Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lit et rature
Niveau 5

L'argumentation en 1ère: fable obligatoire? - Page 2 Empty Re: L'argumentation en 1ère: fable obligatoire?

par lit et rature Sam 9 Aoû - 13:48
As-tu pensé aux interrogateurs que nous sommes et qui se trouvent à interroger des élèves qui présentent un descriptif avec juste 3 lectures analytiques et rien de plus?
Moi je m'arrange toujours pour proposer en complément ce type de corpus où les élèves ont à s'entraîner à la mise en relation des textes. C'est déjà une question d'entretien de gagné !
avatar
User5899
Demi-dieu

L'argumentation en 1ère: fable obligatoire? - Page 2 Empty Re: L'argumentation en 1ère: fable obligatoire?

par User5899 Sam 9 Aoû - 13:58
lit et rature a écrit:As-tu pensé aux interrogateurs que nous sommes et qui se trouvent à interroger des élèves qui présentent un descriptif avec juste 3 lectures analytiques et rien de plus?
Oh pardon! Embarassed
Non, bien sûr, je ne peux pas savoir ce qu'est un interrogateur.
Mais où eus-je la tête ? Embarassed Embarassed
avatar
lit et rature
Niveau 5

L'argumentation en 1ère: fable obligatoire? - Page 2 Empty Re: L'argumentation en 1ère: fable obligatoire?

par lit et rature Sam 9 Aoû - 18:08
sans commentaire
NLM76
NLM76
Grand Maître

L'argumentation en 1ère: fable obligatoire? - Page 2 Empty Re: L'argumentation en 1ère: fable obligatoire?

par NLM76 Sam 9 Aoû - 20:45
Mouais. En tout cas, à chaque fois que j'ai interrogé sur les fables, c'était très mauvais. Pire que pour les autres poètes, en tout cas, et pire que pour les essayistes. L'aplatissement crêpier à chaque fois. Quant à la fable de Florian, vraiment, par rapport à La Fontaine...

En tout cas, je trouve que les propos ci-dessus, ceux qui prétendent que "la fable" serait obligatoire sont complètement à côté de la plaque. Le "en pratique il faut l'étudier" c'est n'importe quoi. Un délire révélateur d'une conception de l'enseignement par notions. Oui, La Fontaine est excellent à faire en 1re, mais nullement obligatoire!

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Aelia
Aelia
Niveau 7

L'argumentation en 1ère: fable obligatoire? - Page 2 Empty Re: L'argumentation en 1ère: fable obligatoire?

par Aelia Sam 9 Aoû - 21:46
nlm76 a écrit:Mouais. En tout cas, à chaque fois que j'ai interrogé sur les fables, c'était très mauvais. Pire que pour les autres poètes, en tout cas, et pire que pour les essayistes. L'aplatissement crêpier à chaque fois. Quant à la fable de Florian, vraiment, par rapport à La Fontaine...

En tout cas, je trouve que les propos ci-dessus, ceux qui prétendent que "la fable" serait obligatoire sont complètement à côté de la plaque. Le "en pratique il faut l'étudier" c'est n'importe quoi. Un délire révélateur d'une conception de l'enseignement par notions. Oui, La Fontaine est excellent à faire en 1re, mais nullement obligatoire!

C'est moi qui ai, par erreur, remonté ce post croyant qu'il était récent  Embarassed . Or, il date des anciens programmes... Tu as donc raison, ce n'est nullement obligatoire.
NLM76
NLM76
Grand Maître

L'argumentation en 1ère: fable obligatoire? - Page 2 Empty Re: L'argumentation en 1ère: fable obligatoire?

par NLM76 Sam 9 Aoû - 22:12
Ah d'accord. Au temps pour moi.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
User5899
Demi-dieu

L'argumentation en 1ère: fable obligatoire? - Page 2 Empty Re: L'argumentation en 1ère: fable obligatoire?

par User5899 Sam 9 Aoû - 23:38
lit et rature a écrit:
Cripure a écrit:
lit et rature a écrit:As-tu pensé aux interrogateurs que nous sommes et qui se trouvent à interroger des élèves qui présentent un descriptif avec juste 3 lectures analytiques et rien de plus?
Oh pardon! Embarassed
Non, bien sûr, je ne peux pas savoir ce qu'est un interrogateur.
Mais où eus-je la tête ? Embarassed  Embarassed
sans commentaire
What else ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum