Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Poupoutch
Modérateur

1STI2D bavardages incessants - Page 2 Empty Re: 1STI2D bavardages incessants

par Poupoutch Mar 1 Nov 2016 - 10:33
Becca,
moi aussi j'ai tendance à beaucoup attendre avant de punir ; j'ai, cette année, une classe de STMG particulièrement bavarde. Pareil que toi, pas méchants, seulement, ils ont une concentration de poissons rouges : toutes les trois minutes environ, ils se remettent à bavarder. C'est insidieux, c'est parfois dur de trouver les "coupables", et surtout c'est pareil dans tous les cours ou presque. J'ai renoncé aux heures de colle, car les perturbateurs en ont déjà toutes les semaines. J'ai décidé de me concentrer sur un seul objectif : les faire bosser. S'il y a du bruit, toutes proportions gardées, je l'accepte tant qu'ils travaillent, autrement, ils répondent à mes questions par écrit et je ramasse et note.
La remarque "s'ils bavardent, c'est qu'ils ne sont pas intéressés", je l'ai subie, comme tous les stagiaires, l'an dernier avec une classe de STMG (qui, avec le recul, était nettement moins bavarde et plus attachante)... Évidemment, ce n'est pas si simple ; toutefois, il peut être utile de modifier un peu tes méthodes de travail avec eux. As-tu essayé le travail de groupe, les binômes? Sont-ils motivés par les notes ou pas du tout? Sont-ils à l'aise à l'oral? Mes élèves étant très portés sur l'oral, je fais beaucoup de petits oraux notés ; le premier qui parle durant un oral doit passer à l'oral ensuite. A l'issue de chaque lecture analytique, un élève passe sur une question d'oral que tout le monde prépare (je tire au sort l'heureux élu).
avatar
Becca
Niveau 6

1STI2D bavardages incessants - Page 2 Empty Re: 1STI2D bavardages incessants

par Becca Mar 1 Nov 2016 - 10:34
En effet, vous devez avoir raison. Smile

Mon tuteur pense que les cours que je prépare ne sont pas assez approfondis, qu'il manque certaines choses, des analyses plus poussées. Mais le fait est que les bavardages m'empêchent de pousser plus loin les analyses, justement.
Et il est vrai que j'ai du mal à punir. En fait, je pense avoir peur de punir car je crains que les punitions ne soient pas à la hauteur du manquement à la règle, par exemple. Mais à la rentrée, je compte bien changer les choses.
Néanmoins, j'ai une dernière question, concernant les sanctions justement: en cas de bavardages, faut-il privilégier le mot dans le carnet, ou tout de suite la retenue comme vous l'évoquiez? Et si ce ne sont pas deux-trois élèves qui bavardent, mais disons la moitié de la classe (même en cas d'exercices? heu

Poupoutch: Les élèves n'ont pas l'air motivés par les notes, car ils bavardent même pendant les contrôles et certains me rendent d'ailleurs copie (presque) blanche. Ils doivent penser que le français n'a aucune utilité pour eux même si je leur rabâche le contraire à longueur de temps.
Siggy
Siggy
Habitué du forum

1STI2D bavardages incessants - Page 2 Empty Re: 1STI2D bavardages incessants

par Siggy Mar 1 Nov 2016 - 10:37
Retour après expérience. J'ai sanctionné les élèves bavards (PPP), j'ai collé un élève qui ne voulait pas faire la punition, et à la rentrée, quatre élèves ont une récitation à présenter. J'ai poussé une petite gueulante avant les vacances en voyant que personne n'avait le livre à étudier et qu'ils doivent avoir au bac.
Je dicte le cours bien plus qu'avant et c'est lorsque je vois qu'ils sont attentifs que je reviens peu à peu au dialogue. Certains ne notent rien du tout mais d'autres sont assidus (ouf!).
Ce sont toujours les 2h d'affilée qui coincent malgré la pause matinale. Donc à chaque fois je prévois un exercice d'écriture (rédaction, prépa à l'EAF...) et je ramasse une dizaine de copies. C'est suffisant pour que ça ne me surcharge pas niveau travail. Finalement ce qui est fatigant, c'est la gestion de classe... Je redoute encore un peu les cours avec eux mais je pense que ça va passer.

@Becca, il faut s'accrocher. J'ai fait comme toi j'ai demandé à une collègue comment se déroulait les cours avec les STI2D, elle m'a répondu que ça allait (bla bla). J'étais dépitée après notre conversation, et bien une semaine après, elle est venue me voir en me disant qu'ils avaient été infectes avec elle à son dernier cours. Comme quoi, rien n'est acquis.
avatar
Becca
Niveau 6

1STI2D bavardages incessants - Page 2 Empty Re: 1STI2D bavardages incessants

par Becca Mar 1 Nov 2016 - 11:31
Tu dictes le cours, mais comment fais-tu pour les lectures analytiques, par exemple? Tu les dictes également?
avatar
Ishkar
Niveau 6

1STI2D bavardages incessants - Page 2 Empty Re: 1STI2D bavardages incessants

par Ishkar Mar 1 Nov 2016 - 11:32
La réponse de Ruthven est intéressante néanmoins pour moi qui n'avais abordé que l'angle "sanction". J'ai une ancienne collègue qui avait fait quelques collèges difficiles et qui appliquait une méthode assez semblable avec les secondes qui peuvent être énervants : ramasser des petites copies à noter au hasard, toujours montrer que ce qu'on fait sera noté ou est important. Avec mes premières S, naturellement, comme ils ont le bac et qu'ils sont sérieux ils jouent le jeu, mais avec ceux qui ne le feraient pas il faut les forcer à jouer ce jeu.

Le système de QCM, d'exercices notés et autres peut sembler contraignant au premier abord mais finalement, est-ce que ça l'est plus que de devoir tourner une lecture analytique dans tous les sens pour pouvoir la proposer en classe ?
A essayer tout de même la lecture linéaire en classe entière suivie d'un cours à recopier, je trouve qu'il y a de bien meilleurs résultats en participation avec une analyse comme celle-ci plutôt que quand on cherche à les guider trop rapidement vers des analyses plus problématisées.

Enfin, concernant les collègues et la manière dont ils parlent de ces classes, c'est souvent, malgré ma faible expérience, assez manichéen : soit très défaitiste à dire que ce sont des teubés avec assez peu de remise en question de la manière d'enseigner, soit malhonnête avec la version "Moi ça va avec eux". On peut néanmoins toujours trouver quelques rares intermédiaires qui reconnaîtront qu'ils faut un peu modifier sa manière de faire par rapport à d'autres classes mais que quand on trouve la bonne, ça peut à peu près fonctionner. Ca dépend tout de même d'où l'on place le curseur, est-ce qu'on veut un silence complet quitte à ce que certains ne bossent pas ou que tout le monde bosse, avec du bruit, sans qu'on puisse vérifier si ça tourne assez vite ?
Siggy
Siggy
Habitué du forum

1STI2D bavardages incessants - Page 2 Empty Re: 1STI2D bavardages incessants

par Siggy Mar 1 Nov 2016 - 12:12
Becca a écrit:Tu dictes le cours, mais comment fais-tu pour les lectures analytiques, par exemple? Tu les dictes également?

Oui, même si ça ne me plaît pas. Habituellement, je pars des impressions de lecture et de leurs observations, et on se lance dans une analyse (linéaire ou pas) mais avec eux c'est un moyen pour bavarder. Ce n'est pas réellement dicté car je n'ai pas tapé entièrement la LA mais je parle avec ma feuille de cours dans les mains et le texte. En fait ça ressemble à un cours magistral. J'alterne entre ça et le cours dialogué puisqu'au bout d'un certain temps ils cherchent à participer. Je reconnais que c'est peu pédagogique, je n'aime pas faire ça mais lorsqu'ils sont incapables d'écouter, que tout est prétexte à rire, et bien je sors la cartouche "je parle, vous notez".
avatar
Becca
Niveau 6

1STI2D bavardages incessants - Page 2 Empty Re: 1STI2D bavardages incessants

par Becca Mar 1 Nov 2016 - 12:22
Ok, je vous remercie en tout cas pour toutes vos réponses. Smile
Gryphe
Gryphe
Médiateur

1STI2D bavardages incessants - Page 2 Empty Re: 1STI2D bavardages incessants

par Gryphe Mar 1 Nov 2016 - 12:37
Topic déplacé dans la rubrique "gestion de classe" nouvellement créée. Smile

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
neomath
neomath
Érudit

1STI2D bavardages incessants - Page 2 Empty Re: 1STI2D bavardages incessants

par neomath Mer 2 Nov 2016 - 8:53
Becca a écrit:En effet, vous devez avoir raison. Smile


Néanmoins, j'ai une dernière question, concernant les sanctions justement: en cas de bavardages, faut-il privilégier le mot dans le carnet, ou tout de suite la retenue comme vous l'évoquiez? Et si ce ne sont pas deux-trois élèves qui bavardent, mais disons la moitié de la classe .

Chez moi la première étape c'est la punition écrite. Etape suivante, punition à faire sur une heure de colle. Généralement, pas besoin d'aller plus loin.
Pour les bavardages diffus, j'interromps le cours et annonce solennellement que le premier qui pipe un mot aura une punition. Puis, en comptant avec mes doigts : "trois, deux, un, zéro, qui est volontaire ?". Il n'y a jamais de volontaire.
Pat B
Pat B
Érudit

1STI2D bavardages incessants - Page 2 Empty Re: 1STI2D bavardages incessants

par Pat B Mer 2 Nov 2016 - 13:26
Ayant ce souci de bavardage avec des secondes (et surtout parmi eux des élèves qui se plaignent car ça gêne leur concentration), je compte appliquer une méthode qui avait eu un succès fou en collège, et je leur ai annoncé à l'avant-dernier cours. J'ai préparé quelques petits TP un peu costaud, prêts à l'usage, qui serviront de punition notée. Et surtout, j'ai réussi à déplacer la classe, pour la plupart des cours, dans une grande salle.
Lorsque le bavardage débute, insensible puis plus fort, je m'arrête, j'attends le silence et préviens que je n'accepte désormais plus un seul bavardage ou une seule prise de parole sans autorisation, que les punitions sont prêtes... Et je leur montre ma petite pile de fiches en annonçant : le premier qui bavarde file au fond avec une punition, difficile, notée ; le second, idem. Le troisième partira illico faire sa punition en salle de permanence (bien sûr les premiers aussi s'ils recommencent à bavarder malgré leur isolement). Et pour les suivants, j'ajoute en prime des retenues.. Etape que je n'ai jamais eu à franchir pour l'instant.

En cas de bavardage général malgré ces sanctions, j'ai prévenu que je m'autorisais à les mettre illico tous en évaluation surprise. Je l'ai fait, une fois (en mettant une éval surprise très proche de l'exercice qu'on venait de corriger pour lequel ils n'écoutaient rien.... notes lamentables !).

Moi aussi j'ai du mal à passer à l'étape des sanctions : est-ce si grave, un simple bavardage, est-ce que ça mérite sanction.... Donc j'ai souvent des soucis de bavardages dans mes classes. Mais là ils sont 35, bien plus que dans le collège où j'étais, et ça gêne trop la concentration, ils s'en plaignent eux-mêmes, c'est vital de permettre à ceux qui sont sérieux de suivre le cours. Donc j'ai pris de très bonnes résolutions !

Bon, sinon, dans les conseils moins punitifs, plus "quotidiens" : le rythme du cours joue un grand rôle. Trop lent, ils s'ennuient et bavardent. Trop rapide, ils décrochent et bavardent. Sachant que dans une classe on a des élèves différents avec des rythmes très différents, autant dire que trouver le bon rythme n'est pas simple ! Mais j'ai fini par comprendre qu'il vaut mieux un rythme soutenu, cravacher, les faire avancer, pour qu'ils n'aient pas le temps de parler. Et pour les décrocheurs "volontaires" qui n'en ont rien à cirer du cours, là faut sortir toute la panoplie des sanctions. Je précise que dans le rythme, sil y a aussi l'alternance bien dosée de différents types d'activité pour ne pas laisser s'installer la monotonie.
zemacebe
zemacebe
Niveau 6

1STI2D bavardages incessants - Page 2 Empty Re: 1STI2D bavardages incessants

par zemacebe Mer 2 Nov 2016 - 13:33
Bon courage! J'ai eu une TSDI2D comme ça l'année dernière. Il fallait leur préparer des exercices très simplifiés (texte à trous, tableau à remplir) pour arriver à les mettre au travail. Si vraiment ils ne se mettaient pas au travail l'exercice se transformait en évaluation. Je leur ai mis beaucoup plus de notes qu'à mes autres classes! Ça demande un peu de temps de correction mais comme les exercices sont simplifiés ça va plus vite aussi.
Il n'y avait bien souvent que cette menace de "si vous ne le faites pas en exercice je ramasse et je note" pour les cadrer un peu.
J'exigeais aussi avec eux un livre par élève (pour éviter les bavardages excessifs), et je collais ceux qui n'avaient pas leur livre. Et bien ils se dénonçaient entre eux pour faire coller les copains! En même temps je pense que pour quelques uns l'heure de colle faisait partie de l'EDT
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

1STI2D bavardages incessants - Page 2 Empty Re: 1STI2D bavardages incessants

par Poupoutch Mer 2 Nov 2016 - 14:17
zemacebe a écrit:Bon courage! J'ai eu une TSDI2D comme ça l'année dernière. Il fallait leur préparer des exercices très simplifiés (texte à trous, tableau à remplir) pour arriver à les mettre au travail. Si vraiment ils ne se mettaient pas au travail l'exercice se transformait en évaluation. Je leur ai mis beaucoup plus de notes qu'à mes autres classes! Ça demande un peu de temps de correction mais comme les exercices sont simplifiés ça va plus vite aussi.
Il n'y avait bien souvent que cette menace de "si vous ne le faites pas en exercice je ramasse et je note"  pour les cadrer un peu.
J'exigeais aussi avec eux un livre par élève (pour éviter les bavardages excessifs), et je collais ceux qui n'avaient pas leur livre. Et bien ils se dénonçaient entre eux pour faire coller les copains! En même temps je pense que pour quelques uns l'heure de colle faisait partie de l'EDT
1STI2D bavardages incessants - Page 2 2252222100
C'est exactement ce qui se passe avec mes STMG : c'est toujours sur le même créneau qu'ils sont collés, et pour beaucoup, c'est juste une habitude ; en plus, le bus ne passe qu'à 17h, donc finalement, la colle remplace une heure de perm... Idem pour les colles à 8h du matin : de toute façon, la majorité prend le premier bus et attend au lycée.
J'admire ceux qui parviennent à trouver un plan infaillible contre le bavardage ;chez moi, il y a toujours un volontaire pour ramasser la punition (et il la ramasse, voire, souvent, la fait subir à la classe entière).
Avec mes secondes, bruyants mais travailleurs, j'ai adopté la feuille de bavardages... Ils ont entre eux une feuille de brouillon sur laquelle ils sont autorisés à communiquer, et que je ne consulte pas (on y dit ce qu'on y veut... ou y dessine... J'ai déjà aperçu des recherches assez précises en anatomie :lol: ). En revanche, je suis intraitable sur le moindre son émis sans mon autorisation, et je refuse catégoriquement de répéter quoi que ce soit à un élève qui ne suivait pas parce qu'il était concentré sur sa communication avec le voisin et pas sur le cours. Ce n'est pas le silence total, mais ça a bien baissé le volume.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Aelya
Aelya
Niveau 4

1STI2D bavardages incessants - Page 2 Empty Re: 1STI2D bavardages incessants

par Aelya Mer 2 Nov 2016 - 21:26
Ça c'est une technique intéressante Poupoutch ! Mais qu'en pensent les inspecteurs/les collègues ? J'ai peur que ce soit perçu comme anti-pédagogique :/

_________________
2017-2018 : T2 : Nutrition, service à l'usager, PSE et AP en 2de ASSPS + Production culinaire et savoirs associés en 1CAP ATMCF + PP 1ATMFC
2016-2017 : Néotit' : Nutrition, service à l'usager, PSE et AP en 2de ASSPS + PSE en 2nd et 1re SPVL + Ent. cadre de vie en TCAP ATMFC + PP 2ASSP
2015-2016 : PLP stagiaire : PSE en 2nd GA et Restauration + Sciences appliquées en 2de Restauration+ Ent du cadre de vie en 1CAP ATMFC
2015 : Obtention du CAPLP BTSE
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

1STI2D bavardages incessants - Page 2 Empty Re: 1STI2D bavardages incessants

par Poupoutch Mer 2 Nov 2016 - 21:33
Les inspecteurs, je n'en sais rien, je n'ai jamais été inspectée. Les collègues à qui j'en ai parlé sont de mon avis, tant que ça marche, autant en profiter... (je doute que ça fonctionne passé un certain temps)
Pourrais-tu m'expliquer en quoi ça pourrait être perçu comme anti-pédagogique (que je puisse préparer mon argumentaire, par exemple en cas de visite de l'inspecteur)?

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
avatar
Becca
Niveau 6

1STI2D bavardages incessants - Page 2 Empty Re: 1STI2D bavardages incessants

par Becca Lun 7 Nov 2016 - 16:52
Bonjour,

Je me permets de faire remonter ce topic car j'ai quelques questions dont je cherche désespérément la réponse...
- Que faire lorsque des élèves (disons, la moitié de la classe) ne cessent de s'agiter bruyamment alors même qu'ils sont censés faire un exercice qui sera ramassé et évalué?
- Que faire lorsque l'enseignant reçoit un projectile (qui ne lui était peut-être pas adressé) mais qu'il ignore d'où ledit projectile provient?
Et enfin, last but not least:
- Que faire lorsque les élèves sortent des gros mots en cours de français?

Merci!
Siggy
Siggy
Habitué du forum

1STI2D bavardages incessants - Page 2 Empty Re: 1STI2D bavardages incessants

par Siggy Lun 7 Nov 2016 - 21:43
Becca a écrit:Bonjour,

Je me permets de faire remonter ce topic car j'ai quelques questions dont je cherche désespérément la réponse...
- Que faire lorsque des élèves (disons, la moitié de la classe) ne cessent de s'agiter bruyamment alors même qu'ils sont censés faire un exercice qui sera ramassé et évalué?
- Que faire lorsque l'enseignant reçoit un projectile (qui ne lui était peut-être pas adressé) mais qu'il ignore d'où ledit projectile provient?
Et enfin, last but not least:
- Que faire lorsque les élèves sortent des gros mots en cours de français?

Merci!

Que faire? Il n'y a pas de solution toute faite, mais voici ce que j'en pense.
Ils bavardent lors d'un devoir alors tu ramasses les copies immédiatement, tu peux enlever des points voire mettre zéro pour bavardages et/ou tricherie (du moment que tu le précises avant).
Il se peut qu'une grossièreté sorte, parfois ils ne s'en rendent pas compte, du moment que ce n'est pas fait exprès, je reprends l'élève et voilà.
Et pour le projectile... Il faut que celui qui a fait ça se dénonce sinon toute la classe écope d'une punition... Par exemple.
Pour éviter de te retrouver dans ces situations, je te conseille de ne jamais t'arrêter dans tes cours.Fais -les travailler tout le temps.
De mon côté ça va mieux avec les STI, du moins c'est mon impression. J'ai puni et collé mais j'ai également revu ma façon de faire mes séances. Les activités en classe s'enchaînent non-stop. Ils n'ont normalement plus le temps de bavarder. C'est un rythme à prendre.
avatar
Becca
Niveau 6

1STI2D bavardages incessants - Page 2 Empty Re: 1STI2D bavardages incessants

par Becca Mar 8 Nov 2016 - 4:28
J'essaie de faire travailler mes STMG non-stop, pourtant, mais ils continuent de bavarder. 😢

Je crois que je ne vais pas tarder à commencer à en coller certains, si ça continue.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

1STI2D bavardages incessants - Page 2 Empty Re: 1STI2D bavardages incessants

par Dadoo33 Mar 8 Nov 2016 - 5:06
Il n'y a pas de "je crois". Il faut les coller. Ça va faire bientôt 3 mois. Tu as assez attendu. En laissant trainer la situation, tu risques de l'aggraver. Donc hop hop hop Twisted Evil fleurs
avatar
Becca
Niveau 6

1STI2D bavardages incessants - Page 2 Empty Re: 1STI2D bavardages incessants

par Becca Mar 8 Nov 2016 - 5:32
Tu as raison Dadoo. Le seul souci, c'est que l'établissement n'est pas trop réactif en matière d'heures de retenue.
Siggy
Siggy
Habitué du forum

1STI2D bavardages incessants - Page 2 Empty Re: 1STI2D bavardages incessants

par Siggy Mar 8 Nov 2016 - 9:24
Becca a écrit:Tu as raison Dadoo. Le seul souci, c'est que l'établissement n'est pas trop réactif en matière d'heures de retenue.

Il va apprendre à l'être. Tes raisons pour les retenus sont justifiés. De plus, normalement, tu ne vas pas coller énormément car le but de la retenue est de marquer le coup, montrer ce qui arrive lorsqu'on dépasse les limites. Donc une fois que les élèves auront compris ce qui arrive, ils arrêteront.
leskhal
leskhal
Niveau 9

1STI2D bavardages incessants - Page 2 Empty Re: 1STI2D bavardages incessants

par leskhal Mar 8 Nov 2016 - 9:49
J'en ai 35 du même tonneau, en 1STI2D aussi.
Aucun, même ceux qui sont sérieux et il y en a, ne peut se concentrer très longtemps.
J'ai un planning de chapitres et d'évaluations prévu à l'avance, je maintiens le rythme.
Dès que ça bavarde, je m'arrête et j'attends que ça se calme. Je leur explique que ça ne me fatigue pas, mais qu'on ne prépare pas le prochain devoir et qu'ils s'en prendront à eux-mêmes s'il est raté. Après deux taules générales certains réagissent et font la police en classe auprès de leurs voisins bavards. C'est lent, c'est pénible mais je ne veux pas me donner du travail supplémentaire ni m'énerver.
Ce ne sont pas des élèves capables d'études sérieuses ni de concentration, ce n'est pas pour rien qu'ils ne sont pas en S, où on a, globalement, moins de problèmes de ce genre. Si l'administration trouve malin de mettre 35 élèves incapables de concentration dans des cours qui en réclament, ce n'est plus mon problème, je ne vais pas les gérer en me détériorant la santé.

_________________
pingouin Dans consensus, la première syllabe prend trop de place. pingouin
avatar
Becca
Niveau 6

1STI2D bavardages incessants - Page 2 Empty Re: 1STI2D bavardages incessants

par Becca Mer 9 Nov 2016 - 15:45
Lundi, j'ai filé des devoirs supplémentaires à quelques élèves particulièrement bavards (devoirs à me rendre demain) mais cela ne les a pas empêchés de continuer à bavarder par la suite. Etant donné que la cloche allait bientôt sonner, j'ai pris "mon mal en patience" (façon de parler...) mais j'étais découragée plus qu'autre chose.
Siggy
Siggy
Habitué du forum

1STI2D bavardages incessants - Page 2 Empty Re: 1STI2D bavardages incessants

par Siggy Mer 9 Nov 2016 - 16:01
Becca a écrit:Lundi, j'ai filé des devoirs supplémentaires à quelques élèves particulièrement bavards (devoirs à me rendre demain) mais cela ne les a pas empêchés de continuer à bavarder par la suite. Etant donné que la cloche allait bientôt sonner, j'ai pris "mon mal en patience" (façon de parler...) mais j'étais découragée plus qu'autre chose.

Le dernier cours avant les vacances de la Toussaint, j'ai donné à six élèves un poème à apprendre par cœur, à réciter devant toute la classe à la rentrée. Les six rigolaient bien lorsqu'ils ont vu leur nom sur le tableau ("genre quoi on est punis"), deux n'ont pas fait leur travail, ils ont eu 0/20 ("madame c'est noté?"), je peux t'assurer qu'ils ne rigolent plus. Ils ne te prennent pas au sérieux, ils vont s'en mordre les doigts. Tiens bon.
avatar
Becca
Niveau 6

1STI2D bavardages incessants - Page 2 Empty Re: 1STI2D bavardages incessants

par Becca Mer 9 Nov 2016 - 16:37
Merci Siggy.
avatar
Becca
Niveau 6

1STI2D bavardages incessants - Page 2 Empty Re: 1STI2D bavardages incessants

par Becca Dim 13 Nov 2016 - 10:51
Bonjour,

Que faire si un élève à qui j'ai donné une punition pour cause de bavardage (et qui a bien fait ladite punition) recommence à bavarder au cours suivant? Vous lui donnez une autre punition, un mot à destination des parents... ?

Merci.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

1STI2D bavardages incessants - Page 2 Empty Re: 1STI2D bavardages incessants

par Dadoo33 Dim 13 Nov 2016 - 10:55
Si la punition ne fonctionne pas, tu mets un mot dans le carnet. Personnellement, j'appellerais les parents en expliquant la situation et en prévenant que la prochaine fois, je collerai.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum