- gniNiveau 1
Bonjour,
comment enseigner CBSV en Term STL et en 1ère STL quand on débarque pour la 1ère fois en STL et que les autres collègues SVT du lycée n'y ont jamais ensegné?
Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller pour les 1ères séance de cours en Term STL et en 1ère?
merci
comment enseigner CBSV en Term STL et en 1ère STL quand on débarque pour la 1ère fois en STL et que les autres collègues SVT du lycée n'y ont jamais ensegné?
Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller pour les 1ères séance de cours en Term STL et en 1ère?
merci
- AjupouetFidèle du forum
C'est quoi CBSV quand on est prof de SVT?
_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com - Facebook
- mimileDoyen
Tu suis le programme
Blague à part... Pas de prof de biochimie dans ton lycée ? Ce n'est pas normal que tu aies en charge cet enseignement...
Blague à part... Pas de prof de biochimie dans ton lycée ? Ce n'est pas normal que tu aies en charge cet enseignement...
- User20401Vénérable
Ca me rappelle un autre topic…
Bref, plus sérieusement et pour être constructive, ta question est très générale. Si tu as des questions précises, n'hésite pas à m'envoyer un MP.
Un petit conseil de début : commence par une séquence sur laquelle tu es à l'aise (ne commence pas par la thermo en terminale, par exemple). Prévoies une progression en pensant aux pré-requis des différents chapitres. Il y a beaucoup de progressions possibles différentes. Donc fais le dans un ordre qui te convient.
Pour voir un peu ce qui est attendu, je te conseille de te pencher sur les annales de bac : ça aide à construire (même si, bien entendu, on ne prépare pas seulement les élèves au bac).
Bref, plus sérieusement et pour être constructive, ta question est très générale. Si tu as des questions précises, n'hésite pas à m'envoyer un MP.
Un petit conseil de début : commence par une séquence sur laquelle tu es à l'aise (ne commence pas par la thermo en terminale, par exemple). Prévoies une progression en pensant aux pré-requis des différents chapitres. Il y a beaucoup de progressions possibles différentes. Donc fais le dans un ordre qui te convient.
Pour voir un peu ce qui est attendu, je te conseille de te pencher sur les annales de bac : ça aide à construire (même si, bien entendu, on ne prépare pas seulement les élèves au bac).
- gniNiveau 1
CBSV: Chimie Biochimie Santé Environnement.
La partie chimie est faite par un prof de sciences physiques et chimie et le reste par le prof de svt.
Donc en Term, la thermo est faite par le prof de sciences physiques et chimie.
La partie chimie est faite par un prof de sciences physiques et chimie et le reste par le prof de svt.
Donc en Term, la thermo est faite par le prof de sciences physiques et chimie.
- gniNiveau 1
en Term STL, j'ai lu rapidement le programme je n'ai pas vu de TP à faire pour moi car dans les capacités beaucoup d'exploitation de documents.
En 1ère STL: qq TP mais le plus gros des TP je pense que c'est le prof de sciences physiques et chimie qui en a la charge.
En 1ère STL: qq TP mais le plus gros des TP je pense que c'est le prof de sciences physiques et chimie qui en a la charge.
- gniNiveau 1
Merci Cicyle, je ne peux te poser de questions en mp pour le moment pas assez de message sur le forum.
Je commence en Term par 1.6.Les virus
Je commence en Term par 1.6.Les virus
- User20401Vénérable
C'est Chimie Biochimie Sciences du Vivant…
De plus, l'enseignement est normalement assuré par un enseignant de Biochimie Génie Biologique qui est formé pour tout le programme (pardon pour ceux à qui je paraitrais prétentieuse).
Bref…
Tu peux commencer par la virologie, mais ce qui me semble compliqué, c'est qu'ils n'auront pas abordé la biologie moléculaire (notamment transcription/traduction). Compliqué donc de leur présenter clairement le cycle viral. Après, ça dépend des élèves et de ta façon d'amener la chose. Si tu commences par la viro, je te suggère d'enchainer ensuite par l'immuno : sorte de suite logique.
De plus, l'enseignement est normalement assuré par un enseignant de Biochimie Génie Biologique qui est formé pour tout le programme (pardon pour ceux à qui je paraitrais prétentieuse).
Bref…
Tu peux commencer par la virologie, mais ce qui me semble compliqué, c'est qu'ils n'auront pas abordé la biologie moléculaire (notamment transcription/traduction). Compliqué donc de leur présenter clairement le cycle viral. Après, ça dépend des élèves et de ta façon d'amener la chose. Si tu commences par la viro, je te suggère d'enchainer ensuite par l'immuno : sorte de suite logique.
- NihtFidèle du forum
Est-ce que le fait qu'un enseignant de SVT enseigne cette matière ne serait pas lié à la localisation de l'établissement de gni (la Guyane, si je lis bien son profil) ?
_________________
Burnt me at the stake, you thought I was a witch
Centuries ago, now you just call me a bitch
Man's world, Marina
- User20401Vénérable
On a un mouvement pour la Guyane, comme les autres matières. Barre à 149 points cette année. Il n'y avait personne d'autre sur liste d'attente ? Si on a besoin de monde, on en fait rentrer (si bien sûr il y en avait d'autres après la personne à 147 points). Et si on est déficitaire au niveau national (j'en doute, mais admettons…) on ouvre des postes au concours : chaque année 100% de nos postes aux concours (interne, externe, CAPET, AGREG) sont pourvus.
Donc non, comme on l'a dit sur un autre fil, il y a une volonté quand on donne les postes aux collègues de SVT : éviter que localement un poste de SVT ne saute, vu le nombre d'heures qui ont sauté avec les réformes lycée et collège (et donc beaucoup au niveau national et donc des profs qui se révoltent), viser la fin des filières technologiques (déjà amorcée avec la précédente réforme du lycée qui leur a enlevé beaucoup de TP donc une bonne partie de leur essence).
Mais j'arrête là car je suis HS et que je me suis déjà faite rembarrer sur un autre fil.
Donc non, comme on l'a dit sur un autre fil, il y a une volonté quand on donne les postes aux collègues de SVT : éviter que localement un poste de SVT ne saute, vu le nombre d'heures qui ont sauté avec les réformes lycée et collège (et donc beaucoup au niveau national et donc des profs qui se révoltent), viser la fin des filières technologiques (déjà amorcée avec la précédente réforme du lycée qui leur a enlevé beaucoup de TP donc une bonne partie de leur essence).
Mais j'arrête là car je suis HS et que je me suis déjà faite rembarrer sur un autre fil.
- gniNiveau 1
Bonjour,
Autant pour moi Cycile CBSV=Chimie Biochimie Sciences du Vivant…,un peu de fatigue de rentrée scolaire, lapsus certainement par rapport au lien sur le forum "Sciences et Techniques Médico-Sociales (STMS) ; Biotechnologies-Santé-Environnement (BSE)".
Ce n'est pas spécifique à ma région , lors de la rénovation de la section STL, cela est indiqué que si le chef d'établissement de dispose pas d'un certifié en biotechnologie Biochimie génie biologique, la CBSV est dispensée par un prof de SPC +un prof SVT.
Qu'importe la région française,nous travaillons tous sur des programmes et des B.O issus de L'éducation Nationale Française.
Autant pour moi Cycile CBSV=Chimie Biochimie Sciences du Vivant…,un peu de fatigue de rentrée scolaire, lapsus certainement par rapport au lien sur le forum "Sciences et Techniques Médico-Sociales (STMS) ; Biotechnologies-Santé-Environnement (BSE)".
Ce n'est pas spécifique à ma région , lors de la rénovation de la section STL, cela est indiqué que si le chef d'établissement de dispose pas d'un certifié en biotechnologie Biochimie génie biologique, la CBSV est dispensée par un prof de SPC +un prof SVT.
Qu'importe la région française,nous travaillons tous sur des programmes et des B.O issus de L'éducation Nationale Française.
- gniNiveau 1
EN effet Cycile,commencer par Les virus, nécessite la tanscription/traduction de l'ADN.
Mais tu vois quand tu as les 2 niveaux la même année, ces erreurs sont fréquentes... plusieurs niveaux de lecture du programme.... et on se rencontre que bien on veuille boucler le thème 1, il est préférable de poursuivre avec le thème 4 faisant suite à l'ADN vu en 4.1 de 1ère.
Mais tu vois quand tu as les 2 niveaux la même année, ces erreurs sont fréquentes... plusieurs niveaux de lecture du programme.... et on se rencontre que bien on veuille boucler le thème 1, il est préférable de poursuivre avec le thème 4 faisant suite à l'ADN vu en 4.1 de 1ère.
- gniNiveau 1
Pour faire entrer des certifiés en Biotechnologies Biochimie génie biologique, il faut des postes de 18H. Or dans mon établissement STL option SPC, la CBSV 1ère et Term=8h.
- gniNiveau 1
Le MEN se dirige vers une fusion des corps PLP/certifié LT/certifié LG.vers plus de prof de champs disciplinaires que de prof disciplinaire....... je crois que c'est l'essence de la réforme au collège qui s'était amorcé déja en Lycée pro avec la fusion des PLP de techiques Professionnelles + PLP d'enseignement général.
Merci pour ces réflexions qui me sortent de ma lecture linéaire du programme.
Merci pour ces réflexions qui me sortent de ma lecture linéaire du programme.
- MesonMixingNiveau 10
Dans l'établissement où j'ai fait mon stage lors de mon M1 MEEF, ma tutrice (certifiée) de stage avait des secondes et des 1èreS. Elle faisait en complément de service la partie chimie et la biochimie de la CBSV en Term STL. Elle avait demandé elle-même à le faire suite à une proposition de son CDE, la partie SV étant faite par une prof de SVT en complément de service et volontaire elle aussi.
Et elle s'éclatait car elle voyait un autre programme, ça la sortait de sa routine disait-elle, et elle faisait de la chimie, ce qu'elle adorait.
Et elle s'éclatait car elle voyait un autre programme, ça la sortait de sa routine disait-elle, et elle faisait de la chimie, ce qu'elle adorait.
_________________
EN : Physique/Chimie
2020-2021 : Contrôleur des Finances Publiques
2021 - ... : Inspecteur des Finances Publiques
- User20401Vénérable
Tu demandes conseil, je t'en donne. C'est tout… Inutile de surinterpréter.gni a écrit:EN effet Cycile,commencer par Les virus, nécessite la tanscription/traduction de l'ADN.
Mais tu vois quand tu as les 2 niveaux la même année, ces erreurs sont fréquentes... plusieurs niveaux de lecture du programme.... et on se rencontre que bien on veuille boucler le thème 1, il est préférable de poursuivre avec le thème 4 faisant suite à l'ADN vu en 4.1 de 1ère.
On fait entrer des personnes sur des besoins au sein de l'académie, pas au sein d'un lycée. C'est pour ça qu'il existe des BMP ou les compléments de service. Je suis sur 2 établissements à 9h cette année.gni a écrit:Pour faire entrer des certifiés en Biotechnologies Biochimie génie biologique, il faut des postes de 18H. Or dans mon établissement STL option SPC, la CBSV 1ère et Term=8h.
De plus, en heures élèves, on est à plus de 8h, en général (ou alors, vous vous faites aussi arnaquer sur les dédoublements). En 1ère : 4h élève (donc souvent 6h prof) ; en Tale : 4h élève (donc souvent 6h prof). On arrive donc à 12h. En général, on a dans le même établissement l'EDE biotechno en 2nde (bin oui, faut bien faire connaitre la filière aux élèves et SL en donne une approche, biotech en donne une autre) : 1h30 par groupe. On arrive donc très vite à 15h en tout. Oh, tiens… On pourrait compléter avec des SVT, puisque nos concours sont proches !
Mais bon, je m'arrête là. Ca n'apporte rien et ça ne t'aide pas. Je tiens juste à répondre sur le fait que oui, les enseignants de STL : c'est nous ! Et c'est pas parce que notre inspection nous a mal défendus au moment de la réforme que ça change quoi que ce soit au fond du problème (ça en change seulement la forme en donnant le droit à des enseignants de SVT de faire leurs heures en STL).
Donc pour en revenir à du conseil, je suis d'accord avec toi. Le plus logique me semble être d'enchainer avec la biologie moléculaire puisqu'il est probable qu'ils aient fini la 1ère sur l'ADN. Ceci dit, plusieurs progressions peuvent exister et être mises en place.
Pense à bien intégrer des activités technologiques (TP ou TD) et à faire, le plus souvent possible, référence à des expériences.
- BenVCHJe viens de m'inscrire !
Salut @gni...
Je viens de débarquer en Guyane et je suis dans le même cas que toi l'année dernière a priori... ton expérience passée m'intéresse...
Je viens de débarquer en Guyane et je suis dans le même cas que toi l'année dernière a priori... ton expérience passée m'intéresse...
- Progression 1ere STL cbsv
- Vos cours du capes (préparation d'oraux..) et espe vous servent ils pour le M2 et les cours ?
- Cours individuel avec des élèves ayant déjà suivi des cours de FLE
- Interdisciplinarité : après le cours d'histoire, l'institutrice fait dessiner des croix gammées en cours de géométrie.
- Utilisation de mes cours par une boite privée de cours particuliers
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum