Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- AsarteLilithBon génie
Bonjour/bonsoir à tous !
Je suis en train de m'avancer sur la préparation de mes cours de latin 5e. Il s'agit d'un chapitre sur la maison romaine, avec, notamment, une séance de grammaire sur l'expression de lieu. Je travaille en observation/leçon/application. L'introduction, je trouverai, les exercices aussi... mais. C'est un point de grammaire délicat et complexe à aborder, surtout en 5e, avec en plus à présent 1h/ semaine : lieu d'où l'on vient, d'où l'ont part,....
D'où mon interrogation: comment faites-vous pour enseigner ce point de langue ? Y a-t-il une "technique" que vous avez éprouvée qui permettrait de mieux leur faire comprendre ? Le quid novi de 5e a un tableau pas mal fait, mais l'an dernier, ça a été quand même un désastre.
Je suis en train de m'avancer sur la préparation de mes cours de latin 5e. Il s'agit d'un chapitre sur la maison romaine, avec, notamment, une séance de grammaire sur l'expression de lieu. Je travaille en observation/leçon/application. L'introduction, je trouverai, les exercices aussi... mais. C'est un point de grammaire délicat et complexe à aborder, surtout en 5e, avec en plus à présent 1h/ semaine : lieu d'où l'on vient, d'où l'ont part,....
D'où mon interrogation: comment faites-vous pour enseigner ce point de langue ? Y a-t-il une "technique" que vous avez éprouvée qui permettrait de mieux leur faire comprendre ? Le quid novi de 5e a un tableau pas mal fait, mais l'an dernier, ça a été quand même un désastre.
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- trompettemarineMonarque
Il y a des exercices intéressants sur le LEGRAND-SAVIGNAC (Belin) de 1983 tome 1 page 64.
Le cours est très clair et tu peux faire une petite vérification de l'orientation des élèves avec le trajet d'un citoyen romain du Capitole au grand cirque.
La leçon se fait avec l'apprentissage du verbe eo et de ses composés.
Le cours est très clair et tu peux faire une petite vérification de l'orientation des élèves avec le trajet d'un citoyen romain du Capitole au grand cirque.
La leçon se fait avec l'apprentissage du verbe eo et de ses composés.
- AsarteLilithBon génie
Ca a l'air bien ,est-ce que par hasard tu aurais un scan de la page en question ?
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- LeodaganFidèle du forum
Quelques exemples avec les prépositions
ex
ab
(de)
ad
in
... permettent de jeter des bases substantielles !
Ainsi que la règle eo Romam (villes et petites îles sans préposition).
ex
ab
(de)
ad
in
... permettent de jeter des bases substantielles !
Ainsi que la règle eo Romam (villes et petites îles sans préposition).
- AsarteLilithBon génie
Ok, mais avec le lieu d'où on vient/ part, ça commence à se complexifier sévèrement, selon le type de lieu (ville de telle ou telle déclinaison, petite île, locatif,....)
Je cherche donc un moyen simple de leur exposer.
Je cherche donc un moyen simple de leur exposer.
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- AsarteLilithBon génie
Merci !
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- IphigénieProphète
Un tableau aide-mémoire que j'avais donné à mes secondes dans le cadre d'un viatique de notions élémentaires pour aborder les textes...si ça peut servir:
- IphigénieProphète
Et petit texte bidouillé à partir de l'ouvrage de Grimal 6e d'un autre temps, utilisé en seconde comme "lecture" rapide (enfin +/- rapide.... )
édit: après vérification, ce texte n'est pas bidouillé, c'est exactement le texte de Grimal dans la collection Cart, Lamaison, Grimal- Nathan 6e) dans laquelle j'ai largement puisé pour réinitialiser les cerveaux de mes secondes latinistes new génération. Rendons à César!
édit: après vérification, ce texte n'est pas bidouillé, c'est exactement le texte de Grimal dans la collection Cart, Lamaison, Grimal- Nathan 6e) dans laquelle j'ai largement puisé pour réinitialiser les cerveaux de mes secondes latinistes new génération. Rendons à César!
- AsarteLilithBon génie
Merci à tout le monde !
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- tannatHabitué du forum
trompettemarine a écrit:Il y a des exercices intéressants sur le LEGRAND-SAVIGNAC (Belin) de 1983 tome 1 page 64.
Le cours est très clair et tu peux faire une petite vérification de l'orientation des élèves avec le trajet d'un citoyen romain du Capitole au grand cirque.
La leçon se fait avec l'apprentissage du verbe eo et de ses composés.
Est-ce celui-ci : Latin classe de 4e - 1er livre ?
_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent. » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
- AsarteLilithBon génie
Je viens de créer ma fiche d'exos. Je n'ai pas encore fait le reste: trop mal au crâne à force d'être sur l'ordi !
Votre aide m'est infiniment précieuse !
Votre aide m'est infiniment précieuse !
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- tannatHabitué du forum
Merci !trompettemarine a écrit:Oui.
_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent. » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
- AsarteLilithBon génie
oui, quoi ?
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- AsarteLilithBon génie
Ronronron.... ça ressemble à ma grammaire.... en plus classe !
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- 2h de latin/grec au lieu de 3
- LATIN feuille prépositions de lieu avec taureau
- Le Festival Européen Latin Grec aura lieu du 19 au 21 mars 2015, sur le thème "Savants, Magiciennes, Voyants" (Ecole Normale Supérieure, Lyon)
- Europe1 - Najat Vallaud-Belkacem : "S'agissant du latin ou du grec, au lieu de ne faire que des déclinaisons, on va faire de l'histoire, de la civilisation..."
- Comment préparer un cours de latin (prof de LM avec heures de latin) ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum