Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Cadeau : séance d'HDA sur Orphée et le Lyrisme (4e) - Page 3 Empty Re: Cadeau : séance d'HDA sur Orphée et le Lyrisme (4e)

par Mona Lisa Klaxon Lun 5 Sep 2016 - 21:10
pas de souci, c'est juste que je n'étais pas sûre de l'adresse mail, parce que j'en ai deux de toi
Madame Zaga
Madame Zaga
Niveau 6

Cadeau : séance d'HDA sur Orphée et le Lyrisme (4e) - Page 3 Empty Re: Cadeau : séance d'HDA sur Orphée et le Lyrisme (4e)

par Madame Zaga Mar 6 Sep 2016 - 14:44
Merci pour ce partage Audrey ! J'ai commencé aussi ma séquence par le mythe d'Orphée mais personnellement je suis simplement partie d'Orphée aux enfers de Bruegel. Mais ça offre d'autre perspectives pour les années à venir, c'est chouette (comment ça j'adore les 4e ?! :lol: )

Mona Lisa Klaxon : Je serais bien intéressée par ta séance d'ouverture. Le choix de la sculpture m'intrigue !
musa
musa
Fidèle du forum

Cadeau : séance d'HDA sur Orphée et le Lyrisme (4e) - Page 3 Empty Re: Cadeau : séance d'HDA sur Orphée et le Lyrisme (4e)

par musa Mar 6 Sep 2016 - 14:51
Merci Audrey! Mais ce gros boulot ne te fait qu'une séance?
Tem-to
Tem-to
Grand sage

Cadeau : séance d'HDA sur Orphée et le Lyrisme (4e) - Page 3 Empty Re: Cadeau : séance d'HDA sur Orphée et le Lyrisme (4e)

par Tem-to Mar 6 Sep 2016 - 14:56
Merci Audrey, je n'ai pas de 4e cette année mais le sujet m'intéresse beaucoup.
Audrey
Audrey
Oracle

Cadeau : séance d'HDA sur Orphée et le Lyrisme (4e) - Page 3 Empty Re: Cadeau : séance d'HDA sur Orphée et le Lyrisme (4e)

par Audrey Mar 6 Sep 2016 - 15:05
Je peux te répondre Musa: j'ai fini la séance ce matin avec ma première 4e... Ca m'a pris deux heures.
musa
musa
Fidèle du forum

Cadeau : séance d'HDA sur Orphée et le Lyrisme (4e) - Page 3 Empty Re: Cadeau : séance d'HDA sur Orphée et le Lyrisme (4e)

par musa Mar 6 Sep 2016 - 15:29
Ah oui quand même une séance de 2h ouf. Parce que je trouvais là matière à complexer 1) en me disant que je n'arriverais jamais à faire tenir ça en une heure 2) -mais là je maintiens- en me disant que c'est bien rare que je prépare une séance aussi fouillée surtout en disant que "ça ne casse pas trois pattes à un canard" Smile
steph7213
steph7213
Niveau 3

Cadeau : séance d'HDA sur Orphée et le Lyrisme (4e) - Page 3 Empty Re: Cadeau : séance d'HDA sur Orphée et le Lyrisme (4e)

par steph7213 Mar 6 Sep 2016 - 18:47
Merci beaucoup Audrey, beau travail !
Audrey
Audrey
Oracle

Cadeau : séance d'HDA sur Orphée et le Lyrisme (4e) - Page 3 Empty Re: Cadeau : séance d'HDA sur Orphée et le Lyrisme (4e)

par Audrey Mar 6 Sep 2016 - 19:21
musa a écrit:Ah oui quand même une séance de 2h ouf. Parce que je trouvais là matière à complexer 1) en me disant que je n'arriverais jamais à faire tenir ça en une heure 2) -mais là je maintiens- en me disant que c'est bien rare que je prépare une séance aussi fouillée surtout en disant que "ça ne casse pas trois pattes à un canard" Smile

Moi, j'appelle séance tout ce qui forme une unité.... une séance peut durer une ou quelques heures... mais pas plus de 4, en général pour les séances de langue complexes, avec cours, construction des exemples du cours ensemble, et exercices.

Pour ce qui est de ne pas casser 3 pattes à un canard, je voulais dire que je n'ai rien fait de novateur ou particulièrement original... le seul mérite que j'ai, c'est d'avoir passé du temps dessus, et c'est justement pour vous éviter d'avoir à le faire que je vous ai proposé le doc au cas où! ;-)

Bon, sinon, je developpe mon bilan de la séance: je suis contente, la classe (plutôt faible et apathique) a assez rapidement accroché et participé, j'espère que ça va continuer comme ça sur L'ode à Cassandre... Rolling Eyes
Je précise que les questions sont surtout là pour donner des idées de guidage et permettre aux élèves d'avoir un questionnaire pour éventuellement préparer le commentaire des tableaux à la maison. Concrètement, je suis d'abord partie de leurs remarques d'ensemble (et ils trouvaient déjà beaucoup de choses seuls) quand ils découvraient le tableau, et les ai menés dans les échanges à repérer les éléments présentés dans les réponses aux questions. Je ne suis jamais à la lettre ce que j'ai écrit dans un cours (sauf en langue): c'est surtout dans l'optique de partager mes docs que je les formalise en fichier, sinon, si ça ne tient qu'à moi, c'est free style sans cours rédigé...au mieux quelques notes sur les choses les plus complexes ou références précises.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Cadeau : séance d'HDA sur Orphée et le Lyrisme (4e) - Page 3 Empty Re: Cadeau : séance d'HDA sur Orphée et le Lyrisme (4e)

par Pointàlaligne Mar 6 Sep 2016 - 19:28
Merci beaucoup !
musa
musa
Fidèle du forum

Cadeau : séance d'HDA sur Orphée et le Lyrisme (4e) - Page 3 Empty Re: Cadeau : séance d'HDA sur Orphée et le Lyrisme (4e)

par musa Mar 6 Sep 2016 - 21:15
Audrey a écrit:
musa a écrit:Ah oui quand même une séance de 2h ouf. Parce que je trouvais là matière à complexer 1) en me disant que je n'arriverais jamais à faire tenir ça en une heure 2) -mais là je maintiens- en me disant que c'est bien rare que je prépare une séance aussi fouillée surtout en disant que "ça ne casse pas trois pattes à un canard" Smile

Moi, j'appelle séance tout ce qui forme une unité.... une séance peut durer une ou quelques heures... mais pas plus de 4, en général pour les séances de langue complexes, avec cours, construction des exemples du cours ensemble, et exercices.

Pour ce qui est de ne pas casser 3 pattes à un canard, je voulais dire que je n'ai rien fait de novateur ou particulièrement original... le seul mérite que j'ai, c'est d'avoir passé du temps dessus, et c'est justement pour vous éviter d'avoir à le faire que je vous ai proposé le doc au cas où! ;-)

Bon, sinon, je developpe mon bilan de la séance: je suis contente, la classe (plutôt faible et apathique) a assez rapidement accroché et participé, j'espère que ça va continuer comme ça sur L'ode à Cassandre... Rolling Eyes
Je précise que les questions sont surtout là pour donner des idées de guidage et permettre aux élèves d'avoir un questionnaire pour éventuellement préparer le commentaire des tableaux à la maison. Concrètement, je suis d'abord partie de leurs remarques d'ensemble (et ils trouvaient déjà beaucoup de choses seuls) quand ils découvraient le tableau, et les ai menés dans les échanges à repérer les éléments présentés dans les réponses aux questions. Je ne suis jamais à la lettre ce que j'ai écrit dans un cours (sauf en langue): c'est surtout dans l'optique de partager mes docs que je les formalise en fichier, sinon, si ça ne tient qu'à moi, c'est free style sans cours rédigé...au mieux quelques notes sur les choses les plus complexes ou références précises.

Eh bien c'est super sympa merci beaucoup! (parce que moi aussi je suis assez souvent en free style et que je ne fais pas assez l'effort de partager! professeur )
pridacorle
pridacorle
Niveau 3

Cadeau : séance d'HDA sur Orphée et le Lyrisme (4e) - Page 3 Empty Re: Cadeau : séance d'HDA sur Orphée et le Lyrisme (4e)

par pridacorle Dim 11 Sep 2016 - 13:58
Merci beaucoup!
charlygp
charlygp
Niveau 9

Cadeau : séance d'HDA sur Orphée et le Lyrisme (4e) - Page 3 Empty Re: Cadeau : séance d'HDA sur Orphée et le Lyrisme (4e)

par charlygp Ven 21 Aoû 2020 - 11:38
Je viens de consulter ton document, très inspirant, merci @Audrey !
gram1
gram1
Niveau 1

Cadeau : séance d'HDA sur Orphée et le Lyrisme (4e) - Page 3 Empty Merci beaucoup

par gram1 Ven 21 Aoû 2020 - 12:10
Merci pour ce partage, Audrey !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum