- slynopHabitué du forum
Bonsoir,
Avec mes 4e, je vais aborder l'expression de l'amour en poésie en séquence 2, et je vais notamment y étudier "Je vis, je meurs" de Labé et "Et la mer et l'amour" de Marbeuf. J'aimerais bien qu'ils fassent un travail sur ces 2 textes, qui pourrait peut-être tourner autour d'une comparaison des conséquences de l'amour. Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.
De plus, pensez-vous que ce soit un travail adapté pour des 4e ? J'ai des fusées en classe, mais aussi des plantes vertes, bref, c'est très hétérogènes.
Merci à vous d'avance.
Avec mes 4e, je vais aborder l'expression de l'amour en poésie en séquence 2, et je vais notamment y étudier "Je vis, je meurs" de Labé et "Et la mer et l'amour" de Marbeuf. J'aimerais bien qu'ils fassent un travail sur ces 2 textes, qui pourrait peut-être tourner autour d'une comparaison des conséquences de l'amour. Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.
De plus, pensez-vous que ce soit un travail adapté pour des 4e ? J'ai des fusées en classe, mais aussi des plantes vertes, bref, c'est très hétérogènes.
Merci à vous d'avance.
- AllianceNiveau 9
Bonjour,
Pour ce qui est de la difficulté, je pense que tout dépend de la manière dont tu l'abordes donc de ton angle d'attaque... Quelle est ta problématique ?
Je n'ai pas d'idée précise sur ce que tu pourrais leur demander de faire mais si c'est un travail d'écriture, je n'imposerais pas la forme poétique versifiée. Peut-être peux-tu travailler à la rédaction d'une lettre ou d'un récit qui leur permettrait de réinvestir ce qu'ils ont vu lors de la séance. Dans ce cas, tu peux imposer d'insérer des procédés poétiques.
J'espère avoir pu t'éclairer un peu...
Bonne journée !
Pour ce qui est de la difficulté, je pense que tout dépend de la manière dont tu l'abordes donc de ton angle d'attaque... Quelle est ta problématique ?
Je n'ai pas d'idée précise sur ce que tu pourrais leur demander de faire mais si c'est un travail d'écriture, je n'imposerais pas la forme poétique versifiée. Peut-être peux-tu travailler à la rédaction d'une lettre ou d'un récit qui leur permettrait de réinvestir ce qu'ils ont vu lors de la séance. Dans ce cas, tu peux imposer d'insérer des procédés poétiques.
J'espère avoir pu t'éclairer un peu...
Bonne journée !
- JaneMonarque
J'ai intégré ces deux textes dans ma séquence et ça s'est très bien passé.
J'ai lié le texte de Louise Labé à celui de Marceline Desbordes-Valmore (Les séparés) et on a fait un travail autour du lexique et de l'antithèse; on a étudié A Philis en LA et fait un travail pour le PEAC sur les représentations mythologiques de l'amour.
J'ai lié le texte de Louise Labé à celui de Marceline Desbordes-Valmore (Les séparés) et on a fait un travail autour du lexique et de l'antithèse; on a étudié A Philis en LA et fait un travail pour le PEAC sur les représentations mythologiques de l'amour.
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"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
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