Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lucB
Niveau 9

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 9 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par lucB Lun 8 Juil 2019 - 7:39
Très joli, ce cahier perso, bravo ! De mon côté, après bien années en compagnie de Cyrrus, je passe à https://www.agendapourlesprofs.com/in/agenda/agenda/
Le Cyrrus est très bien mais lourd et pas forcément parfait pour la partie hebdo. L'an dernier, j'ai bricolé des pages, mais là, ce site m'a paru très bien. Certes, j'ai payé 9dollars, mais j'ai imprimé en couleurs au bahut, histoire de ne pas me sentir trop lésée ! Et je mets ça dans un classeur fin, me permettant d'enlever les pages, mois par mois, que ce soit plus léger tout en restant solide et fiable.
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 9 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par tchanq' Lun 8 Juil 2019 - 7:53
J'en fait un moi-même mais bien moins joli que celui de Pluiedetoiles. Le mien n'a pas pour vocation d'être beau mais fonctionnel. Il me coute moins cher à imprimer. Je fais un calendrier mensuel avec les dates des vacances et des jours fériés grisés pour planifier. J'y inscris tous mes DS classe par classe et les réunions au fur et à mesure. Une page avec mon EDT avec une couleur par classe. En LV au lycée on monte vite à 7 ou 8 classes quand on a que du technologique et BTS. Je visualise mieux. Je mets le tout dans un lutin comme ça je peux rajouter des documents au fur et à mesure.

_________________
Failure is not an option
Miss Messy
Miss Messy
Niveau 7

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 9 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Miss Messy Lun 8 Juil 2019 - 8:39
lucB a écrit:mais j'ai imprimé en couleurs au bahut
Chez nous, ça ne serait pas possible ; il faut, en cas d’impression couleur, aller quémander au secrétariat, et se justifier. Du coup, j’imprime 1 ou 2 documents en couleur par an maximum … Certains d’entre vous ont un accès libre aux photocopies couleur ? Encore des disparités d’un établissement à un autre.
sylvie57
sylvie57
Fidèle du forum

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 9 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par sylvie57 Lun 8 Juil 2019 - 8:46
Pas de photocopies couleurs chez nous. La secrétaire a le code pour débloquer la couleur sur l'imprimante mais il faut avoir une raison valable. Les drapeaux anglophones n'en sont pas par exemple. Je ne pense pas que ma CdE accepterait que je photocopie mon carnet de bord au frais du collège et ce même en n&b !
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 9 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par tchanq' Lun 8 Juil 2019 - 8:52
Ici aussi il faut indiquer le motif d'une photocopie couleur et c'est le proviseur en personne qui décide de la validité.

_________________
Failure is not an option
farfalla
farfalla
Empereur

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 9 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par farfalla Lun 8 Juil 2019 - 9:01
tchanq' a écrit:J'en fait un moi-même mais bien moins joli que celui de Pluiedetoiles. Le mien n'a pas pour vocation d'être beau mais fonctionnel. Il me coute moins cher à imprimer. Je fais un calendrier mensuel avec les dates des vacances et des jours fériés grisés pour planifier. J'y inscris tous mes DS classe par classe et les réunions au fur et à mesure. Une page avec mon EDT avec une couleur par classe. En LV au lycée on monte vite à 7 ou 8 classes quand on a que du technologique et BTS. Je visualise mieux. Je mets le tout dans un lutin comme ça je peux rajouter des documents au fur et à mesure.

Tout pareil. Et j’enlève dès que je n’ai plus besoin de quelque chose.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
lucB
lucB
Niveau 9

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 9 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par lucB Lun 8 Juil 2019 - 10:50
sylvie57 a écrit:Pas de photocopies couleurs chez nous. La secrétaire a le code pour débloquer la couleur sur l'imprimante mais il faut avoir une raison valable. Les drapeaux anglophones n'en sont pas par exemple. Je ne pense pas que ma CdE accepterait que je photocopie mon carnet de bord au frais du collège et ce même en n&b !

Certes. C'est la première fois que je le fais en 19 ans. J'ai oublié de préciser que je n'ai photocopié en couleurs que les calendriers de périodes ( et ma couverture, j'avoue ). Mais avec tout ce que j'ai déjà fourni comme livres, manuels, etc. au bahut, je crois que si la balance reste encore en leur faveur.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 9 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Nadejda Lun 8 Juil 2019 - 12:07
Miss Messy a écrit:
lucB a écrit:mais j'ai imprimé en couleurs au bahut
Chez nous, ça ne serait pas possible ; il faut, en cas d’impression couleur, aller quémander au secrétariat, et se justifier. Du coup, j’imprime 1 ou 2 documents en couleur par an maximum … Certains d’entre vous ont un accès libre aux photocopies couleur ?  Encore des disparités d’un établissement à un autre.

Oui. Et c'est un vrai luxe.
gregforever
gregforever
Grand sage

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 9 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par gregforever Lun 8 Juil 2019 - 12:47
Je peux en demander mais je n'ai jamais abusé donc je ne sais pas si au bout d'un certain temps ce serait "niet"): je fais des photocopies couleurs des tableaux étudiés pour l'EAF si ils ne figurent ni dans le manuel ni dans leurs livres donc ça n'excède pas 2 par classe de première et par an.On ne m'a jamais fait de remarque...
Calandria
Calandria
Grand sage

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 9 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Calandria Lun 8 Juil 2019 - 13:20
Je prends un petit classeur souple. J'y mets la liste des élèves, un calendrier annuel et ensuite je rajoute un tableau qui récapitule mon EDT de la semaine sur une feuille A4 que je photocopie en 8 exemplaires pour avoir toutes les semaines de chaque période + la 1ère semaine de la période suivante. J'inscris quelques mots clés pour savoir ce que je fais en classe et ça me suffit. C'est donc léger et je pourrais même en profiter pour prendre du papier de brouillon pour imprimer dessus (ou faire du recto-verso).

Pas de photocopies couleur en salle des profs de général mais on peut en faire sur le photocopieur de la SEGPA donc j'en profite de temps en temps pour mes SEGPA et parfois pour deux ou trois documents par élève de général dans l'année.
Diclonia
Diclonia
Expert

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 9 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Diclonia Lun 8 Juil 2019 - 17:55
Pluiedetoiles a écrit:Merci pour vos retours ! Je trouve les fonds sur les sites pixabay et freepik. ☺️

merci ! Very Happy
Tivinou
Tivinou
Doyen

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 9 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Tivinou Lun 8 Juil 2019 - 18:45
Je trouve les fonds encore plus beaux que ceux de l'an dernier. Bravo @Pluiedetoiles
ainah
ainah
Fidèle du forum

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 9 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par ainah Mar 30 Juil 2019 - 9:56
Pluiedetoiles a écrit:Merci pour vos retours ! Je trouve les fonds sur les sites pixabay et freepik. ☺

Excellent merci!
Je viens d’aller regarder c’est incroyable tout ce qu’il y a!
Ça va me servir, cette année je n’aurai que 2 classes, autant dire que les solutions du commerce ne sont pas adaptées (bien trop de pages de notes)
Je fonctionne depuis plusieurs années avec un vrai agenda (le semainier Oxford à spirale en 15x21, format le plus pratique pour moi pour noter mes heures de cours, RDV, DS, réunions...)
En parallèle, un carnet de bord, que j’aime en format 2 colonnes (une pour le travail à faire sur la séance, la deuxième pour les choses à faire/corriger pour la prochaine)
Aucun agenda tout fait ne correspond à mes critères, donc je vais le faire sur le site cahierdebord.fr
Je vais pouvoir éviter les pages inutiles (renseignements, contacts, planning an’uel, toutes pages inutiles pour moi, ayant déjà un agenda...)
Bref, ça sera ma solution miracle je crois!
Siggy
Siggy
Habitué du forum

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 9 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Siggy Mar 30 Juil 2019 - 16:10
Je viens de commander pour la quatrième année consécutive le livre de bord Charles Cyrrus, grand format, 5 classes. Il me convient bien. Je peux mettre toutes les informations dont j'ai besoin à propos de mes classes (edt, trombinoscope des élèves, etc.). Et la partie cahier de texte est suffisamment grande pour que je puisse tenir toute l'année et y mettre mes notes personnelles.
Je n'arrive pas à créer mon propre carnet de bord, je suis épatée par toutes vos créations!
LM
LM
Vénérable

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 9 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par LM Mar 30 Juil 2019 - 16:18
J'ai un agenda Clairefontaine 21x29,7 cm avec une semaine sur une double page, je colle au début et à la fin sur les pages inutiles pour moi les docs de mon bahut (liste des PP, calendrier en couleur...). A côté, j'ai un porte-vues à spirales avec des pochettes qui s'ouvrent sur le côté et je mets mes listes de classes, mes plans de classes, mes suivis de punition, mes fiches de notes, etc.
Hyper pratique.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 9 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Kimberlite Mar 30 Juil 2019 - 22:03
Après avoir acheté plusieurs années de suite des cahier de bord et n'avoir utilisé que la partie pour les relevés de notes, je suis passée l'an dernier au classeur, où je mets l'essentiel (emploi du temps, informations générales, et, pour chaque classe, liste des élèves, plan de classe et relevés de notes (je me suis fait un modèle moche mais fonctionnel avec Libreoffice). Pour le reste, j'utilise ProNote, je trouve que c'est finalement bien pratique (et le reste des infos nécessaire pour les cours est dans mes présentations et feuilles d'exercice).
En plus, l'avantage est de réutiliser les intercalaires et le classeur l'année suivante (et on met le reste au recyclage).
K.

_________________
Spoiler:
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 9 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par zigmag17 Mer 31 Juil 2019 - 12:30
Charles Cyrrus, petit format, 5 classes, baptisé "éco- book" cette année , découvert il y a une dizaine d'années, n'a jamais failli depuis. Je customise uniquement la couverture. J'y adjoindrai à la rentrée un agenda "Mark's Tokyo" sur lequel j'ai craqué pour la seule raison que je l'ai trouvé joli et dont l'utilité restera à prouver (je suis une folle des carnets mais ne me sers que de 5% de mon fonds, en gros, et je ne suis pas très douée pour le bujo).
avatar
Madame
Niveau 4

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 9 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Madame Jeu 1 Aoû 2019 - 11:51
Bonjour,
Pour la troisième année, j'utilise Mon Agenda Malin de chez Quo Vadis. C'est un agenda normalement destiné aux élèves de CE2-CM2 pour les aider à s'organiser mais je le trouve très pratique par son format et sa présentation avec les dates exactes de l'année 2019-20.
Alexlafée
Alexlafée
Niveau 6

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 9 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Alexlafée Jeu 1 Aoû 2019 - 13:38
Moi j'aimerais un support papier qui permette de juxtaposer notes et validation de compétences car dans mon collège on peut avoir le double système d'évaluation.

Rien n'existe ou si, sous format numérique. J'ai trouvé sur le net des tableaux hyper complets mais très complexes à créer et à lire...

Je suis très indécise mais ce qui est sûr, c'est que le carnet de bord seul ne me convient pas . J'ai une collègue qui a passé son année à reporter ses notes et à colorier ses cases de carnet de bord pour matérialiser le niveau de maîtrise de compétences associées à un devoir...quel boulot !
Siggy
Siggy
Habitué du forum

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 9 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Siggy Jeu 1 Aoû 2019 - 13:50
Alexlafée a écrit:Moi j'aimerais un support papier qui permette de juxtaposer notes et validation de compétences car dans mon collège on peut avoir le double système d'évaluation.

Rien n'existe ou si, sous format numérique. J'ai trouvé sur le net des tableaux hyper complets mais très complexes à créer et à lire...

Je suis très indécise mais ce qui est sûr, c'est que le carnet de bord seul ne me convient pas . J'ai une collègue qui a passé son année à reporter ses notes et à colorier ses cases de carnet de bord pour matérialiser le niveau de maîtrise de compétences associées à un devoir...quel boulot !

Lorsque j'avais une classe de 6e sans notes, je reportais le numéro et le nom de la compétence à l'emplacement où habituellement j'écrivais l'intitulé de mes devoirs puis je plaçais les couleurs adéquates à la place des notes.
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 9 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Marounette Ven 9 Aoû 2019 - 11:44
Pluiedetoiles a écrit:Je viens de finaliser les documents de mon cahier de bord Smile

http://la-legerete-des-lettres.over-blog.com/2019/07/cahier-de-bord/agenda-esprit-boheme.html

Merci !!
Je ne savais plus où j'avais pris ma page de garde du cahier de bord l'année dernière… C'était sur ton blog. Mes collègues avaient adorés.

@ainah :
Je n'ai pas été cherché loin. J'ai pris cette page pour cette année.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Olympias
Olympias
Prophète

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 9 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Olympias Ven 9 Aoû 2019 - 12:14
Très très joli !
avatar
kyralina
Niveau 8

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 9 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par kyralina Ven 9 Aoû 2019 - 20:28
C'est impressionnant! Bravo! Comment le fais-tu imprimer?
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 9 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Pluiedetoiles Ven 9 Aoû 2019 - 22:22
Au collège nous avons une imprimante couleurs en accès libre Smile

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 9 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Kimberlite Dim 11 Aoû 2019 - 21:24
Siggy a écrit:
Alexlafée a écrit:Moi j'aimerais un support papier qui permette de juxtaposer notes et validation de compétences car dans mon collège on peut avoir le double système d'évaluation.

Rien n'existe ou si, sous format numérique. J'ai trouvé sur le net des tableaux hyper complets mais très complexes à créer et à lire...

Je suis très indécise mais ce qui est sûr, c'est que le carnet de bord seul ne me convient pas . J'ai une collègue qui a passé son année à reporter ses notes et à colorier ses cases de carnet de bord pour matérialiser le niveau de maîtrise de compétences associées à un devoir...quel boulot !

Lorsque j'avais une classe de 6e sans notes, je reportais le numéro et le nom de la compétence à l'emplacement où habituellement j'écrivais l'intitulé de mes devoirs puis je plaçais les couleurs adéquates à la place des notes.
C'est aussi ce que je fais dans ma grille maison (je me complique la vie en faisant la double évaluation: une note par devoir et plusieurs compétences)... ceci dit, c'est assez pénible, car s'il y a pas mal de compétences, ça plus les notes, on se retrouve vite avec des pages à tourner sur un trimestre. Et peut-être qu'Alex souhaite un tri non par devoir mais par compétence? Une solution peut-être pour gagner du temps: imprimer des autocollants (attention, qui collent bien, hein!) avec le nom des compétences ou des symboles pour gagner du temps d'écriture...
Chez nous, on utilise beaucoup le nom des niveaux d'acquisition (très satisfaisant, satisfaisant, fragile, insuffisant), du coup je mets les abréviations de chaque niveau 'TS, S, F, I) et non la couleur (ça va plus vite, et finalement ce n'est pas si illisible).

K


_________________
Spoiler:
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 9 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Herrelis Mer 21 Aoû 2019 - 14:54
Alexlafée a écrit:Moi j'aimerais un support papier qui permette de juxtaposer notes et validation de compétences car dans mon collège on peut avoir le double système d'évaluation.

Rien n'existe ou si, sous format numérique. J'ai trouvé sur le net des tableaux hyper complets mais très complexes à créer et à lire...

Je suis très indécise mais ce qui est sûr, c'est que le carnet de bord seul ne me convient pas . J'ai une collègue qui a passé son année à reporter ses notes et à colorier ses cases de carnet de bord pour matérialiser le niveau de maîtrise de compétences associées à un devoir...quel boulot !
Un système de calque ? La feuille calque pour les notes ou les compétences et celle du carnet pour le reste ?

Cette année, je me suis offert un Happy Planner spécial enseignants ^^. Il me servira de base pour les années suivantes. Mon filofax bidouillé était vraiment trop petit, et en plus, je consigne pleins de trucs dans mon bujo. On va voir ce que ça donne.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum