- AmaliahEmpereur
Pour gagner du temps, peut-être pourrait-on poster ici les dictées (avec dictée aménagée si possible) que l'on donne à nos élèves?
Je commence par celle que je vais proposer à mes 3e en leur donnant une petite fiche de rappel sur se / ce (j'ai vu passer des fautes à ce propos dans les dernières copies) et en leur demandant de réviser les adverbes, les noms féminins en [é] et en [sion] qu'on a déjà (re)travaillés.
Je commence par celle que je vais proposer à mes 3e en leur donnant une petite fiche de rappel sur se / ce (j'ai vu passer des fautes à ce propos dans les dernières copies) et en leur demandant de réviser les adverbes, les noms féminins en [é] et en [sion] qu'on a déjà (re)travaillés.
- DerborenceModérateur
Merci, Amaliah !
1re dictée en 3e hier :
Il le franchit et s’obstina. Il ne voulait pas rentrer bredouille. Il accrocha un nouvel hameçon à sa ligne, la lança et se mit à penser. Il se demanda pourquoi il était venu là, qui lui avait indiqué cet endroit, comment il était arrivé jusque-là, pourquoi il s’obstinait, et il ne trouva pas de réponse à ses questions relativement complexes. Il en était là quand soudain son bouchon plongea sous l’eau. Il avait enfin accroché un poisson. Un gros poisson sans doute parce qu’il n’arrivait pas à l’arracher à l’eau. Cela dura longtemps, cette lutte. Mais le poisson résistait. Et le pêcheur résistait aussi.
Jacques Sternberg, « Le Poisson », Contes glacés, 2006.
Pas de dictée aménagée.
La dictée est assez courte : je l'ai accompagnée d'une réécriture.
Réécrivez ce passage en remplaçant «le pêcheur» par «les pêcheurs». Faites toutes les modifications nécessaires.
Ce ne fut que vers huit heures du soir, quand la nuit allait lui sauter à la gorge, comme un chat sauvage, que le pêcheur sentit soudain le froid.
Il était arrivé devant ce plan d’eau à l’aube, il n’avait pas pris le moindre poisson. Cela lui parut inquiétant. Comme tous les pêcheurs, il n’avait que peu de cervelle et peu de faculté de raisonner, mais il pensa quand même qu’il prenait toujours au moins un poisson, même dans les étangs morts que l’on prétendait peu poissonneux.
1re dictée en 3e hier :
Il le franchit et s’obstina. Il ne voulait pas rentrer bredouille. Il accrocha un nouvel hameçon à sa ligne, la lança et se mit à penser. Il se demanda pourquoi il était venu là, qui lui avait indiqué cet endroit, comment il était arrivé jusque-là, pourquoi il s’obstinait, et il ne trouva pas de réponse à ses questions relativement complexes. Il en était là quand soudain son bouchon plongea sous l’eau. Il avait enfin accroché un poisson. Un gros poisson sans doute parce qu’il n’arrivait pas à l’arracher à l’eau. Cela dura longtemps, cette lutte. Mais le poisson résistait. Et le pêcheur résistait aussi.
Jacques Sternberg, « Le Poisson », Contes glacés, 2006.
Pas de dictée aménagée.
La dictée est assez courte : je l'ai accompagnée d'une réécriture.
Réécrivez ce passage en remplaçant «le pêcheur» par «les pêcheurs». Faites toutes les modifications nécessaires.
Ce ne fut que vers huit heures du soir, quand la nuit allait lui sauter à la gorge, comme un chat sauvage, que le pêcheur sentit soudain le froid.
Il était arrivé devant ce plan d’eau à l’aube, il n’avait pas pris le moindre poisson. Cela lui parut inquiétant. Comme tous les pêcheurs, il n’avait que peu de cervelle et peu de faculté de raisonner, mais il pensa quand même qu’il prenait toujours au moins un poisson, même dans les étangs morts que l’on prétendait peu poissonneux.
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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- DalvaVénérable
Voici les différentes dictées aménagées que j'ai pour l'instant :
3e - dictée 1 - Philippe Claudel, Panoptique II (dictée préparée).
Préparation à la dictée 1 (3e, Philippe Claudel).
Dictée aménagée, le subjonctif, d'après Sévigné, Le madrigal du roi
Dictée aménagée 3e Marcel Aymé Le chemin des écoliers, sans doute à partir d'un exercice dans un manuel.
d'après Giraudoux, Electre, tirée d'un exercice dans un manuel
Dictée aménagée 3e Le Clézio, Printemps et autres saisons
Dictée aménagée tirée, texte du sujet d'entraînement au brevet du manuel Couleurs du français 3e 2012 page 103, sujet : raconter la guerre
Dictée 4e d'après Sévigné, le carrosse renversé
Dictée 5e aménagement un peu particulier : choix multiples et trous à compléter : le passé simple, Tristan et le Morholt
3e - dictée 1 - Philippe Claudel, Panoptique II (dictée préparée).
Préparation à la dictée 1 (3e, Philippe Claudel).
Dictée aménagée, le subjonctif, d'après Sévigné, Le madrigal du roi
Dictée aménagée 3e Marcel Aymé Le chemin des écoliers, sans doute à partir d'un exercice dans un manuel.
d'après Giraudoux, Electre, tirée d'un exercice dans un manuel
Dictée aménagée 3e Le Clézio, Printemps et autres saisons
Dictée aménagée tirée, texte du sujet d'entraînement au brevet du manuel Couleurs du français 3e 2012 page 103, sujet : raconter la guerre
Dictée 4e d'après Sévigné, le carrosse renversé
Dictée 5e aménagement un peu particulier : choix multiples et trous à compléter : le passé simple, Tristan et le Morholt
- DalvaVénérable
Je n'ai pas les textes initiaux, qui sont généralement dans les textes étudiés en classe ou dans les exercices réalisés, je prends donc le manuel ou le bouquin pour dicter.
- emanaoNiveau 5
Voici la première dictée que j'ai donnée à mes 3e (avec dictée aménagée) :
J'ai respecté la longueur de la future dictée du brevet qui sera notée sur 5 points. Pour le barème, c'est bien : faute grammaticale 0.5 point, faute lexicale 0.25 ? (Je n'ai rien trouvé dans les textes officiels...) Vous confirmez ?
J'ai respecté la longueur de la future dictée du brevet qui sera notée sur 5 points. Pour le barème, c'est bien : faute grammaticale 0.5 point, faute lexicale 0.25 ? (Je n'ai rien trouvé dans les textes officiels...) Vous confirmez ?
- Fichiers joints
- Hardy-LaclosNiveau 9
Bonjour,
J'exhume ce sujet car je cherche de beaux textes à donner à mes 3e en dictée. Ce sera une dictée mensuelle et j'ai déjà proposé plusieurs morceaux de bravoure dont la lettre 81 de la Marquise de Merteuil, la tirade du baiser dans Cyrano, celle de Perdican dans On ne badine pas, l'incipit d'Aurélien... Je donne toujours la dictée du brevet en guise d'apéritif à mes élèves pour tester la température. Dans un moment d'égarement, j'avais aussi donné la tirade de Phèdre à mes 3e euro. Ils ont un peu souffert mais quel texte !
Auriez-vous des idées ? Je suis ouvert à la littérature contemporaine bien sûr.
J'exhume ce sujet car je cherche de beaux textes à donner à mes 3e en dictée. Ce sera une dictée mensuelle et j'ai déjà proposé plusieurs morceaux de bravoure dont la lettre 81 de la Marquise de Merteuil, la tirade du baiser dans Cyrano, celle de Perdican dans On ne badine pas, l'incipit d'Aurélien... Je donne toujours la dictée du brevet en guise d'apéritif à mes élèves pour tester la température. Dans un moment d'égarement, j'avais aussi donné la tirade de Phèdre à mes 3e euro. Ils ont un peu souffert mais quel texte !
Auriez-vous des idées ? Je suis ouvert à la littérature contemporaine bien sûr.
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- Spoiler:
- 2018-2019 : T2 (deux 6è ; une 5è ; une 3ème + PP 3ème)
2017-2018 : T1 (trois 6è ; 1 3è)
2016-2017 : stagiaire (deux 5è)
« - Alors, tu t'es bien amusée ?
- Comme ça.
- T'as vu le métro ?
- Non.
- Alors, que'est ce que t'as fait ?
- J'ai vieilli. »
Raymond Queneau, Zazie dans le métro
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