Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
BelaLugosi
Niveau 6

Achat de fournitures en arts plastiques Empty Achat de fournitures en arts plastiques

par BelaLugosi Lun 5 Sep - 9:57
Bonjour,

Je suis néotitulaire et j'arrive dans un collège qui vient de subir de nombreux travaux de restructuration. C'est donc agréable de travailler dans des locaux pour ainsi dire tout neufs. Néanmoins, il y a un hic : ma salle d'arts plastiques est totalement vide ! Il n'y a rien à part des chaises et des tabourets. J'ai demandé aux collègues avec quoi faisait cours l'ancienne prof d'arts plastiques mais on m'a fait plus ou moins comprendre qu'elle se serait fait voler les consommables par les élèves, ce qui me paraît tout de même un peu gros ! Je n'ai même pas un pauvre paquet de pastels ou quelques bouteilles de peinture...
L'autre charmante nouvelle, c'est que je ne dispose que de 400 € (la moitié du budget que je partage avec le collègue de musique) et que je vais devoir faire avec pendant plusieurs mois...

Du coup, je me demande comment je vais faire en sorte que mes élèves ne fassent pas que du dessin ? (Je n'ai pas assez pour acheter des appareils photo, je n'ai pas d'ordinateurs, etc). A l'ESPE, on nous a bassiné avec la diversification des pratiques, mais quand on n'a rien, on fait comment ?
Chez quel fournisseur achetez-vous le papier canson au meilleur prix ?
Chez qui puis-je aller pleurer pour avoir un budget supplémentaire ?

Tout conseil sera le bienvenu ! Merci d'avance
Ecoline
Ecoline
Niveau 2

Achat de fournitures en arts plastiques Empty Re: Achat de fournitures en arts plastiques

par Ecoline Mar 6 Sep - 17:56
Alors je te comprends, j'arrive dans un collège ou il y a un peu de matériel (2 appareils photos, pas d'ordi) et 30 boites de pastels (oui, oui 30 boites mais juste ça). J'ai pour le moment une rame de feuille pour 470 élèves. Et pas de budget avant janvier. C'est pas facile. Regarde chez Pichon le prix reste assez faibles comparé aux autres mais cela n'est pas donner non plus, ça reste du matériel d'arts. Pour ce qui est matériel informatique tu peux le passer sur le budget global, en gros il pourra etre utiliser par les autres matières mais c'est toujours ça de prix pour ton budget. Regarde si tu peux pas emprunter du matériel chez canopé. Et pour les photos demande l'autorisation que les élèves utilisent le téléphone portable. Bon courage pour l'installation de ta salle, je suis en plein dedans et je cours après la gestionnaire. Ensuite si les élèves ne sont pas respectueux du matériel je te conseil de ne pas tout sortir des que tu auras fais ta commande, garde en sous le coude.
Himpy
Himpy
Expert spécialisé

Achat de fournitures en arts plastiques Empty Re: Achat de fournitures en arts plastiques

par Himpy Ven 9 Sep - 17:03
L'année où j'avais peu de budget j'ai fait faire du bas relief avec du carton récupéré.
Du coup ça m'a aussi permis d'aborder le vocabulaire de la sculpture.
J'ai aussi fait faire des sculptures avec des matériaux de récup' que j'ai amené et j'avais fait passer une liste aux élèves avec ce dont j'avais besoin :
Bouteille en plastique (pas de bouteille de produit laitier)
Rouleau papier toilette / essuie-tout vide
Bouchons de bouteille
Boutons de vêtement
Tissus, morceaux de laine
Papier journal
Boite à œufs
Éponge (neuve)
Cuillères en plastiques
Assiettes en carton
Carton souple (contenant alimentaire : pâtes, céréales…)
Matériaux naturels (galets, morceaux de bois… propres !)
Cures dents, pics à brochette en bois
Pailles

Voilà déjà quelques pistes...
Sofi
Sofi
Niveau 1

Achat de fournitures en arts plastiques Empty Re: Achat de fournitures en arts plastiques

par Sofi Mar 13 Sep - 13:02
Bonjour,
C'est toujours galère ces questions là et on est malheureusement souvent livrés à nous-mêmes et à nos arguments... A quand un budget national par élève et par discipline???
J'ai également du mal à faire augmenter mon budget, c'est ma deuxième année dans le même collège. (500 euros pour 350 élèves)
Idem que Himpy, je sollicite les élèves sur les matériaux de récup (les cartons de boîte de céréales sont aussi bien que les fort chers cartons à maquette).
Je pense que ce qui est indispensable en termes d'outils pour au moins faire une année c'est:
2 litres de gouaches (blanc noir bleu jaune rouge) (pichon, pas cher)
feuilles raisin 160g/m2 x 250
pinceaux
pastels/fusains
colle liquide (type cléopatra)
2 pistolets à colle (idem)
5 appareils photos (investissement du collège, ils peuvent prendre sur les fonds de réserve en fin d'année)

Après en fonction de tes projets d'autres matériaux deviennent importants, comme l'argile, le papier machine coloré, mais je pense que dans l'urgence on peut faire sans au départ.

Tu peux t'appuyer sur ce texte officiel pour l'aménagement de ta salle: http://eduscol.education.fr/fileadmin/user_upload/arts/arts_plastiques/Documents_a_telecharger_actus/2014_Preconisationsamanegament_salle_arts_plastiques__au_college-juin_2014.pdf

Il ne faut pas hésiter à faire du "lobbying" et en parler au gestionnaire et au principal à longueur de journée... Leur viendrait-il à l'idée de refuser au prof de SVT des microscopes? Même principe pour les appareils photos...

Bon courage!
Sofi
Sofi
Niveau 1

Achat de fournitures en arts plastiques Empty Re: Achat de fournitures en arts plastiques

par Sofi Mar 13 Sep - 13:04
PS: ce qui est pas mal aussi c'est de demander une dérogation au gestionnaire pour acheter avec ses propres deniers sans bon de commande et pouvoir se faire rembourser après, pour écumer les solderies dans lesquelles on peut trouver des merveilles à petit prix...
Ecoline
Ecoline
Niveau 2

Achat de fournitures en arts plastiques Empty Re: Achat de fournitures en arts plastiques

par Ecoline Mar 13 Sep - 17:22
On me demande de pas dépasser 500 euros de budget pour l'année prochaine pour 465 élèves, alors que je dois tout racheter. Sauf la peinture, heureusement, j'ai vu qu'il en resté un peu. Euh comment dire même en faisant les fonds et en prenant au moins chère cela reste difficile. Mais bon, ça fait deux semaines que je suis dans le collège et je passe un jour sur deux voir le gestionnaire et le principal. J'ai réussi à débloquer 200 euros pour le moment le reste du budget ce n'est pas avant février. Ça va être chouette de travailler sur du papier à photocopie et crayon de papier jusque-là.

Je crois que même en demandant 2 euros par familles, j'aurais beaucoup plus de budgets et ça reviendrait moins chère au parent que de prendre du matériel individuel pour leurs enfants.
Himpy
Himpy
Expert spécialisé

Achat de fournitures en arts plastiques Empty Re: Achat de fournitures en arts plastiques

par Himpy Mar 13 Sep - 19:02
Malheureusement... 500 euros pour 500 élèves c'est pas mal comme budget... Je n'ai pas fait beaucoup d'établissements mais j'ai rarement vu plus (toujours au prorata du nombre d'élèves)...
Et j'ai fait REP, collège de centre ville, collège de village, une amie travaille dans un collège en rase campagne et c'est pareil... Tout ça pour dire qu'avoir un gros budget, ça serait bien, mais c'est rare...
A moins avis, entre deux visites au gestionnaire, prévoit d'exposer ce que tu fais (et ce que tu arrives à faire avec rien) ça les incitera à te donner plus de budget l'année prochaine. Wink
bazar_et_badine
bazar_et_badine
Niveau 4

Achat de fournitures en arts plastiques Empty Re: Achat de fournitures en arts plastiques

par bazar_et_badine Mar 13 Sep - 20:26
Himpy a écrit:Malheureusement... 500 euros pour 500 élèves c'est pas mal comme budget...

Je me suis fait la même réflexion.
J'ai longtemps dû travailler avec 200 euros annuels pour 450 élèves. C'est pas simple mais ça se fait.
Si les élèves ramènent leurs feuilles à dessin, feutres, peinture... bref, la liste de matériel du ministère, il reste assez pour des feuilles raisin/fusain/papier de couleur/ficelle, etc.

En plus des travaux avec les matériaux de récupération, tu peux aussi mettre en place des pratiques qui ne nécessitent pas de matériel: land art, performance...
Ça sort les élèves de leur routine, ils adorent!

Enfin si j'étais dans ton cas, soit sans appareil photo - ce que je trouve le plus compliqué, je demanderais au chef d'établissement la permission pour les élèves de photographier, filmer avec leur téléphone portable dans le cadre du cours d'arts plastiques.

Bon courage à toi!
lucil
lucil
Niveau 6

Achat de fournitures en arts plastiques Empty Re: Achat de fournitures en arts plastiques

par lucil Ven 16 Sep - 10:34
Avec 200 euros environ par an pour 580 élèves, j'arrive sans problème à gérer le matériel. Mais, je le contrôle pleinement, au compte goutte car ils ont cette fâcheuse tendance à le gaspiller!

_________________
:baoum:
Himpy
Himpy
Expert spécialisé

Achat de fournitures en arts plastiques Empty Re: Achat de fournitures en arts plastiques

par Himpy Ven 16 Sep - 11:07
Un collègue me disait ne pas demander la liste de fournitures traditionnelles aux élèves mais plutôt (de tête je ne me souviens plus dans les détails) : une ramette de papier aux 6ème et 5ème , 4 rouleaux de scotch aux 4ème, 4 marqueurs aux 3ème.
Ensuite il achetait la peinture et les grand formats de papier en gros car ça coûte moins cher et il mutualisait les ressources fournies par ses élèves...
C'est peut-être là une idée à creuser... car, que chaque élève ait ses 6 tubes de peinture, son paquet de canson et ses pinceaux, est-ce vraiment utile et adapté à la pratique des arts plastiques aujourd'hui ?


Dernière édition par Himpy le Ven 16 Sep - 11:08, édité 1 fois (Raison : ortho)
avatar
BelaLugosi
Niveau 6

Achat de fournitures en arts plastiques Empty Re: Achat de fournitures en arts plastiques

par BelaLugosi Ven 16 Sep - 11:11
Bon, j'ai finalement obtenu les 400 euros pour jusqu'à décembre (il y a 460 élèves dans l'établissement) car à un moment on m'avait dit qu'il restait que 250 € dans la caisse.
Disons que c'est pas trop mon truc de faire des cours avec des matériaux "cheap". En tout cas, j'ai vraiment du mal. J'adore les beaux travaux bien fignolés, avec des matériaux nobles. Du coup, j'ai vraiment insisté pour avoir le budget qu'il me fallait. Pour l'année suivante, je vais faire valoir ma cause en CA pour équiper ma classe d'une imprimante, voire d'une presse, et d'appareils photo...
Merci en tout cas à celles et ceux qui m'ont répondu.
Himpy
Himpy
Expert spécialisé

Achat de fournitures en arts plastiques Empty Re: Achat de fournitures en arts plastiques

par Himpy Ven 16 Sep - 11:17
Ben...tu as de la chance que ton établissement ait assez de budget pour te faire une rallonge... je ne sais pas où tu bosses mais ne mutes pas ! Very Happy
Après, c'est pas forcément le "truc" de tout le monde de faire cours avec des matériaux "cheap" (pour reprendre ton expression)... mais on a pas toujours le choix...j'ai trouvé ta remarque un peu méprisante alors qu'on est nombreux à dire que l'on se débrouille comme on peut, à t'avoir donné des pistes pour s'en sortir sans budget...m'enfin...
atsue
atsue
Niveau 1

Achat de fournitures en arts plastiques Empty Re: Achat de fournitures en arts plastiques

par atsue Mer 5 Oct - 9:36
Bonjour
Mes élèves ont le matériel demandé en début d'année,j'ai un peu de fournitures de base dans ma salle mais beaucoup de trucs récupérés par ci par là.
Je me contente de ça je n'ai pas le choix! et le résultat ne fait pas forcement "cheap" je t'assure Smile
PabloPE
PabloPE
Expert

Achat de fournitures en arts plastiques Empty Re: Achat de fournitures en arts plastiques

par PabloPE Mer 5 Oct - 12:41
Himpy a écrit:Ben...tu as de la chance que ton établissement ait assez de budget pour te faire une rallonge... je ne sais pas où tu bosses mais ne mutes pas ! Very Happy
Après, c'est pas forcément le "truc" de tout le monde de faire cours avec des matériaux "cheap" (pour reprendre ton expression)... mais on a pas toujours le choix...j'ai trouvé ta remarque un peu méprisante alors qu'on est nombreux à dire que l'on se débrouille comme on peut, à t'avoir donné des pistes pour s'en sortir sans budget...m'enfin...
Tout pareil... d'autant que les autres matières aussi ont besoin de fonds donc tout le monde doit faire des efforts.
Sinon la récup est une bonne idée, il y a aussi les imprimeurs qui se débarrassent parfois de vieux stocks, les magasins de grands cartons.
A voir aussi avec les parents d'élèves, parfois il y a des mines (les vieux ordis des entreprises tiennent parfois la route plus que convenablement); les nouvelles mamans peuvent fournir des petits pots, les barquettes de viandes font de bonnes palettes jetables....

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Fabire
Fabire
Niveau 3

Achat de fournitures en arts plastiques Empty Re: Achat de fournitures en arts plastiques

par Fabire Ven 7 Oct - 19:36
200€ de budget pour 350 élèves. Je fais beaucoup de récup et pour les appareils photo c'est le téléphone de l'élève point. j'en ai un seul dans ma salle, pas d'ordi. j'ai toujours su m'adapter car avant d'avoir le conours j'ai été contractuelle.

Les conseils donnés à l'espe il y a trois ans sont "prenez une ramette de feuille en salle des profs dès votre prérentrée (en douce) puis demandez aux élèves de ramener des matériaux de récupération."

j'ai mis la main à la poche l'an dernier pour de la ficelle et les vêtements troués de mes enfants me permettent d'avoir du tissu.les cartons si tenté que tu passes des commandes tu en as et notamment une sorte de kraft couleur qu'ils mettent pour éviter que le matos de la commande ne s’abîme.

la seule chose qui part vite c'est les recharges de pistolet à colle. pour la peinture: bidon de 5l des trois couleurs primaires + noir et blanc ( du coup regarde le géant des beaux arts en début d'année ils ont des promos)

et les réalisations ne sont pas "cheap" non plus et je trouve ça très constructif de leur apprendre à utiliser le strict minimum (oui oui, mon inspecteur nous l'a souvent répété)
avatar
Fantine
Niveau 5

Achat de fournitures en arts plastiques Empty Re: Achat de fournitures en arts plastiques

par Fantine Sam 8 Oct - 12:20
Bonjour,

je ne sais pas si ça va aider, mais voici différentes pistes qu'on peut suivre :
- une collègue TZR en arts pla avait fini par acheter (sur ses propres deniers) plusieurs appareils photo numériques à bas prix (dans les dépôts-vente du style Cash Converters on trouve des appareils à 10,20 euros). Evidemment, ce n'est pas la panacée, mais ça lui permettait de bosser, quelle que soit la configuration rencontrée. Dans mon lycée, on s'est fait voler 3 appareils photo, et depuis les élèves travaillent avec leur smartphone, et des collègues m'ont filé leurs vieux appareils
- on peut faire des choses très sympa avec peu : par exemple, j'ai demandé au magasin Lidl du coin de me filer des rouleaux de sachets plastiques, et je vais de mander aux élèves de les transformer en oeuvre d'art. Coût : 0 euro. Evidemment, le matériel du type scotch, ficelle, agrafeuse, colle fait partie des basiques qu'ils doivent toujours avoir
- j'ai fait acheter des pompes à visser sur les flacons pour éviter le gaspillage de peinture
- les raisins noirs qui servent à présenter les travaux d'élèves sont recyclés d'un groupe sur l'autre
- en effet, je plussoie les propositions du type performance, action artistique, land art.
- le papier cuisson transparent en rouleau (qqes euros) fait un excellent support à dessin
- certains jours de la semaine, les commerçants de la ville mettent dehors les cartons de leurs marchandises..=> à creuser
- rien qu'avec une feuille et un crayon, il y a des dizaines et des dizaines d'exploitations péda différentes (qui vont du "Dressez une feuille de papier et animez-la" au traditionnel portrait, en passant par des expériences du type dessin sans regarder la feuille, avec la main non directrice etc).
titrit
titrit
Niveau 8

Achat de fournitures en arts plastiques Empty Re: Achat de fournitures en arts plastiques

par titrit Dim 9 Oct - 9:54
Merci de mettre en commun vos expériences!!!
J'ajouterai les cartons trouvés dans les grands magasins ...ils suffit de demander aux vendeurs et ajouter des cartons dans le caddy n'est pas gênant.
Les chutes aussi des encadreurs professionnels (on peut leur demander de nous en laisser de côté): très beaux papiers et carton assurés!
Faire tremper les vieilles cartouches imprimantes dans de l'eau pour obtenir une encre tout à fait potable.
Demander aux boutiques de fringues les posters publicitaires lorsqu'il y a un changement de vitrine: de grands formats à détourner.
Les petits trucs...en passant à IKEA, je prends une réserve de ficelle.
Demander à la cantine aussi, pourvoyeuse de boîtes d'œufs, boîtes en plastique... Ou bien aux profs de physique-chimie, SVT, qui ont souvent de belles surprises.
Je n'aime pas trop l'utilisation des matériaux très chers...c'est un peu trop simple de faire joli et comme on ne peut en donner à tout le monde, cela crée des jalousies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum