Page 2 sur 2 • 1, 2
- ProvenceEnchanteur
Mahaut a écrit:très drôle mais j'ai besoin d'un vrai renseignement .
Non, ce n'est pas franchement drôle et c’est un vrai renseignement. Quel sens donnes-tu à ton enseignement?
- KrilinXV3Neoprof expérimenté
Moi je m'en foutais de ce jargon. Et je m'en fiche toujours.VanGogh59 a écrit:GD a écrit:Ahlala évaluation formative, formatrice, sommative, ça ma rappelle ma jeunesse, l'IUFM et mes efforts pour cacher que j'avais un peu de mal à comprendre.
Moi, ça me donne la migraine...
_________________
Asinus asinum fricat
- Fesseur ProGuide spirituel
+ 1
Et je ne comprends guère les questions de Mahaut.
Courage les jeunes !
Et je ne comprends guère les questions de Mahaut.
Courage les jeunes !
_________________
Pourvu que ça dure...
- VanGogh59Expert spécialisé
C'est une réponse qui aurait du être donnée l'an dernier en formation. Pourtant, on en bouffé des heures !
_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
- Dadoo33Grand sage
Mahaut a écrit:Oui , ce que propose Malacca me va. Mais à quoi ressemble vos éval diagnostique: en ce qui me concerne je donne un exercice sur la compétence du chapitre mais peut on aussi demander des connaissances?
L'un ne va pas sans l'autre, non ?
- ElyasEsprit sacré
Mahaut a écrit:Oui , ce que propose Malacca me va. Mais à quoi ressemble vos éval diagnostique: en ce qui me concerne je donne un exercice sur la compétence du chapitre mais peut on aussi demander des connaissances?
Plusieurs remarques préalables : l'AP, c'est faire le programme en travaillant nos compétences disciplinaires. Ensuite, faire des évaluations formelles pour diagnostiquer, c'est perdre du temps et mettre les élèves sous la pression constamment.
Le diagnostic de nos élèves est simple à faire. Déjà en 6e-5e, ils ont tout à apprendre : faire des récits, justifier une affirmation, faire un croquis, faire une carte de synthèse, conceptualiser une notion etc. Quand ceci a été fait mais aussi en 4e et 3e, tu vois très bien ceux qui ont besoin d'approfondissement et ceux qui ont besoin de remédiation.
Plusieurs solutions : tu fais un cours sur un sujet des thématiques scientifiques (prenons le voyage de Magellan en 5e dans le Monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique). Tu proposes à tes élèves de faire le récit de ce voyage selon ces variantes :
1- Consignes différenciées
- consigne globale.
- consigne aidée avec un plan.
- consigne très aidée avec un plan et des questions explicites que ce que chaque partie doit avoir comme élément de réponse.
2- Production diversifiée :
- sous la forme d'une carte mentale.
- sous la forme d'un texte.
- sous la forme d'une carte.
- par enregistrement audio.
3- Par le nombre de documents à traiter :
- 4 documents.
- 3 documents.
- 2 documents.
Tu peux créer pour ce type de cours des îlots où se regroupent les élèves selon ce qu'ils ont comme travail différencié et créer un îlot où tu seras toi pour aider ceux que tu estimes à cette heure devoir être aidé par le professeur.
Ou alors, mais cela demande un certain caractère, tu lances un plan de travail. Imaginons que tu fasses un plan de travail sur 4h de tes cours où les élèves doivent travailler en 6e le monde des cités grecques en faisant : une analyse de document de Homère, un récit sur la fondation de Cyrène, un récit sur le sanctuaire de Delphes et une enquête sur le rôle des collines de la Pnyx et de l'Acropole à Athènes, une carte et un lexique. Pendant ces quatre heure, tu fais un petit atelier d'une demi-heure prenant 5 de tes élèves avec toi pour travailler l'analyse de document avec ses règles disciplinaires. Et hop, c'est de l'AP. Pendant le reste du temps, les élèves font en autonomie et en coopération les autres travaux tant que ce n'est pas leur tour de venir participer à l'îlot d'apprentissage de l'analyse de document.
Il y a de nombreuses modalités pour faire de l'AP sans perdre de temps en faisant des évaluations artificielles pour établir un diagnostic. Le diagnostic, on le fait cours après cours en observant les réussites et les difficultés de nos élèves face aux travaux que nous leur proposons.
- MahautNiveau 6
ca c'est une réponse.Merci les exemples sont parlants. Comme disent les élèves " il y en a des " qui devraient être formateur
- JennyMédiateur
Merci Elyas pour ta synthèse très claire qui donne des idées concrètes.
Page 2 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum