Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Condorcet
Oracle

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Condorcet 07/04/17, 01:35 am
Pandorafa a écrit:Toujours pour ce chapitre, dans le Nathan, encore une légende de document qui me paraît trompeuse : pour le document 1 p. 114, sur la bataille de Bouvines, il est dit "A l'issue de la bataille, Philippe Auguste confisque à son vassal, le roi d'Angleterre, une partie de ses fiefs".  Pourtant, il suffit de lire le corpus documentaire du Hatier pour apprendre que cette confiscation a débuté dès 1202 (avec un extrait de la chronique de Raoul de Coggeshall).

Je manque de temps cette année, je suis très en retard sur le programme, mais je pense que l'an prochain, si j'ai moins de retard je reprendrais le corpus du Hatier, pour faire travailler les élèves sur un récit concernant la bataille de Bouvines, vu l'importance qu'elle a eu dans la formation de la "nation française" selon Duby.

Tiens, et j'en profiterai pour lire ce fameux titre de Duby, j'en ai tellement entendu parler pendant ma préparation des concours... Je comblerai un peu mon inculture.

Pour attiser cette envie de lecture.

"L'année 1214, le 27 juillet tombait un dimanche. Le dimanche est le jour du Seigneur. On le lui doit tout entier. J'ai connu des paysans qui tremblaient encore un peu lorsque le mauvais temps les forçait à moissonner un dimanche : ils sentaient sur eux la colère du ciel. Les paroissiens du XIIIe siècle la sentaient beaucoup plus menaçante. Et le prêtre de leur église ne prohibait pas seulement, ce jour-là, le travail manuel. Il essayait de les convaincre de purifier tout à fait le temps dominical, de le garder des trois souillures, celles de l'argent, du sexe et du sang répandu. C'est pourquoi, en ce temps, nul ne maniait volontiers les deniers le dimanche. C'est pourquoi, les maris, le dimanche, évitaient, s'ils étaient pieux, d'approcher de trop près leur femme, et les hommes d'armes, s'ils étaient pieux, de tirer l'épée. Or, le dimanche 27 juillet 1214, des milliers de guerriers transgressèrent l'interdit. Ils se battirent, et furieusement, près du pont de Bouvines, en Flandre...".
https://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fwww.edenlivres.fr%2Fflipbook%2Fpublications%2F29344.js&oid=3&c=&m=&l=&r=&f=epub
Galette
Galette
Niveau 7

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Galette 08/04/17, 12:42 am


Non, comme le rappelle Honchamp, cela fait bien longtemps que les historiens ont relativisé l'importance de cette conférence de 90 minutes dans la banlieue de Berlin qui a réuni de hauts fonctionnaires sous la direction d'Heydrich (dont le discours constitue l'essentiel de la conférence). La décision a été prise auparavant, depuis plusieurs mois, par Hitler évidemment (qui n'est pas présent lors de cette réunion) avant tout. La "conférence" de Wannsee est avant tout une réunion permettant à Heydrich et au RSHA d'asseoir son autorité sur le processus, de mettre les représentants des ministères devant le fait accompli d'un processus qui a déjà débuté et qui les rend déjà complice et dans une moindre mesure (mais à un niveau encore très général) une réunion d'application, de mise en oeuvre pratique des décisions politiques déjà prises auparavant..[/quote]


Le débat dure depuis longtemps en effet, et oui, cette conférence est d'abord faite pour marquer l'autorité de Heydrich qui s'est vu confié cette mission, et décider des modalités pratiques (je suis d'accord, ce n'est pas une réunion pour décider de cette "solution finale"). Et le processus a commencé à l'Est, incontestablement. Les différentes méthodes de gazage ont été testées également avant, prouvant que la décision elle-même a précédé cete réunion.
Mais les plus récents travaux tendent à ne plus minimiser non plus cette date à partir de laquelle sera mise en oeuvre l'extermination (l'évacuation-expulsion n'est plus à l'ordre du jour) dans toute l'Europe (l'Ouest et l'Allemagne restaient épargnés) de tous les Juifs (et une grande part des débats à Wannsee porte sur le cas des Mischlinge).
Il n'est donc pas faux de donner cette date aux élèves. Après, ne pas le faire ne serait pas non plus une faute absolue, surtout en 3e.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Zagara 08/04/17, 01:03 am
Pandorafa a écrit:Toujours pour ce chapitre, dans le Nathan, encore une légende de document qui me paraît trompeuse : pour le document 1 p. 114, sur la bataille de Bouvines, il est dit "A l'issue de la bataille, Philippe Auguste confisque à son vassal, le roi d'Angleterre, une partie de ses fiefs".  Pourtant, il suffit de lire le corpus documentaire du Hatier pour apprendre que cette confiscation a débuté dès 1202 (avec un extrait de la chronique de Raoul de Coggeshall).

Je manque de temps cette année, je suis très en retard sur le programme, mais je pense que l'an prochain, si j'ai moins de retard je reprendrais le corpus du Hatier, pour faire travailler les élèves sur un récit concernant la bataille de Bouvines, vu l'importance qu'elle a eu dans la formation de la "nation française" selon Duby.

Tiens, et j'en profiterai pour lire ce fameux titre de Duby, j'en ai tellement entendu parler pendant ma préparation des concours... Je comblerai un peu mon inculture.
Dans le droit féodal, on déclare toujours la commise (confiscation de fiefs d'un vassal félon par son suzerain) avant toute action militaire. Cette décision judiciaire doit normalement amener le vassal à renoncer de lui-même, et à supplier son seigneur de renouer son hommage. Si le vassal est si félon, hardi et mauvais qu'il refuse de s'humilier pour chercher la conciliation, alors le seigneur est en droit de recourir à la voie de fait pour reprendre son bien (les fiefs).

Philippe II déclare la commise des fiefs français de Jean sans Terre en 1202, à la suite d'un rapt commis sur la femme de Lusignan par le roi d'Angleterre. Il va passer plusieurs années à récupérer la Normandie par la force ; on parle de "conquête", mais du point de vue du droit c'est une défense de ses droits. En 1206, Philippe Auguste est maître du duché de Normandie ; une trêve est alors négociée avec le roi d'Angleterre.

En 1214, Jean sans Terre forme une grande alliance pour essayer de reprendre ses terres perdues. 2 batailles ont lieu à peu près en même temps : Louis le Lion (futur Louis VIII) bat Jean sans Terre à la Roche-aux-Moines (sans coup férir d'ailleurs) et Philippe Auguste écrase le comte de Flandre, Ferrand (tu es ferré), l'Empereur Othon IV et le comte de Dammartin.

Jean sans Terre abandonne définitivement ses revendications sur les fiefs au nord de la Loire à la suite de cette défaite. C'est certainement pour ça que le manuel retient la date de 1214 : le Maine, l'Anjou, et d'autres, passent dans le domaine royal à cette date. Toutefois, la confiscation au sens strict a bien eu lieu en 1202, et celle de la Normandie est effective depuis 1206.
sookie
sookie
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par sookie 08/04/17, 10:28 am
Cette semaine nous sommes partis trois jours avec les 6e en Bourgogne, nous avons fait le musée du Chatillonais (trésor de Vix), Autun, Bibracte et Alésia. (que des sites que je n'avais jamais faits, j'ai un peu honte). 
Nous avons dormi au CIS d'Autun, qui est très bien, le personnel est super accueillant.
C'est la première fois qu'on faisait un voyage de plusieurs jours avec les 6e, cela s'est super bien passé. Je vous encourage à le faire si vous êtes dans un rayon de 3-4 heures de route.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Olympias 09/04/17, 05:03 pm
Des cartes !
http://www.diploweb.com/IMG/pdf/guyane_en_voie_d_integration_bezamat-mantes.pdf

http://www.diploweb.com/IMG/pdf/liaisons_aeriennes_routieres_guyane_bezamat-mantes.pdf

http://www.diploweb.com/IMG/pdf/david_teuscher_-_grand_format_canada_-_23-10-16.pdf


Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Olympias 23/04/17, 05:21 pm
Dans l'optique de la préparation d'un numéro de la revue, quelles sont les questions du programme de sixième qui nécessitent des mises au point pour vous aider dans vos cours ?
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par anoukis59 23/04/17, 07:15 pm
Bonjour à tous, je pense faire réaliser à mes élèves des affiches sur le travail des enfants dans le monde; le but serait de réaliser une affiche par "type" de travail, auriez-vous des sites internet à me conseiller? Je suis en pleine recherche mais je dois vraiment mal chercher humhum car je ne trouve pas grand chose qui me semble exploitable par des élèves...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 23/04/17, 07:25 pm
Olympias a écrit:Dans l'optique de la préparation d'un numéro de la revue, quelles sont les questions du programme de sixième qui nécessitent des mises au point pour vous aider dans vos cours ?

Rome du mythe à l'histoire. C'est la problématique qui pose problème en 6e.
Comment Rome se sert du mythe de sa fondation pour asseoir sa domination.
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Olympias 23/04/17, 07:27 pm
Je note Very Happy
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 23/04/17, 07:27 pm
anoukis59 a écrit:Bonjour à tous, je pense faire réaliser à mes élèves des affiches sur le travail des enfants dans le monde; le but serait de réaliser une affiche par "type" de travail, auriez-vous des sites internet à me conseiller? Je suis en pleine recherche mais je dois vraiment mal chercher  humhum car je ne trouve pas grand chose qui me semble exploitable par des élèves...

J'avais préparé ça mais je n'ai jamais testé en fait.
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty10
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 23/04/17, 07:28 pm
Olympias a écrit:Je note Very Happy

Note bien la problématique universitaire pour des élèves de 6e n'ayant encore pas étudié Rome...
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par anoukis59 23/04/17, 07:31 pm
Isis39 a écrit:
anoukis59 a écrit:Bonjour à tous, je pense faire réaliser à mes élèves des affiches sur le travail des enfants dans le monde; le but serait de réaliser une affiche par "type" de travail, auriez-vous des sites internet à me conseiller? Je suis en pleine recherche mais je dois vraiment mal chercher  humhum car je ne trouve pas grand chose qui me semble exploitable par des élèves...

J'avais préparé ça mais je n'ai jamais testé en fait.
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty10

Merci!
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 23/04/17, 07:40 pm
Anoukis donne moi ton mail en MP pour que je t'envoie les docs en meilleure qualité.
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Malaga 29/04/17, 07:28 pm
Avez-vous commencé à réfléchir aux niveaux que vous allez demander (pour les collègues qui peuvent le faire) l'année prochaine ? Cette année est tellement dense au niveau boulot que je vais essayer d'avoir seulement deux niveaux l'an prochain. Dans l'idéal, j'aimerais avoir trois 6e et trois 3e, ce qui me permettra de bosser à fond sur le niveau 6e que je n'ai pas encore eu avec les nouveaux programmes.

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Banana244   Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Banana244     Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 29/04/17, 07:36 pm
Malaga a écrit:Avez-vous commencé à réfléchir aux niveaux que vous allez demander (pour les collègues qui peuvent le faire) l'année prochaine ? Cette année est tellement dense au niveau boulot que je vais essayer d'avoir seulement deux niveaux l'an prochain. Dans l'idéal, j'aimerais avoir trois 6e et trois 3e, ce qui me permettra de bosser à fond sur le niveau 6e que je n'ai pas encore eu avec les nouveaux programmes.

Ici on fait comme cette année. Je prends tous les 6e et 4e, ma collègue les 5e et 3e. Un an de plus pour mieux travailler et maîtriser les programmes.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par kiwi 29/04/17, 08:09 pm
Je suis en train de faire les répartitions. Une exigence de mes collègues : conserver les mêmes niveaux que cette année. Ainsi pour ma part, j'aurai des 6emes et des 3emes, sans doute trois classes plus une 6eme partagée avec un service annualisé pour atteindre les 14,4h... J'aurai donc cette classe de 6eme jusqu'en mai, et mon collègue terminera l'année.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Honchamp 29/04/17, 08:23 pm
kiwi a écrit:Je suis en train de faire les répartitions. Une exigence de mes collègues : conserver les mêmes niveaux que cette année. Ainsi pour ma part, j'aurai des 6emes et des 3emes, sans doute trois classes plus une 6eme partagée avec un service annualisé pour atteindre les 14,4h... J'aurai donc cette classe de 6eme jusqu'en mai, et mon collègue terminera l'année.

Vous annualisez vos services, volontairement ?

Et quand ce sera le ministère qui le voudra, tout le monde râlera.... :fifi2:

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Ellena
Ellena
Niveau 8

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Ellena 29/04/17, 08:50 pm
Honchamp a écrit:
kiwi a écrit:Je suis en train de faire les répartitions. Une exigence de mes collègues : conserver les mêmes niveaux que cette année. Ainsi pour ma part, j'aurai des 6emes et des 3emes, sans doute trois classes plus une 6eme partagée avec un service annualisé pour atteindre les 14,4h... J'aurai donc cette classe de 6eme jusqu'en mai, et mon collègue terminera l'année.

Vous annualisez vos services, volontairement ?

Et quand ce sera le ministère qui le voudra, tout le monde râlera.... :fifi2:

C'est la question des temps partiels qui amène à ce genre de trucs: une de mes collègues est dans le même cas que Kiwi. Je ne sais pas comment s'organiser autrement pour caser 14,4h.Les répartitions, on ne discute pas vraiment dans mon collège: c'est le CDE qui les fait visiblement d'après ce que j'ai compris.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* 29/04/17, 09:04 pm
Ellena a écrit:
Honchamp a écrit:
kiwi a écrit:Je suis en train de faire les répartitions. Une exigence de mes collègues : conserver les mêmes niveaux que cette année. Ainsi pour ma part, j'aurai des 6emes et des 3emes, sans doute trois classes plus une 6eme partagée avec un service annualisé pour atteindre les 14,4h... J'aurai donc cette classe de 6eme jusqu'en mai, et mon collègue terminera l'année.

Vous annualisez vos services, volontairement ?

Et quand ce sera le ministère qui le voudra, tout le monde râlera.... :fifi2:

C'est la question des temps partiels qui amène à ce genre de trucs: une de mes collègues est dans le même cas que Kiwi. Je ne sais pas comment s'organiser autrement pour caser 14,4h.Les répartitions, on ne discute pas vraiment dans mon collège: c'est le CDE qui les fait visiblement d'après ce que j'ai compris.
On peut très bien être à 15h ou 14h30 et recevoir les heures faites en plus en HSE. C'est ce qu'on fait dans mon collège depuis des années.
Au passage 14,4h = 14,24 minutes.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par KrilinXV3 29/04/17, 10:26 pm
Olympias a écrit:Dans l'optique de la préparation d'un numéro de la revue, quelles sont les questions du programme de sixième qui nécessitent des mises au point pour vous aider dans vos cours ?

Désolé de répondre si tard: 5e, histoire, "Le monde en 1500" (je ne suis plus sûr de l'intitulé exact) ou comment s'essayer à l'histoire globale en 5e, avec la notion de "première mondialisation".

_________________
Asinus asinum fricat
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par kiwi 29/04/17, 11:06 pm
Honchamp a écrit:
kiwi a écrit:Je suis en train de faire les répartitions. Une exigence de mes collègues : conserver les mêmes niveaux que cette année. Ainsi pour ma part, j'aurai des 6emes et des 3emes, sans doute trois classes plus une 6eme partagée avec un service annualisé pour atteindre les 14,4h... J'aurai donc cette classe de 6eme jusqu'en mai, et mon collègue terminera l'année.

Vous annualisez vos services, volontairement ?

Et quand ce sera le ministère qui le voudra, tout le monde râlera.... :fifi2:

Je suis à temps partiel, avec une quotité de 80%, 14,4/18.

Plusieurs possibilités : partages de classes classiques, 1h/2h, l'un assure la geo, l'autre l'histoire et l'EMC. Mais pour l'avoir déjà fait, c'est franchement merdique. Surtout qu'il faudrait partager deux classes, ça impacterait les 4services, et ça fait des services pourris.
Ou : sur une classe, je les ai 2.4h, mon collègue 0,6h. Pour que ça soit réalisable, on répartit sur l'année, j'ai la classe 3h pendant 29 semaines, mon collègue prend la suite 3h durant 7 semaines.

Ma hiérarchie refusant que je sois à 15h, et de me payer 21,6 HSE, on n'a pas le choix. La 2eme solution nous paraît moins mauvaise.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par kiwi 29/04/17, 11:15 pm
*Fifi* a écrit:
Ellena a écrit:
Honchamp a écrit:
kiwi a écrit:Je suis en train de faire les répartitions. Une exigence de mes collègues : conserver les mêmes niveaux que cette année. Ainsi pour ma part, j'aurai des 6emes et des 3emes, sans doute trois classes plus une 6eme partagée avec un service annualisé pour atteindre les 14,4h... J'aurai donc cette classe de 6eme jusqu'en mai, et mon collègue terminera l'année.

Vous annualisez vos services, volontairement ?

Et quand ce sera le ministère qui le voudra, tout le monde râlera.... :fifi2:

C'est la question des temps partiels qui amène à ce genre de trucs: une de mes collègues est dans le même cas que Kiwi. Je ne sais pas comment s'organiser autrement pour caser 14,4h.Les répartitions, on ne discute pas vraiment dans mon collège: c'est le CDE qui les fait visiblement d'après ce que j'ai compris.
On peut très bien être à 15h ou 14h30 et recevoir les heures faites en plus en HSE. C'est ce qu'on fait dans mon collège depuis des années.
Au passage 14,4h = 14,24 minutes.

Et bien à 14,5/18, ça fait 4 services qui ne ressemblent à rien, à cause des partages classiques de classe.
Et 15h, le CDE veut bien, mais je passe en TP sur autorisation. Et ce n'est plus la même chose pour la retraite.
Pour rester sur un TP de droit, je ne peux pas dépasser 80%. Et il refuse une tambouille interne en me versant des HSE si je me mettais à 15h, ce qui faciliterait la vie de tout le monde...
Je pourrais faire 13h30, mais là, je perds beaucoup trop.

Voilà donc la raison de l'annualisation de mon service plus de celui du collègue qui partage avec moi. Pédagogiquement, ça tient davantage la route. Plus jamais la geo 1h par semaine. On n'avance pas, les élèves sont relous, bref...

Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 30/04/17, 08:59 am
Personnellement je détesterais avoir une classe les 7 dernières semaines de l'année.

Edit : par curiosité, c'est indiqué comment sur vos VS ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* 30/04/17, 09:01 am
Demande éventuellement à un syndicat pour voir s'ils peuvent refuser les hse. Je suis en TP à 15h, mon collègue l'est depuis des années (TP de droit aussi).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par kiwi 30/04/17, 10:39 am
Je vais vérifier à nouveau la circulaire, mais il me semble que pour un TP de droit, le CDE ne peut pas ajuster la quotité pour les besoins du service, surtout pour un 80%. Au mieux, il peut mettre l'agent à 14.5/18, et lui verser 3,6 HSE.
J'ai bien vu que dans certains établissements, des collègues avaient 15h et touchaient 21,6 HSE sur l'année, mais il semblerait que ça relève davantage d'une entente en interne que mon CDE refuse. Qu'est ce qui est est inscrit sur ton VS Fifi? 14,4 ou 15h?

Apres, pour les 7 dernières semaines, franchement, quand tu sais que la fin de l'année est chez nous une joyeuse garderie, avec des élèves qui font ce qu'ils veulent, viennent ou ne viennent pas. En gros, c'est pas 7 semains avec la classe que le collègue passera, mais 5 semaines, au mieux.

Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 30/04/17, 10:41 am
kiwi a écrit:J

Apres, pour les 7 dernières semaines, franchement, quand tu sais que la fin de l'année est chez nous une joyeuse garderie, avec des élèves qui font ce qu'ils veulent, viennent ou ne viennent pas. En gros, c'est pas 7 semains avec la classe que le collègue passera, mais 5 semaines, au mieux.


Justement. Récupérer une classe dans ces conditions... :|
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum