- NellGuide spirituel
Je vous soumet mon travail du jour: ma 1ère séquence sur l'épistolaire pour mes 4èmes. J'aurai un GT de 4 textes (ou 5 au max) dont Oscar et la Dame Rose, les lettres persanes (et le reste m'est sorti de la tête ).
S.01: un peu d'histoire.
--> fiche à trous sur l'histoire de la correspondance.
S.02: la lettre, ses fonctions.
--> communiquer, expliquer/raconter, argumenter.
S.03: les différents types de lettre et leurs codes.
--> lettre privée, publique, fictive, officielle.
S.04: la situation d'énonciation.
--> connaître les différents éléments.
--> savoir repérer ses éléments explicites ou implicites.
S.05: (rappel) les niveaux de langage.
--> savoir adapter son nv de lgge en fonction du destinataire.
S.06: la lettre dans le roman.
--> les fonctions de cette lettre fictive (mais n'est-ce pas trop redondant avec la S.02?)
S.07: communiquer aujourd'hui.
--> courrier des lecteurs, le mail, SMS, le net (chat et fora).
--> exercices d'orthographe: transformer le lgge SMS.
S.08: (rappel) accord du participe passé.
--> leçon, exercices et dictée.
S.09: champ lexical, l'expression des sentiments.
Evaluations: écrire une lettre officielle, transformation d'un récit en lettre/ d'un mail en lettre, dictées.
Que pensez-vous de l'ensemble, très honnêtement?
S.01: un peu d'histoire.
--> fiche à trous sur l'histoire de la correspondance.
S.02: la lettre, ses fonctions.
--> communiquer, expliquer/raconter, argumenter.
S.03: les différents types de lettre et leurs codes.
--> lettre privée, publique, fictive, officielle.
S.04: la situation d'énonciation.
--> connaître les différents éléments.
--> savoir repérer ses éléments explicites ou implicites.
S.05: (rappel) les niveaux de langage.
--> savoir adapter son nv de lgge en fonction du destinataire.
S.06: la lettre dans le roman.
--> les fonctions de cette lettre fictive (mais n'est-ce pas trop redondant avec la S.02?)
S.07: communiquer aujourd'hui.
--> courrier des lecteurs, le mail, SMS, le net (chat et fora).
--> exercices d'orthographe: transformer le lgge SMS.
S.08: (rappel) accord du participe passé.
--> leçon, exercices et dictée.
S.09: champ lexical, l'expression des sentiments.
Evaluations: écrire une lettre officielle, transformation d'un récit en lettre/ d'un mail en lettre, dictées.
Que pensez-vous de l'ensemble, très honnêtement?
- cathemisNiveau 10
Et si tu insérais Adieu de G. Apollinaire (lettre-poème-calligramme-acrostiche) ?
- NellGuide spirituel
je ne connaissais pas comment l'insèrerais-tu?
- nad'Expert spécialisé
Tu peux aussi faire l'étude d'une lettre non traditionnelle : le Déserteur de Boris Vian.
- bibliominisNiveau 8
La lettre de Vian, c'est plutôt du programme de 3e (ladécolonisation, la guerre, la poésie engagée).
Pour Adieu, cela ferait une note d'oral en récitation. La S2 et S3 vont-elles êtres des cours magistraux ? Ne vaut-il mieux pas qu'ils fassent d'abord les lectures analytiques puis que tu fasses la S2 et S3 en une seule séance qui serait une synthèse transversale ? Rappels par les élèves avant la rédaction ou le contrôle.
Pour Adieu, cela ferait une note d'oral en récitation. La S2 et S3 vont-elles êtres des cours magistraux ? Ne vaut-il mieux pas qu'ils fassent d'abord les lectures analytiques puis que tu fasses la S2 et S3 en une seule séance qui serait une synthèse transversale ? Rappels par les élèves avant la rédaction ou le contrôle.
- bibliominisNiveau 8
Pour qu'ils découvrent la différence entre lettre privée et lettre publique, tu pourrais leur proposer deux lettres à comparer en lecture analytique. Par exemple, La lettre de Maupassant demandant un congé (ou Sévigné ...) et une lettre ouverte de Zola, Nicolas Hulot ou de celles que l'on trouve dans la presse (il y a une sur la tabac dans un manuel de 4e).
- AmaliahEmpereur
Quand j'ai lu ta proposition, ça m'a fait bizarre de ne pas voir apparaître les textes étudiés et de voir les objectifs ramenés à des points de langue ou à des généralités, comme si les textes ne comptaient pas pour eux-mêmes. Je ne sais pas si je suis claire.
La séance 2 pourrait être une conclusion de la séquence car sur quoi vas-tu t'appuyer dans cette séance? Un ensemble de textes lus rapidement ou les textes de la séquence?
La séance 2 pourrait être une conclusion de la séquence car sur quoi vas-tu t'appuyer dans cette séance? Un ensemble de textes lus rapidement ou les textes de la séquence?
- 21Niveau 5
+ 1 : les fonctions de la lettre arrivent selon moi trop tôt dans ta séquence. Pourquoi ne pas distribuer plusieurs lettres (sans les nommer) les étudier pour elles mêmes (sens, contexte...style) et ensuite établir des comparaisons quand à l'écriture, au thème, à la forme... et à l'intention (fonctions et visées) ? Cala donne du sens à ton objet d'étude et servira ensuite de rappel pour l'écriture : écrire une lettre pour... donc avec telles caractéristiques !
- NellGuide spirituel
Au temps pour moi, je n'ai pas assez détaillé. Il est vrai que la séance 2 et la 3 devraient plutôt être inversées. Mais ils uaront leur corpus que nous étudierons ensemble avec un tableau comparatif à remplir (par leurs soins avec correction commune) afin de dégager les différences entre les types de lettres et en arriver à une conclusion.
Je n'ai pas parlé de l'étude des lettres parce que ça allait de soi pour moi. Je tâcherai d'être plus claire dorénavant.
Je n'ai pas parlé de l'étude des lettres parce que ça allait de soi pour moi. Je tâcherai d'être plus claire dorénavant.
- ophNiveau 5
J'ai travaillé sur la lettre cette année avec mes 4e et nous avons fait un atelier lettre de motivation sur quelques jours et ils étaient intéressés : ils voyaient l'intérêt du français pour leur avenir de façon concrète.
- Lula qui n'est plus làNiveau 9
Je me demandais aussi si dans la séance 2 tu allais donner plusieurs lettres à lire : une pour chaque visée ?
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"We're all in the gutter, but some of us look at the stars", Oscar Wilde
- NellGuide spirituel
Lula a écrit:Je me demandais aussi si dans la séance 2 tu allais donner plusieurs lettres à lire : une pour chaque visée ?
Oui Lula. ma séquence est bouclée et envoyée à la BDD, plus complète que ce pauvre petit schéma ci-dessus.
Je serai plus claire la prochaine fois que je mettrai un descriptif
- Lula qui n'est plus làNiveau 9
Pour une fois, je retape tous mes textes pour essayer d'envoyer (enfin !) une séquence à la BDD. C'est drôle, je ne procède pas selon la même logique, alors que je commence aussi l'épistolaire, comme toi. En gros, ça donnerait :
- comparer deux lettres de demande (lettre pour demander un stage/ lettre de Victor Hugo demandant qu'on ne dérange pas ses manuscrits) => situation de communication, codes de présentation.
- Les visées d'une lettre (lettres de Madame de Sévigné) :
1) Maintenir le lien affectif (tristesse de la séparation)
2) Annoncer une nouvelle - le jeu mondain (le mariage du duc de Lauzun avec la grande Mademoiselle)
3) Raconter un épisode dramatique - lettre-reportage (exécution de la Brinvilliers)
- Dénoncer avec ironie des travers de la société : lettre de Montesquieu (Rica à Paris)
- Argumenter : pour ou contre le langage SMS (= courrier des lecteurs) + chartes de fora de jeux
- Recherches par groupes : lettres d'amour de personnages célèbres du XVIIe au XIXe siècle (lien entre la biographie et le contenu intime des lettres).
Edit : j'enlève la lettre ouverte, j'ai trop de mal à en trouver une qui soit adaptée !
A l'inverse, je n'ai détaillé ici que les textes et non les objectifs de langue ; il faut encore que j'y réfléchisse.
J'arrive quand même à sept lettres, j'espère que la séquence ne sera pas trop longue.
- comparer deux lettres de demande (lettre pour demander un stage/ lettre de Victor Hugo demandant qu'on ne dérange pas ses manuscrits) => situation de communication, codes de présentation.
- Les visées d'une lettre (lettres de Madame de Sévigné) :
1) Maintenir le lien affectif (tristesse de la séparation)
2) Annoncer une nouvelle - le jeu mondain (le mariage du duc de Lauzun avec la grande Mademoiselle)
3) Raconter un épisode dramatique - lettre-reportage (exécution de la Brinvilliers)
- Dénoncer avec ironie des travers de la société : lettre de Montesquieu (Rica à Paris)
- Argumenter : pour ou contre le langage SMS (= courrier des lecteurs) + chartes de fora de jeux
- Recherches par groupes : lettres d'amour de personnages célèbres du XVIIe au XIXe siècle (lien entre la biographie et le contenu intime des lettres).
Edit : j'enlève la lettre ouverte, j'ai trop de mal à en trouver une qui soit adaptée !
A l'inverse, je n'ai détaillé ici que les textes et non les objectifs de langue ; il faut encore que j'y réfléchisse.
J'arrive quand même à sept lettres, j'espère que la séquence ne sera pas trop longue.
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- AnacycliqueÉrudit
Je vais tenter la lettre avec le dracula de B Stoker version abrégée (mixé avec le portrait) après une séance augurale de 2h sur les diff types de lettres et tout le bins. Ceci parce que tous mes GT lettre précédents me gonflent (la lettre, ça m'ennuie...à un point!). Quelqu'un a-t-il déjà fait cela ?
- Lula qui n'est plus làNiveau 9
Nellen a écrit:Je vais tenter la lettre avec le dracula de B Stoker version abrégée (mixé avec le portrait) après une séance augurale de 2h sur les diff types de lettres et tout le bins. Ceci parce que tous mes GT lettre précédents me gonflent (la lettre, ça m'ennuie...à un point!). Quelqu'un a-t-il déjà fait cela ?
J'ai déjà fait plusieurs extraits du Dracula (sans utiliser le livre avec eux), mais j'aurais à voir le fantastique avant... A moins de centrer surtout sur l'échange entre les personnages, la progression de l'intrigue...
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- charlottofraiseNiveau 10
Pour ma part, Nell, c'est ta séance 7 qui me gêne : j'ai proposé ce genre de cours à mes élèves et je me suis demandé ce que je leur avais réellement apporté à la fin de l'heure...
- Lula qui n'est plus làNiveau 9
Je vais le faire, mais en initiation à l'argumentation : pour ou contre le langage SMS, avec extrait de charte de forum de jeux vidéo, pour contrer les petits malins.
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- pimousseNiveau 10
charlottofraise a écrit:Pour ma part, Nell, c'est ta séance 7 qui me gêne : j'ai proposé ce genre de cours à mes élèves et je me suis demandé ce que je leur avais réellement apporté à la fin de l'heure...
Si, c'est utile, mais en salle info. Pour pouvoir valider des items du B2i (tous les derniers items sur la communication).
Ce que j'avais fait, c'est créer une boîte mail spécifique à la classe et les élèves devaient s'en servir pour envoyer des petits exercices à contraintes, dans le but de valider des items du B2i. Certains ne savaient pas utiliser une boîte mail, ou en tout cas, pas envoyer de fichier joint etc.
Je leur avais fait faire aussi, toujours dans cette séance, un qcm sur le mode de communication approprié (quand et à qui envoyer un fax plutôt qu'une lettre, par exemple ; à qui envoyer un mail ? à qui envoyer plutôt une lettre ? à qui plutôt téléphoner ? Et surtout pourquoi ces choix ? etc.). Les réponses à ce qcm (fichier qu'ils devaient ouvrir dans un message de la boîte mail, puis le compléter en répondant au qcm, puis le renvoyé compléter en fichier joint, en changeant le nom du fichier pour que leur nom apparaisse) c'était le premier travail qu'ils devaient m'envoyer par mail.
edit : quant à transformer le langage sms, j'y avais consacré une séance aussi, après celle-là. Et c'est pas mal. ça revient à une sorte de ditée fautive qu'ils doivent corriger (j'avais en fait donné la lettre de Lili à corriger + quelques phrases en langage sms).
- NellGuide spirituel
Concrètement, dans ma séquence terminée, c'est devenu la séance 6 (on s'en fout :lol!: ) et ça donne ça:
Oral : citez différents moyens de correspondre autre que la lettre (mail – courrier des lecteurs – SMS –MMS – forum – chat en ligne)
Entraînement B2i : travail salle info :
- Mettre au propre la lettre de demande de stage en respectant la mise en page
- Ouvrir la boîte mail du collège, créer un nouveau courriel, rédiger un texte explicatif
- Vérifier l’orthographe du courriel grâce au correcteur automatique
- Envoyer depuis le collège cette lettre en pièce jointe à un de ses camarades (tirage au sort d’un correspondant)
- Faire le même envoi à plusieurs correspondants/ transmettre le message/ envoyer une copie masquée.
Donc, comme l'a dit Pimousse, lien avec b2i (c'est ma documentaliste qui va être contente) et apprentissage de la méthode du mail.
J'ai tout de même fait un exercice d'orthographe du SMS (mais j'avoue, ça m'a fait mal d'écrire un truc pareil!):
Exercice de correction de langage SMS : récrivez cet échange par textos en rétablissant les mots, la ponctuation ET l’orthographe.
- Slt sa va mer6 pr ton msg
- Pa D quoi. Toi koi de bo
- Ri1 . sa te di 1 ver 1 de sé 4
- Oué. E on pourré fR 1 6né
- Kel film ?
- Je sé pa on vera
- Ok Gnial. Slt
- Bsx
Séance 6 : correspondre aujourd’hui.
Objectif : connaître et maîtriser les outils de communication moderne.
Objectif : connaître et maîtriser les outils de communication moderne.
Oral : citez différents moyens de correspondre autre que la lettre (mail – courrier des lecteurs – SMS –MMS – forum – chat en ligne)
Entraînement B2i : travail salle info :
- Mettre au propre la lettre de demande de stage en respectant la mise en page
- Ouvrir la boîte mail du collège, créer un nouveau courriel, rédiger un texte explicatif
- Vérifier l’orthographe du courriel grâce au correcteur automatique
- Envoyer depuis le collège cette lettre en pièce jointe à un de ses camarades (tirage au sort d’un correspondant)
- Faire le même envoi à plusieurs correspondants/ transmettre le message/ envoyer une copie masquée.
Donc, comme l'a dit Pimousse, lien avec b2i (c'est ma documentaliste qui va être contente) et apprentissage de la méthode du mail.
J'ai tout de même fait un exercice d'orthographe du SMS (mais j'avoue, ça m'a fait mal d'écrire un truc pareil!):
Exercice de correction de langage SMS : récrivez cet échange par textos en rétablissant les mots, la ponctuation ET l’orthographe.
- Slt sa va mer6 pr ton msg
- Pa D quoi. Toi koi de bo
- Ri1 . sa te di 1 ver 1 de sé 4
- Oué. E on pourré fR 1 6né
- Kel film ?
- Je sé pa on vera
- Ok Gnial. Slt
- Bsx
- charlottofraiseNiveau 10
Ah oui, avec le B2I, ça peut devenir plus intéressant (quand j'avais fait ce cours, on ne parlait pas encore de B2I )...
- Lula qui n'est plus làNiveau 9
J'aime bien l'idée de faire mettre en page une demande pour un stage, Nell, je retiens.
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