Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
coindeparadis
Guide spirituel

Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans) - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans)

par coindeparadis Dim 30 Avr - 11:35
Une encyclopédie en plusieurs tomes ?
Nouka
Nouka
Expert

Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans) - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans)

par Nouka Lun 1 Mai - 20:40
coindeparadis a écrit:Une encyclopédie en plusieurs tomes ?

Non pardon. Un seul livre. Je suis limitée en poids...

_________________
En disponibilité
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans) - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans)

par coindeparadis Lun 1 Mai - 20:52
Moi j'ai celui-ci, trouvé à 1 euro d'occasion.
Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans) - Page 3 513GuzOl26L._SX374_BO1,204,203,200_
J'aime bien aussi celui-ci, mais il ne traite pas que de la France.
http://fr.calameo.com/read/0000158562cb73fc81a6e?authid=cq994d8Fbqdb

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Nouka
Nouka
Expert

Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans) - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans)

par Nouka Lun 1 Mai - 21:58
Je peux avoir Alain Decaux sur Amazon mais il ne fait pas trop vieillot ? Les commentaires sont élogieux en tout cas.
Sinon il y en a deux autres :
- Ma première histoire de France chez Bescherelle
- Notre histoire. Ce que les enfants devraient apprendre à l'école Dimitri Casali

_________________
En disponibilité
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans) - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans)

par coindeparadis Lun 1 Mai - 22:07
Non, pas vieillot du tout. Il raconte l'Histoire comme un conte. Mon fils adore.
Le Bescherelle se présente comme un catalogue d’événements et de personnages. Il ne met pas en lumière le lien entre les faits historiques, n'aborde pas les modes de vie... contrairement au Decaux. Quant au Casali, je le trouve sec et ardu pour un CM1. A cet âge là ils ne s'intéressent pas à l'économie ou la géopolitique, ils aiment l'histoire sociale, les récits de batailles, de trahisons, les larmes... Bref le mélo ! ;-)

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans) - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans)

par coindeparadis Lun 1 Mai - 22:09
Momox chez Priceminister, le vend moins cher.

http://www.priceminister.com/mfp/37459/alain-decaux-raconte-l-histoire-de-france-aux-enfants-alain-decaux?pid=953926&filter=20&scroll=shop_sections

Mais si tu préfères Bescherelle, celui-ci est plus complet /
Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans) - Page 3 Imagecouv_695141

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Nouka
Nouka
Expert

Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans) - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans)

par Nouka Lun 1 Mai - 22:39
Je n'ai pas de préférence, je me demandais juste si le livre ne paraissait pas trop vieillot pour que l'enfant ait envie de l'ouvrir !
Est-ce que le Decaux raconte la Bible est bien aussi ?

_________________
En disponibilité
Nouka
Nouka
Expert

Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans) - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans)

par Nouka Lun 1 Mai - 22:45
Edit.


Dernière édition par Nouka le Mar 2 Mai - 1:31, édité 1 fois

_________________
En disponibilité
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans) - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans)

par RogerMartin Mar 2 Mai - 0:30
Decaux... Mais bon, s'il y a des fans, je ne veux vexer personne.

On a L'Histoire de France en deux versions ici, que j'ai achetées pour mon fils quand il avait neuf ans. Fleurus-Encyclopédie Junior (2005), et Bayard-Images Doc (2011).
La mise en page de la Fleurus est assez traditionnelle, des doubles pages avec du texte suivi, des illustrations et des cartes, quelques encarts. Il y a plus d'effets de maquette chez Bayard et des textes plus courts, surtout dans certaines doubles-pages qui présentent des petits détails, en plus de pages plus traditionnelles.
Mon gout en matière de maquette irait plus vers la Fleurus, mais je trouve le contenu un peu plus intéressant dans la Bayard, et surtout il y a dans la Bayard des frises chronologiques, complètement absentes de la Fleurus.
En revanche, si tu es très limitée par le poids, la Bayard est reliée, et donc plus lourde (ça reste tout de meme un livre pour enfants, mais j'ai cru comprendre que tu étais aux antipodes, j'imagine que chaque gramme compte).
Il y a des aneries dans les deux, par ex. sur les "grandes invasions barbares", mais hélas des aneries qu'on retrouve aussi dans les manuels d'histoire de primaire, à croire que l'historiographie s'est arretée avec Augustin Thierry dès qu'on écrit pour les enfants. Mais je dirais que les deux volumes sont plutot moins indigents que ce que certains éditeurs osent imposer aux PE.

Le Casali est un volume que je qualifierais de réactionnaire au mieux.

La Fleurus c'est celle-ci
https://www.amazon.fr/Histoire-France-Philippe-Boissinot/dp/2215151188/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1493679536&sr=1-2&keywords=histoire+de+france+fleurus
Que j'ai avec une couverture comme là
https://www.amazon.fr/LHistoire-France-Avec-questions-offert/dp/2215107820/ref=sr_1_3?s=books&ie=UTF8&qid=1493679675&sr=1-3&keywords=histoire+de+france+fleurus
Et la Bayard :
https://www.amazon.fr/HISTOIRE-FRANCE-L-Elisabeth-Lambilly/dp/2747035557/ref=sr_1_10?s=books&ie=UTF8&qid=1493679609&sr=1-10&keywords=histoire+de+france+bayard

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans) - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans)

par coindeparadis Mar 2 Mai - 8:10
Moi c'est le nom de Boissinot qui me fait fuir ! Very Happy Et Elisabeth Lambilly n'est pas historienne. On la connait surtout pour ses albums de maternelle.
J'aime bien cette collection d'images doc, mais le volume sur l'histoire est à mon avis insuffisant pour des CM.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans) - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans)

par RogerMartin Mar 2 Mai - 18:08
L'as-tu lu ? Les deux volumes, Fleurus comme Bayard, sont quasiment des décalques des manuels de CM, et je trouve le Bayard aussi complet et plutot moins mauvais (car il y a de belles betises dans les manuels, hélas) en ce qui concerne le chapitre sur lequel j'ai des lumières (le Moyen Age).

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans) - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans)

par Marie Laetitia Mar 2 Mai - 19:41
Nouka a écrit:Je peux avoir Alain Decaux sur Amazon mais il ne fait pas trop vieillot ? Les commentaires sont élogieux en tout cas.
Sinon il y en a deux autres :
- Ma première histoire de France chez Bescherelle
- Notre histoire. Ce que les enfants devraient apprendre à l'école Dimitri Casali

Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans) - Page 3 Evanou10

Casali... Non pitié...

Avec des images, d'occasion, on trouve ceci L'histoire de France illustrée (clic), par Lucien Bély (très bon pour son contenu). Je précise que, quand je faisais une initiation à l'histoire à des élèves futurs PE, je leur en recommandais l'achat.

Et, sans illustration mais que de bons lecteurs dévorent, même s'il est, hélas, un peu ancien, il y a le Gombrich, Brève histoire du monde (clic) Dalva le lit avec son fils, je crois qu'elle et lui aiment beaucoup...
Je viens de découvrir que les éditions Hazan ont sorti une édition illustrée, mais je ne sais si c'est adapté aux enfants (clic)

_________________
 Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans) - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Nouka
Nouka
Expert

Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans) - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans)

par Nouka Mar 2 Mai - 23:00
Aaahhhhh, je ne sais plus que faire du coup !!! Le Bély n'est livrable que dans 2 mois, je ne peux pas attendre si longtemps... c'est pour un cadeau...

_________________
En disponibilité
Nouka
Nouka
Expert

Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans) - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans)

par Nouka Mer 3 Mai - 8:43
Le Bayard aurait une édition plus récente ?
https://www.amazon.fr/HISTOIRE-FRANCE-L-Elisabeth-Lambilly/dp/2747052966/ref=pd_sbs_14_1?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=G60HVPT7REWJD3A2ANJT

Pfff j'hésite...

_________________
En disponibilité
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans) - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans)

par RogerMartin Mer 3 Mai - 9:06
C'est bien possible, il y a huit pages en plus par rapport à celle de 2011, le format est le meme (et dans l'édition précédente aussi il y avait deux dépliants, pour une vue expliquée d'une abbaye médiévale et ensuite d'un village minier au XIXe).
Il y a une nouvelle maquette pour la couverture mais c'est la meme illustration de base.

Dommage qu'il y ait de tels délais de livraison pour le Bély, qui a l'air vraiment bien -- du coup je vais l'offrir de mon coté, merci ML.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Nouka
Nouka
Expert

Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans) - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans)

par Nouka Ven 5 Mai - 7:55
C'est bon je me suis arrangée pour commander le Bély. Il est dispo sur d'autres sites.
Je vous dirai...
Merci pour vos conseils !

_________________
En disponibilité
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans) - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans)

par coindeparadis Ven 26 Mai - 13:36
Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans) - Page 3 Minuit-Cinq

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Nouka
Nouka
Expert

Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans) - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans)

par Nouka Mar 30 Mai - 7:52
On a offert à mon fils les 2 premiers tomes de La Quête des ours... Il a dévoré en 2 temps 3 mouvements et attend la suite !

_________________
En disponibilité
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans) - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans)

par coindeparadis Mar 30 Mai - 8:31
Est-ce à conseiller à un enfant précoce de 6 ans, qui lit donc des ouvrages de 9-11 ans, mais qui est aussi hypersensible ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans) - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans)

par coindeparadis Jeu 1 Juin - 17:39
Proposé en lecture offerte : je me suis régalée !
Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans) - Page 3 9104-COUV-308x500

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans) - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans)

par auléric Jeu 1 Juin - 22:41
c'est la série que je viens d'acheter pour l'année prochaine (avec le tour du monde en 80j et je me tate pour Peter pan aussi)
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans) - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans)

par coindeparadis Ven 2 Juin - 7:55
Tu as vu qu'il y avait un fichier d'exploitation (+CD) aux éditions de la Classe pour le Tour du monde en 80 jours (expression écrite, géographie...) ?
Pour Peter Pan, tu n'auras pas double emploi avec le magicien d'Oz ? Univers magique, auteur anglo-saxon...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Nouka
Nouka
Expert

Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans) - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans)

par Nouka Ven 2 Juin - 23:02
Est-ce que vos enfants de CM1 (bientôt CM2 d'ailleurs) lisent des magazines ? Si oui, lequel ou lesquels et à quel rythme (abonnement ou achat irrégulier) ?
Merci ! ;-)

_________________
En disponibilité
Amaliah
Amaliah
Empereur

Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans) - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans)

par Amaliah Sam 3 Juin - 10:40
Nous venons d'abonner notre CM1 à National Geographic Kids qui vient de sortir. Il a dévoré les deux premiers numéros. Et on lui achète régulièrement les hors séries de Mon petit Quotidien, le dernier sur les grands personnages de l'histoire de France.

J'ai pensé à toi, j'ai trouvé le Decaux chez mes parents! Mais on n'a pas encore commencé à le lire. Tu nous diras ce que ça donne, ton encyclo d'histoire?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans) - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans)

par coindeparadis Sam 3 Juin - 11:40
En CM1, j'aime bien "Histoires vraies".
https://www.fleuruspresse.com/magazines/juniors/histoires-vraies?gclid=CLfs6uuwodQCFcSVGwodSoQDYQ

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans) - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans)

par auléric Sam 3 Juin - 13:16
coindeparadis a écrit:Tu as vu qu'il y avait un fichier d'exploitation (+CD) aux éditions de la Classe pour le Tour du monde en 80 jours (expression écrite, géographie...) ?
Pour Peter Pan, tu n'auras pas double emploi avec le magicien d'Oz ? Univers magique, auteur anglo-saxon...

oui pour le fichier d'exploitation que je pense acquérir , et j'ai aussi quelques pistes de mon côté (en particulier la BD et son exploitation trouvée sur le net)

pour Peter Pan, je ne l'étudierai pas forcément en oeuvre la même année que le magicien mais en revanche, notre projet d'école prévoyant du théâtre, ça peut être une piste à exploiter en tant que pièce à jouer (et les années où je le prendrais comme oeuvre, un fichier d'exploitation vient de sortir aussi , pour aller avec , chez Belin qui l'édite aussi , il faut juste que je vérifie que les 2 versions sont équivalentes)

Nouka en CM2 , j'avais abonné ma fille au "monde des ados" , cela lui plaisait bien (ils disent 10-15 ans , elle l'a longtemps lu mais a plus décroché vers 13-14 que vers 15 .)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum