- NLM76Grand Maître
Tout est dans le titre. Comment leur expliquer clairement ce qui me semble évident, pour que ça rentre ? Je veux échapper à ceci, que je retrouve régulièrement :
« L'auteur critique ouvertement le modèle soviétique notamment dans une citation : "Tous les animaux sont égaux, mais certains le sont plus que d'autres". »
Votre aide me sera vraiment précieuse : ce genre de confusion suscite sous ma peau d'insupportables palpitations...
« L'auteur critique ouvertement le modèle soviétique notamment dans une citation : "Tous les animaux sont égaux, mais certains le sont plus que d'autres". »
Votre aide me sera vraiment précieuse : ce genre de confusion suscite sous ma peau d'insupportables palpitations...
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- ysabelDevin
Je répète jusqu'à plus soif (soit environ 286 fois dans l'année), que l'auteur ne cite pas mais écrit.
A priori, ça marche pas mal...
A priori, ça marche pas mal...
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- IphigénieProphète
Pareil: c'est vous qui citez l'auteur, l'auteur lui se contente d'écrire...x124567 fois
Bon d'accord donc pas si efficace...
Bon d'accord donc pas si efficace...
- AllianceNiveau 9
nlm76 a écrit:Tout est dans le titre. Comment leur expliquer clairement ce qui me semble évident, pour que ça rentre ? Je veux échapper à ceci, que je retrouve régulièrement :
« L'auteur critique ouvertement le modèle soviétique notamment dans une citation : "Tous les animaux sont égaux, mais certains le sont plus que d'autres". »
Votre aide me sera vraiment précieuse : ce genre de confusion suscite sous ma peau d'insupportables palpitations...
Je travaille avec eux, au risque de me répéter tout au long de l'année, les différentes manières d'insérer une citation. Lorsque je corrige un devoir, j'y reviens presque systématiquement et j'insiste sur les différents connecteurs logiques qui permettent de les introduire, au besoin en passant par un court exercice à partir de leurs copies que je fais réécrire et que je reprends ensuite avec eux.
- OrlandaFidèle du forum
Je partage ton irritation, et me contente pour le moment de répéter ad nauseam.
Je crois que les élèves tiennent davantage à ces bêtises bien ancrées qu'aux éclaircissements qu'on peut leur apporter.
Je crois que les élèves tiennent davantage à ces bêtises bien ancrées qu'aux éclaircissements qu'on peut leur apporter.
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"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
- NLM76Grand Maître
Creusons cette affaire. Ne s'agit-il pas du même mal que lorsque j'entends, à propos d'un texte littéraire "ON nous dit", ou, pire "ILS disent que" ?
Ce mal n'est-il pas lié non plus à l'excès de méthode ? «Dans un paragraphe de commentaire, il faut une citation".
Mais avant d'apprendre la "méthode" du paragraphe de commentaire, ne faut-il pas apprendre à lire ?
Je crains que cela ne soit un effet de nos "méthodes", qui sont le plus souvent des méthodes pour échapper à la lecture et à la réflexion.
Dites, les plus anciens, ce mal est-il récent, très ancien ? Peut-on le dater approximativement ?
Ce mal n'est-il pas lié non plus à l'excès de méthode ? «Dans un paragraphe de commentaire, il faut une citation".
Mais avant d'apprendre la "méthode" du paragraphe de commentaire, ne faut-il pas apprendre à lire ?
Je crains que cela ne soit un effet de nos "méthodes", qui sont le plus souvent des méthodes pour échapper à la lecture et à la réflexion.
Dites, les plus anciens, ce mal est-il récent, très ancien ? Peut-on le dater approximativement ?
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- ysabelDevin
nlm76 a écrit:Creusons cette affaire. Ne s'agit-il pas du même mal que lorsque j'entends, à propos d'un texte littéraire "ON nous dit", ou, pire "ILS disent que" ?
Ce mal n'est-il pas lié non plus à l'excès de méthode ? «Dans un paragraphe de commentaire, il faut une citation".
Mais avant d'apprendre la "méthode" du paragraphe de commentaire, ne faut-il pas apprendre à lire ?
Je crains que cela ne soit un effet de nos "méthodes", qui sont le plus souvent des méthodes pour échapper à la lecture et à la réflexion.
Dites, les plus anciens, ce mal est-il récent, très ancien ? Peut-on le dater approximativement ?
On a la même chose avec les questions : "on nous dit que"
- non !
-
- C'est moi qui demande
- ah ! Vous nous dites / demandez...
-
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- Comment enseignez-vous le participe parfait passif ?
- Comment prononcez-vous cette citation ?
- Comment réagissent les parents quand vous leur téléphonez?
- Sondage : Quelle est la pire incivilité ou violence que vous ayez subie depuis que vous enseignez ?
- Ressentez-vous un sentiment d'imposture quand vous enseignez ?
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