- lettres62Niveau 5
et si nous profitions de cet espace pour échanger les méthodes que l'on donne aux élèves?
- BrunettiNiveau 6
Merci Lettres62 pour cette fiche. Peux-tu nous dire comment tu procèdes? Tu recorriges toutes les dictées? Combien de points peuvent-ils regagner et selon quel barème?
- zinzinuleNiveau 8
Merci pour ce partage. Tu peux peut-être allonger un peu la liste d'homophones : on/ on n' / ont... s'est/ sait, ou d'autres.
- lettres62Niveau 5
Je vais essayer de construire cette fiche avec les élèves.
Bonus si dictée parfaitement corrigée.
Ils doivent surtout expliquer comment ils ont fait pour se corriger.
Bonus si dictée parfaitement corrigée.
Ils doivent surtout expliquer comment ils ont fait pour se corriger.
- TomMus21Niveau 3
Bonjour,
Je suis étudiant en Maths, mais je peux peut-être vous aider...
Au collège, j'ai eu un (super !) professeur de Français qui donnait des bonus après correction inividuelle des dictées.
Sur une feuille à part, ou au dos de la feuille de dictée, on recopiait nos fautes, et on écrivait en dessous (pour voir l'erreur). On expliquait ensuite chaque correction, en citant les différentes règles de grammaire, d'orthographe et de conjugaison.
"Petite" correction = 1 point supplémentaire.
Correction "satisfaisante" = 2 points supplémentaires.
Correction "parfaite" = 3 points supplémentaires.
Bonne rentrée à tous !
Je suis étudiant en Maths, mais je peux peut-être vous aider...
Au collège, j'ai eu un (super !) professeur de Français qui donnait des bonus après correction inividuelle des dictées.
Sur une feuille à part, ou au dos de la feuille de dictée, on recopiait nos fautes, et on écrivait en dessous (pour voir l'erreur). On expliquait ensuite chaque correction, en citant les différentes règles de grammaire, d'orthographe et de conjugaison.
"Petite" correction = 1 point supplémentaire.
Correction "satisfaisante" = 2 points supplémentaires.
Correction "parfaite" = 3 points supplémentaires.
Bonne rentrée à tous !
- JacotteNiveau 1
Bonsoir! Merci Lettres62 de partager cette méthode.
Avant de laisser le temps pour ces mêmes différentes relectures, j'invite pour ma part les élèves à vérifier si leur texte a bien un sens. Cela permet à certains étourdis de corriger des erreurs -sur les homonymes par exemple-
Par ailleurs j'ai fini par alléger mon travail de reprise des dictées corrigées.
Je rajoute un, deux, trois, voire quatre points aux élèves qui améliorent consciencieusement et soigneusement, même s'ils n'ont pas traité toutes leurs erreurs. (Pour les très faibles, un seul passage court mais bien récrit suffit à relever la note). Et il m'arrive de recueillir par oral un raisonnement ou l'énoncé des règles, et de remonter la note.
Le nombre de points de bonus est apprécié en fonction de l'étendue de la correction, de la qualité d'un raisonnement en ce qui concerne les accords, mais je ne demande plus des règles écrites pour corriger chaque erreur quand celles-ci sont nombreuses).
Je ne demande jamais aux élèves de recopier une erreur pour la corriger ensuite.
Avant de laisser le temps pour ces mêmes différentes relectures, j'invite pour ma part les élèves à vérifier si leur texte a bien un sens. Cela permet à certains étourdis de corriger des erreurs -sur les homonymes par exemple-
Par ailleurs j'ai fini par alléger mon travail de reprise des dictées corrigées.
Je rajoute un, deux, trois, voire quatre points aux élèves qui améliorent consciencieusement et soigneusement, même s'ils n'ont pas traité toutes leurs erreurs. (Pour les très faibles, un seul passage court mais bien récrit suffit à relever la note). Et il m'arrive de recueillir par oral un raisonnement ou l'énoncé des règles, et de remonter la note.
Le nombre de points de bonus est apprécié en fonction de l'étendue de la correction, de la qualité d'un raisonnement en ce qui concerne les accords, mais je ne demande plus des règles écrites pour corriger chaque erreur quand celles-ci sont nombreuses).
Je ne demande jamais aux élèves de recopier une erreur pour la corriger ensuite.
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"Ce que tu dis - sans m'alarmer - ne me rassure guère." Œdipe roi, Sophocle.
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