- mahaulineNiveau 1
Bonjour à tous,
Je souhaite travailler la dictée du brevet en partant de l'exemple de celle donnée au DNB . Malgré mes recherches, je n'ai pas réussi à mettre la main sur la dictée aménagée.
Y a-t-il quelqu'un pour venir à mon secours? Entre les nouveaux programmes, les EPI, l’élaboration de tableaux d'acquisition des compétences, l'idée même de retaper un texte avec une mise en page spéciale pour faire une jolie dictée à trous me donne envie de pleurer...
Si quelqu'un a le document sous la main, je suis preneuse.
Merci de m'avoir lue.
Mahauline
Je souhaite travailler la dictée du brevet en partant de l'exemple de celle donnée au DNB . Malgré mes recherches, je n'ai pas réussi à mettre la main sur la dictée aménagée.
Y a-t-il quelqu'un pour venir à mon secours? Entre les nouveaux programmes, les EPI, l’élaboration de tableaux d'acquisition des compétences, l'idée même de retaper un texte avec une mise en page spéciale pour faire une jolie dictée à trous me donne envie de pleurer...
Si quelqu'un a le document sous la main, je suis preneuse.
Merci de m'avoir lue.
Mahauline
- fraisedesboisNiveau 9
est-ce bien ceci que vous cherchez ?
https://www.emile-zola-giberville.fr/IMG/pdf/dictee_amenagee_dnb_2016.pdf
https://www.emile-zola-giberville.fr/IMG/pdf/dictee_amenagee_dnb_2016.pdf
_________________
:lecteur: Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
- mahaulineNiveau 1
Merci ! Merci ! Merci !
- Hervé HervéFidèle du forum
Mais pour qui cette dictée aménagée est-elle prévue?
_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
- blancheExpert
Oui, merci!
Si jamais d'autres personnes ont des dictées aménagées dans leurs tablettes, je suis preneuse! J'ai beaucoup d'élèves qui ont des PAP dans mes classes et je suis complètement submergée... Merci!
Hervé Hervé, ces dictées s'adressent entre autres aux élèves dyslexiques ou dysorthographiques pour qui nous devons faire des aménagements, en particulier concernant les évaluations.
Si jamais d'autres personnes ont des dictées aménagées dans leurs tablettes, je suis preneuse! J'ai beaucoup d'élèves qui ont des PAP dans mes classes et je suis complètement submergée... Merci!
Hervé Hervé, ces dictées s'adressent entre autres aux élèves dyslexiques ou dysorthographiques pour qui nous devons faire des aménagements, en particulier concernant les évaluations.
- fraisedesboisNiveau 9
je précise juste que je ne suis en rien spécialiste des dictées aménagées j'ai juste procédé à une recherche pour soulager mahauline.
une recherche sur le public concerné par les dictées aménagées donne :
Devenu, pour ce qui est du "nouveau" brevet :
une recherche sur le public concerné par les dictées aménagées donne :
c'est-à-dire :eduscol a écrit:Le cas des candidats en situation de handicap
Selon la note de service n° 2012-029 du 24 février 2012, les candidats présentant un handicap peuvent demander à composer sur le texte de dictée aménagée.
II - Public concerné
Sont concernés les candidats qui présentent, au moment des épreuves, un handicap tel que défini à l'article L. 114 du code de l'action sociale et des familles, dont la rédaction est à ce jour la suivante : « Constitue un handicap toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de la santé invalidant. »
Les candidats concernés par une limitation d'activité n'entrant pas dans le champ du handicap tel que défini à l'article L. 114 précité du code de l'action sociale et des familles ne relèvent pas des dispositions du présent texte. Leur cas sera pris en compte en fonction des règles d'organisation de l'examen ou du concours concernés.
Devenu, pour ce qui est du "nouveau" brevet :
E.N. http://www.education.gouv.fr/cid2619/le-diplome-national-du-brevet.html a écrit:Tous les élèves en situation de handicap peuvent bénéficier d’aménagements selon les dispositions prévues par la circulaire du 3 août 2015 relative aux aménagements des examens et concours de l'enseignement scolaire pour les candidats présentant un handicap.
E.N. http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=91832 a écrit:
II - Candidats concernés
Sont concernés les candidats qui présentent, au moment des épreuves, un handicap tel que défini à l'article L. 114 du code de l'action sociale et des familles : « Constitue un handicap toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de la santé invalidant. ».
Les candidats concernés par une limitation d'activité qui n'entre pas dans le champ du handicap tel que défini à l'article L. 114 précité du code de l'action sociale et des familles ne relèvent pas des dispositions du présent texte, par exemple les candidats subissant une immobilisation du bras à la suite d'un accident ou les candidats malades. Leur cas sera pris en compte en fonction des règles d'organisation de l'examen ou du concours concernés.
_________________
:lecteur: Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
- fraisedesboisNiveau 9
une petite récolte sur le net :
niveau 3e
- une vingtaine de dictées à trous avec proposition fautive (en provenance d'un site canadien)
ici http://www.ladictee.fr/contenu/3eme/dictee_a_trous_de_francais.htm
- des dictées à trous avec indications
http://courbet-col.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article621
tous niveaux du collège
- dictées à trous sans indication
http://www.ladictee.fr/contenu/6eme/dictee_a_trous_pour_malentendant.htm
- dictées fautives et à trous (la même en deux versions à chaque fois)
qqs unes pour les niveaux 6e et 3e
une vingtaine pour le niveau 5e
une douzaine niveau 4e
https://sites.google.com/site/dixsurdys/comment-aider-mon-eleve-dyslexique/aides-au-college-et-lycee-par-matiere/francais/dictee/exemples-d-amenagement-de-dictees
dictées à trous CM1-CM2
http://www.mysticlolly-leblog.fr/un-an-de-dictees-au-cm1-cm2-a118619948
niveau 3e
- une vingtaine de dictées à trous avec proposition fautive (en provenance d'un site canadien)
ici http://www.ladictee.fr/contenu/3eme/dictee_a_trous_de_francais.htm
- des dictées à trous avec indications
http://courbet-col.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article621
tous niveaux du collège
- dictées à trous sans indication
http://www.ladictee.fr/contenu/6eme/dictee_a_trous_pour_malentendant.htm
- dictées fautives et à trous (la même en deux versions à chaque fois)
qqs unes pour les niveaux 6e et 3e
une vingtaine pour le niveau 5e
une douzaine niveau 4e
https://sites.google.com/site/dixsurdys/comment-aider-mon-eleve-dyslexique/aides-au-college-et-lycee-par-matiere/francais/dictee/exemples-d-amenagement-de-dictees
dictées à trous CM1-CM2
http://www.mysticlolly-leblog.fr/un-an-de-dictees-au-cm1-cm2-a118619948
_________________
:lecteur: Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
- mahaulineNiveau 1
Bonsoir Hervé Hervé,
J'ai un élève neuro-épileptique et un autre dix fois DYS , aussi je souhaite leur montrer quel genre d'aménagement ils pourront avoir si leur demande de tiers temps est acceptée.
Merci encore fraise des bois. Je suis maintenant tout à fait prête pour ma prochaine séance en 3ème et aussi disponible pour mes enfants ce soir ( les dictées à trous à mettre en page, c'est toujours long ).
J'ai un élève neuro-épileptique et un autre dix fois DYS , aussi je souhaite leur montrer quel genre d'aménagement ils pourront avoir si leur demande de tiers temps est acceptée.
Merci encore fraise des bois. Je suis maintenant tout à fait prête pour ma prochaine séance en 3ème et aussi disponible pour mes enfants ce soir ( les dictées à trous à mettre en page, c'est toujours long ).
- blancheExpert
Fraisedesbois, merci mille fois!!!
- Hervé HervéFidèle du forum
Merci pour toutes ces explications.
_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
- Niob-éNiveau 3
Bonjour à tous,
merci en effet pour ces précisions. Je dois surveiller des épreuves du DNB aménagées pour les élèves. Je n'ai pas participé aux surveillances du brevet blanc. Je recherche les procédures pour la lecture de la dictée par exemple. Est-ce très différent de l'épreuve non aménagée? J'ai trouvé les textes cités plus haut mais ils ne mentionnent pas vraiment le protocole dans ce cas. Merci beaucoup.
Tschüss
Portez-vous bien.
merci en effet pour ces précisions. Je dois surveiller des épreuves du DNB aménagées pour les élèves. Je n'ai pas participé aux surveillances du brevet blanc. Je recherche les procédures pour la lecture de la dictée par exemple. Est-ce très différent de l'épreuve non aménagée? J'ai trouvé les textes cités plus haut mais ils ne mentionnent pas vraiment le protocole dans ce cas. Merci beaucoup.
Tschüss
Portez-vous bien.
- MajuFidèle du forum
En fait Niob-é, tu procèdes à la dictée normalement, c'est le support des élèves qui est différent: au lieu de composer sur une copie, ils le font directement sur le sujet.
- MaissaHabitué du forum
Niob-é a écrit:Bonjour à tous,
merci en effet pour ces précisions. Je dois surveiller des épreuves du DNB aménagées pour les élèves. Je n'ai pas participé aux surveillances du brevet blanc. Je recherche les procédures pour la lecture de la dictée par exemple. Est-ce très différent de l'épreuve non aménagée? J'ai trouvé les textes cités plus haut mais ils ne mentionnent pas vraiment le protocole dans ce cas. Merci beaucoup.
Tschüss
Portez-vous bien.
Niob-é, je suis dans le même cas. Je me demande ce que signifie le "OU en écoutant le texte lu par le professeur."
Est-ce à dire que l'on demande à l'élève s'il veut qu'on lui lise le texte ?
- Niob-éNiveau 3
Pour ma part Maissa, j'ai lu le texte comme pour l'épreuve non aménagée: 1 lecture lente, une lecture par groupes de mots avec ponctuation, la dernière plus fluide ...
- MaissaHabitué du forum
Oui, moi aussi. Les consignes données étaient de lire le texte "plus lentement". Les élèves que je surveillais n'ont pas eu droit au texte "à trous".
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum