Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Enaeco
Vénérable

Comprendre son salaire - Page 2 Empty Re: Comprendre son salaire

par Enaeco Jeu 29 Sep 2016 - 19:53
Il faut considérer que ce sont des primes annuelles.

Ce fonctionnement n'a rien d'obscur. Aucun document ne parle de valeur mensuelle d'une HSA ou des primes, tous parlent du montant total à l'année et la majorité précise les modalités du versement...

Ca ne s'invente pas, mais ce n'est pas compliqué à savoir. Il suffit de chercher l'information...

Pendant qu'on est dans les révélations et pratiques choquantes : ne comptez pas à un payement rapide de vos HSE et encore moins de vos corrections de brevet/bac (comptez pas loin d'une année dans le dernier cas).
Jane
Jane
Monarque

par Jane Jeu 29 Sep 2016 - 20:11
Babelle a écrit:
Jane a écrit:Quelqu'un serait-il en mesure de m'expliquer pour quelle raison j'ai touché en septembre 200€ de moins qu'en août (et juillet, et juin, et tous les mois qui précèdent) ? Ironie de l'histoire, j'ai changé d'échelon le 1er septembre (et même si je sais que les CAPA n'auront lieu qu'en décembre et que je ne m'attendais à rien, 200€ de moins, gloups quand même !). furieux Je précise que non, pas d'HS, pas d'IMP, le minimum du minimum !!!! Re- furieux furieux

J'ai trois collègues qui ont eu aussi une baisse de salaire de 100 euros en septembre et ils ne savent pas pourquoi. Pas de grève, pas d'HSE, rien .... Mais moi j'ai eu le même salaire. c'est bizarre, très bizarre. Et il va falloir attendre 2 mois pour avoir la fiche de paie !

Oui ! Quelle tuile ! No

Vénérable

par Enaeco Jeu 29 Sep 2016 - 20:14
MGEN ?

(je suppose que non mais changement d'académie? de poste?)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

par Daphné Jeu 29 Sep 2016 - 20:47
La-vie-en-rouge a écrit:
FiatLux a écrit:Je n'y connais rien mais malgré cette histoire de retard qu'on connaît tous, leur salaire de base est vraiment scandaleux, non ?! Je suis déjà outrée pour le mien qui est supérieur à ça, alors là, on touche le fond.

Oui c'est honteux... Nous sommes payés comme des moins que rien, ça fait un an que je touche ce salaire de misère... Et je vivais mieux étant stagiaire, grâce aux primes ; je vais être dans une situation économique difficile, d'ici à ce que tout soit régularisé par le rectorat... Alors certes "on ne gère pas des millions de fonctionnaires comme on gère une entreprise de 20 personnes" mais euh... là tout de suite je m'en fiche complètement. Ce qui est sûr, me concernant, c'est que j'ai du mal à joindre les deux bouts et que c'est insultant d'être payé aussi peu pour tout l'investissement que j'ai fourni pendant toutes mes études et que je fournis encore aujourd'hui!

Je me suis contenté d'expliquer le fonctionnement de la gestion des rémunérations, pas leur niveau.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

par Daphné Jeu 29 Sep 2016 - 20:49
choup78 a écrit:
Daphné a écrit:
Aelya a écrit:Merci Daphné pour ta réponse claire, en comprenant mieux le fonctionnement, on se sent moins lésé !
Et oui Fiatlux, la base de salaire n'est pas énorme mais ce qui m'a surtout gênée, c'est qu'une amie avait prévu son budget en fonction de son salaire et que n'étant pas au courant du fonctionnement de paiement des primes, heures sup,... s'est retrouvée bloquée dans l'achat de sa maison :/

De toute façon, les HSA ne sont pas rémunérées en septembre. Elles le sont du 01/10 eu 31/06, y compris pendant les petites vacances.

Donc les HSA de septembre on s'asseoit dessus????????

C'est payé sur 9 mois, du 01/10 au 31/06.
Tu seras payé pendant les petites vacances ce qui compensera.
Vipère
Vipère
Niveau 6

par Vipère Jeu 29 Sep 2016 - 21:08
Jane a écrit:
Babelle a écrit:
Jane a écrit:Quelqu'un serait-il en mesure de m'expliquer pour quelle raison j'ai touché en septembre 200€ de moins qu'en août (et juillet, et juin, et tous les mois qui précèdent) ? Ironie de l'histoire, j'ai changé d'échelon le 1er septembre (et même si je sais que les CAPA n'auront lieu qu'en décembre et que je ne m'attendais à rien, 200€ de moins, gloups quand même !). furieux Je précise que non, pas d'HS, pas d'IMP, le minimum du minimum !!!! Re- furieux furieux

J'ai trois collègues qui ont eu aussi une baisse de salaire de 100 euros en septembre et ils ne savent pas pourquoi. Pas de grève, pas d'HSE, rien .... Mais moi j'ai eu le même salaire. c'est bizarre, très bizarre. Et il va falloir attendre 2 mois pour avoir la fiche de paie !

Oui ! Quelle tuile ! No

Pareil, agrégée neotitulaire, je m'attendais à avoir le même salaire qu'en été, et finalement j'ai une grosse centaine d'euros en moins... heu No
sosolele
Niveau 2

par sosolele Jeu 29 Sep 2016 - 21:45
Pareil pour moi, 100 euros en moins, je n'y comprends plus rien et pas de fiche de paie depuis avril!
Artysia
Artysia
Vénérable

par Artysia Jeu 29 Sep 2016 - 21:46
La prime PP en moins chez moi donc plus de 100 euros en moins Wink
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

par VicomteDeValmont Jeu 29 Sep 2016 - 21:56
100 euros en moins pour un néo-tit = IFF (100e/mois, compensant les déplacements vers l'ESPE) en moins.

Bouboule
Doyen

par Bouboule Jeu 29 Sep 2016 - 22:00
La-vie-en-rouge a écrit:
Bouboule a écrit:
Aelya a écrit:Aponie, je suis dans la même situation, je suis passée à l'échelon 3 le 1er septembre suite à ma titularisation et j'ai été stupéfaite de toucher moins qu'en étant stagiaire !
Après appel au rectorat :
- toucher moins qu'en tant que stagiaire est "normal" puisqu'il y avait une petite prime de stagiaire
- la montée à l'échelon 3 ne sera prise en compte qu'à partir de décembre ou de janvier
- la prime PP et les éventuelles HSA ne seront payées qu'à partir de décembre
- la prime d'entrée dans le métier (si tu y as droit) sera versée en 2 temps : la moitié en novembre et la moitié en février

Bref, personne ne nous avait prévenus et le rectorat commence à me gonfler à ne pas être transparent !

Fallait bosser à l'ESPE Rolling Eyes

Et que ça juge, et ça critique sans savoir... Je bondis quand je lis ce genre de remarque...  furieux
Sais-tu ce qu'on nous apprend à l'ESPE? Tout sauf les réalités du métier, dont le salaire fait partie.

C'est pour ça qu'il y avait un smiley.
Comme tu l'écris, on peut bosser tant qu'on peut à l'ESPE, ce n'est pas là qu'on apprend les réalités du métier.

Bouboule
Doyen

par Bouboule Jeu 29 Sep 2016 - 22:02
Daphné a écrit:
Aelya a écrit:Merci Daphné pour ta réponse claire, en comprenant mieux le fonctionnement, on se sent moins lésé !
Et oui Fiatlux, la base de salaire n'est pas énorme mais ce qui m'a surtout gênée, c'est qu'une amie avait prévu son budget en fonction de son salaire et que n'étant pas au courant du fonctionnement de paiement des primes, heures sup,... s'est retrouvée bloquée dans l'achat de sa maison :/

De toute façon, les HSA ne sont pas rémunérées en septembre. Elles le sont du 01/10 eu 31/06, y compris pendant les petites vacances.

Daphné, c'est super mal dit, là ! Vont rien comprendre les jeunes. Et puis leur faire croire qu'ils peuvent gagner quelque chose un 31/06, c'est pas sympa.

micaschiste
micaschiste
Monarque

par micaschiste Jeu 29 Sep 2016 - 22:10
Jane a écrit:
Babelle a écrit:

Oui ! Quelle tuile ! No
Je m'ajoute à la liste 100€ de moins ce mois par rapport à août. Comprendre son salaire - Page 2 3795679266

Vipère
Niveau 6

par Vipère Jeu 29 Sep 2016 - 22:17
Je ne vois pas comment cette baisse pourrait être l'IFF, étant donné que cette indemnité n'était plus versée déjà en été! La je parle bien d'une baisse de salaire par rapport aux paies d'été... humhum
Vipère
Vipère
Niveau 6

par Vipère Jeu 29 Sep 2016 - 22:20
Je colle ici le témoignage d'un autre neotit: "J'ai eu la même surprise si je puis dire. Après contact de mon ancienne académie de stage on m'a expliqué que l'isoe indemnité de suivi et d'orientation n'était plus versée par mon académie de stage et pas encore par mon académie de néo tit'. En gros rappel sur la paie d'octobre et donc 100euros en moins ce mois-ci."
Bouboule
Doyen

par Bouboule Jeu 29 Sep 2016 - 22:21
lisette83 a écrit:
De toutes façons, pour calculer le taux d'endettement, les banques enlèvent du salaire les parties variables (HSA..) car elles ne sont pas pérennes.

Les deux fois où j'ai emprunté, la Casden a enlevé les parties variables, mais pas la BP, ni d'autres banques classiques. Je suppose que ça dépend de l'air du temps, avec le réchauffement climatique, les banques sont devenues plus frileuses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant