- LefterisEsprit sacré
Je reposte dans un nouveau fil cette demande sur le fil "texte explicatif" :
On m'a souvent conseillé Niourk, je l'ai enfin lu intégralemeent , et vais le faire lire à mes 5è cette année. Ca me semble croiser divers thèmes ("construire des univers", "se construire" "le héros" etc.) et pouvoir Je me pose la question(classes apparemment très hétérogènes) de savoir si je fais un chapitre , en utilisant des passages pour faire travailler la langue, l'écriture (il y a des descriptions) ou si je leur donne un compte rendu de lecture , sous forme d'un devoir d'écriture avec des axes de réflexion.
Avis bienvenus ...
On m'a souvent conseillé Niourk, je l'ai enfin lu intégralemeent , et vais le faire lire à mes 5è cette année. Ca me semble croiser divers thèmes ("construire des univers", "se construire" "le héros" etc.) et pouvoir Je me pose la question(classes apparemment très hétérogènes) de savoir si je fais un chapitre , en utilisant des passages pour faire travailler la langue, l'écriture (il y a des descriptions) ou si je leur donne un compte rendu de lecture , sous forme d'un devoir d'écriture avec des axes de réflexion.
Avis bienvenus ...
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- alprechac2Expert
Je l'ai étudié en 4e quand le texte explicatif était au programme (il y a donc longtemps) ; je l'étudiais en oeuvre intégrale. J'étudiais donc de nombreux passages explicatifs, mais aussi l'incipit pour définir le roman de science-fiction, et je faisais une comparaison entre le chap IX (1ère partie) et le II (5e partie) pour montrer l'évolution de l'enfant noir, définir le roman d'initiation ... etc.
Je l'ai fait lire plusieurs fois en 3e, en simple lecture cursive (en lien avec "regards sur le monde contemporain"), et les élèves ont eu des difficultés de compréhension du début, mais quasiment tous le lisaient, même dans les classes faibles.
Je l'ai fait lire plusieurs fois en 3e, en simple lecture cursive (en lien avec "regards sur le monde contemporain"), et les élèves ont eu des difficultés de compréhension du début, mais quasiment tous le lisaient, même dans les classes faibles.
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Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
- LefterisEsprit sacré
Ca m' inquiète un peu : des professeurs , assez anciens, m'en ont parlé comme lecture en 5è, voire en 6è. Je vais avoir des élèves très très faibles (mais pas uniquement) dans certaines classes.Sinon, il est vrai que ça colle bien à plusieurs "thèmes" des programmes :alprechac2 a écrit:Je l'ai étudié en 4e quand le texte explicatif était au programme (il y a donc longtemps) ; je l'étudiais en oeuvre intégrale. J'étudiais donc de nombreux passages explicatifs, mais aussi l'incipit pour définir le roman de science-fiction, et je faisais une comparaison entre le chap IX (1ère partie) et le II (5e partie) pour montrer l'évolution de l'enfant noir, définir le roman d'initiation ... etc.
Je l'ai fait lire plusieurs fois en 3e, en simple lecture cursive (en lien avec "regards sur le monde contemporain"), et les élèves ont eu des difficultés de compréhension du début, mais quasiment tous le lisaient, même dans les classes faibles.
se construire, imaginer des univers, vivre en société.
J'ai un peu de mal avec la fin , qui me semble une fable morale sur la déshumanisation du monde technologique.
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- CromwelliaJe viens de m'inscrire !
Lu il y a longtemps. C'est très bien. Et tu peux t'aider de la BD au cas où !
- LefterisEsprit sacré
Bon, je vais au moins le faire lire , je vais voir après ce que j'en fais , si je l'insère dans un chapitre , avec quelques explications de texte. Je n'ai pas totalement fixé ma "progression" , si toutefois ce mot a une quelconque pertinence en matière de lettres.Cromwellia a écrit:Lu il y a longtemps. C'est très bien. Et tu peux t'aider de la BD au cas où !
Il faudrait que je jette un oeil sur la BD, dont j'ai découvert l'existence récemment.
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
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- KakHabitué du forum
Je comptais le donner en cursive pour le thème de la ville!
Je vais chercher la BD aussi!
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