur moi". Quel est l'accord exact ?
Un doute m'assaille : "Je signale quels effets le texte a eu / eus sur moi". Quel est l'accord exact ?
- ipomeeGuide spirituel
a eus.
Le COD (quels effets) est placé avant, l'auxiliaire est avoir (a eus).
Mais : Le texte a eu des effets (pas d'accord puisque le cod est après).
Le COD (quels effets) est placé avant, l'auxiliaire est avoir (a eus).
Mais : Le texte a eu des effets (pas d'accord puisque le cod est après).
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Bonjour,
Comment analysez le morceau suivant ?
"Muette" : j'y vois à la fois un attribut du sujet, et un circonstanciel de concession (ou de cause ?), via "pour". Est-il possible qu'un mot ait deux fonctions ?
"En" : transforme le circonstanciel de concession en circonstanciel de cause ?... J'ai du mal avec la tournure "n'en + verbe + que", même si je la connais et l'emploie. Je pense à Proust : "Eh bien ! si on nous voit, ce n'en sera que meilleur" : il me semble bien qu'ici "en" transforme en cause une hypothèse.
J'ai le sentiment d'avoir dit un joli tas d'âneries, éclairez-moi vite
Comment analysez le morceau suivant ?
Montesquieu a écrit:Ici, c'est une femme affligée qui exprime sa langueur ; une autre, plus animée, dévore des yeux son amant, qui la regarde de même : toutes les passions sont peintes sur les visages et exprimées avec une éloquence qui, pour être muette, n'en est que plus vive.
"Muette" : j'y vois à la fois un attribut du sujet, et un circonstanciel de concession (ou de cause ?), via "pour". Est-il possible qu'un mot ait deux fonctions ?
"En" : transforme le circonstanciel de concession en circonstanciel de cause ?... J'ai du mal avec la tournure "n'en + verbe + que", même si je la connais et l'emploie. Je pense à Proust : "Eh bien ! si on nous voit, ce n'en sera que meilleur" : il me semble bien qu'ici "en" transforme en cause une hypothèse.
J'ai le sentiment d'avoir dit un joli tas d'âneries, éclairez-moi vite
- ipomeeGuide spirituel
Euh, il y a deux fils successifs (pour l'instant) avec le même titre.
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