- 34crugerNiveau 4
Bonjour,
Correction d'une évaluation de 3ème, sur un exercice je lis au mot près la même réponse, parfaitement correcte par ailleurs, d'une élève à une autre, et elles étaient assises à côté.
- en 3ème, les notes du contrôle continu comptent pour le Brevet, donc il faut que je sois prudent sur ma réaction
- de plus, en début d'année, je ne connais pas bien le niveau des élèves (ok j'ai une intuition sur qui à copié qui, mais pas de preuve)
- évidemment, tout le monde sait que de nos jours, mettre 0 à l'exercice ne serait pas "à la mode", vous voyez ce que je veux dire
Donc comment faire?
Je pensais ménager la chèvre et le chou et enlever 2 pts sur l'exercice, qui est sur 4, aux 2 élèves... avec justification: vous l'avez fait à 2, vous vous partagez les points.
J'ai sûrement des illusions, mais le copiage m'énerve au plus haut point.
Merci!
Correction d'une évaluation de 3ème, sur un exercice je lis au mot près la même réponse, parfaitement correcte par ailleurs, d'une élève à une autre, et elles étaient assises à côté.
- en 3ème, les notes du contrôle continu comptent pour le Brevet, donc il faut que je sois prudent sur ma réaction
- de plus, en début d'année, je ne connais pas bien le niveau des élèves (ok j'ai une intuition sur qui à copié qui, mais pas de preuve)
- évidemment, tout le monde sait que de nos jours, mettre 0 à l'exercice ne serait pas "à la mode", vous voyez ce que je veux dire
Donc comment faire?
Je pensais ménager la chèvre et le chou et enlever 2 pts sur l'exercice, qui est sur 4, aux 2 élèves... avec justification: vous l'avez fait à 2, vous vous partagez les points.
J'ai sûrement des illusions, mais le copiage m'énerve au plus haut point.
Merci!
- fraisedesboisNiveau 9
pas de réponse qui-marche-à-tous-les-coups à votre question
je n'interviens que le temps d'une précision : les notes ne font plus les points du contrôle continu du DNB
je n'interviens que le temps d'une précision : les notes ne font plus les points du contrôle continu du DNB
JORF https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031742288&dateTexte=&categorieLien=id a écrit:
sont pris en compte pour l'attribution du diplôme national du brevet :
a) Le niveau de maîtrise de chacune des composantes du premier domaine et de chacun des quatre autres domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture atteint par le candidat ;
b) Les notes obtenues aux épreuves de l'examen du brevet.
_________________
:lecteur: Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
- 34crugerNiveau 4
Merci, je ne cherche pas une réponse universelle bien sûr, juste des bonnes idées de terrain qui ont marché pour vous à un moment et qui me permettrait d'envisager comment gérer ce moment là car justement, je manque un peu d'idées pour cette situation.
- InvitéInvité
Lorsque cela se produit dans mes classes, j'ai toujours fait comme vous le proposez. J'enlève des points, avec pour commentaire "-2 pour avoir copié sur Machinette, -2pour avoir copié sur Machino". Devant les contestations, je propose aux élèves de revenir avec copies et parents. Curieusement , cela ne s'est jamais produit...
- sookieGrand sage
Ou je ne mets aucun point pour l'exercice aux deux élèves, où je divise la note finale en deux. Cela pour les deux copies. Je garde aussi une photocopie des deux si jamais il y a une contestation des parents (mais ça n'arrive quasiment jamais)
En général, l'élève qui a copié vient me dire que c'est lui et je remets les points à l'autre.
Et quand c'est possible, je fais des sujets différents mais ce n'est pas toujours possible selon la matière et le type de devoir.
En général, l'élève qui a copié vient me dire que c'est lui et je remets les points à l'autre.
Et quand c'est possible, je fais des sujets différents mais ce n'est pas toujours possible selon la matière et le type de devoir.
- JennyMédiateur
Toujours photocopier les copies des deux élèves pour se couvrir en cas de contestation.
Je divise la note par deux, ou je propose de refaire le devoir en heure de retenue.
Je divise la note par deux, ou je propose de refaire le devoir en heure de retenue.
- DerborenceModérateur
Autre solution : au prochain cours, redonner l'exercice (ou un exercice similaire) à faire aux deux élèves, après avoir pris soin de les séparer.
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- Marie-HenrietteNiveau 8
Pour un premier devoir, avec des bonnes réponses, même si le «copiage» est évident pour moi, je ne prends pas de sanction, car je manque de preuves. Mais je me le tiens pour dit, et je prends soin d'isoler les élèves au devoir suivant.
Idem lorsqu'un élève vient me voir à l'issue d'une correction pour me signaler une prétendue erreur de correction de ma part: je corrige l'erreur, mais je photocopie les devoirs suivants avant de les rendre. Si l'élève vient me revoir pour la même raison et que la photocopie témoin prouve qu'il a grugé, je me fais un plaisir de l'allumer devant toute la classe, et étrangement, les réclamations cessent.
D'une façon générale, j'évite de me cailler le lait pour un point ou deux obtenus frauduleusement: tout ça se dilue très vite dans la moyenne. Je fais juste en sorte que ça ne se produise pas deux fois.
Idem lorsqu'un élève vient me voir à l'issue d'une correction pour me signaler une prétendue erreur de correction de ma part: je corrige l'erreur, mais je photocopie les devoirs suivants avant de les rendre. Si l'élève vient me revoir pour la même raison et que la photocopie témoin prouve qu'il a grugé, je me fais un plaisir de l'allumer devant toute la classe, et étrangement, les réclamations cessent.
D'une façon générale, j'évite de me cailler le lait pour un point ou deux obtenus frauduleusement: tout ça se dilue très vite dans la moyenne. Je fais juste en sorte que ça ne se produise pas deux fois.
- MesonMixingNiveau 10
Lors de la correction, tu envoies au tableau, sans la copie, l'élève que tu soupçonnes avoir copié. S'il ne réussit pas l'exercice, tu sauras que tu avais raison et tu ne comptes pas les points de l'exercice.
_________________
EN : Physique/Chimie
2020-2021 : Contrôleur des Finances Publiques
2021 - ... : Inspecteur des Finances Publiques
- 34crugerNiveau 4
Merci pour vos réponses.
Je vais rester sur mon idée de "diviser par 2" car ça pénalise les 2 mais pas trop.
Par contre, je vais rajouter l'idée de diviser en deux la note du devoir la prochaine fois: je vais leur dire "ça vous voyez, si je le retrouve, c'est la moitié de la note pour les 2 élèves". Ça risque de les calmer.
NB: pour les punitions, la clé que j'ai finalement trouvé est de me pénaliser le moins possible, et vos autres propositions me pénalisent plus ou moins. C'est vraiment crucial en collège d'être le plus réactif possible sans s'alourdir la tâche, ou, plus précisément, c'est crucial de ne pas s'alourdir la tâche pour être le plus réactif possible! (me semble-t-il, mais je sais que certains courants n'ont pas cette vision).
Je vais rester sur mon idée de "diviser par 2" car ça pénalise les 2 mais pas trop.
Par contre, je vais rajouter l'idée de diviser en deux la note du devoir la prochaine fois: je vais leur dire "ça vous voyez, si je le retrouve, c'est la moitié de la note pour les 2 élèves". Ça risque de les calmer.
NB: pour les punitions, la clé que j'ai finalement trouvé est de me pénaliser le moins possible, et vos autres propositions me pénalisent plus ou moins. C'est vraiment crucial en collège d'être le plus réactif possible sans s'alourdir la tâche, ou, plus précisément, c'est crucial de ne pas s'alourdir la tâche pour être le plus réactif possible! (me semble-t-il, mais je sais que certains courants n'ont pas cette vision).
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum