- zeprofGrand sage
Bonjour à tous
J'ai fait une rapide recherche sur le forum, j'ai trouvé quelques topics sur l'utilisation de jeux pour la classe mais rien de probant par rapport à mes questionnements...
j'ai commencé à m'intéresser à la question... ceci dit, même si j'ai trouvé quelques jeux en lien avec mes matières (enfin surtout en HG, exemple ou 2e exemple... peu en Lettres) et que le principe m'intéresse, au final, je trouve ça un peu difficile à mettre en oeuvre.
d'où mes questions :
1. Utilisez vous les jeux sérieux avec vos élèves ? si oui comment ?
2. en classe ?
--> et dans ce cas, chacun sur un poste ou avec le vidéoprojecteur ?
--> vous intégrez le jeu dans votre chapitre ?
--> vous faites ça en plus ?
3. hors de la classe ?
--> en travail préalable ?
--> en prolongement ?
merci d'avance pour vos réponses
J'ai fait une rapide recherche sur le forum, j'ai trouvé quelques topics sur l'utilisation de jeux pour la classe mais rien de probant par rapport à mes questionnements...
j'ai commencé à m'intéresser à la question... ceci dit, même si j'ai trouvé quelques jeux en lien avec mes matières (enfin surtout en HG, exemple ou 2e exemple... peu en Lettres) et que le principe m'intéresse, au final, je trouve ça un peu difficile à mettre en oeuvre.
d'où mes questions :
1. Utilisez vous les jeux sérieux avec vos élèves ? si oui comment ?
2. en classe ?
--> et dans ce cas, chacun sur un poste ou avec le vidéoprojecteur ?
--> vous intégrez le jeu dans votre chapitre ?
--> vous faites ça en plus ?
3. hors de la classe ?
--> en travail préalable ?
--> en prolongement ?
merci d'avance pour vos réponses
_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- zeprofGrand sage
pas une réponse ?
snirf
snirf
_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- ZagaraGuide spirituel
Ici un enseignant de HG qui utilise des jeux vidéo dans sa pratique et partage ses idées : http://www.nesblog.com/category/caparledejeu/jvh/
Par contre je ne cautionne pas sa démarche. Je la trouve naïve et, même si j'adore les jeux vidéo, je n'arrive pas à me mentir suffisamment pour dire que ce seraient des outils pédagogiques valables. Ou plutôt je n'en ai pas trouvé un seul qui le soit (pour le moment).
Par contre je ne cautionne pas sa démarche. Je la trouve naïve et, même si j'adore les jeux vidéo, je n'arrive pas à me mentir suffisamment pour dire que ce seraient des outils pédagogiques valables. Ou plutôt je n'en ai pas trouvé un seul qui le soit (pour le moment).
- zeprofGrand sage
merci !
la démarche est intéressante mais cela ne colle pas avec mes programmes (je suis en LP)
ceci dit, je suis un peu comme toi... j'ai lu pas mal de choses qui traitent de la question, suivi une formation : sur le principe je trouve ça très intéressant mais dans les faits je n'ai pour l'instant pas trouvé de jeux que je vois fonctionner en classe.
les quelques jeux que j'ai trouvé sont soit trop simples et donc leur utilité me parait très superficielle, soit ce ne sont pas vraiment des jeux mais plutôt des animations qui, si elles peuvent être intéressantes, ne me paraissent pas rentrer dans le principe du "jeu sérieux" (je pense à "10 destins" par ex. qui se situe pendant la première guerre mondiale : il apporte plein d'infos intéressantes, des images d'archives mais ce n'est pas un jeu... ou alors je n'ai pas compris ).
j'avais repéré aussi "gueule d'ange" mais là pour le coup il me parait complexe pour mes CAP.
c'est pour ça que je cherche des retours d'expérience de profs qui pratiquent... parce que là, je suis dans le flou.
la démarche est intéressante mais cela ne colle pas avec mes programmes (je suis en LP)
ceci dit, je suis un peu comme toi... j'ai lu pas mal de choses qui traitent de la question, suivi une formation : sur le principe je trouve ça très intéressant mais dans les faits je n'ai pour l'instant pas trouvé de jeux que je vois fonctionner en classe.
les quelques jeux que j'ai trouvé sont soit trop simples et donc leur utilité me parait très superficielle, soit ce ne sont pas vraiment des jeux mais plutôt des animations qui, si elles peuvent être intéressantes, ne me paraissent pas rentrer dans le principe du "jeu sérieux" (je pense à "10 destins" par ex. qui se situe pendant la première guerre mondiale : il apporte plein d'infos intéressantes, des images d'archives mais ce n'est pas un jeu... ou alors je n'ai pas compris ).
j'avais repéré aussi "gueule d'ange" mais là pour le coup il me parait complexe pour mes CAP.
c'est pour ça que je cherche des retours d'expérience de profs qui pratiquent... parce que là, je suis dans le flou.
_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- henrietteMédiateur
Dans mon académie, il y a un groupe de travail sur les jeux numériques à la DANE. Je sais qu'ils ont recensé pas mal de choses pour l'histoire-géo. J'essaye de te trouver la liste (c'est quelque part sur m@gistère). Mais tu peux déjà regarder sur le portail académique : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_42030/fr/accueil
Sinon, il y a pas mal de trucs référencés sur eduscol, tu as regardé de ce côté-là ?
http://eduscol.education.fr/cid99505/apprendre-avec-le-jeu-numerique-portail-thematique.html
http://eduscol.education.fr/jeu-numerique/#/
Sinon, il y a pas mal de trucs référencés sur eduscol, tu as regardé de ce côté-là ?
http://eduscol.education.fr/cid99505/apprendre-avec-le-jeu-numerique-portail-thematique.html
http://eduscol.education.fr/jeu-numerique/#/
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- zeprofGrand sage
merci
_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum