- LeodaganFidèle du forum
Tout est dans le titre !
- CalliopitudineNiveau 4
Moi, ponctuellement. Quand on était à trois heures (sniff) et que j'avais un petit groupe, j'en faisais pas mal. Un peu d'exercices proposés aussi, mais moins.
Sinon, en début d'année, pour voir du texte facile, les premiers chapitres. Uniquement la lecture dans ce cas.
Sinon, en début d'année, pour voir du texte facile, les premiers chapitres. Uniquement la lecture dans ce cas.
- LeodaganFidèle du forum
Oui... avec trois heures, c'était plus facile... Cette année je tente une stratégie pour gagner du temps. Si ça se met en place, j'arriverai peut-être à en faire plus qu'avant.
- CalliopitudineNiveau 4
Une stratégie ? C'est à dire ? :gratte:
- LeodaganFidèle du forum
Feu de tout bois...
- CalliopitudineNiveau 4
Ah, cette stratégie ! ok ! Mais c'est ma stratégie pour l'AP, on dirait !
- LeodaganFidèle du forum
Et je fais acheter le livre. Je t'ai écrit en MP.
- CalliopitudineNiveau 4
Ah ? je n'ai rien reçu.
- LeodaganFidèle du forum
C'est envoyé, je m'étais écrit à moi-même...
- OsmieSage
Je l'utilise, mais pour le plaisir d'apprendre le latin seule, et je m'en servirais si j'avais à enseigner la discipline. Enfin, disons plutôt que je l'aurais utilisée si le MEN n'avait pas supprimé tant d'heures aux langues anciennes...
- LeodaganFidèle du forum
N'as-tu jamais pensé t'en servir en créant un club, par exemple ? Je pense que c'est une méthode qui permet de compenser un peu la perte d'heures (à condition que les élèves aient le livre) parce qu'on peut réellement l'utiliser seul.
- SergeMédiateur
Je l'ai utilisée deux ans de suite, et franchement j'ai apprécié les progrès rapides, même si l'écueil était que c'est très (trop) répétitif pour des 5èmes notamment, mais c'est assez efficace. Je l'ai donc un peu adaptée. Quelques élèves en troisième essayaient même encore de "discuter" entre eux en "latin vivant", de me poser des questions en latin durant le cours, et d'élaborer des phrases comme ils l'auraient fait en anglais ou en espagnol, ce que je n'avais jamais obtenu avant. Mais cette perte horaire me dissuade presque totalement à présent. Surtout quand on sait à quel point le nouveau mantra est "Texte authentique, texte authentique" ... Avec une heure semaine, et le fait de jongler entre les séances avec textes, puis culture, puis grammaire/conjugaison, puis étymologie/vocabulaire, ça laisse trop peu de temps pour être efficace quand on y revient. J'en ferai encore ponctuellement, comme "exercices". Après tout, les exercices sont rarement des textes authentiques. Le seul souci, c'est que les thématiques sont souvent hors chapitre du programme.
- LeodaganFidèle du forum
Beaucoup de textes qui entrent dans les thématiques de 5e se trouvent en fin de tome I ou dans le tome II, d'où cette nécessité d'adapter les textes en suivant le modèle. En faisant acheter le livre, j'ai l'espoir qu'ils puissent en faire plus chez eux.
- OutisNiveau 3
Cette méthode est bien plus largement utilisée en Espagne et en Italie qu’en France. J’ai moi aussi tenté l’expérience et partage le constat de Serge : méthode efficace mais qui peut se révéler monotone, d’où la nécessité de varier les supports et les approches. Quant à savoir si les thématiques s’adaptent aux programmes de LCA, j’estime devoir prêter auxdits programmes le même respect que ceux qui les ont oubliés puis commandés. Cela dit, un des plus fervents défenseurs de la méthode Orberg avait établi, avant la reformatio magna, une liste de "textes authentiques" adaptés aux différents chapitres de la Méthode Ørberg ici. J’ai utilisé aussi les exercices de la méthode qu’un collègue avait adaptés à la sauce TICE ici.
Ce qui me plaît le plus, d’un point de vue grammatical, est l’étude progressive des cas. On ne commence pas, comme dans tous les manuels de latin de collège, avec la première ou la deuxième déclinaison et les six cas à expliquer à des cinquièmes qui ont souvent du mal à distinguer un sujet inversé d’un COD.
Ce qui me plaît le plus, d’un point de vue grammatical, est l’étude progressive des cas. On ne commence pas, comme dans tous les manuels de latin de collège, avec la première ou la deuxième déclinaison et les six cas à expliquer à des cinquièmes qui ont souvent du mal à distinguer un sujet inversé d’un COD.
- LeodaganFidèle du forum
Je suis entièrement d'accord: imposer tous les cas d'un coup, même en se limitant à une seule déclinaison, est une perte de temps avec des élèves ordinaires. Il vaut mieux réduire le nombre de cas et donner plus tôt accès à la 3e déclinaison (sans laquelle on est ridiculement limité en vocabulaire !).
Trouver des textes authentiques à alléger est nécessaire, mais assez long: si cette liste est disponible quelque part, ça m'intéresse !
Autre question, celle de la monotonie (un texte répétitif qui en classe entière dure trop longtemps), qu'il faut mitiger en introduisant de la noveauté: que penses-tu du fait de faire acheter la méthode, pour que la répétition soit faite à la maison et non plus en classe ?
Trouver des textes authentiques à alléger est nécessaire, mais assez long: si cette liste est disponible quelque part, ça m'intéresse !
Autre question, celle de la monotonie (un texte répétitif qui en classe entière dure trop longtemps), qu'il faut mitiger en introduisant de la noveauté: que penses-tu du fait de faire acheter la méthode, pour que la répétition soit faite à la maison et non plus en classe ?
- LeodaganFidèle du forum
Liste de diffusion sur la méthode Orberg::
methode-orberg-subscribe@yahoogroupes.fr
methode-orberg-subscribe@yahoogroupes.fr
- SergeMédiateur
J'en profite pour poster ici ce film en latin vivant :
- InvitéInvité
L'ordre statique est celui des déclinaisons et des conjugaisons. C'est celui que préconisent en général les maîtres de langues anciennes qui recommandent avant tout de savoir les paradigmes d'une façon imperturbable. Cette méthode aboutit infailliblement à une connaissance purement massive des langues anciennes, et c'est elle qui en fait les langues mortes. Il est en effet évident que ce n'est pas en ressassant uniquement des formes ans l'ordre statique des déclinaisons et des conjugaisons qu'on apprendra à les organiser dans l'ordre dynamique du schème interne de la phrase vivante, encore moins à les enfiler sur la chaîne parlée dans l'ordre linéaire du discours.
C'est ce qu'ont senti les maîtres de langues modernes qui, par une réaction bien naturelle visant à conserver à ces langues leur caractère de langue vivantes, ont centré leur pédagogie sur l'ordre linéaire, en fondant leur enseignement sur la pratique active de la phrase vivante et parlée.
Lu et oublié il y a longtemps, je tombe dessus par hasard chez L. Tesnière dans les Eléments de syntaxe structurale.
Comme cela rejoint beaucoup de mes interrogations de cette année, je partage...
C. Fiévet ne dit pas autre chose qui prétend passer par l'imprégnation, par la mémorisation et l'imitation de structures syntaxique plutôt que de paradigmes...
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