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Barbara Lefebvre (Le Figaro) : "Comment l'islam est abordé dans les manuels scolaires" Empty Barbara Lefebvre (Le Figaro) : "Comment l'islam est abordé dans les manuels scolaires"

par Leodagan Dim 25 Sep 2016 - 15:37

"Approcher la question par les notions de théocratie et de «contact» entre les chrétientés occidentale et byzantine et l'islam est judicieux mais on peut être troublé de la volonté explicite des programmes d'accorder davantage d'attention aux «contacts pacifiques» comme le commerce ou les sciences, plutôt qu'aux contacts guerriers, à savoir les croisades et le jihad de conquête. La conflictualité guerrière entre Chrétiens et Musulmans domine tout au long du Moyen Âge, et au-delà sous la forme du corso sur les rives de la Méditerranée européenne. En minimiser la portée, tant dans les faits que dans leurs représentations sociales et culturelles dans les deux espaces civilisationnels concernés, est révélateur du message politique présent: «les rapports entre le monde chrétien et le monde musulman ne se résument pas à des affrontements militaires» édictent les programmes. "


Source: http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2016/09/23/31003-20160923ARTFIG00212-comment-l-islam-est-aborde-dans-les-manuels-scolaires.php
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par KrilinXV3 Dim 25 Sep 2016 - 15:40
Les professeurs d'histoire aimeraient qu'on leur foute la paix.

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par Isis39 Dim 25 Sep 2016 - 15:41
Encore ? Mais il y en a marre ! furieux
Pourquoi ne pas s'occuper des programmes de maths pour changer ? Cela nous fera des vacances.
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par RogerMartin Dim 25 Sep 2016 - 15:46
Les journalistes adorent mettre leur nez dans les programmes d'histoire, ça doit leur rappeler qu'ils ont fait ou auraient aimé faire Sc Po.
C'est en partie la raison pour laquelle le ministère est revenu en arrière et a dé-cyclé les programmes de 5e 4e 3e. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre hélas, et ils nous imposent leur point de vue d'experts auto-proclamés.

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par Isis39 Dim 25 Sep 2016 - 15:48
RogerMartin a écrit:Les journalistes adorent mettre leur nez dans les programmes d'histoire, ça doit leur rappeler qu'ils ont fait ou auraient aimé faire Sc Po.
C'est en partie la raison pour laquelle le ministère est revenu en arrière et a dé-cyclé les programmes de 5e 4e 3e. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre hélas, et ils nous imposent leur point de vue d'experts auto-proclamés.

Ils n'ont jamais été en cycle. Ils sont revenus sur les choix. Tout est obligatoire, on a des programmes toujours aussi infaisables mais avec des EPI à faire.
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par Thalia de G Dim 25 Sep 2016 - 15:51
Isis39 a écrit:Encore ? Mais il y en a marre ! furieux
Pourquoi ne pas s'occuper des programmes de maths pour changer ? Cela nous fera des vacances.
C'est ce que j'ai pensé à la lecture du titre du topic ! humhum

Leodagan, pourrais-tu faire une citation en bonne et due forme en "quotant", pour plus de lisibilité ? Merci d'avance. cafe

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par Isis39 Dim 25 Sep 2016 - 15:54
En plus, les manuels sont une chose, mais c'est le cours du prof qu'il faudrait voir. Les journalistes confondent les deux...
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par horribla Dim 25 Sep 2016 - 15:55
KrilinXV3 a écrit:Les professeurs d'histoire aimeraient qu'on leur foute la paix.
+100000000000
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par Elyas Dim 25 Sep 2016 - 15:56
Isis39 a écrit:En plus, les manuels sont une chose, mais c'est le cours du prof qu'il faudrait voir. Les journalistes confondent les deux...

Dans l'article, on croirait que les professeurs n'existent pas mais que les manuels sont vivants et enseignent à la place d'humains.
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par Thermo Dim 25 Sep 2016 - 15:56
Isis39 a écrit:En plus, les manuels sont une chose, mais c'est le cours du prof qu'il faudrait voir. Les journalistes confondent les deux...
Ils partent peut être du principe que vous êtes des gros fainéants qui ne font que blablater le livre entre deux grèves en attendant les vacances :petitdrapeau:

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par Isis39 Dim 25 Sep 2016 - 15:58
Thermo a écrit:
Isis39 a écrit:En plus, les manuels sont une chose, mais c'est le cours du prof qu'il faudrait voir. Les journalistes confondent les deux...
Ils partent peut être du principe que vous êtes des gros fainéants qui ne font que blablater le livre entre deux grèves en attendant les vacances  :petitdrapeau:

Blablater ? Même pas : on fait lire le livre et on dort au bureau. Sleep
Alyki
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par Alyki Dim 25 Sep 2016 - 15:58
Juste une précision, c'est l'interview d'une collègue d'Histoire-Géographie, pour une fois ce n'est pas un journaliste...

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Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
Gilles B.
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par Gilles B. Dim 25 Sep 2016 - 16:01
Pendant qu' ils piétinent le programme d HG', ils nous fichent la paix en SES...
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par Isis39 Dim 25 Sep 2016 - 16:02
Alyki a écrit:Juste une précision, c'est l'interview d'une collègue d'Histoire-Géographie, pour une fois ce n'est pas un journaliste...

C'est d'autant plus grave. Elle devrait savoir que le manuel n'est pas le cours. Elle prend donc les collègues pour des gens incapables de prendre du recul et de réfléchir à partir de leurs propres lectures.

Elle-même a une vision orientée du sujet, je trouve.


Dernière édition par Isis39 le Dim 25 Sep 2016 - 16:03, édité 1 fois
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Chamil
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par Chamil Dim 25 Sep 2016 - 16:02
Leodagan a écrit:
"Approcher la question par les notions de théocratie et de «contact» entre les chrétientés occidentale et byzantine et l'islam est judicieux mais on peut être troublé de la volonté explicite des programmes d'accorder davantage d'attention aux «contacts pacifiques» comme le commerce ou les sciences, plutôt qu'aux contacts guerriers, à savoir les croisades et le jihad de conquête. La conflictualité guerrière entre Chrétiens et Musulmans domine tout au long du Moyen Âge, et au-delà sous la forme du corso sur les rives de la Méditerranée européenne. En minimiser la portée, tant dans les faits que dans leurs représentations sociales et culturelles dans les deux espaces civilisationnels concernés, est révélateur du message politique présent: «les rapports entre le monde chrétien et le monde musulman ne se résument pas à des affrontements militaires» édictent les programmes. "


Source: http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2016/09/23/31003-20160923ARTFIG00212-comment-l-islam-est-aborde-dans-les-manuels-scolaires.php

Le plus savoureux est que deux universitaires, sur le même sujet (islam) et le même corpus (15 manuels scolaires), ont affirmé avoir trouvé exactement le contraire.

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1236499-l-islam-des-manuels-scolaires-comment-le-musulman-est-transforme-en-terroriste-potentiel.html

Comme si les manuels d'histoire n'étaient autre chose que des outils imparfaits produits par le secteur privé.
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horribla
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par horribla Dim 25 Sep 2016 - 16:03
A un moment la mauvaise foi commence à bien faire. Je la cite "«les rapports entre le monde chrétien et le monde musulman ne se résument pas à des affrontements militaires» édictent les programmes. "
Ben oui, c'est une réalité historique. Les programmes ne nous demandent pas de nier les affrontements militaires, mais d'élargir les rapports entre ces deux mondes. Je ne vois pas à quel moment on nous demande de faire de l'angélisme en classe.
De plus en tant que professeur d'histoire, la suspicion permanente que je subis commence à me peser. Morceaux choisis "l'histoire est écrite par les vainqueurs, vous n’êtes pas surs de ce que vous enseignez, vous servez le gouvernement..."
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par Ergo Dim 25 Sep 2016 - 16:09
KrilinXV3 a écrit:Les professeurs d'histoire aimeraient qu'on leur foute la paix.
Toutes mes condoléances. fleurs2

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par RogerMartin Dim 25 Sep 2016 - 16:13
Et en meme temps, je maintiens que c'est parce que l'histoire est sous les projecteurs que ses horaires n'ont pas été touchés, délire fétide des EPI mis à part.

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par Honchamp Dim 25 Sep 2016 - 16:18
Gilles B. a écrit:Pendant qu' ils piétinent le programme d HG', ils nous fichent la paix en SES...

Le fait est que périodiquement, cela tombe sur les SES.

Moi, j'aimerais bien qu'ils s'intéressent aux programmes de géo.

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par Isis39 Dim 25 Sep 2016 - 16:19
RogerMartin a écrit:Et en meme temps, je maintiens que c'est parce que l'histoire est sous les projecteurs que ses horaires n'ont pas été touchés, délire fétide des EPI mis à part.

Tu parlais de programme de cycle. Pas des horaires.
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par Alyki Dim 25 Sep 2016 - 16:20
RogerMartin a écrit:Et en meme temps, je maintiens que c'est parce que l'histoire est sous les projecteurs que ses horaires n'ont pas été touchés, délire fétide des EPI mis à part.

Tu as tout à fait raison. Regardons l'évolution des programmes de géo : en caricaturant, il ne restera bientôt plus que la ville et la mondialisation. Cela ne gêne personne, par contre toute modification en histoire est un enjeu public.

EDIT : Honchamp +1 !

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Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
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par Thalia de G Dim 25 Sep 2016 - 16:21
Alyki a écrit:
RogerMartin a écrit:Et en meme temps, je maintiens que c'est parce que l'histoire est sous les projecteurs que ses horaires n'ont pas été touchés, délire fétide des EPI mis à part.

Tu as tout à fait raison. Regardons l'évolution des programmes de géo : en caricaturant, il ne restera bientôt plus que la ville et la mondialisation. Cela ne gêne personne, par contre toute modification en histoire est un enjeu public.

EDIT : Honchamp +1 !
Et l'EDD ?

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par Elyas Dim 25 Sep 2016 - 16:24
Alyki a écrit:
RogerMartin a écrit:Et en meme temps, je maintiens que c'est parce que l'histoire est sous les projecteurs que ses horaires n'ont pas été touchés, délire fétide des EPI mis à part.

Tu as tout à fait raison. Regardons l'évolution des programmes de géo : en caricaturant, il ne restera bientôt plus que la ville et la mondialisation. Cela ne gêne personne, par contre toute modification en histoire est un enjeu public.

EDIT : Honchamp +1 !

Non, la raison du maintien de nos horaires est à trouver ailleurs : nous n'avons aucun problème de recrutement. La situation est telle qu'ils ont pensé nous mettre à 1H30 pour probablement faire de nous des professeurs d'HG-lettres au cycle 3 (en 6e). Le projet a vite été enterré. C'était en novembre-décembre 2014.
Pour la géographie, je vous trouve dans la caricature. Les programmes de 6e et 5e sont très bien.
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par Isis39 Dim 25 Sep 2016 - 16:28
Elyas a écrit:
Alyki a écrit:
RogerMartin a écrit:Et en meme temps, je maintiens que c'est parce que l'histoire est sous les projecteurs que ses horaires n'ont pas été touchés, délire fétide des EPI mis à part.

Tu as tout à fait raison. Regardons l'évolution des programmes de géo : en caricaturant, il ne restera bientôt plus que la ville et la mondialisation. Cela ne gêne personne, par contre toute modification en histoire est un enjeu public.

EDIT : Honchamp +1 !

Non, la raison du maintien de nos horaires est à trouver ailleurs : nous n'avons aucun problème de recrutement. La situation est telle qu'ils ont pensé nous mettre à 1H30 pour probablement faire de nous des professeurs d'HG-lettres au cycle 3 (en 6e). Le projet a vite été enterré. C'était en novembre-décembre 2014.
Pour la géographie, je vous trouve dans la caricature. Les programmes de 6e et 5e sont très bien.

Celui de 4e aussi.
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par Alyki Dim 25 Sep 2016 - 16:33
Tapez pas, relisez, j'ai dit en caricaturant  ! Smile

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