- NellGuide spirituel
C'est une idée qui m'intéresse et j'aimerais en connaître le fonctionnement.
merci
merci
- cathemisNiveau 10
Il faut lire le max de livres (sur une liste définie), puis répondre à des questionnaires (collectifs) sur ces oeuvres.
Tu peux le faire entre classes d'un même collège ou de différents collèges.
Cela peut aussi être individuel.
PB : tu n'as plus le choix pour les LC.
Tu peux le faire entre classes d'un même collège ou de différents collèges.
Cela peut aussi être individuel.
PB : tu n'as plus le choix pour les LC.
- NellGuide spirituel
Comme des fiches de lecture? ils fonctionnent par groupe et se répartissent les oeuvres?
Tu travailles avec les livres du CDI ou ils "doivent" en acheter qq uns?
les gagnants remportent quelque chose?
Tu travailles avec les livres du CDI ou ils "doivent" en acheter qq uns?
les gagnants remportent quelque chose?
- cristalExpert spécialisé
La collègue qui avait cette année les 6eme a organisé avec l'aide d'une instit un défi lecture CM2/ 6eme sur un titre de littérature de jeunesse qu'elles avaient choisi. Les élèves devaient lire le roman, se sont réunis pour répondre à des questions puis les meilleurs lecteurs par catégorie ont été élus.
Objectif de ce défi : favoriser le lien école/collège, motiver les élèves à lire.
Tu peux t'inspirer de ce principe si tu as plusieurs classes de même niveau, organiser ce concours sur plusieurs livres, récompenser, pourquoi pas, les élèves par un diplôme...
Objectif de ce défi : favoriser le lien école/collège, motiver les élèves à lire.
Tu peux t'inspirer de ce principe si tu as plusieurs classes de même niveau, organiser ce concours sur plusieurs livres, récompenser, pourquoi pas, les élèves par un diplôme...
- TremereNiveau 9
Lors de mon dernier remplacement, ma classe de 6° avait participé au prix littéraire, comme tous les 6° du collège (sauf SEGPA) et des élèves de CM2 et CE2 des écoles primaires du secteur.
Ils devaient lire quatre livres de littérature jeunesse. En fin d'année, tous les élèves se sont réunis pour participer à des jeux fabriqués par des classes, puis ont débattu par groupe du livre qui leur avait le plus plu.
Avec ma classe, on avait organisé un parcours sensoriel : une partie goût, une partie son, une partie toucher, une partie olfactive, une partie vue, avec plusieurs indices concernant les œuvres lues et un questionnaire dans lequel les élèves devaient se souvenir des passages.
Parmi les autres jeux, il y avait des jeux de l'oie, des mémory, des jeux de piste...
Les livres étaient pour petits niveaux (étant donné qu'ils devaient être lus par des élèves de primaire) : deux albums et deux petits livres.
- la rivière à l'envers
- invisible mais vrai
- les doigts rouges
- les fées du camping.
C'était le coordinateur du réseau (nous étions en REP) qui avait organisé la plus grande partie.
Le défi lecture est autrement plus simple à organiser, je pense.
Ils devaient lire quatre livres de littérature jeunesse. En fin d'année, tous les élèves se sont réunis pour participer à des jeux fabriqués par des classes, puis ont débattu par groupe du livre qui leur avait le plus plu.
Avec ma classe, on avait organisé un parcours sensoriel : une partie goût, une partie son, une partie toucher, une partie olfactive, une partie vue, avec plusieurs indices concernant les œuvres lues et un questionnaire dans lequel les élèves devaient se souvenir des passages.
Parmi les autres jeux, il y avait des jeux de l'oie, des mémory, des jeux de piste...
Les livres étaient pour petits niveaux (étant donné qu'ils devaient être lus par des élèves de primaire) : deux albums et deux petits livres.
- la rivière à l'envers
- invisible mais vrai
- les doigts rouges
- les fées du camping.
C'était le coordinateur du réseau (nous étions en REP) qui avait organisé la plus grande partie.
Le défi lecture est autrement plus simple à organiser, je pense.
- sandGuide spirituel
cristal a écrit:La collègue qui avait cette année les 6eme a organisé avec l'aide d'une instit un défi lecture CM2/ 6eme sur un titre de littérature de jeunesse qu'elles avaient choisi. Les élèves devaient lire le roman, se sont réunis pour répondre à des questions puis les meilleurs lecteurs par catégorie ont été élus.
Objectif de ce défi : favoriser le lien école/collège, motiver les élèves à lire.
Tu peux t'inspirer de ce principe si tu as plusieurs classes de même niveau, organiser ce concours sur plusieurs livres, récompenser, pourquoi pas, les élèves par un diplôme...
Même principe dans mon collège. Chaque classe prépare des questions sur 5 livres lus au fil de l'année. Un peu avant la rencontre, profs et instits élaborent un questionnaire à partir de leur travail. Le jour J, les élèves répartis en équipes (3 CM2, 3 6èmes) répondent aux questionnaires tout en visitant le collège : les questionnaires se trouvent dans des salles du collège, pour que les CM2 apprennent à s'orienter dans leur futur établissement.
Après l'annonce des équipes gagnantes, tout le monde a droit à un sachet de bonbons. Comme ça, tout le monde est content.
- NellGuide spirituel
Merci beaucoup de votre aide. je vais essayer de réfléchir posément à tout ça. je reviendrai sans doute vers vous.
- Melle ShrekHabitué du forum
Il m'est arrivé d'organiser des défis lecture entre mes 6e quand j'en avais plusieurs ou avec une 6e d'une collègue. Je détermine la liste des livres (4 maxi), et j'organise régulièrement quelques séances durant lesquels les élèves de chaque classe travaillent par groupes pour élaborer des questionnaires, des rébus, des mots fléchés, des QCM, des vrai ou faux... Vers la fin de l'année, on fait l'échange des dossiers-jeux entre les classes et on détermine plusieurs prix: meilleur jeu, meilleur questionnaire... et au final, vote pour le meilleur livre de la séléction.
- IsiaSage
C'est un boulot très sympa à mener mais chronophage... (enfin pour moi) !
J'ai dans mon armoire, une vingtaine de livres à disposition, parfois 2 ou 3 exemplaires du même titre.... Les élèves choisissent le titre qu'ils veulent et après la lecture, ils doivent réaliser une fiche de lecture "originale" : carte d'identité du pers. princ. , inventer une suite, une autre fin, réaliser un abécédaire, imaginer 10 questions sur le livre et y répondre....
Cette année, certains lisaient très vite... pour d'autres au contraire, il fallait un peu les bouger.... et tenir une "comptabilité" exacte des emprunts...bref, un boulot un peu contraignant pour moi !
J'ai dans mon armoire, une vingtaine de livres à disposition, parfois 2 ou 3 exemplaires du même titre.... Les élèves choisissent le titre qu'ils veulent et après la lecture, ils doivent réaliser une fiche de lecture "originale" : carte d'identité du pers. princ. , inventer une suite, une autre fin, réaliser un abécédaire, imaginer 10 questions sur le livre et y répondre....
Cette année, certains lisaient très vite... pour d'autres au contraire, il fallait un peu les bouger.... et tenir une "comptabilité" exacte des emprunts...bref, un boulot un peu contraignant pour moi !
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