- User28278Niveau 2
Bonjour à tous,
Ma deuxième séquence en 5e porte sur l'objet d'étude "Regarder le monde, inventer des mondes" et s'intitule "De l'autre côté du miroir". La problématique est la suivante : "Le topos littéraire du passage de la porte : comment découvrir un univers inconnu ?"
Je fais un corpus de textes avec notamment les trois premiers chapitres du monde de Narnia. Avez-vous des activités intéressantes à donner aux élèves sachant que la plupart (j'imagine) a vu les films ou connaît déjà l'oeuvre ?
Merci à tous !
Ma deuxième séquence en 5e porte sur l'objet d'étude "Regarder le monde, inventer des mondes" et s'intitule "De l'autre côté du miroir". La problématique est la suivante : "Le topos littéraire du passage de la porte : comment découvrir un univers inconnu ?"
Je fais un corpus de textes avec notamment les trois premiers chapitres du monde de Narnia. Avez-vous des activités intéressantes à donner aux élèves sachant que la plupart (j'imagine) a vu les films ou connaît déjà l'oeuvre ?
Merci à tous !
- babetteNeoprof expérimenté
Tu cibles ton chapitre sur Narnia ou tu travailles aussi sur d'autres textes?
Je pense notamment à Alice, à l'histoire sans fin (ce n'est pas une porte mais un livre qui permet le passage dans l'autre monde), à Cœur d'encre. Et me vient une image en tête (je ne sais pas ce que tu pourrais en faire mais bon...) , dans Matrix, Néo qui se retrouve avec Morpheus et le maître des clefs dans un très long couloir avec de nombreuses portes, chaque porte ouvre sur un autre monde.
C'est intéressant comme thème, pour ma part, je ne me bornerai pas à Narnia.
Après tu peux donner un travail d'écriture: l'élève, en parcourant les couloirs du collège, ouvre une porte et découvre alors un autre monde...
Je pense notamment à Alice, à l'histoire sans fin (ce n'est pas une porte mais un livre qui permet le passage dans l'autre monde), à Cœur d'encre. Et me vient une image en tête (je ne sais pas ce que tu pourrais en faire mais bon...) , dans Matrix, Néo qui se retrouve avec Morpheus et le maître des clefs dans un très long couloir avec de nombreuses portes, chaque porte ouvre sur un autre monde.
C'est intéressant comme thème, pour ma part, je ne me bornerai pas à Narnia.
Après tu peux donner un travail d'écriture: l'élève, en parcourant les couloirs du collège, ouvre une porte et découvre alors un autre monde...
_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
- User28278Niveau 2
Merci beaucoup pour ta réponse !
J'ai prévu d'autres textes : Harry Potter, Peter Pan, "Etre ange c'est étrange" de Prévert (voir que l’exploration d’un univers nouveau est aussi un lieu d’exploration du langage notamment à travers les néologismes + voir que les homophones peuvent changer la compréhension d'un texte) et Ioneso "Jacques ou la soumission" "Les chats" (Voir que l’exploration d’un univers nouveau est aussi un lieu d’exploration du langage : formules, codes langagiers, mais aussi, pratique du « nonsense ».)
Le projet final : " On fait choisir aux élèves une situation quotidienne : ranger sa chambre, faire sa toilette, faire la cuisine, puis on liste d’abord une série de verbes susceptibles d’évoquer le passage d’un lieu à un autre (ouvrir / fermer, entrer / sortir, enjamber / sauter, se glisser, se faufiler, etc.). Après cette recherche lexicale, on propose d’élaborer une nouvelle liste, celle des frontières / seuils possibles dans l’espace choisi (tiroir, placard, porte secrète ou non, fenêtre, miroir, orifice dans les murs, robinet, bonde d’évier, etc.) et des objets susceptibles d’être « ouverts » (boite, écran numérique, lampe, aspirateur, dentifrice, bouteille, œuf, huître, etc.). La troisième liste consiste à énumérer les métamorphoses possibles du corps (grandir / rapetisser, s’amollir / s’endurcir, augmenter / diminuer les organes et leur capacité, etc.).[...] Enfin on propose à chacun de choisir une situation, un seuil, un mode de passage et éventuellement une métamorphose corporelle pour commencer l’écriture de son récit."
Mais ton idée sur Matrix m'intéresse beaucoup. Penses tu que, pour entrer dans la séquence, je peux projeter la scène et leur faire alors écrire un court texte dans lequel ils écrivent ce qui peut bien y avoir derrière une des portes ?
J'ai prévu d'autres textes : Harry Potter, Peter Pan, "Etre ange c'est étrange" de Prévert (voir que l’exploration d’un univers nouveau est aussi un lieu d’exploration du langage notamment à travers les néologismes + voir que les homophones peuvent changer la compréhension d'un texte) et Ioneso "Jacques ou la soumission" "Les chats" (Voir que l’exploration d’un univers nouveau est aussi un lieu d’exploration du langage : formules, codes langagiers, mais aussi, pratique du « nonsense ».)
Le projet final : " On fait choisir aux élèves une situation quotidienne : ranger sa chambre, faire sa toilette, faire la cuisine, puis on liste d’abord une série de verbes susceptibles d’évoquer le passage d’un lieu à un autre (ouvrir / fermer, entrer / sortir, enjamber / sauter, se glisser, se faufiler, etc.). Après cette recherche lexicale, on propose d’élaborer une nouvelle liste, celle des frontières / seuils possibles dans l’espace choisi (tiroir, placard, porte secrète ou non, fenêtre, miroir, orifice dans les murs, robinet, bonde d’évier, etc.) et des objets susceptibles d’être « ouverts » (boite, écran numérique, lampe, aspirateur, dentifrice, bouteille, œuf, huître, etc.). La troisième liste consiste à énumérer les métamorphoses possibles du corps (grandir / rapetisser, s’amollir / s’endurcir, augmenter / diminuer les organes et leur capacité, etc.).[...] Enfin on propose à chacun de choisir une situation, un seuil, un mode de passage et éventuellement une métamorphose corporelle pour commencer l’écriture de son récit."
Mais ton idée sur Matrix m'intéresse beaucoup. Penses tu que, pour entrer dans la séquence, je peux projeter la scène et leur faire alors écrire un court texte dans lequel ils écrivent ce qui peut bien y avoir derrière une des portes ?
- User28278Niveau 2
Peux tu me dire dans quel Matrix se trouve cette scène et vers quelle minute à peu près ?
- babetteNeoprof expérimenté
Il faudrait que je revois le film pour te dire quand a lieu cette scène. Je sais que c'est dans Matrix 2 (Reloaded).
_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
- User28278Niveau 2
Je me débrouillerai, merci beaucoup ! C'est une bonne idée alors ?
- Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires
- Narnia et la Bible
- Dans ma commune : activités périscolaires obligatoires, payantes durant lesquelles on surveille les enfants pendant la pause méridienne (sans activités donc !). Je cherche à comprendre...
- Idée lecture en lien avec Narnia
- Questionnaire mémoire M2 > Devenir élève : le passage du monde de la famille au monde de l'école (ma
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum