- moiNiveau 10
En dehors des points de langue et d'écriture, quels objectifs peut-on se fixer avec un chapitre sur les contes ?
Je pensais voir:
- schéma narratif
- schéma actanciel
Etudiez-vous autre chose ?
Je pensais voir:
- schéma narratif
- schéma actanciel
Etudiez-vous autre chose ?
- nevermoreNiveau 10
tu peux travailler l'oral. Si tu as des heures de groupes, donner des contes assez courts que les élèves doivent lire et relire et parvenir à "raconter" et non réciter aux autres ou à un jury de profs par exemple. Tu peux travailler avec la documentaliste pour ça aussi.
- 21Niveau 5
Attention deux termes barbares et technicistes selon mon inspectrice. Ces shémas sont éventuellement à repérer (surtout pas à nommer) pour guider l'écriture, par pour une grille de lecture....
L'idée c'est surtout étudier un genre littéraire et ses caractéristiques, ses parodies... et en écrire un !
L'idée c'est surtout étudier un genre littéraire et ses caractéristiques, ses parodies... et en écrire un !
- MSFidèle du forum
Beaucoup d'autres choses, comme le symbolisme du conte, les 6° peuvent aisément comprendre qu'un conte peut apprendre à grandir, le PP en est un bon exemple. Peut-être ce point apparaît-il d'ailleurs au fil des oeuvres que tu fais étudier, sinon ce serait dommage.
Le schéma narratif, même s'il est décrié ( et peut-être à juste titre) me semble malgré tout important, surtout en écriture, il permet aux élèves non lecteurs de bien structurer leur texte.
Quant au schéma actantciel, je ne le fais plus, du moins je n'en parle plus sous cette forme.
Le schéma narratif, même s'il est décrié ( et peut-être à juste titre) me semble malgré tout important, surtout en écriture, il permet aux élèves non lecteurs de bien structurer leur texte.
Quant au schéma actantciel, je ne le fais plus, du moins je n'en parle plus sous cette forme.
- Melle ShrekHabitué du forum
Autres axes véritablement de lecture que je développe énormément: le merveilleux et la visée du conte (explicatif, moral, initiatique).
- moiNiveau 10
Merci pour vos réponses: ces termes barbares de schéma narratif et actanciel, ra ssuez-vous, je les garde pour moi !
Je comptais faire
une séquence sur les contes
une autre sur le Petit Prince ou Alice (entre les deux, mon coeur balance encore!)
une autre sur les contes explicatifs
Cela vous semble-t-il possible ?
Je comptais faire
une séquence sur les contes
une autre sur le Petit Prince ou Alice (entre les deux, mon coeur balance encore!)
une autre sur les contes explicatifs
Cela vous semble-t-il possible ?
- Melle ShrekHabitué du forum
Pourquoi ne pas intégrer le conte explicatif dans ta première séquence?
- moiNiveau 10
Il est vrai que j'y ai songé aussi...
Puis, comme je compte faire la Bible après l'explicatif, je trouve que cela s'enchaîne pas mal.
Cette séquence (sur l'explicatif) sera davantage axée sur l'écriture.
Puis, comme je compte faire la Bible après l'explicatif, je trouve que cela s'enchaîne pas mal.
Cette séquence (sur l'explicatif) sera davantage axée sur l'écriture.
- celicalo59Niveau 8
Est-ce bien de consacrer toute une séquence à l'écriture longue d'un conte, en faisant en parallèle des points de langue ? Tout ça pour réinvestir ce qui aurait été vu dans une séquence précédente autour d'un GT de contes.
Sinon, comment intégrez-vous l'écriture liée aux contes dans votre séquence ? Sachant que si c'est un conte entier, cela doit prendre pas mal de temps...
Sinon, comment intégrez-vous l'écriture liée aux contes dans votre séquence ? Sachant que si c'est un conte entier, cela doit prendre pas mal de temps...
- hermioneHabitué du forum
j'ai toujours fait les schémas narratifs et actantiels dans les contes, mais dans les nouveaux programmes, doit on encore les faire étudier? il me semble que les manuels ciblent moins ces 2 points en tout cas surtout le schéma actantiel...
??????????????????????????????????????????????????
??????????????????????????????????????????????????
_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
- GaranceNeoprof expérimenté
moi a écrit:En dehors des points de langue et d'écriture, quels objectifs peut-on se fixer avec un chapitre sur les contes ?
Je pensais voir:
- schéma narratif
- schéma actanciel
Etudiez-vous autre chose ?
le merveilleux
l'imparfait/le passé simple
la formation des mots (ogresse, marâtre... peuvent servir de base).
- hermioneHabitué du forum
[
le merveilleux
l'imparfait/le passé simple
la formation des mots (ogresse, marâtre... peuvent servir de base).[/quote]
oui et sans oublier un lecture d'image ou un point histoire de l'art.
le merveilleux
l'imparfait/le passé simple
la formation des mots (ogresse, marâtre... peuvent servir de base).[/quote]
oui et sans oublier un lecture d'image ou un point histoire de l'art.
_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
- MSFidèle du forum
celicalo59 a écrit:Est-ce bien de consacrer toute une séquence à l'écriture longue d'un conte, en faisant en parallèle des points de langue ? Tout ça pour réinvestir ce qui aurait été vu dans une séquence précédente autour d'un GT de contes.
Sinon, comment intégrez-vous l'écriture liée aux contes dans votre séquence ? Sachant que si c'est un conte entier, cela doit prendre pas mal de temps...
J'ai fait cela il y deux ans, d'abord une séquence sur les caractéristiques et le rôle des contes, puis une séquence d'écriture collective d'un conte. J'ai pris une vidéo dans le sitetv, les élèves ont rédigé chacun un petit bout de l'histoire. Dans cette séquence, nous avons travaillé sur le dialogue. C'était une assez bonne classe de 6° et j'ai réparti les tâches d'écriture en fonction des capacités de chacun.
- moiNiveau 10
Peut-être me suis-je mal exprimée :
Je ne pensais pas consacrer toute une séquence à l'écriture d'un conte. J'envisageais juste de leur faire écrire un texte un peu plus long que dans la séquence précédente. Les objectifs affichés dans les IO étant 20 lignes en fin d'année!
Pensez-vous qu'il est maladroit voire mal venu de faire une séquence sur les contes merveilleux et une autre sur l'explicatif ?
Je ne pensais pas consacrer toute une séquence à l'écriture d'un conte. J'envisageais juste de leur faire écrire un texte un peu plus long que dans la séquence précédente. Les objectifs affichés dans les IO étant 20 lignes en fin d'année!
Pensez-vous qu'il est maladroit voire mal venu de faire une séquence sur les contes merveilleux et une autre sur l'explicatif ?
- lulamaeNiveau 4
J'aime bien faire l'écriture d'un conte en fractionnant les étapes, en leur donnant un guide pour trouver des idées, ce qui leur constitue une trame globale pour savoir où ils vont, et ensuite, on écrit progressivement : la situation initiale et l'élément modificateur sur 10, les péripéties (trois minimum) sur 20 et enfin résolution et situation finale sur 10. Cette année, j'ai été plus ambitieuse en travaillant un conte sur toute la classe : nous avions créé une famille de trois frères et soeurs, sur le modèle des Contes des Cataplasmes (recueil lu en cursive), et nous avons subdivisé les étapes par groupes de quatre. Ils cherchaient les idées ensemble, mais ensuite chacun écrivait sa propre version, puis ils retravaillaient par groupe pour établir une version définitive avec les meilleurs passages de chacun. J'ai fait ça une heure par semaine pendant un peu plus d'un mois.
- Melle ShrekHabitué du forum
Waaoouuu... j'aime bien ton nouvel avatar ederlezi!
Pour ce qui est de faire une 2e séquence sur le conte explicatif, il y a forcément un risque de redondance: ses caractéristiques ne sont guère différentes des autres contes si ce n'est dans sa visée. Mais finalement pourquoi pas: tout dépend comment tu répartis tes objectifs (le merveilleux dans ta 1ère séquence et les étapes du récit dans la 2e...)
Pas sûre d'avoir été très claire!
Pas bien réveillée encore, j'y reviens plus tard...
Pour ce qui est de faire une 2e séquence sur le conte explicatif, il y a forcément un risque de redondance: ses caractéristiques ne sont guère différentes des autres contes si ce n'est dans sa visée. Mais finalement pourquoi pas: tout dépend comment tu répartis tes objectifs (le merveilleux dans ta 1ère séquence et les étapes du récit dans la 2e...)
Pas sûre d'avoir été très claire!
Pas bien réveillée encore, j'y reviens plus tard...
- MSFidèle du forum
Melle Shrek a écrit:Waaoouuu... j'aime bien ton nouvel avatar ederlezi!
Pour ce qui est de faire une 2e séquence sur le conte explicatif, il y a forcément un risque de redondance: ses caractéristiques ne sont guère différentes des autres contes si ce n'est dans sa visée. Mais finalement pourquoi pas: tout dépend comment tu répartis tes objectifs (le merveilleux dans ta 1ère séquence et les étapes du récit dans la 2e...)
Pas sûre d'avoir été très claire!
Pas bien réveillée encore, j'y reviens plus tard...
Pas tout à fait d'accord, dans les contes appelés du Pourquoi et du Comment, on ne retrouve pas toujours le thème de la quête, il en est même certains ( comme l'histoire du porc-épic de Kipking) où la notion de personnages est très limitée.
Si l'on veut faire deux séquences, il faut choisir des textes bien différents qui ne se recoupent pas. Et c'est possible.
- lulamaeNiveau 4
Comme quelqu'un l'a dit, c'est bien avant la Bible, car on trouve pas mal de contes explicatifs sur la création du monde, ou des constellations. Sinon, dans une même séquence "contes", on peut faire deux sous-séquences qui se suivent.
PS. Désolée pour l'avatar, sexy et glamour, mais je le trouve trop grand (il agrandit le cadre de mes messages). Et puis, je ne veux pas me faire remarquer, je viens là pour bosser, moi. :lol:
PS. Désolée pour l'avatar, sexy et glamour, mais je le trouve trop grand (il agrandit le cadre de mes messages). Et puis, je ne veux pas me faire remarquer, je viens là pour bosser, moi. :lol:
- AnguaGrand sage
Pour ma part, je préfère ne faire qu'une séquence sur le conte. Sinon, redondance dans l'année...mais aussi par rapport au primaire: le conte est un gros morceau en CM2.
- lulamaeNiveau 4
Alors, justement, peut-être les contes explicatifs apportent-ils une touche différente ?
- MSFidèle du forum
ederlezi a écrit:Alors, justement, peut-être les contes explicatifs apportent-ils une touche différente ?
Ce qui est particulièrement intéressant avec le conte explicatif, c'est de faire écrire une histoire : pourquoi le chat a-t-il des moustaches? pourquoi le lion a-t-il une crinière?
- moiNiveau 10
C'est bien ce qui m'intéresse également dans l'explicatif: pouvoir faire écrire une histoire complète sans que cela prenne des semaines. En effet le conte explicatif est souvent plus court!
- MSFidèle du forum
Généralement, je fais lire le conte explicatif avant le conte merveilleux, comme une espèce de mise en bouche.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum