- kensingtonEsprit éclairé
FIGAROVOX/ENTRETIEN - Une semaine après la rentrée scolaire, sur fond de réformes contestées, le psychologue Didier Pleux remarque que le modèle suédois tant vanté est en crise avec la conjonction de la permissivité éducative et de l'ultra-individualisme.
A lire ici.
- Reine MargotDemi-dieu
Il déforme quand même énormément la pensée des psychanalystes, qui ne disent jamais qu'un enfant doit être roi ou l'égal de ses parents. Dolto non plus, d'ailleurs, elle disait qu'un enfant doit être à sa place d'enfant. Mais sa pensée a été déformée...
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- RabelaisVénérable
Oui, il vulgarise, c'est sûr, mais franchement, c'est en partie à cause de la pensée de Dolto, mal lue, dénaturée, qu'on en est là: les psychanalystes d'aujourd'hui ont utilise cette pensée , pourtant juste et claire , pour faire de l'enfant un monstre et faire croire au parent qu'élever un enfant serait facile.
Effectivement, en conjugant à cela la souffrance scolaire passée de nos décideurs septuagénaires , nous voilà dans un pedagogisme de bazard totalement contre productif ( mais servant bien l'OCDE).
Effectivement, en conjugant à cela la souffrance scolaire passée de nos décideurs septuagénaires , nous voilà dans un pedagogisme de bazard totalement contre productif ( mais servant bien l'OCDE).
_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- NitaEmpereur
Il vend sa soupe, surtout (il a écrit des livres pour "déboulonner Dolto", qui est assez loin, quand on écoute ses conférences, d'encourager une éducation laxiste).
_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
- ylmExpert spécialisé
Jesper Juul, qui a fortement inspiré le modèle suédois, n'est vraiment pas loin de le dire.Reine Margot a écrit:Il déforme quand même énormément la pensée des psychanalystes, qui ne disent jamais qu'un enfant doit être roi ou l'égal de ses parents.
- Reine MargotDemi-dieu
ylm a écrit:Jesper Juul, qui a fortement inspiré le modèle suédois, n'est vraiment pas loin de le dire.Reine Margot a écrit:Il déforme quand même énormément la pensée des psychanalystes, qui ne disent jamais qu'un enfant doit être roi ou l'égal de ses parents.
Oui mais ce n'est pas Dolto ou ses élèves français que cite Pleux.
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- RendashBon génie
Oui! Comme il y a de plus en plus d'enfants qui prennent le pouvoir, les parents sont excédés, ils n'ont plus que la douche froide, la fessée, plus largement la violence physique ou d'ailleurs aussi la violence verbale.
La douche froide ? Pourquoi pas la baignoire, tant qu'il y est ?
La gégène, c'est bien, aussi.
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- KrilinXV3Neoprof expérimenté
Voilà, je crois qu'il faut insister là-dessus: il y a une vraie polémique en Suède à ce sujet. C'est assez drôle de voir que la France a toujours un train de retard (comme quand Sarkozy a fait le néocon alors que les US viraient Bush à coup de pompe).ylm a écrit:Jesper Juul, qui a fortement inspiré le modèle suédois, n'est vraiment pas loin de le dire.Reine Margot a écrit:Il déforme quand même énormément la pensée des psychanalystes, qui ne disent jamais qu'un enfant doit être roi ou l'égal de ses parents.
Il faut voir le film "Force majeure", il y a une ou deux scènes avec les enfants qui montrent assez bien (sans trop caricaturer) ce qu'est la place de l'enfant en Suède.
_________________
Asinus asinum fricat
- L'enfant tyran selon Didier Pleux
- Gers : la Maison des Enfants de Moussaron (IME) soupçonnée de maltraitance envers les enfants handicapés, et de détournement de fonds
- Le Figaro : "Comment on endoctrine nos enfants à l'école"
- Le Figaro : 60 familles refusent de soumettre l'éducation de leurs enfants au contrôle de l'Etat.
- [Le Figaro] sur Snapchat, le redoutable «scénario pervers» qui a piégé au moins 25 enfants en France
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum