- BrunettiNiveau 6
Cela doit vous sembler bien basique comme question mais c'est pour moi un serpent de mer dont je ne vois jamais le bout.
Concrètement: comment gérez-vous (au collège) les exercices non faits et les leçons non apprises+
Concrètement: comment gérez-vous (au collège) les exercices non faits et les leçons non apprises+
- AmaliahEmpereur
Une croix pour travail non fait ou non présenté.
Au bout de deux croix, une observation.
Troisième croix, une heure de retenue. Il m'est déjà arrivé de mettre quelques heures de retenue mais en général c'est efficace!
Je remets les compteurs à zéro à la fin de chaque trimestre.
Pour les leçons non apprises, j'interroge souvent à l'oral en 6e : 5 petites questions à 1 point chacune. Petite note sur 5.
J'ai une élève qui vient d'avoir deux 1/5, je lui ai donné une heure de retenue à faire dans ma classe le vendredi de 16 à 17h (puisque j'ai cours, autant que d'autres en profitent! ). Ça a fait grande impression dans ma classe.
L'essentiel me semble être d'avoir un système clair qui nous corresponde et de nous y tenir.
Au bout de deux croix, une observation.
Troisième croix, une heure de retenue. Il m'est déjà arrivé de mettre quelques heures de retenue mais en général c'est efficace!
Je remets les compteurs à zéro à la fin de chaque trimestre.
Pour les leçons non apprises, j'interroge souvent à l'oral en 6e : 5 petites questions à 1 point chacune. Petite note sur 5.
J'ai une élève qui vient d'avoir deux 1/5, je lui ai donné une heure de retenue à faire dans ma classe le vendredi de 16 à 17h (puisque j'ai cours, autant que d'autres en profitent! ). Ça a fait grande impression dans ma classe.
L'essentiel me semble être d'avoir un système clair qui nous corresponde et de nous y tenir.
- PouceNiveau 9
J'interroge une fois par trimestre un élève à l'oral sur un travail à faire à la maison. Je mets une note. Je prends ensuite le temps de noter chaque fois qu'un élève n'a pas fait son travail ou a oublié son matériel. Je baisse alors la note d'oral ( qui est généralement assez haute). Je peux aussi bonifier la note d'oral si l'élève participe souvent et intelligemment ou s'il rend un travail facultatif. Si l'absence de travail est régulier, je vois avec le PP et le CPE.
- linedelocGrand sage
Je fonctionne comme Amaliah pour les croix. J'interroge aussi à l'oral à chaque début de cours, sans noter ou exceptionnellement. J'annonce en début d'année que je ne fais pas de contrôle surprise, si les leçons sont sues. Pur le moment c'est le cas pour la plupart des élèves.
_________________
de jolis bijoux faits main et personnalisés: http://lesbijouxdeline.canalblog.com/
https://www.facebook.com/line.bijoux.5
- AmaliahEmpereur
Pareil pour moi : jamais d'interro surprise. Par contre, beaucoup de notes par trimestre.
- sifiÉrudit
Nous on a les croix dans le carnet de liaison: si un élève a 4 croix toutes matières confondues pour travail non fait, il a 1h de colle.
Après, je double régulièrement la croix d'une punition, en général copier 3x chaque exercice non fait. Ils comprennent vite qu'il vaut mieux passer 10 minutes à faire un exercice que 30 à le copier. Du coup j'ai rarement besoin de punir.
Je reste quand même ouverte, au cas par cas: un élève qui vient spontanément m'expliquer en début d'heure qu'il a eu un souci (surtout quand ça n'arrive pas souvent), je laisse passer. Mais ça dépend du motif "j'avais sport et je suis rentré tard alors je n'ai pas fait mon travail" n'est pas une excuse.
Après, je double régulièrement la croix d'une punition, en général copier 3x chaque exercice non fait. Ils comprennent vite qu'il vaut mieux passer 10 minutes à faire un exercice que 30 à le copier. Du coup j'ai rarement besoin de punir.
Je reste quand même ouverte, au cas par cas: un élève qui vient spontanément m'expliquer en début d'heure qu'il a eu un souci (surtout quand ça n'arrive pas souvent), je laisse passer. Mais ça dépend du motif "j'avais sport et je suis rentré tard alors je n'ai pas fait mon travail" n'est pas une excuse.
- BrunettiNiveau 6
Merci de ces pistes.
A propos de la note d'oral, comment procédez-vous?
A propos de la note d'oral, comment procédez-vous?
- AsarteLilithBon génie
Amaliah a écrit:Une croix pour travail non fait ou non présenté.
Au bout de deux croix, une observation.
Troisième croix, une heure de retenue. Il m'est déjà arrivé de mettre quelques heures de retenue mais en général c'est efficace!
Je remets les compteurs à zéro à la fin de chaque trimestre.
Pour les leçons non apprises, j'interroge souvent à l'oral en 6e : 5 petites questions à 1 point chacune. Petite note sur 5.
J'ai une élève qui vient d'avoir deux 1/5, je lui ai donné une heure de retenue à faire dans ma classe le vendredi de 16 à 17h (puisque j'ai cours, autant que d'autres en profitent! ). Ça a fait grande impression dans ma classe.
L'essentiel me semble être d'avoir un système clair qui nous corresponde et de nous y tenir.
Idem sauf pour les questions à l'oral.
Pour les notes : entre 6 et 8 / trimestre en français.
Pour l'oral : note par trimestre, annoncé dès le début de l'année avec les critères. Donc un bon élève à l'oral, mais qui bavarde peut se voir baisser sa note. Un élève moyen peut remonter un peu sa moyenne avec cette note (coeff.1)
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- slynopHabitué du forum
Leçon non apprise (même chose pour l'exercice non fait): l'élève la recopie 2 fois. Et si cela se répète, je double. Si cela continue, 2 de plus avec une punition. Dernièrement, mes 4e avaient une petite recherche de 10 lignes à faire sur le Romantisme, un n'a rien fait, il a dû faire 20 lignes. Comme il n'avait de nouveau rien fait, il a dû recopier son travail de 20 lignes 3 fois. Et si c'est sale, je fais recommencer.
Travail à la maison non fait : 0 + punition bien emmerdante comme recopier la partie "discipline et comportement en classe" du carnet de liaison avec les voyelles en rouge et les consonnes en vert. Et après avoir vérifié très rapidement que la punition a été bien faite, la déchirer, mais aussi, parfois, la garder pour dire que je la regarderai attentivement plus tard.
Travail à la maison non fait : 0 + punition bien emmerdante comme recopier la partie "discipline et comportement en classe" du carnet de liaison avec les voyelles en rouge et les consonnes en vert. Et après avoir vérifié très rapidement que la punition a été bien faite, la déchirer, mais aussi, parfois, la garder pour dire que je la regarderai attentivement plus tard.
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"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
- AmaliahEmpereur
AsarteLilith a écrit:
Idem sauf pour les questions à l'oral.
Pour les notes : entre 6 et 8 / trimestre en français.
Pour l'oral : note par trimestre, annoncé dès le début de l'année avec les critères. Donc un bon élève à l'oral, mais qui bavarde peut se voir baisser sa note. Un élève moyen peut remonter un peu sa moyenne avec cette note (coeff.1)
Six notes, ça me semble peu. En 6e, j'ai déjà une note de dictée (une tous les quinze jours, ça ira vite), un contrôle de lecture et une petite note sur la versification.
Qu'est-ce que tu as comme notes en fait?
- hangukNiveau 1
Amaliah a écrit:Une croix pour travail non fait ou non présenté.
Au bout de deux croix, une observation.
Troisième croix, une heure de retenue. Il m'est déjà arrivé de mettre quelques heures de retenue mais en général c'est efficace!
Je remets les compteurs à zéro à la fin de chaque trimestre.
Pour les leçons non apprises, j'interroge souvent à l'oral en 6e : 5 petites questions à 1 point chacune. Petite note sur 5.
J'ai une élève qui vient d'avoir deux 1/5, je lui ai donné une heure de retenue à faire dans ma classe le vendredi de 16 à 17h (puisque j'ai cours, autant que d'autres en profitent! ). Ça a fait grande impression dans ma classe.
L'essentiel me semble être d'avoir un système clair qui nous corresponde et de nous y tenir.
Trois croix une punition dans mon cas qui, si elle n'est pas rendue, doit être effctuée en heure de retenue.
Sinon je pratique aussi systématiquement une interrogation orale au début de chaque heure de cours : 10 questions sur 10 points.
- AsarteLilithBon génie
Amaliah a écrit:AsarteLilith a écrit:
Idem sauf pour les questions à l'oral.
Pour les notes : entre 6 et 8 / trimestre en français.
Pour l'oral : note par trimestre, annoncé dès le début de l'année avec les critères. Donc un bon élève à l'oral, mais qui bavarde peut se voir baisser sa note. Un élève moyen peut remonter un peu sa moyenne avec cette note (coeff.1)
Six notes, ça me semble peu. En 6e, j'ai déjà une note de dictée (une tous les quinze jours, ça ira vite), un contrôle de lecture et une petite note sur la versification.
Qu'est-ce que tu as comme notes en fait?
Oulà, les miens sont pas aussi rapides ! Je ferai très prochainement une interro de grammaire. La lecture, ça sera un peu plus tard (je cherche encore un titre ou plusieurs, j'ai pas encore vu la doc pour ça) , la versification ça viendr aun peu plus tard de façon formalisée.
Surtout rédac, interros, oral, contrôles de fin de chapitre, contrôles de lecture. je ne fais pas assez de dictées, je le sais et je cherche à m'améliorer sur ce point.
Maintenant, je suis en général à 8 plutôt que 6.
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Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- Petit poisNiveau 9
Pour mes 6èmes et 5èmes : il ont tous une carte (Format carte d'identité) sur laquelle ils disposent de quatre "Jokers" par trimestre.
Ils peuvent perdre un joker si :
- Ils oublient leurs affaires nécessaires au cours (Classeur, crayons, ...)
- Je dois les reprendre trop de fois (pour bavardages par ex.)
- Le Travail demandé n'est pas fait
- Non respect des consignes données en classe
Je garde les cartes dans le bureau de la classe. L'année dernière, elles étaient dans leur classeur mais s'ils oubliaient leurs affaires (Souvent ...), ils n'avaient pas non plus leur carte ... Et cela m'obligeait à tenir une comptabilité infernale ! Là, je leur donne le paquet et ils cochent eux mêmes la case de leur carte. Humffff, déclenchement du sentiment de culpabilité garanti
A la fin du trimestre, j'attribue une note en fonction du nombre de croix. Je fais en sorte qu'aucune croix augmente la moyenne générale d'un point environ ...
Certains travaux demandé sont "Hors Jokers" et donc obligatoires. Cela est précisé lors des consignes.
Toute croix entraine qu'il n'y aura pas de punition (Droit à l'erreur, à l'oubli, à la flegme de faire les devoirs ...) mais si les quatre jokers ont fondus ... Sanction = travail supplémentaire conséquent ou plus selon la gravité ... (Croix dans le carnet, retenue, etc ...)
Je trouve ça marche bien pour la majorité ... Cette année, j'ai quelques gabarits qui ont déjà deux jokers en moins pour travail non fait sur leur carte après deux semaines de cours ... j'ai mis un mot aux parents dans leur carnet, partie "correspondance avec les familles" leur indiquant le manque d'application ou de suivi de l'enfant. Certains parents réagissent ...
J'aime bien ce système qui leur donne la possibilité de pouvoir de ne pas faire toujours ce qui est demandé mais pas trop non plus ! Ils sont soucieux de la tenue de leur "carte Jokers" ... comme ils s'inquiètent de leur moyenne en fin de trimestre ... (Quand il y a encore des moyennes ... )
Ce n'est pas la Panacée, mais un petit outil ...
Ils peuvent perdre un joker si :
- Ils oublient leurs affaires nécessaires au cours (Classeur, crayons, ...)
- Je dois les reprendre trop de fois (pour bavardages par ex.)
- Le Travail demandé n'est pas fait
- Non respect des consignes données en classe
Je garde les cartes dans le bureau de la classe. L'année dernière, elles étaient dans leur classeur mais s'ils oubliaient leurs affaires (Souvent ...), ils n'avaient pas non plus leur carte ... Et cela m'obligeait à tenir une comptabilité infernale ! Là, je leur donne le paquet et ils cochent eux mêmes la case de leur carte. Humffff, déclenchement du sentiment de culpabilité garanti
A la fin du trimestre, j'attribue une note en fonction du nombre de croix. Je fais en sorte qu'aucune croix augmente la moyenne générale d'un point environ ...
Certains travaux demandé sont "Hors Jokers" et donc obligatoires. Cela est précisé lors des consignes.
Toute croix entraine qu'il n'y aura pas de punition (Droit à l'erreur, à l'oubli, à la flegme de faire les devoirs ...) mais si les quatre jokers ont fondus ... Sanction = travail supplémentaire conséquent ou plus selon la gravité ... (Croix dans le carnet, retenue, etc ...)
Je trouve ça marche bien pour la majorité ... Cette année, j'ai quelques gabarits qui ont déjà deux jokers en moins pour travail non fait sur leur carte après deux semaines de cours ... j'ai mis un mot aux parents dans leur carnet, partie "correspondance avec les familles" leur indiquant le manque d'application ou de suivi de l'enfant. Certains parents réagissent ...
J'aime bien ce système qui leur donne la possibilité de pouvoir de ne pas faire toujours ce qui est demandé mais pas trop non plus ! Ils sont soucieux de la tenue de leur "carte Jokers" ... comme ils s'inquiètent de leur moyenne en fin de trimestre ... (Quand il y a encore des moyennes ... )
Ce n'est pas la Panacée, mais un petit outil ...
- sifiÉrudit
C'est une excellente idée, je trouve!
- sookieGrand sage
Cela me gène un peu comme principe.Petit pois a écrit:Pour mes 6èmes et 5èmes : il ont tous une carte (Format carte d'identité) sur laquelle ils disposent de quatre "Jokers" par trimestre.
Ils peuvent perdre un joker si :
- Ils oublient leurs affaires nécessaires au cours (Classeur, crayons, ...)
- Je dois les reprendre trop de fois (pour bavardages par ex.)
- Le Travail demandé n'est pas fait
- Non respect des consignes données en classe
Je garde les cartes dans le bureau de la classe. L'année dernière, elles étaient dans leur classeur mais s'ils oubliaient leurs affaires (Souvent ...), ils n'avaient pas non plus leur carte ... Et cela m'obligeait à tenir une comptabilité infernale ! Là, je leur donne le paquet et ils cochent eux mêmes la case de leur carte. Humffff, déclenchement du sentiment de culpabilité garanti
A la fin du trimestre, j'attribue une note en fonction du nombre de croix. Je fais en sorte qu'aucune croix augmente la moyenne générale d'un point environ ...
Certains travaux demandé sont "Hors Jokers" et donc obligatoires. Cela est précisé lors des consignes.
Toute croix entraine qu'il n'y aura pas de punition (Droit à l'erreur, à l'oubli, à la flegme de faire les devoirs ...) mais si les quatre jokers ont fondus ... Sanction = travail supplémentaire conséquent ou plus selon la gravité ... (Croix dans le carnet, retenue, etc ...)
Je trouve ça marche bien pour la majorité ... Cette année, j'ai quelques gabarits qui ont déjà deux jokers en moins pour travail non fait sur leur carte après deux semaines de cours ... j'ai mis un mot aux parents dans leur carnet, partie "correspondance avec les familles" leur indiquant le manque d'application ou de suivi de l'enfant. Certains parents réagissent ...
J'aime bien ce système qui leur donne la possibilité de pouvoir de ne pas faire toujours ce qui est demandé mais pas trop non plus ! Ils sont soucieux de la tenue de leur "carte Jokers" ... comme ils s'inquiètent de leur moyenne en fin de trimestre ... (Quand il y a encore des moyennes ... )
Ce n'est pas la Panacée, mais un petit outil ...
Pour moi il n'y a pas à tortiller, devoir non fait ou oublié c'est punition systématique. Il n'y a que pour les oublis d'affaires que je garde un système de croix (3 oublis : une heure de colle, pas de remise à niveau à chaque trimestre)
Pour les leçons, je n'ai pas encore trouver le système idéal. Tout ce qui est interrogations orale ou surprises me prend du temps (j'ai un réel problème avec la gestion du temps sur une heire de cours).
- ThalieGrand sage
Comment formules-tu sur le carnet le "manque de suivi de l'enfant" ? C'est délicat, non ?
- Petit poisNiveau 9
" Je constate que X n'a encore fait pas son travail du soir. Pourriez vous vérifiez avec lui/elle le travail à faire à la maison ? Il est noté dans son agenda."Thalie a écrit:Comment formules-tu sur le carnet le "manque de suivi de l'enfant" ? C'est délicat, non ?
- sifiÉrudit
Non, je trouve que laisser la possibilité d'oublier une fois de faire son travail, d'avoir un raté, n'est pas si choquant. Il m'arrive aussi, quand je suis fatiguée ou débordée d'oublier mon disque dur, de ne plus me rappeler que j'avais promis telle photocopie à tel élève...
C'est pour ça que je leur laisse la possibilité, au cas par cas, de venir m'expliquer la situation en début d'heure. Je vais accepter par exemple l'élève tout désolé qui, en début d'année, m'explique qu'il s'est trompé de livre/ de classeur, etc...
En revanche, comme l'autre jour, le jeune homme qui m'explique qu'il avait sport tout de suite après les cours et qu'ensuite il est rentré trop tard pour faire ses devoirs, je ne laisse pas passer: sinon, tous les mardis il va me refaire le coup, il faut qu'il trouve une solution!
C'est pour ça que je leur laisse la possibilité, au cas par cas, de venir m'expliquer la situation en début d'heure. Je vais accepter par exemple l'élève tout désolé qui, en début d'année, m'explique qu'il s'est trompé de livre/ de classeur, etc...
En revanche, comme l'autre jour, le jeune homme qui m'explique qu'il avait sport tout de suite après les cours et qu'ensuite il est rentré trop tard pour faire ses devoirs, je ne laisse pas passer: sinon, tous les mardis il va me refaire le coup, il faut qu'il trouve une solution!
- Tem-toGrand sage
- Pour les exercices non faits, je mets un mot sur le carnet de correspondance à faire signer par les parents (et je vérifie qu'ils ont signé).
- Pour l'apprentissage de la précédente séance, j'interroge un élève pris au hasard sur cinq en début de cours. Et ça compte dans la moyenne bien sûr.
Cela ne garantit rien mais c'est déjà ça. On ne peut pas nourrir un âne qui n'a pas faim....
- Pour l'apprentissage de la précédente séance, j'interroge un élève pris au hasard sur cinq en début de cours. Et ça compte dans la moyenne bien sûr.
Cela ne garantit rien mais c'est déjà ça. On ne peut pas nourrir un âne qui n'a pas faim....
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